Cultiver du gerbera à partir de graines à la maison: les secrets d'une plantation et de soins appropriés

Gerbera, comme une plante d'intérieur, a l'air très festif et confortable à la maison. Peu de gens peuvent ne pas aimer cette fleur.

Bien entendu, il est intéressant pour chaque cultivateur de cultiver lui-même une belle plante.
Par conséquent, dans cet article, nous parlerons de la manière de cultiver le gerbera à partir de graines à la maison.

Vous pouvez également voir une photo du gerbera lui-même, ainsi que ses graines. Apprenez à choisir un pot pour cette beauté.

Certificat botanique

Gerbera - originaire d'Afrique, qui appartient à la famille des asters. Le botaniste néerlandais Jan Gronovius a découvert et décrit cette plante au 18ème siècle, il lui a donné un nom en l'honneur du botaniste allemand Traugott Gerber.

On le trouve dans la nature dans les pays asiatiques, en Australie et au Japon. Beaucoup comparent cette fleur avec une camomille ou un nyvyanik. À mon avis, cela ressemble à un petit tournesol. Le noyau sombre est encadré par de nombreux pétales ovales allongés. Coloration des tons blanc, jaune, orange, rose, rouge et violet. Seule la variation de couleur bleue est manquante.

La fleur est située sur une longue tige sans feuille. Le diamètre du panier de fleurs est de 4 à 30 (!) Cm. Les feuilles poussent à partir du sol. Par leur forme, elles ressemblent à des feuilles de pissenlit. Elles sont allongées avec des formes irrégulières, comme si elles étaient déchirées, par les bords. La longueur des feuilles atteint 35 cm et la hauteur du buisson jusqu'à 60 cm.

La principale utilisation de cette plante est la coupe pour la vente., faire des bouquets et des compositions florales. Les variétés naines sont utilisées avec succès en floriculture en intérieur. Apprenez à conserver le plus longtemps possible les gerberas coupés dans un vase.

Méthodes d'élevage

De nouveaux spécimens de gerbera peuvent être obtenus de 3 manières.:

  1. Les graines. Nous en parlerons plus en détail ci-dessous. Une fleur ainsi développée fleurira pour la première fois seulement après presque un an. Pour la culture, vous pouvez utiliser les graines récoltées de vos propres mains.
  2. Boutures. Pour conserver les caractéristiques des variétés hybrides, lorsque la multiplication par graines ne convient pas, on utilise des boutures. Pour ce faire, coupez une partie de la tige avec un nœud et une feuille, puis enregistrez-la dans le sol.
  3. Division de rhizome. Pour ce faire, sortez une plante adulte du sol et coupez les racines en deux. Cette méthode, ainsi que les boutures, aide à obtenir une plante variétale aux caractéristiques similaires.

En savoir plus sur toutes les méthodes de propagation de gerbera dans notre matériel.

Graine

Les graines de Gerbera sont allongées avec un pinceau moelleux à leur extrémité. La taille est petite, dans un gramme contient de 300 à 500 pièces.

Pollinisation d'une fleur

Le gerbera n'est pas une plante auto-pollinisée, car ses organes reproducteurs mûrissent à des moments différents. Par conséquent, pour obtenir des graines, une pollinisation croisée artificielle est nécessaire pendant la floraison.

Le pollen mûri peut être utilisé pendant 100 jours. Il peut être stocké dans une verrerie propre et sèche avec un couvercle. Pour préserver la variété, les deux plantes doivent appartenir à la même espèce. Si ce n'est pas possible, vous pouvez utiliser ce qui est disponible.

Dans ce cas, le résultat est imprévisible, les graines résultantes peuvent donner une plante complètement différente en termes de caractéristiques. Pour la pollinisation à la maison, le pollen mûr d'une fleur est transféré sur une autre fleur.

