Le quartier juif à Prague: une histoire de l'ancien ghetto
Josefov est le quartier juif de Prague. Il est situé sur la rive droite de la rivière Vltava, près de la place de la vieille ville, et est complètement entouré par les bâtiments de la vieille ville.
Le quartier juif (Židovskéměsto) est apparu à Prague au 11ème siècle. Maintenant, il est situé presque au centre de la ville, et c’était alors la banlieue la plus éloignée. Les Juifs n'avaient le droit de s'installer que là-bas et, en fait, il était complètement impuissant et faisait face à de fréquents pogroms antijuifs, le ghetto de Prague.
En 1850, l'empereur Joseph II promulgue un décret sur l'égalité des droits des juifs et des chrétiens. Le ghetto était officiellement considéré comme l'un des quartiers de Prague.
Intéressant! Le nom "Josephs" vient du nom de l'empereur Joseph II.
Au tournant des XIXe et XXe siècles, surtout entre 1893 et 1913, une partie du quartier juif est détruite en raison du réaménagement de Prague. Lors de la démolition des anciens bâtiments et de l’installation des Tchèques dans les nouveaux bâtiments, le nombre de Juifs à Josefov a diminué. Au début du 20ème siècle, seules les familles juives pauvres et les familles de Juifs ultra-orthodoxes ayant préservé les anciennes traditions y sont restées.
Maintenant, le quartier juif est la plus petite unité terrestre et cadastrale de Prague, sa superficie totale n’est que de 8,81 hectares. Le centre du bloc s'appelle Broad Street, mais la plupart des rues ici sont si étroites que vous pouvez toucher vos maisons en même temps avec vos mains. En dépit de sa petite taille, Josefov est un complexe de musées à ciel ouvert unique sur le territoire duquel se trouve le plus grand musée juif d'Europe.
Comment trouver le quartier juif à Prague
Il y a plusieurs options pour se rendre dans le quartier juif de Prague:
Prendre les transports en commun:- métro (ligne verte A) - station Staroměstská;
- bus n ° 194, 207 - arrêt Pařížská, à droite de la synagogue espagnole;
- tram numéro 17, 18 - arrêt Právnická fakulta.
- de la gare principale de Prague - moins d'une demi-heure;
- de la place de la vieille ville - 5 minutes;
- du pont Charles - 10 minutes.
Le quartier juif est assez petit et toutes ses attractions sont situées à distance de marche les unes des autres.
Josefov sur la carte de Prague. Ici, vous pouvez créer un itinéraire vers le quartier depuis n’importe où dans la ville.
Musée juif d'Etat
Les expositions du Musée juif (musée Zidovske) se trouvent dans plusieurs synagogues: Mayselova, Espagnole, Pinkasova, Klausova. Le musée comprend également les sites suivants du quartier juif de Prague: la salle des cérémonies, le vieux cimetière juif et la galerie Robert Guttman.
La synagogue Pinkas a été construite au début du XVIe siècle et est l'une des deux plus anciennes synagogues de Prague. À présent, il présente une exposition sur les enfants juifs emprisonnés dans le ghetto de Terezinsky pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans la synagogue de Maiselov (Meisel), une exposition intitulée "Les Juifs en terres tchèques au X-XVIIIe siècle" est présentée. Le point culminant de l'exposition est une projection audiovisuelle en 2D qui emmène les visiteurs dans les rues de la vieille ville juive.
Le thème de l'exposition, situé dans la galerie de Robert Guttman: monuments juifs en République tchèque, persécution des juifs tchèques pendant la Seconde Guerre mondiale, présence juive dans l'art contemporain.
Lisez à propos de ce que vous pouvez voir dans d'autres synagogues, à propos du cimetière Staroyevreysky, ainsi que sur les monuments de Prague qui ne font pas partie du musée.
Informations pratiques
Synagogue de StaronovoLes billets sont de 3 types (les enfants de moins de 6 ans sont autorisés gratuitement sur tous les itinéraires):
Cela donne le droit de ne visiter que la synagogue Staronova (ils ne vendent pas de billets individuels à une synagogue liée au Musée juif). Coût en couronnes:
- pour les adultes - 200;
- pour les écoliers et les étudiants de 6 à 26 ans - 140;
- famille (1 adulte, maximum 4 enfants) - pour un adulte 200, pour chaque enfant 100.
