Palais des Vents - Boîte à bijoux au centre de Jaipur
Hawa Mahal ou le palais des vents est l'un des bâtiments les plus ambitieux et les plus impressionnants de Jaipur. C'est l'attraction la plus insolite et la plus visitée de la ville, érigée à la fin du XVIIIème siècle.
Informations générales
Le palais est situé dans la partie nord-est de Jaipur. Chaque jour, des centaines de touristes visitent ce bâtiment étonnant, car Hawa Mahal est considéré comme le monument le plus célèbre de l'architecture Rajput.
La principale caractéristique du palais réside dans ses fenêtres: il n’ya pas une seule ouverture qui soit plus grande qu’une tête humaine. Cela s'explique par le fait que le maharaja local a gardé son harem ici et qu'il ne souhaitait personne voir les filles.
Fait intéressant, le Palais des vents à Jaipur a été créé à l'origine comme temple du dieu Krishna. Certains détails (par exemple, les toits et les bastions) sont similaires à la coiffe qui orne la tête de Dieu.
En plus de son apparence inhabituelle, le palais est réputé pour son système de ventilation bien pensé et, grâce aux trous spéciaux dans les murs, une fraîcheur naturelle est créée dans toutes les pièces (ce qui est très important dans un climat aussi chaud).
Fait intéressant, les résidents locaux comparent souvent le palais avec un cercueil dans lequel sont stockées des pierres précieuses.
Brève histoire
L’année exacte de la construction du palais n’est pas connue, mais les historiens affirment que le bâtiment est apparu sur la carte de Jaipur au plus tard en 1799. Le bâtiment a été construit pour les concubines du maharaja Sawaya Pratap Singh - les filles occupaient toutes les pièces du palais et n'avaient pas le droit de le quitter.
Il est intéressant de noter que de simples concubines vivaient dans les étages inférieurs, mais leurs épouses bien-aimées ne vivaient que dans les étages supérieurs.
Le bâtiment lui-même ressemble à un théâtre - cela a été fait pour que toutes les filles vivant dans la maison puissent regarder les processions colorées et les célébrations organisées périodiquement par les maharajas dans la rue. En même temps, grâce aux petites fenêtres richement décorées, personne ne voyait leur visage.
Maintenant, Hawa Mahal travaille exclusivement pour les touristes. En plus de belles salles et salles, il convient de visiter le musée local.
De l'architecture
Hawa Palace est le monument le plus célèbre de l'architecture Rajput. Extérieurement, le bâtiment ressemble à un théâtre incroyable ou, comme le pensent les locaux, à une grande boîte à bijoux.
La façade de Hawa Mahal à Jaipur est ornée de nombreuses meurtrières et balcons, de dômes orientaux et de dentelles de grès rose.
Une attention particulière a été portée aux fenêtres - il y en a 953 dans le palais! En plus de leur fonction directe, ils ont également servi de ventilateurs, grâce à quoi les salles n'étaient jamais étouffantes.
Fait intéressant, plus il faisait chaud dans la rue, plus le vent soufflait dans les chambres.
Outre les fenêtres, sur la façade du bâtiment, vous pouvez voir des fentes spéciales de différents diamètres, qui ont également contribué à maintenir une température agréable à l'intérieur du bâtiment.
Ce qu'il y a dedans
À l'intérieur, le palais des vents (ou Hawa Mahal) est encore plus beau et insolite qu'à l'extérieur. Le bâtiment présente les caractéristiques suivantes:
- Tout d'abord, le bâtiment n'a pas un seul escalier. Au lieu de gravir confortablement les étages supérieurs, les concubines ont été obligées de porter des chaussures spéciales et de gravir les rampes de marbre glissantes. C'était un métier plutôt dangereux, et les historiens ne peuvent toujours pas comprendre pourquoi le prince indien a abandonné l'escalier.
- Deuxièmement, le palais est construit de telle manière que, de plus en plus haut, les touristes verront de plus en plus de belles salles. Le summum de la grâce est la salle de style marocain: hautes arches enneigées, vitraux colorés et tapis coûteux.
- Troisièmement, vous ne pouvez accéder au Palais Hawa que par la cour, qui est beaucoup moins élégante et belle que la partie avant du bâtiment.
- Quatrièmement, une vue imprenable sur Jaipur, qui est difficilement visible depuis les bâtiments voisins, s'ouvre depuis le haut du palais.
Il est intéressant de noter que les touristes qui visitent le palais disent souvent que le bâtiment joue son propre ton - les vents qui pénètrent dans toutes les fissures et les fenêtres sifflent constamment quelque chose.
Étant dans le palais, vous devez:
- Visitez les petits balcons d'où les filles regardaient les processions colorées devant le palais.
- Montez aux étages supérieurs. Voici les salles les plus belles et les plus chères avec des vitraux, de hautes arches de style marocain et des objets insolites (par exemple, d'énormes vases d'or et des bijoux avec des pierres précieuses).
Il est intéressant de noter qu'au cours des dernières décennies, le Palais des vents en Inde est devenu un lieu de prédilection des Shaivites - l'un des domaines de l'hindouisme. Ici, ils aiment fumer du haschisch et "contempler Dieu au-dessus de Jaipur".
C'est le seul endroit de la ville où vous pouvez utiliser des substances illégales. Les autorités locales ne veulent pas avoir de problèmes avec les communautés religieuses, alors elles ferment les yeux sur cela. Cela signifie que dans le palais, vous pouvez facilement trouver du cannabis dans les murs, les ouvertures des fenêtres et même sous la plinthe. Au total, plusieurs kg de drogues sont stockés dans le bâtiment.
Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaireIl est intéressant de noter que la partie gauche du palais est fermée à la visite - voici l'appartement actuel des descendants du Maharaja, qui viennent ici occasionnellement. Lorsque cela se produit, un drapeau indien est suspendu au-dessus de leurs fenêtres.
Informations pratiques
- Emplacement: Hawa Mahal Tripolia Bazaar Road | Badi Choupad, Jaipur 302002, Inde.
- Horaires d'ouverture: 9h00 - 16h30.
- Le coût de la visite: 50 roupies - pour les adultes, les étudiants (sous réserve de disponibilité d'une carte d'étudiant internationale) et les enfants - 25. Le prix d'un billet complexe (autres attractions et musées de Jaipur inclus) est de 350 roupies pour les adultes et 175 pour les enfants.
Les prix et les horaires sur la page sont pour septembre 2019.
Conseils utiles
- Les voyageurs expérimentés recommandent de se rendre au Palais des Vents tôt le matin - sous les rayons du soleil levant, l’attraction est fabuleusement belle.
- Si vous voulez voir le dompteur de cobra, venez au Palais Hawa - dans d’autres parties de Jaipur, vous ne trouverez pas de tels divertissements.
- Les touristes ne recommandent pas de prendre un audio-guide en anglais - vous n’obtiendrez pas beaucoup d’informations intéressantes, mais dépenserez de l’argent. Il est préférable de venir au palais avec un guide compétent ou d’étudier indépendamment l’histoire de ce lieu.
- À l’entrée du Palais des Vents, préparez-vous à rencontrer de nombreux marchands de souvenirs et photographes.
- La langue officielle des habitants de Jaipur est l'hindi et le Rajasthan, mais beaucoup parlent bien l'anglais.
- Les mois les plus appropriés pour visiter Jaipur sont les mois de novembre, décembre, janvier, février et mars. D'avril à juillet, la colonne ne tombe pas en dessous de la barre des +30 et, au début de l'automne, des pluies torrentielles et des vents violents commencent.
- Si vous allez au marché, assurez-vous de négocier. Les prix sont toujours surestimés par 2, voire 3 fois.
- Avant de négocier un taxi, négociez toujours le prix final avec le chauffeur.
Hawa Mahal est le symbole et la principale attraction de Jaipur, qui mérite certainement une visite aux amateurs d'histoire.
Visiter la terrasse d'observation du palais des vents: