Comment faire face à un tétranyque sur baume?
Le baume est une plante d'intérieur, qui est à juste titre populaire parmi les jardiniers amateurs. Une variété de nuances d’inflorescences, un feuillage vert luxuriant sont les principales caractéristiques de la sous-espèce.
L'inconvénient de la culture est un risque élevé d'infection par un tétranyque. En grandissant chez eux, les tiques se multiplient rapidement et infectent les plantes voisines. Comment protéger le baume d'un insecte dangereux?
Cet article traite des causes de l'apparition de la tique, de son apparence, ainsi que des différentes manières de résoudre ce problème à l'aide de produits chimiques et de remèdes populaires, ainsi que de méthodes de prévention.
Brève description de la plante
Les sous-espèces désignent les cultures pérennes. D'autres noms sont répandus parmi la population - Vanka wet, Impatiens (en raison de conditions de détention fantaisistes). La tige du baume est touffue et juteuse, la forme de la feuille est ovale, les bords ont une bordure dentelée.
La plante fleurit de mai à décembre. Les inflorescences se distinguent par une forme irrégulière. Leur teinte dépend de la variété: blanc, jaune, rouge (les fleurs sont aussi simples et bicolores). L'habitat naturel du baume est constitué des régions subtropicales et tropicales d'Afrique et d'Asie.
De quel type de parasites s'agit-il?
L'insecte a la plus petite taille (longueur maximale - 1 mm). La forme de la tique ressemble à une ellipse. Les parasites vivent dans de grandes colonies et construisent leurs maisons sous des mottes de terre, sous un feuillage tombé dans une casserole ou au dos de la feuille.
Le groupe de ticks comprend plus de 100 sous-espèces, caractérisées par une reproduction rapide. L'adulte pique une partie de la feuille, puis, à travers le trou fait, en boit tout le jus.
AIDE! La tique femelle ne vit que 15 jours, mais cette fois-ci suffit pour pondre en moyenne 100 œufs. Et les nouveaux venus à l'embrayage apparaissent après 3-4 jours.Les œufs de tique peuvent également rester viables jusqu'à 5 ans, en se cachant dans les profondeurs de la tige, dans le cadre au-dessus du pot, dans les renfoncements du pot.
Comment identifier?
La détection d'un organisme nuisible sur une fleur au stade initial de la maladie est un processus complexe. Dans la plupart des situations, le fleuriste ne commence à agir que lorsque le baume est fortement affecté par une tique. Il n'est pas recommandé d'amener la plante dans cet état, car la seule solution au problème consiste à détruire le buisson (vous devez brûler le feuillage et la tige, puis jeter le pot à l'extérieur).
Le ravageur peut être vert ou marron - cela complique également le processus de reconnaissance. La femelle est peinte dans une teinte rouge vif (remarquez-la beaucoup plus facilement).
Quels autres signes peut-on identifier une tique?
- Au premier stade, les plus petits points noirs apparaissent sur le feuillage - des marques de morsure (la tique commence à aspirer le jus à travers l'appareil buccal perforant).
- Le film le plus fin couvre le feuillage - la toile, le buisson commence à se faner.
- Le baume change de couleur (au lieu du vert saturé, il devient gris).
- Au dernier stade, la plante a l'air d'avoir été aspergée d'eau bouillante. Le feuillage tombe en masse, les fleurs se fanent.
Les acariens préfèrent le baume à toutes les autres fleurs d'intérieur. Les feuilles vertes et les tiges succulentes attirent particulièrement ces parasites. Lors de l'examen des plantes domestiques, une attention particulière doit être accordée à la balsamine - elle est d'abord soumise à une attaque dangereuse.
Pour en savoir plus sur la façon de reconnaître les maladies et les ravageurs du sapin baumier, ainsi que sur les méthodes de traitement et la manière de traiter les insectes, consultez notre documentation.
Photo
Ensuite, vous pouvez voir une photo de l’acarien sur baume:
Pourquoi apparaît sur une fleur?
Les mauvaises conditions de détention et de soins figurent parmi les principaux facteurs de l’infection. Les températures élevées, l'air sec et le sol sont les principales causes de l'apparition de la tique.
Une épidémie particulière pour le baume d'intérieur est caractéristique au début de la saison de chauffage (les conditions optimales pour la reproduction en masse apparaissent). Les tiques attaquent les fleurs affaiblies par les changements de températureainsi que des plantes qui reçoivent une humidité insuffisante.
Conséquences possibles
Après 2-3 semaines d'infection par une tique, le fleuriste peut constater les conséquences caractéristiques. Dans leur liste:
- des toiles d'araignées fines entourent le feuillage;
- la tige a une teinte gris bronze;
- les fleurs se fanent et tombent;
- le feuillage devient jaune massivement (pourquoi les feuilles de baume à l'intérieur deviennent jaunes et comment l'aider, lisez ici).
Le baume laisse tomber toutes les feuilles et cesse de fleurir (pourquoi le baume d'intérieur ne fleurit pas et que seules ses feuilles poussent, vous pouvez le découvrir ici). Le producteur de fleurs remarque la déformation du buisson et le retard de croissance. La conséquence la plus dangereuse est la mort de la plante.
Comment s'en débarrasser?
Comment faire face aux acariens sur baume? La difficulté de la lutte réside dans la multiplication rapide des parasites et leur adaptation à certaines préparations chimiques. Utilisez à l'intérieur permis Fitoverm. C'est sans danger pour les humains et les animaux.
Le buisson doit être pulvérisé plusieurs fois, le nombre maximal de répétitions étant de 3. L'intervalle entre les traitements est de 3 à 7 jours (plus il fait chaud dans la pièce, plus la période est courte). Fitoverm doit être élevé à raison de 5 ml pour 0,5 l d’eau chauffée. Répétez la pulvérisation jusqu'à ce que la tique soit complètement détruite. Si le résultat n'est pas observé, vous devez changer de médicament.
IMPORTANT! Les tiques ne sont pas des insectes, mais des araignées (elles ont 8 pattes). Par conséquent, les préparations classiques d'insecticides contre les insectes nuisibles ne produiront aucun effet.Pour tuer les tiques, des acaricides spéciaux seront nécessaires.
Quels acaricides aideront à lutter contre les tiques?
- Actellik. La pulvérisation est effectuée uniquement avec une solution fraîchement préparée. Les ampoules de 2 ml suffisent pour 2 l d'eau. Voir les instructions pour un dosage plus détaillé (en fonction de la taille de la plante). Répétez pas plus de 1 fois.
- Sunmight. Pulvériser après la floraison, traiter chaque feuille avec soin. 1 g de poudre doit être dilué dans un petit volume d'eau, agité et additionné d'eau pour obtenir 1 litre. Répétez 1 fois.
- Apollo Diluer la préparation (1 goutte) avec 1 litre d'eau. Ne vaporisez pas plus d'une fois. Des taches rosâtres peuvent rester à la surface de la feuille - il s'agit d'un effet secondaire normal.
Tous les fonds présentés sont interdits d'utilisation dans l'appartement. Le traitement doit être effectué à l'extérieur ou sur le balcon (dans les cas extrêmes). Lorsque vous utilisez des produits chimiques, veillez à porter des gants de protection et un masque.
S'il y a peu de buissons, après chaque pulvérisation, placez-les dans un sac en plastique pendant une journée (laissez une petite ouverture pour l'admission d'air). Le poison sera distribué uniformément dans de telles conditions et une humidité accrue aidera à tuer le ravageur. Une alternative aux acaricides est le Dichlorvos habituel (utilisation dans les cas extrêmes).
Le buisson sous l'influence de la drogue devrait être d'au moins 24 heures. Un sac en plastique doit être saupoudré de dichlorvos à l'intérieur, puis placez-y un pot de baume et fermez-le. Pendant la journée, les tiques doivent mourir.
Il est important d’utiliser cette méthode pour le baume, qui n’est pas très faible (l’arbuste survivra et finira par revenir à la normale). Si vous ne pouvez pas vous débarrasser des insectes nuisibles et que des lésions évidentes sont visibles sur le buisson, il vaut mieux vous en débarrasser.
Méthodes folkloriques
La fleur doit être abondamment arrosée d'eau claire et recouverte d'une pellicule de plastique pendant 2-3 jours. Un environnement humide et chaud aidera à tuer les insectes. Avec cette méthode, il est important de retirer le pot de la lumière directe du soleil afin de ne pas brûler la plante.
Parmi les autres options, on distingue les suivantes.
- Composition d'ail. Moulez 150 g de girofle, remplissez d'eau (1 l) et laissez reposer pendant 8 heures. Diluer la solution obtenue dans une proportion de 5 ml pour 1 litre d'eau et traiter le buisson quotidiennement. Au lieu de l'ail, vous pouvez utiliser des oignons, la dilution avec de l'eau dans cette recette n'est pas nécessaire.
- Prenez les racines de pissenlit (20 g), versez-les avec de l'eau bouillante (1 l). Après refroidissement, insister un jour. Vaporiser le baume 2 fois par jour.
La prévention
Le tétranyque ne tolère pas l'humidité et la basse température de l'air. Le ravageur ne commence pas sur les buissons qui se tiennent sur les fenêtres froides. La pulvérisation régulière d'eau propre est une mesure importante pour minimiser l'infection.
En été, les pots de baume doivent être emportés à l'extérieur (ou sur le balcon). Pour la prévention, la plante doit être pulvérisée une fois tous les 3 mois avec une solution faible de Fitoverm (2 ml pour 1 litre d’eau).Les autres mesures préventives sont les suivantes:
- Retrait en temps opportun des parties touchées de la fleur.
- Traitement du feuillage avec de l'eau savonneuse (2-3 fois par mois).
- Soins appropriés (en observant le régime de température, si l'appartement est chaud - placez le pot sur la fenêtre).
- Nettoyez régulièrement les feuilles tombées et cueillez les fleurs fanées.
Donc, dans la liste des facteurs provoquant le développement de la tétranyque - l'air sec et le manque d'humidité. Pour prévenir l'apparition de l'organisme nuisible, il est important de pulvériser la plante, de prendre une douche chaque semaine (au stade initial de la tique, vous pouvez simplement le rincer à l'eau). Ayant remarqué les premiers signes, casser les feuilles atteintes et traiter le buisson avec des produits chimiques.