Permet d'accéder aux synagogues espagnole, Mayzelova, Pinkasova et Klausova, à la salle des cérémonies, à l'ancien cimetière juif et à la galerie Robert Guttman. Prix en couronnes:
Synagogue Mayzelov- pour les adultes - 350;
- pour les élèves et les étudiants - 250;
- billet famille - pour un adulte 359, pour chaque enfant de 100 ans.
Vous permet de voir absolument tous les objets du musée juif d'État. Coût en couronnes:
- pour les adultes - 530;
- pour les écoliers et les étudiants - 350;
- billet famille - pour un adulte 500, pour chaque enfant 160.
Les billets sont valables 7 jours, mais chaque objet ne peut être visité qu'une seule fois.
Ils ne vendent pas de billets dans les synagogues! Vous pouvez les acheter uniquement à la billetterie du musée, au centre d’information (15, rue Maiselova, Prague 1) ou sur le site Web officiel du musée (//www.jewishmuseum.cz/).
Centre d'informationAu guichet et au centre d’information, vous pouvez également prendre gratuitement une carte de Prague, qui montre le quartier juif et toutes ses attractions. Au même endroit, pendant la durée du billet, ils proposent un audioguide à louer (disponible en russe): 250 couronnes pour adultes, 200 couronnes pour écoliers et étudiants.
Des conseils! Vous pouvez obtenir un guide audio avec une réduction de 30% si vous téléchargez à l'avance l'application The Prague Jewish Town sur votre téléphone. Bien que l'application ne commence pas par Android (cela donne une erreur), c'est sur le téléphone et ils vont faire une réduction.
Le musée juif d'État et tous ses objets sont ouverts tous les jours, à l'exception du samedi et des autres fêtes juives. Le temps varie selon la saison:
- Janvier-mars et novembre-décembre - de 9h00 à 16h30;
- Avril-octobre - de 9h00 à 18h00;
Adresse du musée: U Staré školy 3, 110 00, Prague 1.
Synagogue espagnole
La synagogue espagnole est le plus jeune édifice religieux du quartier juif. Il a été construit en 1868 sur le site de la plus ancienne maison de prière juive "Old Shul".
En 1941, le bâtiment fut utilisé par les nazis comme entrepôt et, après la guerre, il fut abandonné. En 1986, il était dans un très mauvais état et une reconstruction à grande échelle y a été réalisée. À présent, dans la synagogue, des expositions permanentes du musée sont organisées, des concerts de musique de chambre sont souvent organisés, des messes obligatoires sont organisées tous les vendredis, et même des mariages sont organisés sur rendez-vous conformément aux traditions juives.
Un fait intéressant! Depuis 1836, Frantisek Shkroup est le chef de choeur de la synagogue espagnole. C'est un célèbre compositeur tchèque qui a écrit la musique de l'hymne national.
La composition architecturale de la synagogue est complètement atypique pour la culture juive traditionnelle. Son apparence éclectique fait principalement appel à des éléments de style mauresque gracieux, et le dôme situé au centre souligne la grandeur particulière du bâtiment.
L'intérieur de la synagogue espagnole est extrêmement harmonieux et impressionne par un luxe sans précédent et des détails exquis. Les murs, les arches et les arches sont peints de motifs géométriques et floraux, conçus dans le style de motifs maures et juifs. Pour la peinture, on utilisait principalement des couleurs rouge et verte, beaucoup de dorure vive. Le mur oriental est orné d'un vitrail en forme d'étoile de David à six branches et au-dessous se trouve la traditionnelle "arche de la Torah". Sur le côté sud sont les tuyaux d'orgue. Les galeries et la partie féminine sont disposées le long de trois murs sur des cadres en métal et recouvrent complètement la nef. Les places pour les paroissiens ne sont pas faites comme elles le sont habituellement dans les synagogues - elles sont installées en rangées.
Dans la synagogue espagnole à Prague, il y a deux expositions permanentes du musée juif:
- L'histoire des juifs en République tchèque aux XIX-XX siècles. Les expositions porteront sur des érudits, des écrivains, des musiciens et des artistes juifs tchèques (Franz Kafka, Sigmund Freud, Gustav Mahler) et décrivent la reconstruction du quartier juif de Prague. Une attention particulière est accordée à la vie des Juifs dans les années 1939-1945 et au ghetto de Terezinsky.
- Argent des synagogues tchèques. L'exposition présente plus de 200 pièces d'argent de valeur liées à l'histoire du judaïsme. La plupart des objets sont des décorations de la Torah, de nombreux objets de culte (Hanouka, ensembles pour se laver les mains).
