Comment «allumer» une étoile de Noël: pourquoi le poinsettia ne fleurit-il pas et que faire?
La poinsettia, ou la plus belle euphorbe, est une plante étonnante de la famille des euphorbes, qui fleurit en hiver.
Pendant cette période, il a un look spectaculaire et très inhabituel. Dans certains pays, il est de coutume de donner du poinsettia en fleurs pour Noël.
Pour que la plante fleurisse à ce moment-là, il est non seulement nécessaire d’en prendre soin avec compétence, mais également de procéder à bon escient à un certain nombre de manipulations simples.
Voyons pourquoi la plante est méchante et comment allumer une étoile de Noël.
Quand puis-je voir fleurir la plus belle Euphorbia?
Avec un traitement approprié du poinsettia, il fleurit chaque année à la fin du mois de décembre. Si vous suivez les recommandations, la floraison dure de quatre à six mois.
Que faut-il pour réussir la floraison?
Cultiver du poinsettia à la maison et ne pas observer les nuances de prendre soin de la plante, vous ne pouvez pas attendre la floraison du poinsettia. Il existe toute une instruction dont la mise en oeuvre exacte conduit au fait que la plus belle euphorbe fleurit nécessairement à la veille des fêtes du Nouvel An.
Comment «allumer» une étoile de Noël sur un rebord de fenêtre?
Dans l'environnement naturel, le poinsettia fleurit à la lumière du jour et pendant les longues nuits. Comment faire fleurir une plante chez soi? Il est nécessaire de créer artificiellement un mode d'éclairage similaire à naturel.
Dès la fin du mois de septembre, commencez la restriction de la lumière du jour. De six heures à sept heures du soir, mettez le poinsettia dans un placard ou couvrez-le avec une boîte noire ne laissant pas passer la lumière. Il est nécessaire de cacher la plante de la lumière jusqu'à sept à huit heures du matin. Poinsettia devrait rester dans le noir environ 14 heures par jour.
Dans l'après-midi, placez la plante dans l'endroit le plus éclairé. Arrosez et vaporisez normalement. Nourrir régulièrement. Contenir du poinsettia dans de telles conditions pendant huit à dix semaines.
Important! La gradation doit être absolue, sinon les bractées seront colorées de manière inégale.Dès que les boutons floraux apparaissent et que les marques de coloration des bractées sont visibles, la panne d'électricité est stoppée. Arrêtez de vous nourrir. Sous réserve de ces conditions, le poinsettia fleurira certainement d’ici à Noël. Pour augmenter le temps de floraison, maintenez une température légèrement inférieure à la normale.
Le processus de formation des bourgeons
Le mode de création artificielle de courtes heures de lumière du jour conduit à la formation de boutons floraux sur la plante. Les fleurs de poinsettia sont petites et discrètes. Elles peuvent être de couleur rose, jaune-vert ou blanche. Après la formation des boutons floraux, fin novembre - début décembre, la coloration des bractées commence.
C'est le nom des feuilles situées autour de l'inflorescence. Ils sont assemblés dans une prise de forme similaire à une étoile. Ce sont les bractées qui créent le look spectaculaire du poinsettia pendant la période de floraison.
Les feuilles peuvent être rouge vif, blanc-rose, violet, crème ou blanc. La plante apparaît dans toute sa splendeur à la fin du mois de décembre. D'où un autre nom pour le poinsettia - l'étoile de Noël. La couleur des bractées dure jusqu'à six mois.
Soins dormants
Généralement, à la fin du mois de mars, le poinsettia s'estompe. Que devrait-on faire ensuite?
- Il est nécessaire d'arrêter de se nourrir et de réduire progressivement les arrosages.
- Lorsque les bractées se fanent et commencent à tomber des feuilles inférieures, toutes les tiges doivent être coupées en les raccourcissant à dix centimètres. Laissez trois à cinq têtes saines sur chacune des pousses, ce qui donnera une nouvelle croissance et deviendra la base de la floraison future.
- Ensuite, le poinsettia est envoyé au repos. Il est nécessaire de transférer la plante dans une pièce ombragée et sèche, où elle se trouvera à une température de +14 à + 16 ° C. Les indicateurs ne doivent pas descendre en dessous de + 10 ° C. La période de repos dure un mois et demi à deux mois.
- À cette époque, le poinsettia n'a pratiquement pas besoin d'être arrosé. Afin de ne pas assécher complètement le sol, il est très rare et prudent d'alimenter la plante en eau à travers une palette. N'oubliez pas de verser l'excès d'humidité. L'engorgement du substrat entraîne la dégradation du système racinaire et de la partie aérienne du poinsettia.
Pourquoi la plante "agit-elle"?
