Lobélie sans prétention: description, photo de la fleur, en particulier plantation et soin

Lobelia est populaire parmi les jardiniers, les jardiniers et les amateurs de plantes. Elle n'est pas fastidieuse dans la culture et les soins, et agréable à l'oeil de juin à septembre.

Il est très joli sur les parterres de fleurs, le long des allées de jardin, des ruisseaux de fleurs. Bon pour planter dans des pots sur des balcons et des chalets d'été.

Il peut être mélangé avec d'autres plantes à fleurs ou planté en solo. Ensuite, nous vous en dirons plus sur cette plante brillante: les caractéristiques des soins, le sol qu’elle aime, les méthodes de culture. Et aussi, sur les maladies et les parasites qui méritent d’être redoutés.

Description de l'apparence

Lobelia appartient à la famille Bell. En floraison, il ressemble à un ballon duveteux dans lequel les feuilles sont à peine visibles derrière les fleurs. La couleur varie en fonction de la variété, principalement de nombreuses teintes de bleu, blanc, rouge, bleu et violet. Le buisson lui-même est assez compact - environ 20 cm de diamètre, mais certaines variétés atteignent un mètre et demi de hauteur.

L'aide Le berceau de la lobélie est l’Afrique du Sud, mais cette plante sans prétention se sent bien dans les régions du nord de la Russie.

Photo

Ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble la fleur de lobélie sur la photo:





Caractéristiques de plantation

La lobélie peut être plantée avec des graines ou des boutures. La plupart des variétés fleurissent 2,5 mois après la plantation.

Si vous avez un phytolamp, vous pouvez alors planter des graines sur les semis à la fin du mois de février. Sinon, il vaut mieux ne pas se presser de planter avant la mi-mars, sinon la brousse se développera lentement, faute de lumière, elle s’étendra et, à l’avenir, elle sera plus exposée aux maladies et au stress pendant la transplantation.

Vous pouvez planter des graines à la mi-avril en pleine terre.

Comment choisir et préparer le sol?

Lobelia aime les terres nutritives, légères et résistantes à l'humidité. La solution la plus simple consiste à acheter dans les magasins spécialisés du sol conçu pour la culture des fleurs. Avant de planter des graines, le sol doit être décontaminé par imprégnation avec une solution fongicide ou chauffé au micro-ondes.

Méthodes de culture

De la graine

Comment faire pousser des fleurs avec des graines et quand doivent-elles être semées? La manière la plus populaire de cultiver la lobélie est de cultiver des semis en utilisant des graines chez soi en mars, puis de les repiquer sur un terrain dégagé lorsqu'il fait plus chaud (quelles variétés peuvent être plantées en pleine terre?).

De nombreux amateurs de plantes ont peur de s’impliquer avec la lobélie à cause de ses petites graines poussiéreuses. Cependant, tout n'est pas si compliqué. Vous pouvez maintenant acheter des graines en granulés ou mélanger des graines ordinaires et moins chères avec du sable pour faciliter le travail.

Lorsque vous choisissez des semences, ne les achetez pas dans des magasins non spécialisés. Avant d'acheter, lisez l'étiquette sur l'emballage. Il devrait contenir le nom complet de l'entreprise agricole, sa marque et ses coordonnées (adresse, téléphone, fax, email, site Web du fabricant).

Le paquet doit avoir une image claire de la variété Lobelia, ses caractéristiques et ses recommandations d'atterrissage. N'achetez pas de semences dont l'emballage est humide, déchiré ou froissé.

Lorsque vous avez sélectionné des semences de haute qualité, vous devez vous procurer des conteneurs pour la plantation. Utilisez habituellement des palettes plates en plastique ou en mousse dans lesquelles il est nécessaire de faire des trous de drainage. Des comprimés de tourbe peuvent également être utilisés.

Pour la plantation, en plus de la terre, des semences et des récipients, il est nécessaire de préparer du permanganate de potassium et une pellicule de plastique ou un sac en plastique pour recouvrir le plateau de semences.

La procédure pour planter des graines de lobelia est la suivante:

  1. Versez la terre dans le récipient pour l'ensemencement, désinfectée avec une solution de fongicide ou réchauffée au micro-ondes. Tasser légèrement, bien humidifier et laisser reposer toute la journée.
  2. Planter des graines peut se faire de plusieurs manières:

    • Mélangez les graines avec du sable et versez ce mélange uniformément sur le sol.
    • Utilisez des graines en granulés. Dans un granule, il y a 5 à 6 graines, elles doivent être étalées sur la surface à une distance de 3 à 4 cm les unes des autres.
    • Saupoudrer les graines sur un morceau de papier et touchez les graines avec la partie humide de l'allumette. Transférer soigneusement le groupe formé dans le sol, en maintenant une distance de 3-4 cm l’un de l’autre.

    Les deuxième et troisième méthodes sont les plus pratiques, car la lobélie ne se ramasse pas dans une racine, mais par groupes de 5 à 8 morceaux.

    Faites attention! En aucun cas, ne saupoudrez les graines de terre, quelle que soit la méthode de semis choisie.
  3. Saupoudrer les cultures avec une très faible solution rose pâle de permanganate de potassium et couvrir avec un film plastique ou un sac en plastique. Vous pouvez utiliser du verre.
  4. Pendant que les cultures sont à l’abri, il faut l’ouvrir périodiquement et laisser les graines ventiler (2 à 3 fois par jour pendant 10 à 20 minutes). Ne laissez pas de grosses gouttes de condensation s'accumuler à la surface du film - des gouttes tombant sur le sol peuvent immerger les graines dans le sol, ce qui empêchera la plante de se lever.

    Combien de graines sont germées? Les germes apparaissent après 10-14 jours. Ne les laissez pas sécher, c'est désastreux pour une plante immature. Il est préférable de ne pas arroser les jeunes pousses, mais d'irriguer à l'aide d'un vaporisateur afin de ne pas endommager le système racinaire. Lorsque la plante est un peu plus forte, vous pouvez retirer progressivement le film sur plusieurs jours.

  5. Lorsque les premiers prospectus complets apparaissent, un choix est fait. Si vous avez utilisé la méthode du semis en groupe, retirez soigneusement le buisson formé et plantez-le dans un récipient séparé.

    Si vous semez uniformément en saupoudrant les graines de sable, vous pouvez utiliser une cuillère à thé. Nous déterrons de petits groupes de plantes et les transférons dans un conteneur séparé.

  6. Plantes déjà mûres, à la mi-mai, s'il n'y a pas de risque de gelée la nuit, vous pouvez planter en permanence dans des pots, des pots de fleurs, des paniers suspendus ou un sol dégagé.

En savoir plus sur la plantation de semences pour les semis, sur la technologie de semis et sur les règles de soin dans cet article.

Boutures

La lobélie peut être cultivée non seulement par ses graines, mais aussi par ses boutures. C'est un moyen très économique de propager une plante. Également des avantages, il convient de noter la simplicité de cette méthode. Pas besoin de perdre son temps avec de petites graines et de plonger.

Les boutures sont coupées dans les plantes adultes, qui poussent en hiver à la maison. À l'automne, vous devez transférer la plante dans la pièce. Si les inflorescences séchées sont éliminées rapidement, la lobélie peut fleurir avant la fin de l'automne. Ensuite, la plante a une période de répit, à laquelle elle devrait être arrosée moins souvent. Fin février, de jeunes pousses apparaissent à la base du buisson. Ils seront nos nouvelles couleurs.

Vous devez choisir les pousses les plus fortes et les plus fortes. Lorsque les premières racines apparaissent dans les processus, elles peuvent être séparées de la plante mère.

