Le magnifique échinocactus de Gruzoni: comment faire pousser cette succulente?

Cultiver des plantes succulentes à la maison est un passe-temps très populaire. Ils sont sans prétention en partant. Agréable à l'oeil avec des formes parfaites et des couleurs exotiques.

Un des représentants les plus en vue des cactus est echinocactus gruzoni. Sur la photo présentée dans l'article, vous pouvez voir la floraison de cette plante étonnante et de ses variétés les plus populaires.

Et l'article lui-même vous expliquera comment prendre soin de ce cactus merveilleux, s'il peut être planté en pleine terre et comment le propager, ainsi que des conseils utiles sur le soin des plantes succulentes.

Nom et description botanique de la plante

Echinocactus gruson ou Echinocactus gruson (lat. Echinocactus grusonii) - une plante représentant le genre Echinocactus, une famille de cactus (Cactaceae). Cette plante est souvent appelée cactus hérisson. Comme traduit du grec, Echinos signifie hérisson. La plante ressemble vraiment à la forme d'un hérisson, couverte d'épines fréquentes et fortes. Echinocactus gruzoni est aussi appelé le ballon d'or. En raison des fréquentes épines jaune vif.

Habitat et caractéristiques des cactus de cette espèce

Le cactus doit son nom à Herman Gruzon, qui était le propriétaire de la plus grande collection de plantes succulentes dans l’immensité de l’Europe.

L'habitat de cette espèce est constitué des déserts d'Amérique et du Mexique, situés dans un climat subtropical. Echinocactus atteint une hauteur de 3 m dans son habitat naturel, en circonférence, la plante atteint 1,5 m. Véritables centenaires du désert, dont l’âge peut atteindre 500 ans. Les collectionneurs qui cultivent echinocactus gruzoni chez eux peuvent faire pousser avec succès une plante d’un diamètre de 0,4 m.

La longueur des épines de cactus est de 3 cm. Les épines centrales mesurent jusqu'à 5 cm. La cime de la plante, comme d'habitude, est recouverte de soies blanches, la cassure est assez épaisse. Le nombre de côtes d'échinocactus 35 -45 pcs.

Description de l'apparition des variétés populaires et des photos avec eux

Le plus variétés populaires de echinocactus gruzoni - gruzoni rouge et arc-en-ciel de gruzoni (à propos de quelle espèce se produit généralement échinocactus, lisez ici).

Gruzoni rouge:

Gruzoni Rainbow:

  • Le gruzoni rouge a une couleur inhabituelle d'épines à la suite d'une coloration artificielle avec du colorant alimentaire ou de l'encre à tampon. La tige du cactus a une couleur vert foncé naturelle et ses épines recouvrent la tige d'un halo rouge vif.
  • Les vendeurs d'echinocactus gruzoni ne se limitent pas à colorer la plante uniquement en rouge. Des épines de cactus jaunes naturelles se teintent de différentes couleurs. Rose, violet, orange, jaune saturé. Un troupeau de bébés multicolores de Géorgie fait penser à un monticule de monpassier. Au fil du temps, les cactus sont de plus en plus étirés et deviennent oblongs.

Comment soigner un cactus à la maison?

Les soins pour les plantes succulentes à la maison sont assez simples.. Considérez les principes de base de la croissance réussie des plantes.

Température de l'habitat

En raison de la croissance dans les régions subtropicales, le cactus Hedgehog est une plante très thermophile. Il est nécessaire de s'assurer que la température dans la chambre de croissance de la succulente ne tombe pas en dessous de 8 degrés. Une forte baisse de température est un réel stress pour le gémissement. En été, échinocactus n’est pas opposé au déplacement en plein air.

Arrosage

Dans les mois les plus chauds les cactus doivent être arrosés après séchage de la couche de sol 1/3. Un arrosage saturé peut entraîner la pourriture de la tige. Un arrosage insuffisant entraînera des plis de la plante. À l’arrivée de l’automne, il faut réduire les arrosages. En hiver, les Géorgiens l'arrosent à peine.

L'éclairage

La plante est très photophile. Il remerciera le propriétaire pour la vie sur la fenêtre sud de la pièce.

Important! Lorsque vous passez de l’hiver au printemps succulent, vous devez ombrager un peu jusqu’à ce que le Géorgien quitte l’hibernation.

Le sol

Comme pour toute plante d'intérieur, le pot d'échinocactus doit comporter des trous et une couche de drainage. Cela garantit le microclimat correct du sol. Le sol doit être neutre ou minéral. La plante pousse bien dans le sol fini pour les plantes succulentes. Indépendamment, le sol pour le cactus est préparé en combinant un sol en plaques et en tourbe avec du sable.