Vous pouvez simplement collecter le pollen avec une brosse et "répandre" le milieu d'une autre fleur. Il est préférable de le faire plusieurs fois au cours de la floraison. Le pollen mûr est visible par la saillie du milieu de la fleur avec un jaunissement.

Quand mûrissent-ils?

La graine de gerbera mûrit en 3-4 semaines après une pollinisation réussie. En conséquence, cela se produit à l’automne en fin de floraison (pour savoir quand et combien de gerberas fleurissent et pourquoi ils ne le font pas, vous pouvez le savoir ici).

Comment collecter?

Dès que le milieu de la fleur devient duveteux comme un pissenlit, vous pouvez collecter les graines en démontant soigneusement la fleur avec vos mains. Les graines de gerbera perdent rapidement leur germination et doivent donc être plantées dans les 6 mois suivant la récolte.

Combien coûtent-ils?

Après avoir examiné de nombreuses offres sur Internet pour la vente de graines, je peux annoncer la fourchette de prix approximative des graines de gerbera de 22 à 89 roubles par colis, contenant 10-25 graines. Variétés: Germs, Jameson, Festival, Rays, California Giant. Les graines sont principalement sous forme de mélanges, c'est-à-dire que la palette de couleurs que vous obtenez est inconnue.

Attention! Lors de l'achat de semences, veillez à la date d'emballage. Les graines de Gerbera perdent considérablement leur germination après 7 à 8 mois.

Photo

Vous trouverez ci-dessous des photos de gerbera et de ses graines.





Comment grandir?

Examinons maintenant de plus près le processus de plantation de graines de gerbera:

  • Dates de semis. Vous pouvez planter, à partir de l'automne, après avoir reçu les graines et jusqu'au printemps. Pour une culture réussie, la plantation de printemps est encore plus acceptable, elle ne contredit pas le biorythme naturel de la plante.
  • Le sol. Le sol pour la culture du gerbera doit être léger et poreux. Il peut être préparé à partir d'humus, de tourbe et de sable dans un rapport de 2: 2: 1. Le sol avec une réaction légèrement acide ou neutre convient le mieux. Quelques heures avant l'ensemencement, le sol doit être versé avec une solution chaude de permanganate de potassium - cette procédure permet de prévenir toutes sortes d'infections dans le sol.
  • Préparation des semences. Les graines de cette plante ne nécessitent pas de trempage ni autre préparation spéciale pour le semis.
  • Semis. Les graines sont disposées à la surface d'un sol humide et légèrement saupoudrées d'une couche du même sol, ou de tourbe. Pour accélérer la germination, le récipient peut être recouvert de verre jusqu'à l'apparition des plantules, ce qui arrivera dans une semaine. Dès que la majorité des plants sont apparus, l'abri devrait être supprimé, sinon il y a un risque de perdre des plants de la "jambe noire".
  • Mode de température. Pour l’apparition de germes, il est nécessaire de maintenir la température dans la plage de 18 à 20 degrés.
  • Capacité. Pour obtenir des plants de gerbera, vous pouvez planter les graines dans un récipient, puis les repiquer dans un pot séparé. Puisque nous ne les garderons pas longtemps dans le conteneur, il ne devrait pas être très profond.

Choisissez un pot

Votre beauté a grandi à partir d'un état de semis, il y a déjà plusieurs vraies feuilles dessus. Il est temps de penser à transplanter dans un pot séparé. Il ne devrait pas être trop gros, sinon la floraison ne pourra jamais attendre. Au stade initial, une capacité de 700 à 800 ml convient.

Le gerbera se sent mieux dans un pot en argile. Une couche de matériau de drainage doit être déposée au fond.

Cependant, l'avantage des ustensiles en plastique dans la possibilité de la méthode d'arrosage la plus optimale réside dans la palette.