La recommandation Pour un meilleur enracinement de la plante, il est nécessaire de traiter les racines avec la préparation «Kornevin».

La procédure pour la culture de boutures de lobelia:

  1. Choisissez de belles pousses fortes de la plante mère.
  2. Mélangez la poudre de racine avec le charbon actif moulu dans un rapport de 1: 1. Trempez les racines dans ce mélange avant de planter.
  3. Plantez les boutures dans des pots, couvrez de papier d'aluminium. Ventilez la plante 2 fois par jour pendant 10-20 minutes. Quand il est complètement enraciné, vous pouvez retirer progressivement le film.
  4. Les boutures ayant atteint une hauteur de 5 cm doivent être pincées doucement.
  5. Après environ un mois et demi, la lobélie est prête à être transplantée en pleine terre.

Comment entretenir une plante?

La lobélie est une plante sans prétention, mais lorsque vous la cultivez, vous devez tenir compte de certaines subtilités:

  1. La plante est thermophile. Le manque de chaleur ne détruira pas la plante, mais la floraison ne se produira pas en abondance.
  2. La lobélie est particulièrement bonne dans les zones légèrement sombres du jardin ou du balcon. Permis la lumière directe du soleil le matin.
  3. La lobélie étant exigeante pour l'humidité du sol, elle doit être arrosée régulièrement. Il est préférable d'arroser le matin ou le soir pour éviter les brûlures sur les feuilles délicates.
  4. Protection contre la pluie et le vent. Les fortes pluies ou les rafales de vent peuvent endommager une plante fragile.
  5. Il est nécessaire d'éliminer régulièrement les fleurs séchées pour laisser la place à une nouvelle croissance.
  6. Pour le top dressing, il est recommandé d'utiliser des engrais minéraux. L'alimentation n'est pas plus de deux fois par saison. Si la plante est dans un pot, vous pouvez augmenter le nombre d'engrais à 3-4.Important! Faites attention - si vous suralimentez la plante - elle ira à la croissance et non à la floraison.
  7. Lorsque vous choisissez un pot de lobélie, assurez-vous qu’il est suffisamment profond et muni de trous de drainage.

Préparer l'hiver

  1. Si vous cultivez de la lobélie à la maison, alors pour l’hiver, transférez simplement les pots dans la pièce et continuez à prendre soin de la plante conformément aux règles ci-dessus.
  2. Si la fleur pousse dans un chalet d’été, il suffit de la transplanter dans un pot et de la transporter à la maison.

Bien entretenue, la plante vous ravira en floraison jusqu'à la fin de l'automneet parfois plus. Si vous voyez que la plante se fane, coupez les feuilles inférieures et humidifiez régulièrement le sol. Dans de telles conditions, au printemps, la fleur sera prête à retourner sur le sol. Apprenez-en plus sur les types de plantes vivaces de lobelia, ainsi que sur les caractéristiques de leur plantation et sur les soins à prendre, notamment en ce qui concerne la préparation à l’hivernage, dans un document séparé.

Maladies et ravageurs

  • La lobélie, comme la plupart des autres plantes, est susceptible aux attaques de pucerons. Si un organisme nuisible est détecté, traitez la plante avec des solutions spéciales.
  • Si un revêtement collant apparaît sur les feuilles, cela signifie que le fourreau ou le ver farineux ont été endommagés. Dans ce cas, une solution de savon à lessive aidera.
  • Si les feuilles sont assombries, c'est le signe d'une maladie fongique, du fusarium ou de l'oïdium. Enlevez toutes les feuilles endommagées et traitez la plante avec des fongicides.

Lobelia est une plante belle et sans prétentione) Avec des soins appropriés, il décorera votre jardin ou votre balcon. Donnez-lui l'attention avec un arrosage rapide et elle vous remerciera pour les nuages ​​de fleurs luxuriants de toute la saison.

Vidéo utile

Regardez une vidéo sur la culture de Lobelia:

Laissez Vos Commentaires