Jardin Bégonia: description, soin et reproduction d'une fleur

Le bégonia est de plus en plus présent dans les plates-bandes des rues centrales, des places, des parcs et des cottages. Du printemps à la fin de l'automne, la plante est parsemée de fleurs aux couleurs vives, ce qui a été très apprécié par les services paysagers urbains, les paysagistes et les jardiniers amateurs.

Il existe des variétés hybrides utilisées pour l'aménagement paysager d'un jardin d'hiver, poussant en pots. Ils fleurissent toute l'année.

Description de la fleur

La patrie du bégonia est considérée comme la forêt tropicale d'Amérique du Sud, en Afrique, où elle est vivace. En climat tempéré, la plante est considérée annuelle, les conditions météorologiques ne donnent pas la possibilité de grandir en pleine terre toute l’année. Sur la plantation et le soin des bégonias annuels et à long terme, nous avons écrit ici.

Avec l'arrivée du froid et du gel, le bégonia est déterré et stocké tout l'hiver jusqu'au printemps. La plante de jardin a des dimensions compactes. Le buisson peut atteindre 30 cm de hauteur, mais le feuillage n’est parfois même pas visible. Le diamètre des fleurs varie de 5 à 15 cm.

La texture des inflorescences est éponge et semi-double. La couleur est variée. En apparence, elles ressemblent aux fleurs de roses, d'azalées, de pivoines, selon les variétés. La tige et le feuillage sont vert juteux. La forme des feuilles est asymétrique, les bords sont en dents de scie.

À l'aide! En fin de floraison, le fruit est formé - une boîte de graines. Ils sont très petits. En 1 gramme, il y a 90 mille morceaux de graines.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir une photo de la rue Begonia:

Puis-je planter dans la rue?

Le bégonia est considéré comme une plante qui aime l'eau. Préfère pousser à l'ombre partielle. Cependant, vous pouvez maintenant facilement trouver des variétés qui poussent parfaitement dans un environnement à température élevée et à faible taux d'humidité. Ils n'ont pas peur des petites gelées et des fortes pluies.

Le plus souvent, les variétés tubéreuses sont plantées en pleine terre. Les fleurs de rhizome sont plantées en été sur des parterres de fleurs et, à la fin de l'automne, elles sont transplantées dans des pots de fleurs et amenées dans la pièce. Parfois, pour ne pas perdre de temps, les jardiniers plantent du bégonia dans des pots, ils décorent des parterres de fleurs, des balcons.

Par mauvais temps, ils se cachent dans la maison. Mais pour l’usine, de tels transferts sont défavorables. Par conséquent, comme le montre l’expérience pratique, pour nos conditions climatiques il vaut mieux choisir des variétés adaptées ou trouvez le bon endroit tout de suite.

Sous-espèces

À la suite de nombreuses années de sélection et de croisement de diverses classes de plantes, un très grand nombre d’hybrides ont été obtenus.

Vous trouverez ci-dessous les plus courants.

Tuber look

Il y a des fleurs doubles, semi-doubles et lisses. La couleur est blanche, rose pâle, jaune, écarlate, rouge vif. La tige est charnue forte. Cette espèce est caractérisée par un long processus de floraison.: du 1er juin à fin novembre. Lorsque vous cultivez des tubercules bégonia en plein air, il est important de faire attention à certaines nuances. En hiver, la plante a besoin de stockage en serre.

Ampère

La longueur des pousses s’étend jusqu’à 80 cm. Ils sont cultivés dans des pots de fleurs suspendus ou sur des sous-verres. Les variétés hybrides restent attrayantes même avec l'apparition de petites gelées.

Éternelle

Il existe de nombreuses variétés de cette sous-espèce. Les arbustes sont petits, atteignant 15 à 20 cm de hauteur.Le feuillage est de forme ovale, de texture lisse, de couleur vert clair à brun. Ils sont utilisés pour décorer les parterres de fleurs dans les parcs, les places. Les plantes ne sont pas capricieuses, même les débutants peuvent en prendre soin.

Plus de détails sur les types de bégonias peuvent être trouvés ici.

Planter dans le jardin

La plantation sur le terrain dégagé d’une herbe de jardin a lieu à la fin du mois de mai, lorsque le temps chaud et ensoleillé s’est stabilisé. Le bégonia tubéreux est pré-germé avant la plantation en serre, à une température de + 22-24 ° C. Variétés à floraison continue plantées avec les premières fleurs, cela vous permet de donner immédiatement un aspect décoratif aux parterres de fleurs.

Pour obtenir une beauté inégalée dans le jardin, vous devez faire attention aux points suivants:

  1. Il est préférable d’avoir des bégonias à l’ombre partielle, car la lumière diffuse permet de former un buisson luxuriant et de ne pas s’étirer. Mais laissez une place au soleil aux fleurs photophiles.
  2. Le sol pour le bégonia doit être meuble, avec un pH neutre. En automne, le sol est déterré, les rhizomes des mauvaises herbes sont enlevés, de l'humus, de la tourbe et du sable sont ajoutés pour que le sol respire mieux. Les plantes peuvent pousser au même endroit pendant environ 6-7 ans. Ils ne drainent pratiquement pas la terre. Avec un manque d'espace libre sur les parterres de fleurs, il est recommandé de planter des fleurs dans des pots de fleurs.
  3. L'arrosage est effectué régulièrement, mais n'en faites pas trop. L'engorgement du sol peut entraîner la dégradation du système racinaire. Pour le bégonia, la croissance sur les parterres de fleurs et pour la croissance en pot, il est impératif de réaliser une couche de drainage. En automne, minimisez l'humidité.
  4. Une fois les travaux préparatoires terminés, le processus de plantation sur rue commence par la préparation de trous d'une profondeur de 20 à 25 cm, dans lesquels sont placées soigneusement les pousses fragiles ou les tubercules germés. Saupoudrer de terre et de cendre de bois. L'écart entre les bégonias devrait être de 20 cm.
  5. À la fin de l'automne, le tuber bégonia est extrait du sol. Pour enlever les tubercules de la terre, laver et sécher. Ensuite, placez-le dans un endroit frais pour le stocker jusqu'à la saison prochaine.

Soins extérieurs

Les soins appropriés du bégonia de rue consistent à humidifier régulièrement le sol, à le détacher et à ajouter de l'engrais. Pelez sous les fleurs ne devrait pas être autorisé.Ils n’aiment pas ça. Cependant, le sol doit être délicatement délogé afin de ne pas toucher les tiges et les feuilles des plantes.

Begonia consacre beaucoup d'énergie à la floraison. Par conséquent, vous devez apporter des nutriments plusieurs fois par an. Au printemps, la procédure est effectuée avec un complexe complet d’engrais minéraux, pour un bon enracinement et un développement actif de la masse verte.

Des conseils! En outre, lors du bourgeonnement et de la floraison active, les fleurs sont nourries toutes les deux semaines avec des substances contenant du potassium et du phosphore.

Élevage

Vous pouvez construire des bégonias des manières suivantes:

  • division des tubercules;
  • végétatif;
  • graine.

Le bégonia de jardin appartient à la classe des plantes tubéreuses. C'est donc la première méthode de reproduction qui convient le mieux. Dans les serres, cette méthode est la principale lors de la croissance d'une espèce de jardin.

  • Méthode du tubercule:
    1. Lorsque vous achetez des tubercules de bégonia dans un magasin ou que vous les sortez d'un lieu d'hivernage, vous devez les désinfecter.
    2. Tremper dans une solution de permanganate de potassium, puis sécher.
    3. Ensuite, le tubercule peut être planté dans un substrat humide (sciure de bois, sable, tourbe) jusqu'à l'apparition de nouvelles pousses.
  • Propager les pousses de jardin par boutures vertes:
    1. Les matières germées, qui sont des tubercules, sont retirées d'un lieu préalablement préparé.
    2. Les pousses sont soigneusement coupées et plantées dans des récipients séparés suffisamment pour que le sommet de la pousse pisse à 2 ou 3 cm du sol.
    3. Le processus d'enracinement est rapide et il se révélera déjà non pas une fleur, mais 4-5 pièces.
  • Les bégonias en floraison se reproduisent par boutures conventionnelles:
    1. Le dessus d'une belle plante en bonne santé est coupé avec un couteau bien aiguisé.
    2. Supprimez toutes les feuilles inutiles, ne laissant que 3 sur le dessus. La longueur de la pousse est de 10-15 cm.
    3. Ensuite, ce processus est placé dans un verre avec de l'eau ou planté dans un substrat non apprêté jusqu'à l'apparition des racines.
    4. Après 10-14 jours, ils éclosent.

Bien que les graines de bégonia soient assez petites, elles sont toujours utilisées pour produire des plants. La méthode de la graine est applicable à condition qu'il y ait une serre. Sinon, il est préférable de choisir deux autres méthodes. De plus, en multipliant les plantes à l'aide de graines, de nombreuses caractéristiques maternelles sont perdues: couleur, texture des inflorescences.

En savoir plus sur la propagation des bégonias ici.

Maladies communes

Le bégonia de rue, comme les plantes d'intérieur, est sujet aux maladies. La principale raison en est une violation des soins appropriés, cela est particulièrement caractéristique de l’entretien des serres.

Des écarts par rapport aux paramètres peuvent conduire au développement de telles maladies:

  • Oïdium, maladie fongique des fleurs due à l'apparition d'un revêtement blanc à la surface des feuilles. Avec la propagation du champignon, des taches jaunâtres apparaissent, de forme arrondie. Ils sont visibles sur la lumière ou sur le dos des feuilles. Le mildiou se développe dans des conditions d'humidité élevée et de manque de ventilation. Pour lutter contre cette maladie, il faut pulvériser un fongicide ou du soufre.
  • La pourriture des racines. La maladie se développe en raison d'un excès d'humidité dans le sol et d'une température basse dans la pièce. Initialement, les racines de la plante sont endommagées. Cette maladie se propage également aux feuilles, elles se tordent et les tiges subissent un processus de décomposition. Vous pouvez vous débarrasser du bégonia d'un problème similaire en éliminant les zones endommagées et en les traitant avec une solution fongicide.

Ici, vous trouverez plus de nuances sur les maladies à bégonia.

Ravageurs

  1. Pucerons. Elle mange le jus de la plante, ce qui entraîne une déformation des feuilles. Ce ravageur est combattu à l’aide du traitement en infusion de chélidoine, bouillon à l’oignon.
  2. Tétranyque. Situé au bas de la feuille. Préfère également les jeunes pousses. L'aspect de la tique est indiqué par une pâleur, des feuilles qui tombent. Pour la destruction, une solution de savon est utilisée.
  3. Les thrips. Petits insectes volants. Signes de leur présence sur les bégonias: taches brun foncé sur les feuilles, réparties le long des bords ou au centre. Par la suite, la feuille devient jaune et meurt. Dans ce cas, un traitement urgent des bégonias avec une solution insecticide est nécessaire. Par exemple, le médicament "Aktara" dilue 1 g par litre de liquide.

Combinaison avec d'autres plantes

Le bégonia de rue est bon pour créer des arrangements floraux. Il se connecte facilement avec divers arbustes qui lui donnent une ombre partielle, ainsi que des plantes ornementales et à feuilles caduques, complète parfaitement les fleurs vivaces à croissance lente.

Les bégonias ont fière allure avec ces plantes d’été dernier cri: surfinia, lobularia, Iberis, lobelia. Un excellent tandem est obtenu lors de la fusion de bégonias avec des asters, des lis, des ceniraria.

Conception de paysage

Les designers utilisent ces fleurs pour créer des toboggans alpins, des parterres aux motifs de fleurs uniques. Aussi, souvent, vous pouvez trouver des bégonias dans des pots de fleurs pour la décoration des terrasses, des parcelles de jardin, des espaces ouverts, des parterres de fleurs.

Important! Les bégonias en pot sont utilisés pour donner aux couleurs un tapis de pelouse et de fleurs vert uni. Les spécialistes de l'aménagement paysager du monde entier utilisent cette fleur exceptionnellement colorée, car avec quoi ne pas planter, tout se déroulera parfaitement.

En général, le bégonia de jardin est une plante idéale pour un jardin, une maison, un parc. Le caractère sans prétention et la floraison durable ne font qu'ajouter des qualités positives. Pas étonnant que les bégonias soient sélectionnés et cultivés à l'échelle industrielle.

Laissez Vos Commentaires