Orchidée Phalaenopsis - comment s’occuper de chez soi
Le sujet de l'article portera sur les soins de l'orchidée Phalaenopsis à la maison. Les fleurs d'orchidées sont extrêmement élégantes, caractérisées par une forme inhabituelle et une grande diversité de couleurs.
Les jardiniers débutants cultiveraient volontiers le phalaenopsis à la maison, mais ils sont gênés par la perspective de soins difficiles, ils préfèrent donc les cactus et autres plantes sans prétention.
J'ai de bonnes nouvelles. Parmi les orchidées, il y a des espèces qui ne sont pas très capricieuses en matière de soins à domicile et même un cultivateur débutant peut gérer leur contenu. Parmi elles, l'orchidée Phalaenopsis, caractérisée par une longue floraison et de belles fleurs.
Les éleveurs ont élevé de nombreux types de phalaenopsis, que nous examinerons plus tard. Tous sont sans prétention dans les soins et conviennent aux jardiniers débutants. Certains types d'orchidées ont un arôme agréable. Jusqu'à 40 fleurs d'un diamètre de 3-15 centimètres sont concentrées sur un pédoncule. Le nombre et la taille des fleurs dépendent de la ramification et du bien-être d'une orchidée d'intérieur.
Les orchidées en fleurs ont des fleurs lumineuses, la gamme de nuances est large. Sur les pétales, il y a des motifs, des points et des taches qui servent de décoration supplémentaire. Les feuilles se caractérisent par une diversité en termes de largeur, de longueur et de décoration sous forme de taches et de traits.
Secrets de soins à domicile
- Éclairage et emplacement. L'orchidée Phalaenopsis est une plante photophile. Gardez le pot de fleurs avec la plante sur le rebord de la fenêtre. Le côté nord-ouest est considéré comme optimal. L'orchidée a besoin de protection contre la lumière du soleil, sinon des taches apparaîtront sur les feuilles. En été, ombragez légèrement les vitres, surtout si la fleur est sur le rebord sud. Lorsque vous choisissez un emplacement, gardez à l'esprit que les courants d'air affaiblissent le phalaenopsis et génèrent des parasites et des affections.
- La température. L'orchidée domestique se sent bien à l'intérieur avec une température de l'air de 15-25 degrés. La plante tolère même une température supérieure à la marque des 30 degrés, mais un tel régime de température conduira à la chute des fleurs. Pour stimuler la floraison en hiver, gardez l’orchidée pendant environ deux semaines dans une pièce où la température est d’environ 15 degrés.
- Humidité de l'air. Pour que l’orchidée domestique se développe et se développe normalement, maintenez l’humidité dans la pièce à 40%. En été, conservez le pot de fleurs avec la plante sur une palette remplie de cailloux humides, sinon le phalaenopsis déposera les fleurs. Je ne vous conseille pas d'humecter constamment le sol. Si une ventilation adéquate n'est pas fournie, un excès d'humidité entraînera la dégradation du système racinaire.
- Arrosage. Il est recommandé d'arroser l'orchidée une fois par semaine et, en été, d'augmenter le nombre d'arrosages à deux. Les jardiniers expérimentés préfèrent arroser par une douche avec de l'eau douce. Il y a un autre moyen. Trempez le pot de fleurs avec une orchidée dans un récipient d'eau douce pendant quinze minutes afin que le sol soit saturé d'humidité. Ensuite, placez le pot sur la palette. L'excès d'humidité s'échappera par le drainage. Assurez-vous de vider l'eau de la casserole.
- Substrat. Peut être acheté au magasin ou fabriqué par vous-même. L'essentiel est d'être résistant à l'humidité et léger. Combinez trois parties de tourbe de haute qualité avec trois parties de racines de fougère broyées, ajoutez deux parties de la terre et une partie de petite écorce de pin et de charbon de bois.
- Top dressing. Pendant la période végétative, nourrissez votre orchidée phalaenopsis avec des engrais azotés après avoir arrosé deux fois par mois. Les engrais pour l'alimentation peuvent être faits indépendamment. L'essentiel est d'observer le rapport potassium, phosphore et azote. Recherchez les informations exactes sur la préparation du top dressing sur les sites.
- Greffe. Transplanter Phalaenopsis une fois tous les 36 mois. Pendant ce temps, le sol perd ses propriétés utiles, devient cassant et devient fragile, acquiert une odeur aigre. Transplanter après la floraison. Pour extraire l’orchidée de l’ancienne marmite rapidement et facilement, plongez-la dans l’eau pendant plusieurs minutes, puis sous une prise de courant, retirez-la délicatement. Après avoir nettoyé et lavé le système racinaire et enlevé les racines pourries, plantez l’orchidée dans un nouveau pot avec un substrat frais.
//www.youtube.com/watch?v=hwtSfSmDDEs
Après avoir examiné le matériel, vous êtes convaincu que l’orchidée Phalaenopsis n’a pas de prétention. Dans des conditions optimales, il offre une magnifique floraison qui décore la maison et lui donne des arômes.
Types de Phalaenopsis
Phalaenopsis est une orchidée sans prétention et populaire. Le genre est représenté par 70 espèces qui poussent dans les forêts tropicales d’Australie, des Philippines, d’Indonésie et de Nouvelle-Guinée et qui sont utilisées dans la floriculture domestique.
Une tige est considérée comme une caractéristique qui ne se ramifie pas mais grossit lentement, donnant plusieurs feuilles par an. Dans le cadre de la floraison, la plante se déploie progressivement et les fleurs conservent leurs qualités décoratives pendant plusieurs mois. Phalaenopsis décore l'intérieur pendant longtemps.
8 types les plus populaires de phalaenopsis:
- Amabilis. Dans la nature, cette espèce, utilisée lors du croisement, se rencontre en Australie et aux Philippines. Les orchidées de taille moyenne ont des feuilles elliptiques charnues, coriaces, vert foncé, dont la longueur et la largeur sont respectivement de 50 et 12 cm. L'inflorescence atteint 50 cm et se compose de vingt fleurs, d'un diamètre pouvant aller jusqu'à dix centimètres. Les fleurs ont une couleur blanche, une lèvre jaune ou violette, un arôme agréable.
- Schiller. L'espèce ressemble à Amabilis, cependant, elle se distingue par ses feuilles panachées. Ils sont gris argenté dessus et rougeâtres dessous. Patrie - Philippines. Le point culminant est d'innombrables fleurs. Il y a eu des cas où un pédoncule contenait environ 180 fleurs. Une orchidée développée fleurit plusieurs fois et reste en fleur pendant plusieurs mois.
- Stewart. L'orchidée d'origine philippine ressemble à l'apparence précédente en termes de nuance de feuille et de caractéristiques végétatives, mais diffère par le motif sur les feuilles. Il a un pédoncule ramifié couvert de fleurs blanc moyen avec des taches rouges. Rouge à lèvres avec des taches de pourpre. En appartement, il fleurit au printemps et à l'automne.
- Luddemann. Une petite orchidée de cette espèce se caractérise par des feuilles vert clair en forme d'ellipse et des fleurs en hiver. Sur les petits pédoncules, on trouve simultanément jusqu'à sept fleurs violettes à odeur agréable, d'un diamètre de 6 centimètres. L'espèce a une lèvre blanche avec des marques jaunes. Une orchidée mature fleurit constamment et se propage facilement par des "enfants" se formant sur des pédoncules. Idéal pour les personnes pour qui la floriculture est un passe-temps.
- Géant. Il est considéré comme le représentant le plus vaste, le plus spectaculaire et le plus complexe du genre en culture. Mais cela ne l’empêche pas de gagner aux expositions. L'orchidée doit son nom aux feuilles gigantesques, dont la longueur atteint 60 cm. En plus de ses qualités décoratives, elle est facile à traverser et convient à la création d'hybrides. Une plante adulte possède plusieurs pédoncules formant une centaine de fleurs charnues de 5 cm de diamètre, au parfum sucré d’agrumes, de couleur jaune et de taches rouge-brun.
- Rose La plus petite espèce de la famille. Ses feuilles vert foncé atteignent 15 cm de long. Jusqu'à quinze petites fleurs roses, qui s'épanouissent à leur tour, sont basées sur un pédoncule incurvé pourpre. Il a une petite lèvre trilobée, des lobes latéraux roses, tournés vers l’avant, avec une base blanche et plusieurs lignes violettes. Lobes moyennement ovales avec une base brunâtre et des extrémités blanches. Anthère rose avec un long bec.
- Ponceuse. Une vue rare, chère et belle. Il a des feuilles vertes avec un motif coloré. De longs pédoncules tombants permettent de placer des rangées de 50 fleurs d’une taille maximale de 6 centimètres. Les fleurs ont une couleur variée.
- Cheval. Une orchidée à feuilles vertes nous est parvenue de Taiwan et des Philippines. Il se caractérise par un pédoncule violet-violet, allongé et recouvert d'une autre portion de nouvelles fleurs. De couleur rose clair avec un diamètre d'environ trois centimètres.
J'ai examiné les principales variétés d'orchidées phalaenopsis que l'on trouve en culture. Si vous souhaitez étendre votre jardin avec de nouvelles fleurs, procurez-vous l’un de ces types.
Propagation de Phalaenopsis
Selon de nombreux jardiniers débutants, la culture des orchidées est le lot des artisans. Mais les amoureux peuvent le faire aussi, il suffit de recueillir plus d'informations sur l'animal. Nous parlons des espèces végétales, des subtilités des soins et des méthodes de reproduction.
Le sujet de la discussion ultérieure sera la reproduction, comme nous avons considéré d'autres points. Propager le phalaenopsis maison orchidée de trois façons. Je vais les décrire.
Le premier moyen - reproduction par des enfants
Cette technique d'élevage est la plus simple et la plus répandue. Appliquez-le un mois après la floraison. La période la plus appropriée pour la procédure va de février à juin.
Les enfants apparaissent sur les pédoncules et à la base de la prise. Ils attendent jusqu'à ce qu'ils prennent racine, et seulement après cela, ils sont transplantés dans un pot séparé. Il y a deux façons de faire cela.
- La première consiste à séparer le bébé, à transformer des morceaux de charbon de bois, à sécher pendant la journée et à les planter ensuite dans le sol, où ils prennent racine. Les conditions de serre conviennent à cet effet.
- Dans un récipient en plastique transparent, placez un morceau de mousse troué, approfondissez une jeune pousse, remplissez-le ensuite d'eau et couvrez. Après l’apparition des racines, Phalaenopsis se greffe au sol.
La deuxième voie - boutures
- Dès que l'orchidée s'estompe, coupez le pédoncule à la base à l'aide d'un sécateur taillé à l'alcool et divisez-le en plusieurs parties. Un rein endormi devrait être présent au centre de chaque poignée et je vous conseille de traiter les sections à la poudre de carbone.
- Pour faire pousser des boutures, plantez-les dans une serre dans une sphaigne humide. La température dans la serre est de 25 degrés. Dans de telles conditions, les boutures grandissent rapidement.
Vous pouvez faire différemment. Placez la tige de la fleur coupée dans de l’eau contenant des minéraux et placez-la dans un endroit bien éclairé. L'essentiel est que les rayons du soleil ne tombent pas sur la tige. Dans de telles conditions, les reins endormis vont rapidement se réveiller et les enfants se libérer.
La troisième voie - diviser la sortie
- À l'aide d'un outil stérile, que ce soit un couteau ou un sécateur, coupez le haut de l'orchidée avec plusieurs feuilles et racines aériennes. Traiter toutes les sections avec des cendres et planter la pousse dans un pot.
- Il devrait contenir un mélange de mousse fraîche et d'écorce de pin. L'écorce doit être sèche, sinon l'excès d'humidité causera des moisissures. Au début, limitez-vous à de petits plats et, à mesure que le système racinaire se développe, prenez-en un plus spacieux.
- A partir de ce moment, la nouvelle élite a besoin de soins. Quant à la plante mère, elle va libérer des bourgeons latéraux à partir desquels de jeunes pousses apparaîtront.
Phalaenopsis se propage aussi simplement que le dieffenbachia et toute autre plante ornementale. Si vous souhaitez élever une famille d’orchidées à la maison, les techniques décrites vous aideront. Si au début vous faites des erreurs, tout se passera parfaitement avec l'expérience.
Sélection de Phalaenopsis: problèmes, ravageurs, maladies
Beaucoup de jardiniers qui cultivent des orchidées ont des problèmes. Dans ce cas, l’usine le signale indépendamment. Si les feuilles tombent, changent de couleur ou se tachent, vous ne prenez pas correctement soin du phalaenopsis.
- Vous pouvez suivre les problèmes d'orchidées par les feuilles. Le premier symptôme de la souffrance de la plante est considéré comme un changement de couleur. S'ils sont devenus pâles ou couverts de plaque, il y a un excès de lumière dans la pièce.
- Lorsque l'éclairage est insuffisant, une orchidée d'intérieur s'épanouit mal, la largeur des feuilles diminue et le lustre disparaît. Si la couleur des feuilles a perdu sa saturation, la plante est sous-alimentée.
- L'engorgement constant avec les courants d'air entraîne l'apparition de l'extrémité des feuilles noircies. Quant au feuillage fané, il indique que l’orchidée est assoiffée ou tourmentée par des insectes nuisibles.
- Si le phalaenopsis est mal soigné, il sera attaqué par des insectes nuisibles: cochenilles, thrips, pucerons et cochenilles. Dans ce cas, rincez l’orchidée avec de l’eau, essuyez-la délicatement avec un chiffon, traitez-la avec des pesticides.
- Quant aux maladies, leur liste est représentée par la pourriture et l'apparition de taches brunes. Pour résoudre le problème, coupez les zones touchées et traitez-les avec une chimie spéciale. Si la plante est gravement endommagée, jetez-la. Lors de ces opérations, utilisez un outil traité à l'alcool ou au feu.
J'espère que l'histoire ne vous alerte pas. La maison phalaenopsis orchid vit dans n'importe quel appartement en ville avec plus de succès que de nombreuses autres fleurs d'intérieur, y compris le croton. Il est facile de grandir et peu exigeant à entretenir. Si l'âme aspire à la vraie beauté, veillez à ce que phalaenopsis apparaisse dans la galerie de fleurs de la maison.