Begonia intérieur Cleopatra: comment faire pousser une fleur chic à la maison?

Begonia est appelée "beauté féminine" pour ses belles fleurs et ses feuilles. Begonia Cleopatra présente tous les avantages des bégonias et convient à ceux qui apprécient le charme et la beauté des plantes.

Faisons donc connaissance avec la description de ce beau et populaire bégonia hybride, apprenons-en davantage sur les parasites et les maladies qui peuvent affecter cette plante, ses conditions de vie et la manière de prendre soin de Cléopâtre.

Et aussi voir dans l'article les photographies de cette fleur.

Description botanique et histoire des plantes d'intérieur

Ce genre de la famille des bégonias riche en espèces est réparti dans presque toute la zone tropicale et subtropicale. La palme dans la diversité des espèces de bégonias appartient à l'Amérique du Sud. Le bégonia est réparti dans les zones tropicales et subtropicales. Le plus grand nombre de bégonias poussent en Amérique du Sud.

L'usine porte le nom de Begon, le gouverneur d'Haïti, grand amateur et collectionneur de plantes, qui organisa la recherche scientifique des Antilles au 17ème siècle. En 1950, une espèce mexicaine de bégonia à petites feuilles est apparue - le bégonia Bauer (Begonia bowerae).

L'un des hybrides de cette espèce est Cleopatra Begonia. Il existe d'autres noms pour cette plante, par exemple, Beverage Begonia.

Cleopatra begonia a des feuilles vert foncé, pointues vers la fin, rappelant les feuilles d'érable (lisez ici sur les bégonias à feuilles d'érable), et une mince tige recouverte de poils. La hauteur de la plante peut atteindre un demi-mètre. Cette variété de bégonia a ses propres caractéristiques:

  • en fonction de l'éclairage, les feuilles peuvent avoir différentes nuances;
  • couleur différente des feuilles de différents côtés: côté extérieur vert et rouge (parfois bordeaux) inférieur;
  • légers poils recouvrant les feuilles.

Cléopâtre a des fleurs roses rassemblées dans une inflorescence étendue. La période de floraison habituelle est janvier - février.

AIDE Cléopâtre a des fleurs des deux sexes. Par conséquent, sur le site des inflorescences féminines, de petites capsules trihédraines à graines mûrissent.

Photo de fleur

Ici vous pouvez trouver une photo de Cléopâtre Begonia, qui est facile à cultiver à la maison.



Variétés

Tous les bégonias sont classiquement divisés en de telles variétés:

  • feuillu décoratif d'intérieur;
  • floraison décorative d'intérieur;
  • jardin fleuri décoratif.

Begonia Cleopatra appartient au feuillage décoratif et, comme tous les représentants de cette direction, a de grandes feuilles d'une belle forme.

Où et comment la planter?

Éclairage et emplacement

Cléopâtre a besoin d'un éclairage diffus pour bien se développer. La meilleure usine sera sur la fenêtre ouest ou est. Si cela n'est pas possible et que le bégonia se développe sur la fenêtre nord, le développement complet de l'usine nécessitera un éclairage supplémentaire avec des lampes. En revanche, une panne d'électricité devrait être prévue pour la fenêtre sud.

Exigences du sol

Vous pouvez utiliser une terre spécialement conçue pour les bégonias (légèrement acide, en vrac) ou la préparer pour la planter vous-même. Pour ce faire, il faut ajouter du sable grossier, de la perlite et de la tourbe dans des proportions égales à la terre forestière calcinée au four.

Pot et égoutter

Pour planter du bégonia, vous devez prendre un large pot de fleur en plastique, il ne doit pas être profond. Les pots en argile ne sont pas recommandés pour planter des bégonias en raison du risque de croissance des racines sur une surface rugueuse. Au fond du pot doit être placé drainage - argile expansée ou des cailloux. Un tiers du sol préparé à mettre sur le drainage, puis installez la plante et remplissez le sol restant. Puis versez le bégonia avec de l'eau tiède.

Comment s'en occuper?

Quand soigner le bégonia à la maison Ne laissez pas l'humidité stagner dans le sol. Pour ce faire, vous devez toujours vous assurer que la couche supérieure de la terre est déjà sèche avant d'arroser. Il est préférable d'arroser Cléopâtre le matin ou le soir pour éviter les brûlures sur les feuilles.

Au printemps ou lors de la transplantation de bégonias, il convient d'élaguer. Coupez toutes les tiges allongées à 4-5 cm au-dessus du sol. Pour un buisson correct et beau, la plante doit être périodiquement tournée. Pour une croissance confortable, Cleopatra doit fournir une température de l'air de 18 à 20 degrés.