Top dressing

Succulent besoin d'être nourri pendant la phase de croissance active. D'avril à septembre, une fois toutes les 3 semaines, le cactus accepte avec gratitude le top dressing pour les plantes succulentes.

Pot et greffe

Echinocactus gruzoni doit être transplanté à mesure que la tige grandit dans un pot de taille confortable. Habituellement, les jeunes plantes sont transplantées une fois tous les 2 ans. Les plantes plus âgées peuvent être replantées une fois tous les 3 à 4 ans. La transplantation est réalisée selon les points suivants.

  1. Vous devez porter des gants de protection serrés, protégeant vos mains des pointes fortes et longues. Stockez sur un chiffon avec lequel vous pouvez extraire doucement la plante.
  2. Enlever le sol dans le pot, retirez délicatement le cactus du pot avec un morceau de terre.
  3. Laissez succulent sous forme ouverte pendant 2-3 jours. Les racines endommagées se dessèchent, empêchant le processus de pourriture.
  4. Dans un nouveau pot, placez le drainage avec une couche de 3-4 cm.
  5. Il est bon de répartir la terre autour de la plante pour la stabiliser.

En savoir plus sur les soins pour l'échinocactus ici.

Est-il possible de planter en pleine terre?

Dans certains cas, si les conditions climatiques le permettent, Echinocactus gruzoni peut être planté en pleine terre pendant la période printemps-été.

Élevage

Les graines

  1. Avant de semer, les graines de cactus sont brièvement trempées dans de l’eau.
  2. Les graines restant à la surface de l'eau sont enlevées. En s'enfonçant au fond de la citerne avec de l'eau, les graines sont semées.
  3. Les graines sont disposées sur une serviette en papier pour éliminer l'excès d'humidité.
  4. Des petits pots d'un volume de 200 ml sont préparés. Ils sont équipés d'un drainage et d'un sol minéral ou neutre pour les plantes succulentes.
  5. De l'eau est versée dans le pot préparé. Environ 100 ml
  6. Les graines sont semées à la surface du sol.

Les enfants

  1. Le processus est effectué au printemps. Les processus latéraux, appelés bébés, sont soigneusement séparés de la plante mère.
  2. Un pot avec drainage et sol est préparé.
  3. Les enfants atterrissent dans un sol humide à faible profondeur.

Propagation possible de plantes succulentes en pleine terre. Dans ce cas, vous devez surveiller attentivement les conditions de croissance. Fournissez à la plante la température, l'éclairage et l'arrosage nécessaires. Echinocactus est planté dans la partie la plus illuminée du paysage.

Important! Pour les plantes en pleine terre, un drainage supplémentaire doit être fourni.

Floraison

Echinocactus fleurit après l'âge de 20 ans. Les fleurs ont une riche couleur jaune-brun. Ils atteignent 7 cm de long et 5 cm de large. Placé sur une couronne de plantes chapeau. Période de floraison - printemps - été.

Si la plante est têtue et ne donne pas de fleurs, vous devez l’éduquer un peu. Rappelez-vous qu'un cactus est une plante sans prétention. Peut-être que vous l'avez "gâté". Il est nécessaire de limiter les soins excessifs apportés à la plante, en rapprochant les conditions de croissance des conditions naturelles.

Maladie

Les organismes les plus nocifs pour l'échinocactus sont les tiques, les scutelles et les vers. Méthodes de lutte antiparasitaire.

  1. Si des signes de la maladie sont trouvés, le cactus doit être soigneusement et soigneusement rincé à l’eau tiède.
  2. Assurez-vous que l'eau ne pénètre pas dans le pot avec de la terre.
  3. Si cette mesure ne suffit pas, il est temps d'utiliser des insecticides.
  4. Faire pulvériser la plante avec infusion de camomille ou de tabac.
  5. Versez le cactus avec la solution Actellik à 0,15% plusieurs fois avec une pause de 2 semaines.
  6. Le ver est retiré de la plante avec un coton-tige doux plongé dans de l'eau chaude.

Cinq plantes similaires

Pour les soins et la reproduction avec échinocactus, les bosquets sont similaires:

  • Aporocactus (queue de rat).
  • Dizocactus Ackerman.
  • Aporocactus est wattled.
  • Corifanta.
  • Mammillaria.

En utilisant la méthodologie de prise en charge du magnifique échinocactus de Géorgie, vous pouvez faire grandir un ami pendant de nombreuses années. Il s'intègre parfaitement dans tous les intérieurs et paysages. Avec les bons soins de longue durée, nous sommes reconnaissants des fleurs exotiques lumineuses.

Vidéo utile

Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur les soins du cactus Gruzoni:

Laissez Vos Commentaires