Adresse de la synagogue espagnole: Vězeňská 1, 110 00 Prague 1.
Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaireImportant! Depuis le 31 mai 2019, la synagogue espagnole est fermée pour modernisation. Il organise une nouvelle exposition permanente contenant des éléments interactifs. Il est prévu que l’attraction sera ouverte aux visiteurs au cours du dernier trimestre de 2020.
Monument Franz Kafka
Près de la synagogue espagnole se trouve un monument à Kafke, qui faisait partie du TOP 10 des monuments les plus extravagants du monde.
Un homme ressemblant à un écrivain est assis sur les épaules d'un grand costume enfoncé jusqu'à la cheville d'un socle. Avec sa création abstraite, le sculpteur a pu exprimer de manière éclatante toute l’angoisse et l’illogisme absolu des œuvres extraordinaires de Kafka.
La composition de bronze inhabituelle a une hauteur de 3,75 m et pèse 700 kg. Elle a été créée par le sculpteur J. Ron en 2003.
Synagogue de Klausova
La synagogue de Klaus a été construite sur le site de trois bâtiments rituels incendiés au XVIe siècle. Contrairement aux autres synagogues, elle n'a qu'un seul étage. Néanmoins, ce bâtiment ne peut pas être qualifié de "stunt": à l'intérieur, il est très spacieux et les hautes arches lui confèrent une majesté particulière. L'aspect de l'édifice est resté inchangé depuis 1880.
Désormais, la synagogue de Klausova n’est plus qu’une salle d’exposition: une exposition permanente intitulée «Fêtes, traditions et coutumes juives». Une partie de la galerie présente des manuscrits anciens, des rouleaux de la Torah, des accessoires rituels. Des articles ménagers, des vêtements et d'autres objets exposés reflétant la vie quotidienne des familles juives sont également présentés.
La synagogue Klausova est située à l'adresse suivante: U Starého hřbitova 3a, 110 00, Prague 1. À proximité se trouve l'entrée du cimetière juif.
Ancien cimetière juif
Situé dans le quartier de Josefov, le cimetière est l'un des plus anciens cimetières juifs du monde. Elle a été fondée au début du 17ème siècle et la dernière inhumation a eu lieu à la fin du 17ème siècle. Au fil des siècles, le territoire du cimetière a été étendu à plusieurs reprises, mais cela n’a toujours pas été suffisant pour la ville juive. Le problème a été résolu comme suit: les anciens lieux de sépulture étaient recouverts d’une épaisse couche de terre et les suivants étaient effectués. En conséquence, il s’est avéré que les tombes sont superposées jusqu’à 10 étages. Pierres tombales dans le cimetière 12000.
Un fait intéressant! Le magazine National Geographic Travel a reconnu l’ancien cimetière juif de Prague comme l’un des 10 cimetières les plus intéressants au monde.
Tous ceux qui viennent ici pour une excursion peuvent visiter la salle des cérémonies, construite en 1908 sur le site de l'ancien bâtiment de la fraternité funéraire de Prague. L'exposition est située dans le hall, qui est une continuation de l'exposition de la synagogue Klaus. Il est consacré à l'histoire et aux activités de la société funéraire de Prague, opérant dans le ghetto de Prague depuis 1564.
Adresse où se trouve l'entrée de l'ancien cimetière juif: Široká 3, 110 00, Prague 1.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaireUn fait intéressant! Beaucoup de personnages célèbres sont enterrés dans le cimetière du quartier Josefov. C'est là que réside Rabbi Léo - c'est lui qui, selon la tradition, a créé le Golem. Voici la tombe du légendaire Mordechai Maisel - il est né dans une famille très pauvre, s’est enrichi et a fourni de l’argent au trésor royal, a distribué aux pauvres tout ce qui avait été acquis et quitté ce monde, n’ayant rien de matériel.
Synagogue Staron
Dans toute l'Europe centrale, et pas seulement à Prague, l'ancienne synagogue est la plus ancienne synagogue encore vivante. Il a été construit au XIIIe siècle et conserve encore son apparence d'origine. Elle s'appelait à l'origine New, mais lorsque d'autres maisons de prière ont été construites au XVIe siècle, elle a été renommée Staronova. Comme auparavant, il reste la plus importante institution religieuse du quartier juif.
