Recommandations quand et comment tailler correctement les azalées. Instructions étape par étape

L'azalée est l'un des arbustes d'ornement. Appartient à la famille des bruyères. Dans la nature, cette plante se trouve dans certaines parties de l'Europe, ainsi qu'en Asie et en Amérique du Nord.

Il a acquis une grande popularité au XXe siècle et est cultivé dans des pépinières spéciales et des jardins botaniques. Il est très demandé en raison de la belle floraison. Cette plante est assez capricieux, mais seulement pendant la floraison. Dans cet article, nous montrerons une photo d'un rhododendron joliment "coupé" et vous indiquerons quand et comment tailler correctement cette plante, si elle peut être faite après la floraison et quels soins supplémentaires devraient être à la maison.

Qu'est-ce que la taille et pourquoi une pièce est-elle nécessaire?

La taille dans les plantes est la procédure principale. Ceci est fait pour que la plante soit en bonne santé et ne fasse pas mal.

Il est nécessaire de couper presque tous les types de plantes fertiles. L'élagage des plantes est très important car c'est grâce à cela que vous pouvez contrôler la taille et la croissance de la plante. En outre, il devient possible de corriger et de modifier la forme et la capacité d'influencer les processus de fructification et les qualités des fruits déjà mûrs. Il existe plusieurs types de taille.

À l'aide! Il n'est pas nécessaire de supprimer toutes les branches, mais uniquement celles qui sont très étendues. Avant de commencer à tailler l'azalée, vérifiez auprès du calendrier lunaire.

Cette plante peut non seulement être coupée, mais aussi pincée. Ceci est fait pour que la plante grandisse et se développe mieux, afin de pouvoir ajuster la forme de l'azalée. Ceci est également fait pour que la plante ait de nombreux boutons floraux.

Quand est-il recommandé d'effectuer?

Pour tailler correctement la plante, il est nécessaire que les fleurs d’azalées poussent et se développent plus rapidement, ainsi que bien et intensément. L'élagage ne devrait être fait qu'après la disparition de la plante.

Comme l'azalée fleurit de la fin de l'automne à la fin du printemps, la procédure de taille peut être lancée à partir du début du mois de juin. De plus, à ce moment, la plante commence à se reposer.

Vous ne devez en aucun cas couper la plante pendant sa floraison.

Comment couper après la floraison?

Couper l'azalée après sa floraison, vous n'avez besoin que de longues pousses de plantessi leur longueur atteint le milieu de la longueur des pousses restantes et si leur croissance est dense. De plus, il est nécessaire de couper les pousses faibles ou malades.

Combien de fois par an une procédure est-elle nécessaire?

L'azalée doit être taillée une fois par an, sinon la taille n'est pas nécessaire. Cela peut être fait avant la floraison, seulement si certaines pousses commencent à faire mal, poussent mal ou si des parasites sont apparus sur elles.

Instructions étape par étape

  1. Préparation des outils. Pour tailler cette plante, on utilise un couteau très aiguisé, mais un sécateur est préférable pour cette procédure. Dans tous les cas, le couteau ou le sécateur doit être traité avec une solution contenant de 70 à 90% d’alcool.

  2. Sélection du lieu de coupe. Le lieu de coupe de la plante peut être n'importe où, car vous pouvez ajuster la forme à votre goût. Par conséquent, il n'y a pas beaucoup de différence.

  3. Une tranche d'une partie d'une plante. Tout d'abord, vous devez supprimer les branches les plus grandes et les plus grandes. Pour rendre la plante plus belle, il est préférable de lui donner une forme en forme de boule. Certains jardiniers enlèvent les pousses au milieu de la plante, en particulier celles qui poussent à l'intérieur de la brousse.

    Ensuite, les pousses d'azalée déjà malades et faibles sont éliminées. Pour déterminer quelles pousses de la plante sont faibles et lesquelles ne le sont pas, vous devez regarder les feuilles d'azalée. S'il n'y a pas de boutons sur les feuilles, il devrait y en avoir deux ou un d'entre eux sur des pousses saines. S'il y a beaucoup de reins sur une feuille, ils seront alors un obstacle pour obtenir d'autres feuilles de soleil.

    Une taille importante nuira à la plante elle-même et durera longtemps. En outre, avec une taille forte, l'azalée ne pourra pas fleurir, car elle n'aura tout simplement plus la force nécessaire.

    Attention! Une taille faible d'une plante lui fera également beaucoup de mal. En raison de cette taille, l’azalée ne libère qu’une petite quantité d’inflorescences.
  4. Traitement de tranche. Après la taille, il est impératif de décontaminer les endroits de la plante où la procédure de taille a été effectuée. Pour la désinfection, vous pouvez utiliser une pâte spéciale, appelée "RANNET". Cela aidera à sauver la plante des agents pathogènes. En outre, cela aidera à la croissance rapide des feuilles et des brindilles.