Le poinsettia est une plante plutôt morose. Elle refuse de fleurir pour diverses raisons:
- manque de lumière et de chaleur;
- air intérieur sec;
- arrosage irrégulier;
- stress dû à un changement de lieu lors de la formation des bourgeons;
- manque de taille;
- top dressage défectueux;
- la taille du pot est trop grande;
- manque de repos.
Comment s'en occuper?
Considérez comment soigner correctement le poinsettia afin qu’il fleurisse. Il est nécessaire de créer des conditions optimales pour la plante:
- Organiser un bon éclairage. En avril - mai, après une période de repos, placez le poinsettia dans l’endroit le plus lumineux. Les fenêtres sud et sud-est sont idéales pour cela.
- Maintenir une humidité de l'air élevée - de 60 à 90%. Vaporisez quotidiennement la zone entourant l'étoile de Noël avec de l'eau tiède provenant d'un vaporisateur. Ne laissez pas l’humidité pénétrer sur les feuilles, elles seront tachées.
- Maintenir à la température de l'air moyenne. La chaleur est contre-indiquée à la plante. La température optimale en été doit être comprise entre +20 et + 25 ° C. Dans une pièce trop froide, le poinsettia arrête la croissance et ne fleurit pas. Il est nécessaire de protéger le poinsettia des fortes variations de température, sinon la plante laissera tomber ses feuilles.
- Protéger des courants d'air. Poinsettia perd le feuillage, même après une courte exposition à l'air froid.
- Arrosez régulièrement deux fois par semaine pendant que la couche arable sèche. Utilisez de l'eau douce qui a été laissée pendant plusieurs jours. Assurez-vous que l'humidité ne stagne pas dans la casserole. À l'automne, les arrosages sont progressivement réduits. En hiver, n'effectuez la procédure qu'une fois par mois.
- Choisissez un pot pas trop gros pour le poinsettia. Sinon, beaucoup d'humidité s'accumule dans le récipient et les racines commencent à pourrir. Lors de la plantation initiale, prenez un pot de taille moyenne. À l'avenir, remplacez chaque fois le réservoir par un réservoir plus grand. Le nouveau pot devrait être deux à trois centimètres plus grand que le précédent.
- Contenir le poinsettia dans un sol meuble qui est perméable à l'air et à l'humidité. L'acidité optimale du sol est comprise entre 5,8 et 6,6 pH. Un substrat prêt à l'emploi pour les plantes à feuilles décoratives convient. Vous pouvez former le sol vous-même en mélangeant du gazon, du sol en feuilles, de la tourbe et du sable de rivière dans un rapport de 3: 3: 1: 1. Avant utilisation, un tel sol doit être stérilisé avec une solution de manganèse faible.
- Au printemps et en été, fertilisez toutes les deux semaines. Pour qu'ils soient bien absorbés, il est préférable d'alterner les pansements organiques et minéraux. Respectez scrupuleusement la concentration indiquée sur l'emballage, sinon cela pourrait nuire à la plante. Jusqu'au moment de la floraison, le lait du plus beau nécessite des engrais à haute teneur en phosphore et en potassium.
- La jeune plante doit être replantée chaque année et après l’âge de trois ans - tous les deux ans.
- Ne pas transplanter le poinsettia pendant la floraison. La procédure doit être effectuée après la fin de la période de dormance, lorsque les jeunes feuilles apparaissent sur les branches. Le meilleur moment pour une greffe est avril et mai. Dans ce cas, utilisez la méthode de transbordement - ne libérez pas le système racinaire de l'ancien substrat. Cela préservera les délicates racines du poinsettia.
- Chaque année, veillez à ce que la plante se repose bien après la floraison.
- Assurez-vous de couper deux fois par an. La première procédure est effectuée après la floraison - avant la période de dormance. Le deuxième - en avril, après une greffe.
Euphorbia laisse tomber les feuilles inférieures: que faire ensuite?
Après la floraison, les bractées deviennent vertes, puis pâlissent et tombent. La plante perd son effet décoratif. Ensuite, le poinsettia laisse tomber les feuilles inférieures, exposant le tronc. Certains producteurs de fleurs inexpérimentés décident que la plante est morte et s'en débarrassent. En fait, le poinsettia nécessite une taille et du repos, après quoi il reprendra sa croissance et sera prêt pour une nouvelle floraison.
Que faire si le poinsettia est malade et que les rejets partent en décembre, ainsi que sur diverses maladies et ravageurs de la plante, que nous avons décrits dans nos documents.
La floraison du poinsettia peut être provoquée en créant pour elle un régime de courtes heures de lumière du jour et de longues nuits. Avec des soins appropriés, l’étoile de Noël plaît par ses feuilles brillantes à la veille des fêtes du Nouvel An, créant une atmosphère chaleureuse et festive dans la salle.