Pourquoi les pucerons affectant les concombres apparaissent-ils et que se passe-t-il? Comment traiter les insectes?
Le puceron est un petit insecte de couleur verte ou noire, c’est le ravageur le plus dangereux des plantes.
Les parasites boivent les sucs essentiels des racines et des pousses, ce qui entraîne une diminution de la fructification et parfois la mort d'arbustes, d'arbres ou de légumes.
Cet article décrit en détail comment se débarrasser des pucerons sur les concombres en utilisant des méthodes traditionnelles et des produits chimiques testés par les jardiniers.
Types d'insectes infectant les légumes
Dans la serre et sur le sol dégagé sur des concombres, les pucerons de la gourde se déposent. Il nuit non seulement aux concombres, mais aussi aux tomates, betteraves, citrouilles, courgettes, carottes et baies.En taille, cette espèce de puceron ne dépasse pas 2,1 mm, a une couleur différente:
- marron;
- verdâtre;
- jaune clair;
- noir - vert.
Dans une serre, les pucerons de cette espèce apparaissent au printemps et en pleine terre au début de l'été. Les concombres et autres plantes doivent être transformés dès la découverte des larves.
Dommage
Il est possible de déterminer l'apparition d'un parasite sur les concombres à l'aide des signes suivants:
- Les pucerons se déposent sur les feuilles de la plante, ils commencent à s'enrouler et à se faner.
- Il est clairement visible au verso de la feuille. Il est de très petite taille, mais malgré cela, il ne sera pas difficile de le voir. L'accumulation de l'organisme nuisible se trouve également sur les épaulettes et à l'aisselle des feuilles.
- La rosée de miel apparaît.
Ayant découvert ces signes, il est urgent de prendre des mesures pour détruire le ravageur jusqu'à ce qu'il ait détruit la plante.
D'où et pourquoi viennent-ils?
Vers le milieu de l'été, les pucerons sur les concombres deviennent plus visibles, ils se sont multipliés assez fortement. Sa reproduction dépend d'une augmentation de la température; dans les serres, son apparition commence au printemps.
Le ravageur hiverne sur les mauvaises herbes et pénètre avec elles dans la serre. Les individus ailés recherchent généralement des plantes à proximité, ne volent pas sur de longues distances, donc les courgettes, les concombres, les tomates, les courges, il est préférable de les planter à distance les unes des autres, cela compliquera leur infection.Les fourmis sont considérées comme de bonnes "amies" pour ce ravageur. Elles transfèrent les pucerons à d’autres plantes, la protègent et la protègent, et en retour, elle les nourrit de jus de rosée. La lutte doit commencer par les fourmis. Les fourmis apportent des avantages à la terre, elles peuvent donc également endommager le sol sur lequel elles s’installent. S'il y a des fourmis à proximité du jardin, vous devez vous en débarrasser de toute urgence.
Comment se battre?
Réfléchissez à la manière de traiter les insectes qui s’installent sur les feuilles, au bas du dos, dans les sinus et ailleurs. Il y a plusieurs façons d'utiliser le ravageur.
Remèdes populaires
- Vinaigre. L'odeur d'une bouchée repousse bien le parasite.
Les pucerons mourront si vous apportez une solution: sur un seau d'eau, prenez 2 cuillères à soupe d'essence de vinaigre, ajoutez une petite quantité de savon pour lessive afin que la solution ne s'écoule pas, mais colle aux feuilles.
- Soda. Pour se débarrasser des pucerons, trois traitements avec un intervalle de 1 à 2 jours suffisent. Pour 2 litres d'eau, nous prenons 70 à 80 grammes de soude et 15 gouttes d'huile essentielle de cèdre, de lavande ou de géranium.
La solution dégagera une odeur âcre qui aidera à faire fuir l'insecte.
- Ash. Il est considéré comme un top dressing utile pour les concombres, tout en repoussant bien les pucerons. Utilisez-le sous une forme sèche, la substance sèche doit être dispersée sur les feuilles où le puceron a été vu. Vous pouvez également faire une solution. Pour 10 litres d'eau, vous aurez besoin de 2 tasses de cendres et de 50 grammes de savon à lessive. Vous pouvez utiliser la solution après la dissolution du savon.