C'est intéressant! Une légende est associée à la synagogue Staron. Le rabbin Leo voulait protéger les Juifs des attaques des chrétiens et, en tant qu'assistant principal, créa un énorme Golem d'argile. Le golem a complètement détruit les colonies chrétiennes. Lorsque le roi apprit la chose, il demanda au rabbin de détruire son guerrier en argile. Mais Rabbi Lyov l'a seulement apaisé et caché dans le grenier de la synagogue à l'ancienne. Beaucoup de Juifs croient que le Golem est maintenant quelque part dans cette synagogue, attendant le moment où son peuple en aura besoin.
Extérieurement, la synagogue Staron est un bâtiment assez simple avec un toit à pignon élevé. A l'intérieur, tout est strict et sobre. La voûte en cinq parties est soutenue par deux supports octogonaux, entre lesquels se situe le département. Le long des murs, il y a des sièges - ils font face au centre où, sur une plateforme surélevée, se trouve une table pour la Torah.
Un fait intéressant! Les ouvertures pour les fenêtres sont faites de telle sorte qu'elles soient larges à l'extérieur du bâtiment et effilées vers l'intérieur. Les lignes de Boris Goldberg constitueront une explication très précise d'une telle solution architecturale: "Il est nécessaire de garder pour toujours, comme si des rideaux étaient tirés. Et la lumière du soleil afin de ne pas masquer la lumière de la connaissance provenant de la Torah ...".
- L'adresse où se trouve l'ancienne synagogue: Maiselova 18, 110 00, Prague 1.
- Le temps de visite est le même que celui du Musée juif. Vous devez acheter un billet.
- Dans la synagogue elle-même, vous pouvez prendre de petites brochures d'information en russe.
- Les balles sont également offertes gratuitement (les hommes doivent les porter dans les synagogues), bien que dans d'autres objets de musée, vous devez payer 5 couronnes pour ces objets. Prendre des photos à l'intérieur de la synagogue est strictement interdit.
Mairie juive
Le bâtiment à deux étages avec un toit mansardé, conservé dans le quartier Josef du XVIe siècle, se distingue des bâtiments environnants à l'exception de sa tour. À la base même de la tour (hauteur 27,5 m) se trouve un balcon circulaire avec un treillis en métal et son sommet est couronné d’une étoile de David dorée à six branches. Au-dessus du balcon, sur chacun des quatre côtés de la tour, il y a des montres avec des chiffres romains traditionnels.
Il y a une autre surveillance sur le bâtiment - ce sont eux qui attirent les touristes ici. Une horloge est installée sur un petit fronton figuré qui surplombe la façade nord - elle se trouve du côté de la rue Chervenaya. La particularité de la montre est que le cadran affiche des lettres hébraïques, qui sont aussi des chiffres. Les flèches se déplacent de droite à gauche, exactement comme en hébreu.
L’hôtel de ville juif (Židovská radnice) a longtemps été le centre de la vie publique dans le quartier de Josefov; à présent, plusieurs organisations juives publiques et religieuses y travaillent. Cette attraction de Prague est fermée au public. Les touristes ne peuvent visiter que le restaurant casher "Shalom", situé au premier étage de l'hôtel de ville.
Le bâtiment de l'hôtel de ville juif est situé au coin des rues Cherven et Mayzelova, à côté de la synagogue Staronova. Adresse: Maiselova 250/18, 110 00, Prague 1.
Synagogue de jérusalem
En 1905-1908, la plus grande synagogue de Prague a été construite - Jérusalem (Jubilee). Il est situé à côté du quartier juif, mais déjà au-delà, non loin de la gare principale de Prague. Vous trouverez la synagogue de Jérusalem à Jeruzalémská 1310/7, 110 00, Prague 1.
La disposition interne de cette synagogue est très différente de celle de la plupart des maisons de prière juives. L'éclairage n'a pas non plus été fait selon les canons juifs: des vitraux sont situés au plafond.
L'intérieur est extrêmement beau et riche. Les murs sont peints avec des ornements complexes dans des tons de terre cuite et de bleu, avec une abondance de couleurs dorées.
- La synagogue de Jérusalem est ouverte aux touristes d’avril à octobre (tous les jours), sauf le samedi et les jours fériés juifs.
- Horaires d'ouverture: de 11h00 à 17h00.
Prix du billet d'admission:
- pour les adultes, 100 couronnes;
- pour les élèves et les étudiants jusqu'à 26 ans - 60 couronnes.
Le quartier juif de Prague est un endroit formidable non seulement en termes d'attractions, mais également en termes de promenades. Il est agréable de se promener dans cette jolie pièce de Prague l'après-midi et la soirée tranquille.
Promenade dans le quartier juif de Prague: