Comment diviser un prêt en divorce
Les émotions désagréables lors d'un divorce vont ajouter et la nécessité de scinder le prêt. La grande majorité des familles ont contracté au moins un emprunt pour acheter un appartement, une voiture ou des appareils électroménagers. Lors de la dissolution d'un mariage dans une procédure judiciaire, non seulement un appartement, une voiture, des appareils ménagers sont divisés, mais aussi des dettes dans des banques.
Nous divisons la propriété pour deux
La question de la répartition des biens et des obligations peut être résolue pacifiquement sans procédure judiciaire. Il suffit que les parties au processus de divorce se mettent d’accord sur le montant du remboursement des emprunts. Si la conversation ne fonctionne pas, vous devez vous rappeler, lors du divorce, les dispositions suivantes du code de la famille relatives au partage des biens:
- La propriété commune est tout ce qui est acquis par chacun des époux pendant la période du mariage.
- Les actions communes sont égales, sauf stipulation contraire du contrat de mariage.
- Selon une décision de justice, la part de l'un des époux peut être réduite si l'utilisation des biens communs à des fins personnelles et au détriment des intérêts de la famille est autorisée ou si l'un des époux n'a pas travaillé sans motif valable. Le conjoint, avec qui les enfants mineurs sont laissés, le tribunal peut augmenter la part dans la propriété familiale totale.
Le crédit peut rester avec vous
Le Code de la famille contient de telles dispositions pour le remboursement des prêts mariés.
- Le total des créances est réparti conformément à la répartition partagée des biens.
- Le recouvrement de dettes générales peut s’appliquer aux biens communs des époux ou aux biens du conjoint ayant reçu le prêt.
Par défaut, si une personne mariée reçoit un prêt, les fonds sont affectés aux besoins familiaux généraux et vous devez rembourser la dette. Peu importe qui a signé l’accord de prêt et pour qui le prêt est émis - les conjoints ont la même obligation de rembourser de l’argent à la banque.
Dans le cas où un prêt est émis pour l'un des membres de la famille et que les fonds reçus sont dépensés pour les besoins de la famille, les époux sont conjointement et solidairement responsables du prêt. Si le prêt est contracté pour des besoins personnels, vous pouvez le prouver devant un tribunal et dégager le second conjoint des obligations qui en découlent. Il existe également des options pour le développement d'événements lorsqu'un divorce révèle une dette envers une banque à propos de laquelle l'un des époux ne sait rien. En règle générale, les banques demandent le consentement écrit d’une personne mariée à un emprunteur pour solliciter un prêt, ou insèrent dans l’accord de prêt une clause stipulant que le second conjoint est informé de la réception des fonds empruntés.
La banque créancière insiste souvent pour attirer un deuxième conjoint en tant que garant ou coemprunteur lorsqu’il contracte des prêts pour un montant élevé. En règle générale, un prêt hypothécaire est émis pour les deux conjoints et il sera nécessaire de le rembourser ensemble.
Si le tribunal a décidé de la responsabilité solidaire du prêt, il est nécessaire de conclure un accord sur le paiement ponctuel de sa part du paiement mensuel obligatoire. Dans le cas contraire, l'un des époux devra rembourser les paiements mensuels de manière indépendante et uniquement après le paiement effectif pour réclamer une indemnité à partir du deuxième montant correspondant. Vous pouvez faire appel au tribunal à n'importe quelle fréquence - mensuelle, une fois par trimestre ou par an.
La banque est-elle prête à partager un prêt entre ex-conjoints
Des difficultés se posent lors de la conclusion d'accords entre ex-mari et femme, mais il est encore plus difficile de résoudre le problème du remboursement d'un prêt auprès d'une banque. Si l'un des époux doit contracter des obligations de prêt par décision judiciaire ou à l'amiable, le problème peut être que lors de l'octroi d'un prêt, le revenu total a été pris en compte et que les revenus d'un membre de la famille ne suffisent pas pour assurer le service du prêt.
Toutes les banques n'iront pas à la restructuration de la dette. Il insistera probablement sur la vente des biens achetés avec les fonds du prêt et sur le remboursement anticipé du prêt. Si, par exemple, un emprunt a été contracté pour la sécurité d'un bien immobilier, la banque prendra très probablement l'appartement ou la maison. Si le problème n'est pas réglé rapidement.
La section de prêt ne dépend en aucun cas de la solvabilité de chacun des ex-conjoints; il est donc nécessaire d'essayer de régler la question de la révision du calendrier de remboursement avec la banque individuellement.
Un autre problème se pose: si l’un des époux est une caution et le second un emprunteur, il peut alors éviter de résoudre les problèmes financiers généraux et l’obligation de rembourser la totalité de la dette sera supportée par la caution. Dans ce cas, le garant ne sera en mesure d’intenter un procès au tribunal pour indemniser l’emprunteur pour ses propres frais.