Quelle est la composition chimique, la teneur en calories et la teneur en citron BJU? Variété de variétés d'agrumes
Que sait-on de la composition chimique du citron, en plus du fait qu'il contient de l'acide citrique et de la vitamine C (C), quelles autres substances y sont contenues et combien sont-elles dans les agrumes? Cet agrume est extrêmement riche en contenu.
Bien sûr, la part du lion de la masse de citron est de l’eau - environ 88 grammes par 100 grammes de produit. L'acide citrique occupe la deuxième place en termes de teneur en citron (jusqu'à 8%).
100 grammes de citron contiennent également:
- Vitamines:
Vitamine Contenu dans 100 grammes de citron (zeste + pulpe) Pourcentage de l'indemnité journalière pour un adulte ayant un poids corporel moyen C (acide ascorbique) 40 mg 50% E 0,2 mg 1,4% B3 (vitamine PP, niacine) 0,2 mg 1% B5 (acide pantothénique) 0,2 mg 0,25% B1 (thiamine) 0,1 mg 5,9% B2 (riboflavine) 0,1 mg 5% B6 (pyridoxine) 0,25 mg 13% B9 (acide folique) 25 mcg 6% Bêta-carotène 10 mcg 0,3% - Macronutriments:
Élément chimique Contenu dans 100 grammes de citron (zeste + pulpe) Pourcentage de l'indemnité journalière pour un adulte ayant un poids corporel moyen Potassium (K) 163 mg 12,4% Calcium (Ca) 40 mg 14,6% Phosphore (P) 22 mg 3,8% Magnésium (Mg) 12 mg 5,8% Sodium (Na) 11 mg 0,7% Soufre (S) 10 mg 1% Chlore (Cl) 5 mg 0,2% - Oligo-éléments:
Le citron contient une quantité insignifiante de fluor (F), de bore (B), d'aluminium (Al), de molybdène (Mo), de lithium (Li) et d'un certain nombre d'autres oligo-éléments.Élément chimique Contenu dans 100 grammes de citron (zeste + pulpe) Pourcentage de l'indemnité journalière pour un adulte ayant un poids corporel moyen Fer (Fe) 0,6 mg 9% Zinc (Zn) 0,125 mg 3,6% Manganèse (Mn) 0,04 mg 1,8% Cuivre (Cu) 240 mcg 14,1% Sélénium (Se) 1,1 mcg 1,5% - Acides aminés essentiels - acides aminés non produits par le corps humain (présents dans la pulpe de citron):
Acide aminé Contenu dans 100 grammes de citron (zeste + pulpe) Pourcentage de l'indemnité journalière pour un adulte ayant un poids corporel moyen Lysine 25 mg 0,6% Valine 18 mg 0,7% Phénylalamine 18 mg 0,6% Isoleucine 14 mg 0,7% Leucine 12 mg 0,3% Histidine 7 mg 0,3% La méthionine 7 mg 0,4% Thréonine 7 mg 0,3% Tryptophane 2 mg 0,2% - Acides aminés essentiels (présents dans la pulpe de citron):
Acide aminé Contenu dans 100 grammes de citron (zeste + pulpe) Pourcentage de l'indemnité journalière pour un adulte ayant un poids corporel moyen Acide aspartique 69 mg 0,6% Acide glutamique 57 mg 0,4% Glycine 48 mg 1,3% Arginine 30 mg 0,5% Alanine 29 mg 0,4% Proline 26 mg 0,6% Serine 14 mg 0,2% Tyrosine 10 mg 0,3% - Dans le citron, il y a des phloanoïdes (diosmine, citronine, hespéridine) - substances qui activent le travail enzymatique du corps, de sorte qu'une personne soit calme, saine et alerte.
- Un autre composant du citron est volatil - des substances qui tuent les bactéries et les microbes. À cet égard, le citron a un excellent effet antibactérien (antiseptique).
- En plus de l'acide citrique, le citron contient également un autre acide organique, l'acide malique, mais dans une proportion beaucoup plus faible.
- La composition chimique du citron comprend également du glucose, du saccharose et du fructose à une concentration ne dépassant pas 0,08% chacun.
- La pelure et la pulpe du citron contiennent des pectines - des polysaccharides, utilisés dans l'industrie alimentaire comme épaississants et des produits pharmaceutiques comme substances biologiquement actives.
- La composition des graines de citron comprend de l'huile grasse (triglycéride) et de la limonine, ce qui leur donne un goût amer.
- Le citron pesant 100 grammes contient 2 grammes de fibres (fibres alimentaires) utiles pour la motilité intestinale.
Valeur énergétique et nutritionnelle
Considérez combien de calories, protéines, lipides et glucides (BJU) sont contenus dans un citron pesant 100 grammes. La teneur en calories de 100 grammes de tranches de citron avec pelure est de 34 kcal. Combien de calories dans la pulpe sans zeste? La teneur en calories de seulement la pulpe d'un citron sera de 29 kcal.
100 grammes de citron contient:
- protéines - 0,9 grammes;
- graisse - 0,1 gramme;
- glucides - 3 grammes.
Au citron sans zeste:
- protéines - 1,1 gramme;
- graisse - 0,3 grammes;
- glucides - 6,5 grammes.
Que comprend la composition chimique du zeste de citron?
La composition chimique de l'écorce de citron est légèrement différente de celle du citron dans son ensemble. La couche supérieure de zeste de citron contient 0,6% d'huile essentielle, dont les composants principaux sont le terpen limonène (90%) et le citral aldéhyde (6%). L'huile essentielle de citron a une couleur jaune clair, une odeur caractéristique agréable et des propriétés bactéricides évidentes.
Le zeste contient également de nombreuses substances utiles, vitamines et minéraux, mais la concentration de certaines d'entre elles, par exemple le calcium et le cuivre, est plusieurs fois supérieure à celle du reste du fruit tropical.
Donc 100 grammes de zeste de citron contiennent 184% de l'apport quotidien en vitamine C, qui est trois fois plus que dans la pulpe. De plus, la vitamine C contenue dans le citron ne change presque pas ses propriétés et sa concentration lorsqu'elle est chauffée (thé au citron).
La vitamine B6 dans le zeste contient jusqu'à 9% de l'apport quotidien (2,3 fois plus que dans la pulpe). La majeure partie des flavonoïdes se trouve également dans le zeste.
Mais comme vous le savez, beaucoup n’est pas toujours bon, c’est pourquoi il est nécessaire de manger du zeste de citron avec prudence. Calorie zeste de citron - 47 kcal pour 100 grammes (protéines 1,5 grammes, lipides 0,3 grammes, glucides 5,4 grammes).
La composition chimique du jus de citron
La composition chimique du jus de citron correspond à peu près à celle de l’ensemble du produit, c’est-à-dire qu’elle contient un trésor inestimable de nutriments.Combien de calories y a-t-il dans le jus de citron? La teneur en calories de 100 ml de jus est de 22 kcal, car 90% de sa composition est constituée d’eau.
Parmi la variété de produits chimiques qui composent le jus de citron, l'acide citrique occupe la première place. Le jus d'un citron couvre 30% de l'apport quotidien en vitamine C et est recommandé comme agent thérapeutique et prophylactique pour de nombreuses maladies.
Quelles sont les variétés d'agrumes?
Les variétés de citron sont plusieurs dizaines. Il existe des citrons en forme d'arbre (Lisbonne, Meyer, Pavlovsky) et des citrons touffus (Villa Franca, Panderosa). Certaines variétés ne peuvent survivre et ne portent leurs fruits que dans des conditions tropicales, d'autres sont cultivées sous des climats plus sévères.
En fonction de l'habitat, la taille des citrons varie (citrons pesant jusqu'à 500 grammes), l'épaisseur de la pelure et du zeste et le goût (ils sont très acides, d'autres ont un goût doux). De cette façon citrons de types différents peuvent avoir dans leur composition un rapport différent de produits chimiques. Mais fondamentalement, leur concentration n’est pas différente.
Le corps alcaline-t-il ou oxyde-t-il ce produit et pourquoi?
Envisagez d'acidifier ou d'alcaliniser le corps des agrumes, qu'ils soient acides ou alcalins.
Malgré l'apparente incohérence, il est prouvé que le citron alcalinise et non acidifie le corps. On sait qu'il est nécessaire dans le corps de maintenir un équilibre acide-base optimal (niveau de pH). Les changements dans une direction ou une autre entraînent la manifestation de problèmes de santé. En même temps, l’environnement, la nutrition et les habitudes de la plupart des gens déterminent l’oxydation et non l’alcalinisation du corps, l’apparition de diverses maladies.
Voyons si le citron est un produit alcalin ou non et pourquoi. Le citron lui-même est clairement acide, mais dans le corps humain, sous l'influence d'enzymes, cet agrume est converti en alcalin. Son indicateur monte à 9 pH (7 pH - milieu neutre, moins de 7 pH - milieu acide, plus de 7 pH - milieu alcalin). Mais c'est seulement si le citron était sous l'influence du suc gastrique.
En bouche, l’acide citronné est assez agressif et détruit l’émail des dents lorsqu’il est utilisé de manière excessive. En raison de ses propriétés, le citron est utilisé pour alcaliniser le corps et réduire l'acidité dans le tractus gastro-intestinal.En raison de sa composition chimique et de ses propriétés diverses, le citron est utilisé dans divers domaines de la vie:
- Cuisson
- la médecine;
- cosmétologie;
- industrie de la parfumerie;
- situations domestiques.
La gamme d'applications est de plus en plus à la mesure des recherches en cours et du savoir-faire populaire. Par conséquent, il est grand temps d'arrêter de percevoir le citron uniquement comme un produit.