La cendre est considérée comme l’un des moyens de contrôle les plus efficaces, mais il est préférable de l’utiliser avant la floraison! Si la solution entre en contact avec les fleurs, elles ne seront pas brillantes et les abeilles ne les polliniseront pas.
- Ail ou oignon. L'odeur piquante repousse l'insecte. Vous pouvez faire une solution de 100 gr. oignon ou ail hachés et 1 litre d'eau.
Il est nécessaire d'insister 1 jour, une fois la solution prête, vous devez ajouter 9 litres d'eau supplémentaires et mélanger.
- Le tabac. Cette plante parfumée vous permet de chasser les pucerons sur les concombres.
Pour faire la solution dont vous aurez besoin: 300 gr. tabac ou shag, mélangez-le avec du savon ou du savon goudronné, versez le mélange obtenu dans 10 litres. de l'eau La solution doit être perfusée pendant au moins 2 jours.
- Piment Cet outil est bon car il peut être utilisé le même jour. Pour la solution, vous aurez besoin de: 1 litre d’eau bouillante et 50 grammes de piment rouge fort, laisser reposer pendant 2-3 heures et diluer avec 10 litres d’eau.
Après ce traitement, les feuilles de la plante ne sont plus adaptées aux pucerons.
Que traiter des préparations biologiques?
- Bitoxibacilline. Une préparation en poudre qui contient une substance contenant des bactéries spéciales qui tuent les pucerons.
- Fitoverm. Le médicament est doux, vous pouvez utiliser à n'importe quel stade de l'infection.
- Flèche. Outil de haute qualité qui soulage rapidement le ravageur. Il est nécessaire d’observer le dosage du médicament, car il peut s’accumuler dans le sol.
- Entobactérine. Le médicament se présente sous la forme d'une émulsion. Après traitement, le résultat devient perceptible au jour 2.
Traitement chimique
Les produits chimiques constituent la dernière mesure de l'impact sur la maladie, lorsque d'autres médicaments ont échoué. Ils sont toxiques et peuvent être nocifs pour l'homme. Portez des vêtements de protection, des lunettes, des gants et un respirateur avant de manipuler les plantes.
Les produits chimiques sont:
- Actellic. Cet outil sans aucun problème tue l'insecte. Notez également que le médicament appartient à la 2ème classe de danger pour l'homme;
- Actofit. L'outil détruit les pucerons, les papillons de nuit et les tiges de fruits. Le médicament appartient à la 3ème classe de danger pour l'homme.
- Fufanon. Le médicament fait face aux pucerons en une journée, n'a pas d'odeur désagréable.
- Tanrek. Après avoir utilisé ce médicament, les pucerons mourront en 2 jours.
Caractéristiques de la lutte dans les serres
Le traitement en serre débute après la saison, c’est-à-dire à l’automne. Lors du traitement de la serre, il est nécessaire d'éliminer complètement les sommets et tous les résidus de plantes. Les préparations suivantes sont utilisées pour le traitement des serres:
- Karbafos - Cette solution chimique est utilisée pour le travail du sol. La solution est diluée (ajouter 10 grammes de solution dans 10 litres d’eau).
- Chlore Chaux - Poudre prête à l'emploi avec une odeur âcre. La drogue est dispersée à la surface du sol, après quoi la terre est décollée. Cet outil détruit les pucerons et les larves.
- Bleu vitriol - tue les larves et les infections fongiques.
Mesures préventives
Pour prévenir le problème de la destruction des pucerons, des mesures préventives doivent être prises:
- Mauvaises herbes entre les rangées une fois par semaine.
- Pulvérisation préventive (printemps et automne).
- Entre les rangées de concombres, plantes odorantes qui effrayeront l’insecte, telles que: ail, oignons, soucis.
Gardez une trace de la récolte toute la saison. Pour la prévention, pulvérisez la zone une fois par semaine et rappelez-vous de l'engrais pour plantes, des plantes en bonne santé résistent mieux aux parasites.
Vidéo utile
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les méthodes de lutte contre les pucerons sur les concombres: