Beautés multiflores - roses polyanthus. Photos, instructions de culture à partir de graines, conseils d'entretien
La variété des classes et des variétés de roses est fascinante et impressionnante. Tissage, thé miniature, thé hybride, floribunda ...
Des dizaines, des centaines de grandes variétés et variétés! Il y a une place pour les amoureux de la beauté de cette magnifique fleur. Les roses Polyanthus semblent brillantes et dignes parmi cette abondance luxueuse. Sans prétention et très belle, ces magnifiques plantes décoreront n'importe quel jardin de fleurs ou jardin.
C'est quoi
Les roses Polyanthus - qui signifie "à plusieurs fleurs" - sont des plantes aux inflorescences luxuriantes de dizaines de fleurs.Les fleurs sont de petit diamètre (environ 4 à 6 cm, certaines variétés ont de grandes fleurs, jusqu’à 10 cm). Les inflorescences sont généreusement jonchées de buissons et cela semble vraiment enchanteur. La plante elle-même est un arbuste dont la hauteur dépend de la variété. Il existe des options compactes d'une hauteur de 30 cm et de grandes; elles atteignent un mètre et même un mètre et demi de hauteur. Les feuilles brillantes, le plus souvent vert foncé, recouvrent les tiges en abondance.
Histoire d'occurrence
Les roses Polyanthus ont été apportées à la fin du siècle dernier par le cultivateur de fleurs de la France, Jean-Baptiste Guillot.
Les croix étaient des roses de thé chinoises et des variétés miniatures à fleurs multiples en provenance du Japon. Grâce à cette hybridation, des plantes très intéressantes ont été obtenues.
Des roses de Chine ont donné aux hybrides de belles fleurs. Parmi les roses japonaises, les hybrides ont pris un feuillage abondant et brillant et de grandes inflorescences de dizaines de fleurs.
Caractéristiques distinctives de cette espèce
Fait intéressant, les variétés de roses polyanthus n’ont presque pas d’épines. La palette de couleurs est rouge, rose, orange et blanche. Parfois, il existe des variétés à fleurs, peintes immédiatement en deux teintes. Contrairement à beaucoup d'autres variétés capricieuses de roses, les polyanthus sont sans prétention, hiverne bien même dans les conditions difficiles de l'Oural et de la Sibérie, et se reproduisent facilement en transmettant des caractères variétaux. Les fleurs de roses polyanthus (presque toutes les variétés) n'ont aucun arôme.
Description des variétés
Les variétés de roses polyanthus sont généralement divisées en sous-groupes: sous-dimensionnées et grossières.
Le premier - des arbustes atteignant 60 cm de hauteur. Exemples de variétés:
- Border King (fleurs avec une bordure blanche et rouge au milieu).
- La fée (fleurs roses).
- Snow Ballet (fleurs blanches à l'arôme).
La seconde - plantes jusqu’à 150 cm de hauteur, à grandes fleurs. Exemples de variétés:
- Iceberg - fleurs blanches.
- Holstein - pétales de rubis.
- Kate Bayer - combine des nuances d'orange et de corail.
Photo
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble une rose polyanthus.
Floraison
Les roses Polyanthus fleurissent très volontiers et abondamment. La floraison dure en permanence tout l'été et presque jusqu'à la fin de l'automne. Des inflorescences luxuriantes se succèdent pendant plusieurs mois.
Une autre différence entre les roses polyanthus d’autres groupes est que les fleurs fanées ne tombent pas toutes seules. Pour préserver l'aspect décoratif et soigné du buisson, il est nécessaire d'éliminer périodiquement les inflorescences fanées.Soins avant et après la floraison
Afin de préparer les roses pour une bonne floraison, il est nécessaire de commencer la top-dressing au printemps. La taille des pousses après l'apparition des feuilles au printemps est également recommandée: elle a un effet positif sur la floraison future. Le soin spécifique après la floraison consiste à enlever les fleurs fanées.
Que faire si cela ne donne pas de bourgeons?
Une des raisons possibles pour lesquelles la rose ne fleurit pas: concentration trop élevée d’engrais pendant l’alimentation. Ne pas oublier de planter des engrais abondamment avec de l'eausinon le système racinaire pourrait être affecté.
