Sur l’orchidée, il y a des gouttes collantes sur les feuilles - pourquoi et comment y remédier?

La popularité des orchidées parmi les producteurs de fleurs est due à sa floraison exquise, sa forme gracieuse et son élégance inhabituelle. Pour que la fleur continue à ravir l’œil et à ne pas arrêter la floraison, il est nécessaire de créer des conditions de détention adéquates et de lui fournir des soins de qualité.

Les premiers signes d'infection par une maladie ou un ravageur apparaissent avec des gouttelettes sur les feuilles - indicateurs de l'état général. De quoi peuvent-ils parler et pourquoi des gouttes collantes apparaissent-elles sur les feuilles et les tiges d'une orchidée?

C'est quoi

Le liquide vient habituellement sur les feuilles ou les tiges d'une plante. Cette substance est appelée nectar sans floraison, qui résulte de la transformation interne du sucre.

AIDE! Le liquide collant dans les feuilles apparaît pour un certain nombre de raisons: de la légitime défense naturelle à la progression de la maladie.

Plus en détail sur ce que c'est et comment le gérer, nous avons écrit dans cet article.

Raisons de l'apparition

Pourquoi et pourquoi une fleur dégage-t-elle un liquide collant? L'apparition d'une substance visqueuse sur les taches n'est pas toujours associée à un danger pour la plante. Dans certaines situations, l'explication de cette situation est inoffensive, mais il n'est pas nécessaire de laisser le phénomène sans surveillance.

Cochenille

Les premiers signes d'infection - des gouttelettes collantes apparaissent sur les feuilles, sur le pédoncule, sur le tronc, pourquoi se produisent-elles? Le liquide est un déchet de parasites.

Il n’est pas difficile de remarquer les insectes eux-mêmes: lorsqu’on examine la surface de la feuille touchée, on peut voir des dizaines de petits points: ces parasites sont tombés dans des gouttelettes et ne peuvent pas sortir de la masse collante. En plus de la cochenille, l’orchidée peut être affectée par un fourreau et un tétranyque.

Maladies

Des gouttes abondantes et collantes sont caractéristiques d'une maladie telle que l'oïdium. C'est avec ce symptôme que commence la progression de la maladie. La prochaine étape est un changement de couleur de la plaque, l'apparition de taches grisâtres. La dernière étape est l'apparition de taches sombres sur la feuille.

Attraction des insectes pour la pollinisation

C'est un processus naturel, son autre nom est transpiration. Le nectar d’extrafleurs attire les insectes «utiles» pour lutter contre les ravageurs (les pucerons s’adonnent à cette friandise, puis les fourmis qui tuent les pucerons et les coupeurs de feuilles). Les gouttelettes sucrées attirent également les insectes pour la pollinisation.

Légitime défense

Les insectes nuisibles tombent dans des pièges collants, collent et meurent. Il est également nécessaire de développer une protection contre diverses influences environnementales agressives.

Alimentation végétale abondante

Le feuillage "pleurant" apparaît souvent en raison d'un excès d'engrais dans le sol. Si le propriétaire fait trop attention à l’orchidée et sature régulièrement le sol en fertilisant, le sucre s’accumule dans le sol, ce que la plante traite. En raison d'une surabondance, du sucre est libéré à l'extérieur pour se débarrasser d'une surabondance à l'intérieur.

ATTENTION! Dans les cas avancés, un remplacement complet du substrat est nécessaire pour résoudre le problème.

Arrosage irrégulier

Les taches collantes sont un moyen pour une plante de se débarrasser de l'excès d'humidité. Le problème est également causé par le manque d'eau prolongé, puis par la saturation du sol en humidité.

Quand commencer à s'inquiéter?

Si les gouttes collantes tiennent longtemps, se développent et changent de couleur, des mesures doivent être prises. Les premiers trous sur le feuillage, l'apparition de zones plus sombres, une vaste zone contenant du nectar visqueux sont les premières preuves que la plante est en danger. L'absence d'assistance rapide entraîne la mort des pédoncules, des racines aériennes ou la mort complète d'une orchidée.

Que faire et comment traiter?

La première action requise lorsque des taches sont détectées consiste à retirer le pot du rebord de la fenêtre. Il est nécessaire de sécher la couche arable et de bien drainer la plante. Il est nécessaire de rechercher la cause première de la coloration du feuillage:

  1. Mauvais arrosage. Il est nécessaire de connaître le niveau d'humidité du sol. Si la terre est froissée ou a perdu ses propriétés d'aération, si de la moisissure blanche et une odeur désagréable y sont apparues, il est impératif de repiquer l'orchidée et de la laisser en quarantaine pendant 2 semaines.
  2. Le problème avec la température et l'éclairage. Le pot doit être à l'abri de la lumière directe du soleil. Un hygromètre doit être installé à côté pour contrôler les températures extrêmes. Si l’humidité est basse, une douche chaude systématique est montrée, pourquoi elle est nécessaire, elle aide à enlever le revêtement blanc et l’adhésif (pour plus de détails sur la raison pour laquelle un revêtement blanc et des gouttes collantes apparaissent, lisez ici).
  3. Infection parasitaire. La quarantaine (séparation de la plante affectée de celle qui est en bonne santé) est requise. Détruire les parasites aidera à traiter les feuilles avec du savon domestique, une préparation bactéricide ou fongicide, qui doit être appliqué 2 à 3 fois sur les zones collantes. Pour se débarrasser des parasites, vous pouvez prendre Calypso, Aktara, Mospilan.
AIDE! Pendant la saison froide, le nombre d'arrosages doit être réduit si les feuilles inférieures de la plante sont collantes. Pour éviter les problèmes, vous devez vaporiser régulièrement les feuilles avec une solution d’eau et 2 à 3 gouttes d’un agent antifongique (Ferazim, Derozal, Akarin).

Les gouttes collantes sur une orchidée peuvent être un signe de légitime défense ou une infection dangereuse par des parasites. Pour déterminer la cause avec précision, vous devez normaliser les soins de la fleur et examiner soigneusement la surface de la feuille. Si vous trouvez des zones plus sombres ou de petits trous, vous devez immédiatement sauvegarder l’orchidée.

Vous pouvez savoir quoi faire si des gouttes collantes apparaissent sur les feuilles de l'orchidée ici.

Vidéo

Vidéo sur les raisons pour lesquelles des gouttes collantes peuvent apparaître sur les feuilles d'orchidées et sur la façon de résoudre ce problème.

Laissez Vos Commentaires