IMPORTANT Si l'air dans la pièce où le bégonia grandit est sec, un récipient contenant du gravier ou du sable humide devrait être placé à proximité, sinon Cléopâtre commencera à faire mal.

Un couple de fois par mois est de nourrir la plante avec des engrais minéraux. Cela est particulièrement vrai pour le printemps et l'été. Pour le top dressing, il est préférable d'acheter des engrais spécialement conçus pour les bégonias. La vinaigrette peut commencer une semaine après la plantation. Si l'objectif est d'obtenir une floraison, Cleopatra doit être alimenté avec un engrais complexe complet contenant plus de potassium que d'azote.

Maladies et ravageurs courants

Le plus souvent, Begonia Cleopatra est malade de l'oïdium, causée par des champignons microscopiques. Avec cette maladie, les feuilles se couvrent d'un revêtement blanc poudré. La maladie commence par des feuilles plus proches du sol, puis se propage progressivement à l’ensemble de la plante. L'infection au fil du temps entraîne la décomposition de la plante. Le développement de la maladie s'arrête lorsqu'il est pulvérisé avec des préparations protectrices spéciales, telles que le soufre colloïdal ou le sulfate de cuivre.

Pour Cleopatra, ainsi que pour d’autres variétés de bégonia, une infection fongique est caractéristique et apparaît sur les feuilles avec des taches de pourriture. Le plus souvent, cela se produit lorsqu'il y a violation du régime de température. En cas de maladie, il est nécessaire d'éliminer les zones infectées et de traiter la plante avec une préparation fongicide (une préparation chimique du groupe des pesticides).

Cleopatra peut être affecté par des insectes nuisibles tels que les cochenilles, les thrips et les tétranyques. Scutellaria est un petit insecte qui ressemble à une coquille ou à un puceron plat. Ce parasite aspire le jus de la plante, ce qui entraîne le séchage des feuilles, puis la mort de la plante. Aux premiers stades de l'infection, la pulvérisation d'insecticides suffit. Si la maladie est remarquée tardivement, la gale doit être enlevée mécaniquement, puis le bégonia doit être pulvérisé avec la solution d’actara. La pulvérisation devra être répétée plusieurs fois de plus pendant une pause d'une semaine.

Les thrips, petits parasites, provoquent l’apparition de taches et de rayures jaunes ou décolorées sur les feuilles, ce qui entraîne la mort du tissu végétal. Vous pouvez vous débarrasser de la maladie en utilisant une solution insecticide.

Si le bégonia est maintenu à des températures élevées et en l'absence de l'humidité souhaitée, un tétranyque est plus susceptible d'apparaître. Ce parasite qui mange les plantes peut être vu par la fine toile entre les feuilles. Les acaricides et insectoacaricides seront efficaces contre l'organisme nuisible.

Caractéristiques de propagation

Begonia Cleopatra peut être propagé de la manière suivante:

  1. Boutures. Dans ce cas, il est nécessaire de couper la tige d'environ 5 centimètres et de la placer dans de l'eau ou dans un substrat spécial (tourbe, sable et sphaigne dans des proportions égales) jusqu'à l'apparition des racines. Après cela, transplanter dans un pot.
  2. Les graines. Le processus commence par l'ensemencement des graines sur un sol meuble légèrement tassé dans le sol. Un récipient contenant de la terre humide est recouvert d’un film et placé dans un endroit chaud. Lorsque les germes apparaissent, la protection du film commence à être progressivement supprimée. Le meilleur moment pour cette option est de décembre à mars.
  3. Feuilles Il est nécessaire de couper la feuille avec le pétiole et, après avoir traité la coupe avec racine, placez-la dans le sol. Une fois toutes les deux semaines, il vaut la peine de nourrir les jeunes bégonia avec des engrais liquides.

La plante peut se reproduire à tout moment de l'année, mais il convient de noter que l'enracinement est plus facile au printemps.

AIDE Au 20ème siècle, des scientifiques russes ont découvert que l'excrétion volatile des bégonias était active contre de nombreuses moisissures. Dans une pièce contenant des bégonias, le nombre total de bactéries diminuait de 70% en une semaine et celui de staphylocoques de 60%.

Conclusion

Avec des soins appropriés, Begonia Cléopâtre vit jusqu’à 4 ans, créant une ambiance et une atmosphère saine pour ses propriétaires.

Laissez Vos Commentaires