Comment traiter la cystite chez les femmes, les hommes et les enfants à la maison
La cystite est une maladie infectieuse dont les agents pathogènes vivent dans le corps humain. La maladie est extrêmement désagréable et apporte beaucoup de gêne. La bactérie E. coli (Escherichia coli, Escherichia coli) est la principale cause de maladie des voies urinaires. Un autre agent causal typique de la maladie est le staphylocoque saprophyte, représentant de la microflore de la peau. Ces agents pathogènes pénètrent dans la vessie de manière ascendante à travers l'urètre.
Aucune femme n'est à l'abri d'un seul cas de cystite. Parfois, le trouble de la miction est répété. Ensuite, vous devez être examiné par un médecin et ne pas essayer de guérir rapidement la cystite à la maison.
La cystite est très dangereuse pendant la grossesse, lorsque le contexte hormonal et le fonctionnement du système immunitaire changent. Un utérus élargi déplace la vessie, ce qui entraîne une violation de l'écoulement de l'urine et une infection.
Souffrez de cystite et d'hommes. Si un représentant du sexe fort présente des symptômes, il est impératif de consulter un médecin. Dans la plupart des cas, la cystite chez l’homme est une maladie secondaire, lorsque l’urolithiase, le diabète sucré ou la maladie de la prostate sont des maladies primaires.
Accueil Conseils Cystite
Vous fréquentez les toilettes? La miction est devenue moins productive, avec la douleur, et il y a un mélange de sang dans l'urine? Cest probablement la cystite.
- En cas d'exacerbation de la cystite, aller au lit, couvrir avec une couverture et appliquer un coussin chauffant dans le bas de l'abdomen. N'utilisez pas de coussin chauffant s'il n'y a pas d'impureté sanguine dans l'urine.
- Augmentez la quantité de thé bue par jour. Ajouter un peu de lait à la boisson. Refuser de la bière et du café.
- Les médecins recommandent de consommer des boissons aux fruits de bleuets, d’airelles et de canneberges. Ils contiennent des substances qui empêchent la fixation de bactéries sur les parois de la vessie.
- Efficace dans la lutte contre les décoctions de cystite provenant des bourgeons de bouleau, de busserole ou d'avoine. Si du sang est libéré pendant la miction, un bouillon d'ortie aidera. Le traitement à base de plantes est plus efficace sous la forme d'une collection. La collection prête à l'emploi est vendue en pharmacie.
- Les régimes qui rejettent les marinades, les conserves et les épices aident à se débarrasser de la maladie. Les légumes, les produits laitiers et les fruits sont un must.
- Vous devrez oublier le sauna et le bain avec la cystite. Un lavage normal à l’eau chaude et un produit d’hygiène intime réduiront l’inconfort après être allé aux toilettes.
- Si la douleur est sévère, un no-shpa ou une bougie spéciale aidera.
- Le traitement de l'infection implique l'utilisation d'antibiotiques. Parmi eux figurent le monolithique, le biseptol et la nolicine. Prendre des pilules pendant trois jours.
Si, en plus des mictions douloureuses, il y a une forte fièvre et des douleurs dans le bas du dos, il est possible que l'infection atteigne les reins et que vous deviez consulter un médecin.
Traitement de la cystite chez les femmes
Beaucoup de femmes souffrent de cystite. Certains réussissent à se débarrasser de lui pour toujours, pour d'autres il apparaît encore et encore.
La cause de la cystite est souvent le manque d'hygiène, une activité sexuelle élevée et de rares visites aux toilettes. Vous pouvez également tomber malade sur la rivière après avoir pris un bain d’eau fraîche.
- En cas de cystite aiguë, il est nécessaire de respecter le repos au lit. Le régime alimentaire devrait favoriser les mictions fréquentes. Avec la maladie, l'urine concentrée améliore la récidive.
- À exclure du régime alimentaire les aliments qui causent la constipation et l’hyperémie des organes du bassin: épices, boissons alcoolisées et autres produits.
