La magnifique pétunia grandiflora. Variétés et caractéristiques de la culture

Le pétunia est une plante largement connue de tous les producteurs de fleurs. Et ce n’est pas un hasard, car elle pousse vite et longtemps avec ses grandes fleurs lumineuses.

Le pétunia grandiflora est l’un des représentants les plus brillants de cette fleur. Dans l'article, nous examinerons ce qu'est cette plante et quel type de soins elle nécessite.

Vous apprendrez l'histoire de l'origine et de la découverte de cette belle plante, apprendrez à choisir des graines et des plantes saines pour la reproduction, à arroser et à déterminer si les pétunias ont besoin d'une lumière vive.

Description botanique

Les pétunias de Grandiflora sont des annuelles en fleurs. Des représentants de la famille des solanacées. Grandiflora ne peut pas se vanter d'un grand nombre de fleurs sur le buisson, mais leur taille impressionnera tout le monde. C'est une plante rabougris, dont la hauteur atteint 25-50 cm et le diamètre des fleurs est de 9-12 cm. Les fleurs peuvent être doubles et ordinaires, mais rarement doubles.

À l'aide! Grandiflora est très sensible aux excès ou au manque d'humidité et aux changements de température. Par conséquent, avec une attention particulière et des soins devraient être abordés dans le soin de ces plantes. Pétunia vous ravira avec une floraison luxueuse seulement 85 à 95 jours après avoir semé des graines.

Histoire d'occurrence

Le premier genre de pétunias a été trouvé et décrit en Uruguay en 1793 et ​​attribué au genre Tabakov. Plus tard, des pétunias ont commencé à apparaître dans les régions tropicales d'Amérique, puis plus de 30 espèces ont été découvertes et décrites en Argentine, en Bolivie, au Paraguay, au Parana, à Santa Catarina et au Rio Grande. Tous ne poussaient que dans les petites régions côtières des fleuves d'Amérique du Sud. Et une seule espèce, Petunia parviflora, avait un habitat étendu. On le trouve encore à Cuba, aux Indes occidentales, au Mexique et aux États-Unis.

En outre, plusieurs autres espèces de pétunias ont été trouvées et décrites. Les éleveurs ont également travaillé sans relâche pour créer de nouvelles formes et variétés de plantes. En 1834, la première plante hybride a fleuri et depuis lors, les pétunias ont été largement inondés de parcs, de jardins et de parterres de fleurs à travers le monde.

Les variétés et leurs caractéristiques

L'assortiment de cette plante est très large. Il existe trois classes principales de couleurs:

  1. Multi-fleurs - le plus simple et plastique. Ils poussent bien dans des endroits ensoleillés, tout type de terrain de jardin leur convient. Les soins ne nécessitent qu'un arrosage régulier et une vinaigrette. Les fleurs ne font que 5 cm de diamètre, mais elles sont nombreuses. Floraison assez tôt et floraison en pleine floraison pendant très longtemps. Beau et pas fantasque comme espace libre dans un pot et vinaigrette à la vitamine.
  2. À grandes fleurs ou grandiflora - est thermophile et présente des caractéristiques de départ. Un excès d'humidité peut perdre leur aspect attrayant. Le diamètre des fleurs est de 10 cm et elles ne sont pas aussi nombreuses que celles des fleurs à plusieurs fleurs. Cela nécessite de bonnes conditions de croissance et des soins particuliers à la maison. Elle nécessite un éclairage suffisant, une composition très riche en minéraux et en vitamines, une température optimale pour la croissance et la floraison, ainsi qu'une taille régulière.
  3. Floribunda - un croisement entre les deux premières plantes. Possède un nombre suffisant de grandes inflorescences. Résistant aux intempéries. Il a l'air très joli sur les balcons, encadré par des parterres de fleurs, et il pousse simplement magnifiquement sur les crêtes de jardin entiers.

Dans chacune des classes, il existe plusieurs sous-espèces qui diffèrent par la forme et la taille des fleurs et par la hauteur de la plante.

En outre, toutes les plantes sont divisées en:

  • En cascade - élargir considérablement. Ils sont cultivés dans de grands conteneurs. Il se caractérise par la présence de longues pousses latérales. Capable de lancer des fouets jusqu'à 1,5 m de long. La hauteur ne dépasse pas 50 cm.
  • Ampélique - Ceci est une vraie décoration vivante. La longueur des boucles est de 1,5 m maximum. Cultivé dans des boîtes ou des paniers. Regardez spectaculaire dans des pots de fleurs. Souvent utilisé pour créer un tapis de fleurs.
  • Semi-amp - cultiver des arbustes luxuriants. Ne pas dépasser 40 cm, à utiliser comme plante d'intérieur.

Vous pouvez lire sur tous les types de pétunias dans un article séparé.

Bravo Variété

La plus ancienne plante à fleurs. Il a une incroyable variété de couleurs. Temps de floraison très uniforme. Insensible au manque d'éclairage. Magnifiquement ramifié, mais assez spacieux. Presque ne pas grandir dans le jardin. Semble bien à la fois en terrain ouvert et dans un pot. Hauteur jusqu'à 25-30 cm. Taille de la fleur 8-9 cm.

Technologie croissante

Semis

Utilisez un sol à base de tourbe légère. Saupoudrer les graines légèrement avec une fine couche de sol. Le sol doit être suffisamment humide pour ne pas enlever les graines lors de l'arrosage. Le taux d'humidité pendant la germination est de 100% (cela ramollira le tégument, permettra à la racine d'apparaître et aidera au développement des cotylédons). Vous pouvez recouvrir les graines de vermiculite pour les protéger de l'humidité. Température 24-25à propos deC.

Après l'apparition des premières pousses, il est nécessaire de réduire l'humidité à 50-70%. Parce que l'humidité peut empêcher l'oxygène d'atteindre les racines, ce qui peut entraîner des maladies du système racinaire. Ne pas sécher. Réduire la température à 20-24à propos deC. Commencez à vous habiller avec du potassium et du nitrate de potassium.

Important! Périodiquement, vous devez vérifier la croissance du système racinaire (utilisez des fongicides si les racines ne poussent pas bien).

A ce stade, la température est de 18-21à propos deC. Nous alimentons la plante avec de l'engrais contenant du bore et du fer. Après la germination, déplacez les boîtes dans une pièce bien éclairée. Pendant la première semaine, l’éclairage devrait durer 18 heures.

Transplanter dans un pot

Utilisez un sol à base de tourbe légère. Une semaine après la greffe, baisser la température à 16-17à propos deC. La température du sol devrait être de 24à propos deC. Donner beaucoup de lumière. Ombre à midi.

Cultiver pétunia à une température de 15à propos deAvec et haut niveau d'éclairage. Lorsque les racines remplissent le pot entier, baisser la température à 13-16à propos deC.

Engrais et régulateurs de croissance

Nourrissez avec chaque engrais équilibré d'irrigation avec l'ajout de fer. Ne donnez pas d'eau sans engrais. À un niveau d'éclairage élevé, introduisez de l'ammonium. En basse lumière - avec du calcium. Dans des conditions d'éclairage intense et de longues journées de travail, il convient également d'utiliser des engrais à l'ammoniac. Dans des conditions de basses températures et de manque d'éclairage - engrais de calcium.

Pour une plante compacte et une bonne croissance, il est préférable de maintenir des conditions de bon éclairage et de basses températures. Utilisez de petites doses de retardateur pour éviter d'étirer la plante. Vous pouvez utiliser des régulateurs de croissance tous les 7-14 jours. Cependant, les meilleurs régulateurs de croissance sont l’éclairage, l’arrosage et le top dressing.

Comment s'en occuper?

Tout d’abord, il est important d’obtenir des plants, et pour cela, vous devez savoir comment en prendre soin:

  1. Après avoir semé les graines, placez-les dans un endroit chaud et couvrez-les de verre ou de film.
  2. Réarrangez les premières pousses plus près de la lumière, ne retirez pas le film. De l'eau en séchant.
  3. Ne pas trop oublier.
  4. Après les premières feuilles, ramassez-les (déplacez chaque feuille dans un récipient séparé).
  5. Fertilisez dès le premier mois de croissance des semis.
  6. Quand il fait chaud, repiquez les plants en pleine terre ou en pot.

Maladies et ravageurs courants

Fongique

  • Jambe noire - la partie basale de la tige devient liquide, s'assombrit et pourrit. Lutte: ne pas épaissir les cultures, ne pas utiliser de substrat lourd ou acide, arroser modérément, ne pas laisser un excès d'engrais azotés. Enlevez les plants malades avec une partie du substrat autour d'eux.
  • Pourriture grise - des taches brun clair, une éruption cutanée apparaissent sur les tiges et les feuilles, qui sont ensuite recouvertes d'un enduit gris et pelucheux. Mesures de contrôle: éviter les cultures abondantes, les arrosages excessifs, les températures trop basses, enlever régulièrement les zones endommagées.
  • La pourriture blanche - l'apparition de taches brunes suintantes recouvertes d'un enduit blanc. Les parties affectées se ramollissent et blanchissent. Le creusage en profondeur et le chaulage du sol, l’enlèvement rapide des parties endommagées aideront.
  • Pourriture humide - se développe comme une pourriture noire. À l'émergence, vaporiser des préparations chimiques et éliminer les dommages.
  • Taches brunes - l'apparition de taches brunes et rouillées sur les feuilles. Pulvériser avec des préparations de cuivre.
  • Mildiou - la base de la tige est plus violente et pourrie. Lorsque vous cultivez des plants, aérez la serre et n'épaississez pas les cultures.

Bactérienne et virale

  • Galles des feuilles - la formation de pousses courtes et épaisses à la base de la tige.
  • Virus de la mosaïque du concombre - petites fleurs avec des taches blanches ou jaunes sales. Le virus de la mosaïque du tabac est une violation du développement normal de la plante.
  • Virus de la tomate Aspermia - développement incorrect des fleurs.
  • Virus de la nécrose du tabac - la formation de taches nécrotiques vert clair sur les feuilles. Les feuilles meurent.
Attention! Le traitement de toutes ces maladies bactériennes et virales consiste à éliminer immédiatement une plante malade.

Ravageurs

  • Pucerons - pulvérisation de médicaments.
  • Mouche blanche - piéger à l'aide de pièges à colle jaunes.
  • Les thrips - pulvérisation de produits chimiques.
  • Tétranyque - l'utilisation de médicaments spécifiques.
  • Limace - tamisage à la surface du superphosphate, traitement chimique.

Caractéristiques de propagation

La méthode principale est la graine. Boutures rarement utilisées. Pour cela, au printemps, de jeunes boutures de 10-15 cm sont coupées, des feuilles sont enlevées et placées dans un sol de 5 cm de profondeur.Le sol est constamment humide, température 20-25à propos deC.

Problèmes possibles avec la croissance et la reproduction d'une fleur:

  1. Graines de mauvaise qualité.
  2. Non-respect des conditions de soins.
  3. Maladies et ravageurs.

N'ayez pas peur des difficultés à prendre soin d'un beau pétunia. Il suffit d’être attentif et attentionné envers elle dans les soins et cette beauté deviendra la reine de votre jardin ou de votre maison.

Laissez Vos Commentaires