Comment choisir un substrat pour les orchidées?
Les premières milliers d'orchidées apportées sur notre continent sont mortes.
Après tout, les Européens les ont plantés dans le sol. Et ce n’est que maintenant que tout le monde sait que les orchidées sont des plantes exotiques, leur habitat habituel étant les forêts tropicales. Par conséquent, le sol de la plante doit être choisi de manière appropriée.
Nous allons maintenant apprendre à le choisir et à le cuisiner vous-même pour diverses variétés d’orchidées.
C'est quoi
Par substrat, on entend un mélange de sol constitué de divers composants. Les éléments du mélange sont d'origine naturelle et artificielle. La base des substrats artificiels est composée de matériaux minéraux et synthétiques, à savoir: fibres de polystyrène, laine minérale, argile expansée. Les mélanges naturels sont basés sur les composants suivants:
- écorce de pin;
- la mousse
- le sable;
- tourbe;
- à feuilles caduques;
- terre de conifères;
- écorce de noix de coco;
- le compost
- la perlite;
- humus.
Pour savoir s'il est possible de planter une orchidée sur une terre ordinaire, lisez ce document.
À quoi sert-il?
Comment utiliser le composant substrat? Sur le marché actuel, un nombre suffisant de tous types de mélanges de sol. Cependant Tous les mélanges de sol ont des objectifs différents:
- pour faire pousser des plants de légumes;
- supplément pour la plantation de plants de fruits;
- pour stocker les tubercules;
- planter et replanter des fleurs d'intérieur de différentes variétés;
- enracinement des boutures.
La composition différente du substrat a des objectifs différents.
À l'aide! Le sol peut être destiné à être ajouté, à nourrir la plante, à mettre à jour le sol ancien, en tant que composant du sol ou directement à la plantation complète d'une fleur.Conditions requises pour cela
Les critères de choix d'un mélange de sol pour les fleurs d'intérieur sont les mêmes. Cependant, le système racinaire de l'orchidée est unique. Étant donné que les racines sont recouvertes d'une couche absorbant l'humidité, semblable à une éponge, les orchidées peuvent s'accumuler et stocker de l'humidité. Mais cette couche ne doit pas toujours être humide. Donnant du liquide et des nutriments à la plante selon les besoins, les racines continuent de respirer et restent sèches. Compte tenu des spécificités du système racinaire, les orchidées ont besoin d'un substrat qui réponde aux exigences suivantes:
- perméabilité à l'eau et à l'air;
- friabilité;
- légèreté;
- capacité d'humidité optimale;
- non toxicité;
- a un long processus de décomposition;
- environnement non acide, pH 5,5-6,0.
Que choisir: prêt à l'emploi ou fait maison?
Dans les magasins de jardinage, il existe un choix considérable de mélanges de sol variés pour les orchidées. Lors de l'achat d'un substrat, Il vaut la peine de lire attentivement la description du produit sur l'emballage:
- le but du sol pour lequel les plantes conviennent;
- composition en éléments nutritifs et pH du sol;
- composants du mélange;
- conseils d'application.
La meilleure option lorsque le substrat fini est destiné directement aux orchidées.
Les composants principaux:
- écorce de pin;
- la mousse
- charbon de bois;
- granules d'argile expansée;
- racines de fougère.
Malheureusement, même dans les magasins de confiance, vous ne serez peut-être pas chanceux d'acheter un produit de qualité médiocre. Pour éviter cela et économiser, le substrat pour orchidées est préparé indépendamment.
- Tout d'abord, nécessaire écorce de pin. C'est le principal composant facile à trouver dans une forêt de pins, sur des arbres tombés. L'écorce doit être écrasée à 2-3 cm. Il est conseillé de la réchauffer au four pendant quelques minutes à une température minimale pour éliminer les insectes nuisibles.
- Le deuxième ingrédient est sphaigne en mousse. Au printemps, après la fonte complète de la neige, elle est collectée dans les basses terres. La mousse a des propriétés bactéricides et accumulatrices d’humidité. Utilisez frais et sec.
- Le prochain élément important est racines de fougèrequi contiennent de nombreuses substances utiles. Ajouter au mélange sec.
- Charbon de bois facile à trouver dans les cendres. La cendre de bois est requise dans la même taille que les autres composants.
- Un autre composant est argile expansée. Il s’agit d’un matériau courant, peu coûteux et léger. Les granulés sont excellents pour le drainage (pour plus de détails sur le besoin de drainage pour une orchidée et lequel choisir, voir ici).
Il n'est pas nécessaire de collecter vous-même tous les ingrédients du substrat: vous pouvez les acheter séparément dans des magasins spécialisés. Bonne production de matériaux naturels du fabricant "Auriki Gardens". Il ne reste plus qu'à mélanger.
Détails sur ce qui est préférable de faire à la maison ou d'acheter de la terre prête à l'emploi pour une orchidée, ainsi que sur la composition correcte du mélange de sol, à lire ici.
Variétés de mélanges achetés
Maintenant, le mélange de sol prêt à l'emploi pour les orchidées n'est pas une denrée rare, qui est vendue dans les magasins de jardin et les magasins de fleurs. Tous ont à peu près la même composition, mais différents fabricants et, par conséquent, le coût.
- Seramis - Le substrat est spécialement conçu pour les orchidées. La composition comprend des granules d'argile de grande taille, de l'écorce de pin et des micronutriments.
Les composants assurent une ventilation adéquate des racines, un équilibre hydrique, favorisent la croissance active. Le contenu du sol dans l'emballage est de 2,5 litres, le prix est de 950 roubles.
- L'effet Bio Start - Mélange de sol russe, fabriqué exclusivement à partir de composants naturels et naturels.
Le substrat est à grain fin, la taille de la fraction est de 8-13 mm. Le produit est complètement prêt à l'emploi, ne nécessite pas de stérilisation supplémentaire. Le volume de 2 litres, le coût de 350 roubles.
- Jardins d'Auriki pour les professionnels des orchidées. Le mélange de plantation dans la composition contient: cendre de bois, sphaigne-écorce de pin, copeaux de noix de coco et fibres. La quantité de substrat est conçue pour un pot d'une capacité maximale de 1,7 litre.
Avant utilisation, tous les composants doivent être déplacés. La fibre de noix de coco peut être utilisée comme drainage. Le coût de l'ensemble est de 100 roubles.
Comment améliorer?
Les mélanges de sol pré-mélangés contiennent souvent un pourcentage élevé de tourbe ou de terre en plaques. En raison des terres gorgées d'eau, les processus de pourriture se développent rapidement. Lors du repiquage, les racines avec une couche de sol compactée tombent de la plante. Il est conseillé d'enlever l'excès de tourbe.
Ceci est fait en utilisant un grand tamis ou une passoire avec de grands trous. Tamiser le substrat en éliminant le plus possible la tourbe. Ensuite, nous diluons le mélange avec une écorce de pin (pour savoir quelle écorce peut être utilisée pour les orchidées et comment la préparer vous-même, lisez ici). Le sol qui en résulte convient à la plantation d'orchidées.
Regardez une vidéo sur la façon d'améliorer l'apprêt d'orchidée acheté.
Instructions de cuisson étape par étape
Chez les fleuristes 90% du nombre total d'orchidées sont des variétés épiphytes:
- dendrobium;
- Cattleya;
- les lycasts;
- phalaenopsis;
- Cumbria
- zygopetalum;
- masdevallia.
Pour ces plantes, la capacité est importante principalement pour maintenir une position verticale, puis pour se nourrir et pour obtenir une humidité vitale. Donc les épiphytes n'ont pas besoin de terre, un substrat suffisamment sans fondement suffit.
Pour ce faire, prenez:
- pot de fleurs en plastique avec des trous de drainage;
- nous mettons de l'argile expansée ou de la fibre de coco sur le fond;
- nous préparons les composants du mélange: écorce de pin, cendre, mousse, racines de fougère, levure minérale (vermiculite, perlite);
- nous prenons les composants dans des proportions égales;
- après le mélange, remplissez le récipient préparé avec le substrat.
Les mélanges ont diverses variations. Par exemple, en combinant 1 partie de charbon de bois et 5 parties d’écorce, ou mousse sphaigne, cendre et éclats d’écorce dans un rapport de 2: 1: 5.
Les 10% restants sont des orchidées terrestres: cymbidium et paphiopedilum. En fonction de cette classification, les plantes ont besoin d'un sol différent.
Les variétés terrestres nécessitent une nutrition améliorée. La composition de sol suivante leur convient, qui est préparée comme suit:
- mettre dans une casserole une écorce de pin d'une fraction moyenne de 1-2 cm;
- charbon de même taille;
- mousse et tourbe;
- mélanger le tout à fond;
- l'argile expansée est versée dans le pot de fleurs.
Vous pouvez également préparer un substrat à partir du sol préparé pour les orchidées, en ajoutant de la mousse et une partie des terres à feuilles caduques.
Les conséquences d'un sol mal choisi
Parfois, les orchidées ne semblent pas en bonne santé, le feuillage commence à jaunir et à sécher, les racines sont endommagées, la floraison est retardée et, si elles fleurissent, les inflorescences sont petites et peu brillantes. Les causes de tels phénomènes et maladies sont le mauvais choix ou un sol obsolète.
Au fil du temps, lorsque les plantes poussent dans le substrat, le substrat devient plus dense et plus appauvri, surtout sans utiliser de top pansement.
Attention! Il est recommandé de changer le sol et de le mettre à jour tous les deux ans. Il est également important de choisir le bon substrat pour un certain type d'orchidée, sinon il y aura des problèmes de santé pour la plante.Les orchidées sont des plantes tropicales qui doivent s'adapter aux climats tempérés. Le sol choisi de manière optimale est l’un des facteurs déterminants de leur vie et de leur croissance. Ne prenez pas ce processus à la légère, car il vaut mieux tout faire immédiatement que de réparer les erreurs plus tard.