- Portez une attention particulière à la fonction intestinale normale. Les médecins recommandent d'utiliser des décoctions d'herbes, de prendre des bains partagés. Dans certains cas, il est intéressant d’acheter un anesthésique et un antispasmodique.
- Les médicaments chimiothérapeutiques constituent la méthode la plus efficace pour traiter un type de maladie chronique. Escherichia coli étant l’agent responsable de la maladie, la cystite aiguë est traitée avec des médicaments antibactériens.
Recommandations vidéo
En règle générale, le traitement dure environ une semaine. Si nous parlons de cystite chronique, il faudra plus de temps pour se battre. Dans ce dernier cas, des médicaments chimiothérapeutiques sont utilisés.
Rappelez-vous qu'en cas d'attaque aiguë, il n'est pas nécessaire de «chauffer» les germes dans les salles de bains chaudes et les radiateurs d'incendie. Cela augmente leur nombre.
Étapes de traitement
- Avant de commencer le traitement, la sensibilité des bactéries aux médicaments est déterminée. Sur la base des informations reçues, le traitement optimal est choisi.
- Dans certains cas, la thérapie prescrite implique l’utilisation simultanée de plusieurs types d’antibiotiques.
- Le traitement local de la maladie consiste à laver la vessie avec des solutions spéciales. L’objectif principal de la thérapie est l’élimination des tissus nécrotiques et des formations purulentes. Affecter la surface de la membrane muqueuse recouverte d'ulcères.
- La membrane muqueuse a une capacité d'aspiration. Par conséquent, l’introduction de désinfectants et d’antibiotiques n’a que peu d’effet.
- Le traitement local de la cystite est axé sur l'élimination des produits de décomposition et la protection des zones ulcérées de la membrane muqueuse contre l'exposition à l'urine. Il est recommandé de laver la vessie avec une solution de potassium manganèse, de furatsilina et d'acide borique. Les proportions exactes seront prescrites par le médecin.
- Il est permis d'utiliser la température ambiante pour le lavage. Le volume ne doit pas dépasser la capacité de la vessie et est déterminé en mesurant le volume d'urine après une miction. Après le lavage, allongez-vous pendant environ une heure.
Traitement de la cystite pendant la grossesse
Symptômes et causes de la maladie
La liste des symptômes de la cystite est très longue. Parmi eux:
- sensation de brûlure pendant la miction;
- urine trouble;
- un mélange de sang dans l'urine;
- forte fièvre.
L'évolution négligée de la maladie contribue à la transition vers une forme chronique. Le développement d'une forme chronique provoque un froid et un séjour prolongé dans la rue par temps froid.
Méthodes de traitement
Si une femme est en position, se débarrasser de la cystite n’est pas chose aisée, car il est interdit d’utiliser certains antibiotiques. Ce n'est pas la peine de se faire plaisir. Les remèdes populaires soulagent les symptômes, mais ne guérissent pas complètement.
- Pendant la grossesse, la cystite est traitée avec des installations. Après plusieurs procédures, l'état s'améliore considérablement. Le principal avantage de la thérapie est la sécurité du fœtus.
- Le médicament Monural est efficace. Il se concentre dans l'urine et accélère la récupération. Quelques effets secondaires
- Une bouillotte, une iontophorèse et une inductothermie aideront à éliminer les symptômes désagréables. Il est complètement traité mieux après l'accouchement.
- La base des recettes populaires est l’effet diurétique, lorsque les bactéries sont éliminées du corps lors des mictions fréquentes. En même temps que le traitement principal, les médecins conseillent la décoction d'herbes de prêle et de millepertuis.
- Tout traitement pendant la grossesse doit être effectué sous la surveillance d'un médecin.
Méthodes de traitement de la cystite chez l'homme
La cystite est une lésion inflammatoire des tissus de la vessie, entraînant un dysfonctionnement du système génito-urinaire. Dans la plupart des cas, les hommes âgés de 40 ans sont touchés.
