Toute la vérité sur les poux de bois. Qui sont-ils et quelles sont les caractéristiques de leur structure et de leurs activités?
De nombreux habitants d'immeubles d'habitation ont été confrontés à un petit insecte agaçant sortant des plinthes vers le soir et l'ont rencontré dans la salle de bain ou dans les toilettes.
La créature, semblable à un petit tatou, est en fait un insecte et le vrai crustacé, qui est souvent confondu avec un poisson argenté plus petit.
Malgré le fait qu’ils ne causent pas beaucoup de dégâts, par rapport aux autres habitants des maisons, les poux de bois sont une nuisance. Surtout quand ils commencent à se multiplier activement.
De quoi s'agit-il: description et photo
Est-ce un insecte ou un crustacé?
Woodlice (lat. Oniscidea) - un sous-ordre de crustacés appartenant à la famille des isosopodes. Nombreux sont ceux qui attribuent à tort les insectes aux représentants des poux de bois, bien que leurs proches soient des écrevisses, des homards et des crabes. Le sous-ordre comprend trois infraorders et un grand nombre d'espèces.
Actuellement, la science connaît environ 3 600 espèces de ces crustacés, et leur taxonomie fait encore l’objet de nombreux débats.À propos de l'apparence des poux de bois, nous avons écrit ici.
Voici des photos de poux de bois:
Signification dans la nature et la vie humaine
Malgré le fait que les cloportes soient attribués à diverses propriétés négatives, telles que la propagation de maladies dangereuses pour les humains, il s'agit en fait d'une créature relativement inoffensive. Dans la nature, ils absorbent les résidus de pourriture organiques (principalement des plantes), ce qui accélère leur traitement naturel.
Parfois, avec un manque de nutrition, ils peuvent manger des parties vertes de plantes, mais les dommages causés aux cultures par les poux de bois sont pratiquement incomparables avec la plupart des autres insectes nuisibles du jardin. Aussi les cloportes dans le jardin peuvent se nourrir de spores de champignons nuisibles, ce qui empêche leur propagatione.
Les cloportes, qui absorbent les débris végétaux, contribuent à l’accumulation d’humus, composante importante du sol fertile. Vous pouvez les trouver dans la nature dans des feuilles en décomposition, dans des tas de compost, dans des endroits où sont entreposés des résidus de nourriture, etc.
Les cloportes sont un élément important de la diversité écologique et des chaînes alimentaires. Par exemple, ces crustacés se nourrissent d'oiseaux, de gros insectes (guêpes, carnivores), d'arachnides, de certains mammifères, tels que les musaraignes et les hérissons, ainsi que de quelques reptiles - serpents et lézards.Pour une personne, les poux de bois ne représentent pratiquement aucune menace. Ils ne mordent pas parce que leur appareil buccal n'est pas capable de mordre à travers la peau épaisse d'une personne. Les cloportes, à la différence des lépismes argentés (avec lesquels ils sont souvent confondus), ne nuisent à rien, sauf à polluer le territoire environnant avec leurs déchets et leur apparence disgracieuse.
Cependant, les grandes colonies de poux de bois peuvent gêner les citadins, car ils ont besoin de beaucoup de nourriture et peuvent pénétrer dans les placards de restauration, les sucriers, les pots de farine, etc.
Classification
- Animaux du Royaume.
- Type arthropodes.
- Classe Ecrevisses Supérieures.
- Détachement d'isopodes.
- Squad Mokritsy.
À propos de quelle classe appartiennent les poux de bois, lisez un article séparé.
Espèces
Les espèces les plus communes sont:
- Woodlice-cuirassé ordinaire.
- Cochon des bois.
- Trachelipus rathkei.
- Woodlouse Reaumur.
- Porcellio spinicornis.
- Cylisticus convexus.
Vivre à la maison et dans la nature
Dans les conditions des appartements et des maisons privées, on trouve le plus souvent des tatous et des poux de bois ordinaires. Ce sont des arthropodes du sous-ordre de cloportes plus adaptés au mode de vie urbain des villes russes. Dans les immeubles à plusieurs étages, ils préfèrent:
- les greniers;
- les sous-sols;
- endroits sombres et humides;
- tranchées pour fils, conduites d'eau.
Woodlice habite:
- sur des parcelles personnelles dans des tas et des fosses de compost;
- dans les jardins de devant sous les feuilles;
- sous le feuillage des arbres fruitiers et baies;
- sous la fondation de la maison;
- à côté des toilettes de la rue.
On peut les trouver sous les planches et, en principe, sous toutes les ordures qui pendant longtemps n'ont pas bougé et ont formé un sol humide en dessous.
Dans la nature, les cloportes se rencontrent dans la forêt, le long des routes, dans des plantations forestières près des champs. - partout où il peut y avoir des débris de plantes organiques. De nombreux poux de bois peuvent être trouvés près des flaques marécageuses, sous des pierres ou des arbres tombés.
Il est important de rappeler que ces espèces diffèrent de manière significative en termes de régime alimentaire et de mode de vie, d'apparence et de nombreuses autres caractéristiques.
Tout sur les stades de développement
Les mokrits peuvent être attribués à des crustacés ovovivipares. Après la fécondation, les femelles muent et entre les cinq premières paires de pattes se forme une poche de couvain dans laquelle tombent les œufs fécondés, à partir de laquelle le premier stade du poux de bois se développe dans la même poche - des larves appelées nautiles.
Les nautiles se développent dans une poche de couvée dans les 40 à 50 jours, puis la femelle les libère d'elle-même. Comme toutes les larves n'ont pas assez de nutriments pour se développer pleinement, le cannibalisme est commun parmi elles, même à l'intérieur de la femelle - se mangeant mutuellement. Les plus forts sont libérés par la mère par le trou dans la poche de couvée. Le processus d'une sorte de grossesse chez la femme est répété jusqu'à ce que tout le liquide séminal accumulé dans les réceptacles soit épuisé.
Les larves hachurées sont de petite taille, même comparées à un adulte. Ils sont généralement blancs ou incolores au moment de l'éclosion. Les individus en éclosion sont presque complètement formés. Cependant, avant la puberté, ils ont besoin de quelques liens supplémentaires et atteignent la taille habituelle d'un adulte. En général les individus jeunes et sexuellement matures ne sont pas différents en structure, sauf en taille.
Parfois, le stade adulte est également pris pour les larves, car les poux de bois muent toute leur vie. Avant le stade de maturité, les jeunes individus peuvent perdre 7 à 10 fois et plusieurs fois à l'âge adulte.Il existe également des poux de bois blancs, qui peuvent également être confondus avec les larves.
Structure interne et externe
Le corps d'un crustacé est constitué de segments. La longueur totale du corps et de la tête dépasse rarement 1 à 1,5 cm Anatomiquement, le corps de la cloporte se compose d'une tête et d'un abdomen segmenté recouvert de chitine. Le corps entier se compose de 8 segments, chacun desquels partant, sauf le dernier, une paire de jambes courtes constituées de deux branches. Le huitième segment comporte deux excroissances qui aspirent l’eau dans le corps des cloportes.
Fosse de chitine dans les poux de boisen raison de laquelle il existe une puissante diffusion de l'humidité du corps du crustacé dans l'environnement. Pour prévenir la perte d'humidité et le dessèchement, les cloportes vivent dans des endroits très humides, d'où leur nom. Certaines espèces peuvent former une boule serrée, les plaques de chitine se superposant. Cette structure fait ressembler les poux de bois à un petit tatou.
Les jambes se composent de deux branches, externe et interne. Les branches externes des jambes se chevauchent partiellement, créant un corps solide autour du corps. Il y a des invaginations respiratoires sur les branches internes, elles jouent donc le rôle de branchies particulières. Sur la paire de pattes avant sont des cavités d'air - organes respiratoires.
La tête porte une paire d'antennes et d'antennes. La paire avant n’est pratiquement pas développée, la fonction principale du toucher repose sur la deuxième paire d’antennes développée. Les yeux situés sur les côtés de la tête sont l’organe de vision des poux de bois. Le premier segment abdominal recouvre partiellement la tête du crustacé et présente une encoche profonde pour la mobilité.
Caractéristiques de propagation
Pendant la saison, la femelle peut avoir 3 à 4 fois des petits. En moyenne, la saison de reproduction active commence en avril-mai, lorsque les conditions environnementales sont chaudes et humides, propices à la croissance et au développement des larves.Sur le côté ventral de la femelle, il y a des ouvertures des testicules menant aux oviductes. Avant l'accouplement, les femelles muent et les mâles les aident à jeter les restes de l'enveloppe chitineuse lors de l'accouplement. Pendant la copulation, les testicules sont remplis du liquide séminal du mâle, qui est consommé au fur et à mesure que les œufs se forment. Certaines espèces de cloportes peuvent se reproduire par parthénogenèse sans la participation des mâles.
Après avoir rempli les testicules, la femelle se remet à nouveau, reconstruisant son corps pour supporter la progéniture.
Comment respires-tu?
Poux piquant du bois à l'aide de branchies particulières et de sacs de respirationpénétré par les vaisseaux sanguins. Sur la branche interne des jambes se trouvent des cavités respiratoires - des invaginations du tégument, qui sont également tressées de l'intérieur par des vaisseaux hémolymphe. Par diffusion, l'oxygène des cavités respiratoires pénètre dans l'hémolymphe, qui la transporte dans tout le corps. L'air d'échappement pénètre dans les sacs respiratoires et est libéré par de petites ouvertures.
Que mange-t-il?
Les cloportes se nourrissent de matières organiques en décomposition, de poussières, de petits insectes, tels que les acariens, ainsi que de spores de certains champignons. Préférez les aliments mous muqueux pouvant être aspirés. Avec un manque de nutrition, de fines racines et de tiges de plantes d'intérieur, les jeunes plants peuvent être endommagés. Si possible, mangez de la chapelure, du sucre, de la farine, moins souvent - des aliments pour animaux domestiques.
De quoi ont-ils peur?
Tout d'abord les poux de bois ont peur de l'air sec, qui peut étrangler le crustacé et assécher son corps, car l’humidité se diffuse rapidement vers l’extérieur. En outre, les créatures n'aiment pas la lumière vive, préférant les endroits sombres et humides. Ils ont peur des ennemis naturels, tels que les oiseaux ou les gros insectes et les araignées.
Quels sont dangereux pour les humains?
Les cloportes ne mordent pas parce que leurs mâchoires ne peuvent pas mordre à travers la peau humaine. Le danger des poux de bois ne concerne que les déplacements, car ils peuvent laisser une traînée de champignons et de terre. Les crustacés obstruent également les habitats et leur chemin avec les produits de leurs moyens de subsistance. En cas de manque de nutrition, les cloportes peuvent endommager les jeunes plantes et plants d'intérieur, la farine, le sucre et d'autres produits alimentaires pouvant être absorbés par eux-mêmes.
Où apparaissent-ils?
Dans l'appartement
Dans les immeubles d’habitation, les cloportes apparaissent le plus souvent aux premier et dernier étages, sortant des sous-sols et descendant des combles.Ils peuvent se déplacer dans les gaines de ventilation de la salle de bain et de la cuisine. Ils préfèrent les endroits sombres et humides, et dans les appartements, il s’agit le plus souvent d’une salle de bains et de toilettes (comment se débarrasser des poux de bois dans le bain et les toilettes?). L'activité est principalement le soir et la nuit. Ils peuvent se déplacer le long des canaux téléphoniques et des fils électriques, sous les plinthes, sous les plafonds suspendus.
Dans une maison privée
Dans les maisons au sol, ils sortent des caves ou des sous-sols et peuvent se reproduire activement entre le sol et les fondations, où l'humidité s'accumule. Ils rampent à la recherche de nourriture avec une reproduction active, maitrisant de nouveaux territoires afin de ne pas opprimer leurs voisins.
Raisons de l'apparition
- Reproduction active et recherche d'un nouveau territoire inhabité.
- Amortissement des plafonds, sols, murs.
- Fuite et stagnation de l'eau des tuyaux.
- Humidité élevée dans les toilettes et la salle de bain.
- Humidité élevée dans la pièce.
- Eau stagnante dans des plateaux pour plantes.
Il est écrit ici à propos d’où et pour quelles raisons les poux du bois viennent.
Comment se débarrasser?
Le principe de base dans la lutte contre les poux de bois est de créer des conditions dans lesquelles il leur sera difficile de vivre. C’est d’abord éliminer l’humidité et créer de l’air sec et chaud dans les locaux. Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de fuites d'eau, de stagnation du liquide d'irrigation dans les palettes, de linge humide.
Pour se battre dans la salle de bain et les toilettes, il est nécessaire de ventiler les locaux pour éviter que de l’eau ne pénètre dans les espaces entre le mur et la baignoire / douche. Il est important de laisser les machines à laver pour la ventilation, car les poux de bois peuvent s'accumuler dans le tambour et se multiplier activement dans un environnement humide.
Il existe un grand nombre de produits chimiques et de remèdes populaires pour lutter contre les hôtes indésirables des crustacés. L'une d'elles est l'épandage de sel dans les endroits très humides, derrière les plinthes, près des tuyaux. Le sel absorbe l'humidité et sèche dans les endroits où il y en a trop.
L'acide borique, qui peut être pulvérisé sur les sites d'apparition la plus fréquente de crustacés, a un effet négatif sur la chitine. Une solution de blancheur ou d'eau de Javel affecte négativement la couverture de cloportes, mais il est important de ne pas en faire trop avec une concentration afin de ne pas conduire les habitants de l'appartement ou de la maison à une intoxication par la vapeur de chlore. Parmi les produits chimiques, la poudre de Tarax, les pièges à colle, le spray Gett ont un bon effet.
Comment se débarrasser des poux de bois est décrit dans cet article.
Faits intéressants
- Lorsqu'elles infectent des bactéries avec certaines bactéries, elles peuvent se transformer en femelles.
- Les cloportes ne sont pas des insectes, les insecticides n'agissent pratiquement pas dessus.
- Lorsque les conditions sont défavorables, ils peuvent tomber en animation suspendue, c'est-à-dire en hibernation, pendant neuf mois maximum.
- Certaines espèces de cloportes prennent soin de leur progéniture.
- Ce sont les seuls crustacés qui sont passés à un mode de vie terrestre mais ne se sont pas complètement éloignés de l'environnement aquatique.
- Ils sont capables de se multiplier non seulement par fertilisation, mais aussi par parthénogenèse.
- Les larves de nautilus de poux de bois se caractérisent par un cannibalisme intra-utérin.
Les cloportes sont des voisins très désagréables, bien que relativement inoffensifs. Dans la nature, ils sont indispensables, mais dans les bâtiments résidentiels, les résidents sont désavantagés sur le plan esthétique. Il est possible et nécessaire de les traiter, car avec la reproduction active, ils apportent des eaux usées et des moisissures, mais la lutte contre ces crustacés doit commencer par le climat intérieur.