Soin des plantes

Considérez les règles pour le soin et les conditions du gerbera des premières pousses à une plante adulte:

  1. Les plants, comme une plante adulte en phase active, nécessitent un maintien à une température de 18 à 24 degrés. Pendant la période de dormance, qui commence après la floraison et dure environ 3 mois, la température de l’air devrait être plus basse, 14-16 degrés, la limite étant de 12 degrés.
  2. Les semis, qui poussent en hiver-printemps, peuvent parfois avoir besoin d'un éclairage supplémentaire. Avec un manque d'éclairage, il peut s'étirer et être fragile.

    Une plante adulte a une caractéristique intéressante lors de la floraison: elle n'a pas besoin d'être éclairée plus de 12 heures par jour. C'est pourquoi les gerberas fleurissent à partir de la fin de l'été, lorsque la lumière du jour est en baisse. Cependant, elle aime la lumière du soleil et l'intensité de la lumière est plus importante pour elle. Vous pouvez même utiliser un éclairage supplémentaire en hiver pour prolonger la floraison.

    Cependant, n'en faites pas trop, rappelez-vous le besoin de repos. Le plus souvent, les gerberas eux-mêmes cessent de fleurir au besoin.

  3. L'arrosage des plantules doit être modéré, mais le sol ne doit pas s'assécher. L'arrosage doit être fait avec soin, sans tomber sur les plants eux-mêmes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une seringue ou une vieille théière.

    Une plante adulte nécessite un arrosage abondant, à l'exception de la période de dormance, lorsque l'arrosage est considérablement réduit. Cependant, il convient de rappeler qu'il est absolument impossible de créer un marais dans une casserole. Ne versez pas d’eau au centre du buisson et sur les pousses. C'est pourquoi il est si bon d'arroser à travers la palette, ainsi que le sol perméable à l'humidité approprié.

    Point important - l'eau doit être arrosée à la température ambiante au moins. L'eau froide contribue au développement d'infections fongiques et de pourriture des racines.
  4. Gerbera a besoin d'une forte humidité, mais une pulvérisation directe sur les feuilles n'est pas recommandée. Cela peut entraîner des maladies fongiques. Par conséquent, vous devez vaporiser de l'eau autour de la fleur ou verser des cailloux sur la palette, verser de l'eau et y installer un pot de gerbera.

    Le fond du pot ne doit pas toucher constamment l'eau. Ils l'ont maintenue dans l'eau pendant environ 10 minutes, puis à nouveau placée sur des cailloux.

  5. Une plante adulte nécessite une greffe annuelle avec le remplacement de la terre dans un récipient plus spacieux. Ne prenez pas un pot trop grand, vous avez besoin d’un récipient de 2-3 cm de plus en diamètre. De magasin Gerberas, un mélange de sol pour les roses est approprié.
  6. 10 à 14 jours après avoir planté des plants à un endroit permanent, vous pouvez commencer à le nourrir avec des engrais minéraux complexes pour plantes à fleurs. Faites cela une fois toutes les deux semaines. Un pansement à l'azote pour le gerbera n'est pas nécessaire.

    Si vous avez préparé le sol correctement, il dispose déjà de l'azote nécessaire. Chaque année, vous changez le terrain pour un nouveau. Et faire des engrais azotés avec elle. Une fertilisation à l'azote supplémentaire conduira à la croissance de la masse verte au détriment de la floraison.

  7. Il est très important de donner au gerbera une période de repos après la floraison. Pour ce faire, réduisez la température, minimisez les arrosages, ceci lorsque la terre arable sèche. Nourrir une fleur à ce moment-là ne vaut pas non plus la peine.
  8. Conclusion

    Le gerbera est une très belle fleur. Pas étonnant, il occupe la 5ème place en popularité parmi les fleurs coupées. Lumineux et extraordinaire, il est capable de redonner vie à n’importe quel intérieur et son aspect naturel - sa floraison en automne, contribuera à l’élimination de la rate saisonnière. En cultivant du gerbera à partir de graines, vous pouvez obtenir un réel plaisir, à la fois du processus lui-même et du résultat. Bons semis et floraison luxuriante à vous!

Laissez Vos Commentaires