Légers indicateurs de l’incidence masculine due à l’anatomie de l’urètre. Dans le sexe fort, l'urètre est long, courbe et étroit, ce qui empêche les bactéries d'entrer.
Causes de la maladie
La pathologie urologique, accompagnée d'une stagnation de l'urine, constitue la principale cause du développement de la cystite chez l'homme. Dans la plupart des cas, son débit normal est entravé par:
- corps étrangers;
- des pierres
- les tumeurs;
- prostatite
- structure de l'urètre.
L'orchite, l'urétrite et la prostatite contribuent au développement d'une inflammation infectieuse de la vessie chez l'homme. Facteurs qui augmentent les risques de contracter la maladie: stress, hypothermie, diabète, alcoolisme, chirurgie, blessure à la colonne vertébrale.
Conseils vidéo
Symptômes de la cystite chez les hommes
La liste des symptômes est présentée:
- faible productivité de la miction;
- fièvre
- mictions fréquentes et douloureuses;
- sochi boueux;
- douleur
- capacité réduite de travailler,
- l'incontinence.
Dans les formes graves de la maladie, l'intoxication générale est ajoutée aux symptômes énumérés. La transition de la pathologie vers une forme chronique s'accompagne d'une diminution de la gravité de ces symptômes.
Traitement
- En cas d'inflammation de la vessie, il est conseillé aux hommes de se reposer. Excluez les aliments contenant de l'alcool, des aliments acides, épicés, épicés et salés.
- On prescrit au patient un traitement antibactérien à la pénicilline, au nitrofurane et à la céphalosporine.
- Pour éliminer le syndrome douloureux, des injections, des comprimés, des anti-inflammatoires sont utilisés.
- S'il était possible de bloquer le processus inflammatoire, la physiothérapie est incluse dans le programme de traitement. Procédures: UHF, applications dans la boue, électrophorèse, ultrasons.
- Assurez-vous de traiter la maladie sous-jacente qui a provoqué la cystite.
La maladie peut être évitée. Il suffit de mener une vie saine, d'observer les règles d'hygiène, d'éviter les situations stressantes et l'hypothermie sévère.
Traitement de la cystite chez un enfant
La cause de la maladie devient le plus souvent la colonisation de E. coli dans la vessie. Une vessie en bonne santé commence à signaler au propriétaire la nécessité de se rendre aux toilettes (70%). Avec la cystite, vous voulez vider constamment, car les bactéries irritent les parois de l'organe. Détruire l'enfant de la souffrance aidera à détruire les bactéries avec des antibiotiques.
- Avant le traitement, ils doivent réussir le semis. En laboratoire, on cultive une souche de microorganismes qui attaquent le corps d'un enfant. Ensuite, ils sont testés sur l'efficacité des antibiotiques.
- Assurez-vous de consulter un médecin qui vous prescrira un remède pour un traitement intensif ou extensif. Lorsque les résultats de l'ensemencement sont prêts, l'urologue peut modifier le médicament principal.
- Pour le traitement de la cystite chez les enfants, le médecin vous prescrit des tétracyclines, des pénicillines et des sulfamides.
Comment prévenir les rechutes?
- Le vaccin. Les scientifiques ont inventé un vaccin spécial. Il est constitué de particules de microbes qui ne peuvent pas déclencher la maladie mais qui stimulent le système immunitaire. Le vaccin s'appelle Uro Vax.
- Régime alimentaire Exclure les boissons gazeuses, les aliments salés, poivrés et fumés de l'alimentation.
- Jus de canneberge Ce produit naturel a un effet antimicrobien.
Un flux d'urine chasse les bactéries et les micro-organismes qui ont réussi à pénétrer dans le canal urinaire. Pour prévenir la cystite, les femmes doivent se rendre aux toilettes jusqu'à 6 fois par jour.