Si le sol est trop surchargé en engrais azotés, la rose peut devenir verte abondante, mais ne pas fleurir en même temps. Et inversement: lorsque le sol est pauvre en éléments nutritifs, la plante est affaiblie, ne pousse pas bien, elle n’a aucune force de floraison. Vous pouvez ajouter du superphosphate: il contient du phosphore, ce qui a un effet positif sur la floraison des roses.
Peut-être que la rose a été plantée à l'origine de manière incorrecte. Elle manque de lumière ou ne correspond pas au sol. Dans ce cas, la plante, bien sûr, va s'étirer, tomber malade, ne pas se sentir mieux. Vous pouvez essayer de transplanter l'arbuste dans un endroit plus approprié pour la rose.
Après la floraison, nous ne coupons pas: la plante peut difficilement tolérer une telle intervention et ne peut pas produire de fleurs pour l’année suivante.
Utilisation en aménagement paysager
Des buissons de roses polyanthus s’intègrent parfaitement dans l’atmosphère d’un jardin privé et dans la composition située à proximité des bâtiments de la ville. Des haies sont plantées le long de sentiers, de routes et de trottoirs. Ils ont fière allure dans les rabatki (parterres de fleurs longs), les rocailles, les pelouses. Ils sont bons à la fois seuls et en combinaison avec d'autres couleurs. Dans l'art paysager, ils occupent depuis longtemps une place de choix!
Guide d'atterrissage et d'entretien
- Choisir un lieu d'atterrissage. Choisissez un endroit bien éclairé pour planter ces roses: elles aiment la lumière et seule une bonne lumière montre toute leur beauté. S'il vous plaît noter: ils doivent être placés où il n'y a pas de forts vents. Les zones avec un sol trop humide, la stagnation de l’eau pour les roses polyanthus ne fonctionneront pas.
- Quel devrait être le sol? Polyanthus rose aime les sols limoneux légers, riches en humus: lâche, bien perméable à l'air et à l'humidité. Les sols crétacés ou sableux pour les roses ne fonctionneront pas. Ils gèlent trop rapidement en hiver, en été - ils se réchauffent à des températures élevées. Les nutriments qu'ils contiennent ne persistent pas longtemps.
- Plantation de semences. Comme d’autres roses, ce groupe peut être propagé avec succès par bouturage. Cependant, ce sont les roses polyanthus qui se propagent parfaitement par graines, tout en conservant les caractéristiques variétales. Cultiver de belles fleurs à partir de graines n'est pas un processus rapide, mais pas le plus difficile, l'essentiel ici est de prendre soin de soi.
- La température. Les roses Polyanthus sont des plantes résistantes au gel. Ils peuvent être cultivés même lorsque les roses ordinaires à basses températures ne peuvent pas faire face. Ces plantes hivernent bien à l'abri, même dans les gelées sibériennes jusqu'à -30 ° C. En été, les roses peuvent supporter des températures élevées (30 ° C et plus). Les pétales peuvent s'estomper légèrement au soleil, cependant, certaines variétés résistent à une telle décoloration.
- Arrosage. Les roses Polyanthus sont arrosées une fois par semaine. Veillez à ne pas arroser le sol. Si le temps est humide et que le sol n'est pas sec, attendez un peu en arrosant.
- Top dressing. Nous fertilisons des roses pour la première fois en mai. Pour les roses polyanthus, il est bon d’utiliser des excréments de poulet ou des engrais minéraux.
- Il est nécessaire de diluer l'engrais avec de l'eau à raison de 1 partie d'engrais dans 20 parties d'eau.
- Laisser la solution pendant une semaine, puis diluer avec de l'eau trois fois de plus.
- Puis arrosez les rosiers.
- La prochaine fois que les plantes sont fertilisées, lorsque les boutons commencent à se former (première et deuxième vagues de floraison).
Pour les roses, fertiliser avec des phosphates et des engrais potassiques est également bon.
- Taille.
- La rose est soigneusement taillée au printemps, avant la floraison.
- Malade, vieilles pousses mortes sont enlevés.
- Des pousses saines élaguent environ un tiers. Un peu de taille devrait être fait pendant l'été.
Nous enlevons également les pousses qui poussent à l’intérieur du buisson (pour éviter l’infection de la rose par des maladies et des parasites).
- Greffe. Si, pour une raison ou une autre, il est nécessaire de transplanter un arbuste, le problème est résolu: les roses polyanthus tolèrent normalement une greffe. Il est seulement important de ne pas endommager le système racinaire de la plante (essayez de creuser avec un morceau de terre suffisant sur les racines). Si quelque chose se passait mal et que les racines étaient encore endommagées, il faudrait couper les pousses du buisson.
- Préparations d'hiver. Malgré sa résistance au gel et sa nature peu exigeante, une rose polyanthus ne peut hiverner sans abri. Bien sûr, si vous êtes dans la Crimée ou le territoire de Krasnodar, où les hivers sont doux, vous pouvez vous en passer. Cependant, dans d'autres régions du pays, vous devez prendre soin de vos plantes préférées à l'avance. L'algorithme est le suivant:
- Nous excluons les engrais azotés de la seconde moitié de l'été.
- Nous apportons des engrais phosphore-potassium (ils aideront la plante à se préparer pour l'hiver).
- Nous veillons à ce que la plante ne soit pas affectée par des parasites ou des maladies.
- Dans les régions où les hivers sont doux, vous pouvez créer un abri léger en versant environ 30 à 40 cm de hauteur au centre de la brousse.
- Si nous parlons de zones avec des hivers rigoureux, les arbustes doivent être recouverts de branches d’épinette, de tourbe, de feuillage sec et de sable. Vous pouvez fixer de grandes feuilles de matériau de toiture sur les branches d’épinette et sur une couche de polyéthylène.
L'abri est fait seulement quand la température tombe à -5-7C. Avant cela, la plante "durcit" dans le froid. Nous ne couvrons les plantes qu'après la chute complète des feuilles. Avant cela, un traitement antifongique peut être effectué. Pour vous mettre à l’abri, vous devriez choisir une journée par temps sec et givré. Vous ne pouvez pas recouvrir les plantes de foin, de paille, de mousse ou de tout autre matériau absorbant l'eau. Roses sous un tel matériau va mouiller et pourrir.
Comment faire pousser des graines à la maison - instructions étape par étape
Les roses Polyanthus peuvent être multipliées par bouturage conventionnel et par greffage sur les églantiers (seul le groupe polyanthus ne perd pas ses qualités avec une telle inoculation). Cependant, la propagation des graines est très populaire. Comment est-ce fait?
- Faites tremper les graines pendant deux semaines et plantez-les en décembre chez vous dans un sol humide et meuble. Faire une fine couche de paillis de perlite sur le dessus. Nous recouvrons le récipient avec un verre ou du polyéthylène.
- La prochaine étape consiste à placer le récipient contenant les graines au froid (cela est possible dans un réfrigérateur ordinaire, dans une cave ou une cave). Nous arrosons périodiquement un peu pour que le sol reste humide (ne pas "trop remplir"!). Dans de telles conditions, laissez les graines pendant un mois (nous les tempérons ainsi). Dans un mois, des pousses vont apparaître. Nous plaçons la capacité là où elle est fraîche (15-18 degrés) et lumineuse (mais sans lumière directe du soleil).
- Au printemps, la plante poussera et deviendra plus forte. Lorsque les jours sont chauds (fin avril - début mai), plantez des arbustes dans des fosses avec du sable grossier versé comme drainage, ainsi qu'avec du compost et des cendres. La profondeur des fosses peut atteindre dix centimètres. Si vous envisagez de planter des arbustes en une ligne, laissez une distance de 30 à 40 cm entre eux.
Maladies et ravageurs
Les roses Polyanthus résistent non seulement aux conditions météorologiques, mais également aux dégâts des parasites. Bien sûr, il vaut la peine de traiter les roses en hiver à partir d'un champignon (et, si nécessaire, pendant la saison chaude). Cependant, les insectes parasites ne sont pas souvent intéressés par ces roses. Les parasites les plus spécifiques sont les pucerons. Si vous remarquez que des colonies de pucerons sont apparues sur des rosiers, prenez un médicament contre ce parasite et traitez-le deux à trois fois par saison par temps sec et sans vent.
Roses Polyanthus - un vrai cadeau pour le jardinier. Ils ne sont pas capricieux, ne demandent pas de soins complexes, se contentent de peu. Ils sont prêts à faire plaisir à leur maître avec une floraison de plusieurs mois, sous réserve des conditions de croissance minimales. Les roses Polyanthus résistent parfaitement à la concurrence avec un groupe de variétés plus moderne - le floribunda, sans perdre de terrain et en décorant le monde de sa floraison abondante.