Erreurs possibles et leur prévention

La taille dans les plantes doit être faite au moins une fois par an. Il y a douze des erreurs les plus courantes dans l'élagage des arbustes:

  1. Ne coupez que les branches cassées ou fissurées. La principale erreur ici est qu’il ya une opinion selon laquelle si vous n’enlevez que les branches sèches et craquelées, tout ira bien. Mais ce n'est pas le cas et il est nécessaire de supprimer toute la branche.

  2. Grand étalement de feuilles. Les tiges et les branches ne devraient pas être autorisées à pousser, car cela pourrait poser des problèmes de floraison, car la plante ne recevra pas assez de lumière.

    En outre, en raison du manque de soleil, en particulier si elle se développe à l'ombre, des parasites et des maladies peuvent apparaître. Par conséquent, une taille trop petite peut également nuire à la plante.

  3. Élagage imprécis et incorrect du rein. Cette circoncision est la plus difficile, car il y a une forte probabilité de se tromper avec l'angle sous lequel la coupe sera faite, avec la hauteur de coupe. Vous pouvez accrocher accidentellement une écorce et des barbes peuvent se former dessus.

    Pour effectuer correctement cet élagage, il est nécessaire d’attacher un couteau de la base et au sommet de la tige du côté de la branche opposée au rein. L'angle de coupe ne doit pas dépasser 45 degrés.

    Pour que la pousse ne se dessèche pas, vous ne devriez en aucun cas laisser une souche.

  4. Outil mal taillé. En règle générale, lors de la taille, utilisez des outils tels que: cisailles de jardin, sécateurs, scies et scies à métaux. S'ils sont mal taillés, il ne sera tout simplement pas possible de couper l'écorce pour effectuer le processus d'élagage. Ces outils laisseront des plantes, des lambeaux et des cicatrices pointues blessés. De plus, une personne peut se blesser.

    Les outils électriques mal taillés sont particulièrement dangereux.

  5. Ne coupez que les branches extérieures. Si le centre de la plante est trop épais, il peut en résulter des problèmes tels que: Des maladies et l’apparition d’agréments nuisibles pour les plantes. Au centre, il ne devrait y avoir qu'une ou deux pousses principales, elles suffiront. Désormais, l’usine recevra la quantité d’éclairage et d’air dont elle a besoin.

  6. Beaucoup de pousses en compétition. Le plus souvent, la plante produit plusieurs pousses principales à la fois. Ainsi, ils commencent à se battre pour des ressources vitales et des nutriments. Pour cette raison, la plante entière s'affaiblit et peut même mourir. Par conséquent, vous devriez supprimer toutes ces pousses et laisser les plus robustes. Il est préférable de raccourcir les autres de 35%.

    Les pousses qui poussent mal ou qui sont malades doivent être enlevées en premier.

  7. Dommages aux reins.Afin de ne pas endommager les reins lors de l'élagage des pousses de quelque manière que ce soit, vous devez placer le sécateur à l'angle approprié pour la coupe. D'abord, les branches les plus grandes et les plus longues sont supprimées, puis les plus petites.

    Des conseils! Tout d'abord, vous devez supprimer les branches externes, puis internes.

  8. Ne coupez pas les pousses aveugles. Les pousses aveugles sont celles sur lesquelles il n'y a pas de fleurs. En outre, les pousses doivent être enlevées jusqu'au rein le plus bas.

  9. Une maladie non traitée dans une plante dans le temps. Si vous ne supprimez pas les vieilles pousses lors de l'élagage, des maladies telles que:

    • rouille;
    • oïdium;
    • repérer;
    • moisissure
  10. Un grand nombre de pousses de fleurs coupées.

  11. Outil inapproprié pour la coupe. S'il est nécessaire de couper 6 centimètres, vous devriez alors choisir une scie, et si vous devez enlever seulement 2 centimètres, vous pouvez utiliser un sécateur ou une cisaille à jardin.

  12. Taille intempestive de la plante. Si vous ne coupez pas pendant, la plante commence à sécher, se blesse et pourrit.

Photo

Voyez à quoi ressemble une pièce de rhododendron après une procédure de recadrage.


Suivi à domicile

Après la procédure d'élagage, les soins pour l'azalée doivent continuer comme avant.

Pour que cette procédure réussisse, il convient de prendre en compte toutes les fonctionnalités de cette installation. Pour bien les connaître, vous devez surveiller de près votre installation (vous pouvez trouver ici les conditions optimales pour l’entretien à domicile des azalées). Seulement dans ce cas, pendant longtemps, il va ravir tout le monde avec sa floraison.

Laissez Vos Commentaires