Citerne Basilique: un mystérieux bâtiment souterrain à Istanbul
La Citerne Basilique est l’un des édifices les plus mystérieux d’Istanbul et suscite de plus en plus d’intérêt parmi les voyageurs curieux. Cette structure souterraine, érigée il y a plus de 15 siècles, est située dans le célèbre quartier de la place Sultanahmed. Il a déjà servi de réservoir principal à Constantinople. Aujourd'hui, l'ancien bâtiment est un musée avec un nombre considérable d'objets remarquables.
La Citerne Basilique pénètre dans une distance d'environ 12 mètres. Il peut contenir jusqu'à 80 000 mètres cubes d'eau. Les murs du bâtiment ont une épaisseur de 4 mètres et une solution spéciale est appliquée sur leur surface, ce qui le rend imperméable. Sur le territoire de l'attraction, 336 colonnes sont installées, disposées sur 12 rangées et servant de support principal au plafond voûté. La hauteur de chacun d'eux est de 8 à 12 mètres. De nombreux chercheurs s'accordent pour dire que ces colonnes n'ont pas été construites spécifiquement pour l'objet, mais ont été apportées par d'autres bâtiments anciens précédemment détruits.
D'après la photo de la Citerne Basilique d'Istanbul, il est difficile de comprendre que ce bâtiment servait autrefois de réservoir: à présent, cette attraction ressemble davantage à un temple antique qu'à un réservoir à eau. C'est son mystère et son attraction touristique. Ce que vous pouvez voir dans la basilique souterraine et comment vous y rendre, nous le verrons en détail dans notre article.
Brève histoire
La construction de la Citerne Basilique a commencé au début du IVe siècle sous le règne de l'empereur Constantin I. Ils ont décidé de construire un char sur le site de l'ancienne Hagia Sophia, qui a été détruite par un incendie majeur. C'est pourquoi le char a reçu son nom. Certains chercheurs pensent qu'au moins 7 000 esclaves ont participé à la construction, dont beaucoup sont morts ici. La construction du char dura plus de 200 ans et ne prit fin qu'en 532 sous le règne de l'empereur Justinien.
Il faut comprendre que la citerne a été construite à l’époque antique et que les ingénieurs de cette époque ont dû effectuer des travaux incroyablement complexes pour la construction d’une conduite d’alimentation en eau de plusieurs kilomètres. Un courant d'eau coulait de la forêt de Belgrade le long de l'aqueduc de Valenta et entrait dans le réservoir par les tuyaux du mur est. La citerne de la basilique pouvait contenir jusqu'à cent mille tonnes d'eau: de tels volumes étaient nécessaires en cas de sécheresse imprévue ou de blocus de la ville pendant les hostilités.
Avec l'avènement des conquérants ottomans à Istanbul au 15ème siècle, le réservoir perd de son importance. Pendant quelque temps, ses réserves ont été utilisées pour irriguer les jardins du palais de Topkapi, mais bientôt, sur ordre de Suleiman le Magnifique, un nouveau réservoir a été construit dans la ville et la Citerne Basilique est tombée en ruine et son existence a été complètement oubliée. Au cours des siècles suivants, plusieurs chercheurs européens ont à nouveau découvert l'ancien réservoir abandonné, mais ces dernières années, il n'a pas suscité le moindre intérêt de la part des autorités.
La valeur de la citerne en tant que monument historique n'a été vue qu'au 20ème siècle. Ensuite, il a été décidé de procéder à des travaux de nettoyage et de restauration à l'intérieur de ses murs. Pendant des centaines d'années, des tonnes de saleté se sont accumulées dans le réservoir. La restauration a donc pris beaucoup de temps. En conséquence, la basilique a été nettoyée, ses sols ont été bétonnés et des planchers en bois y ont été installés pour faciliter les déplacements. L'ouverture officielle du musée n'a eu lieu qu'en 1987. Aujourd'hui, dans la Citerne Basilique d'Istanbul, vous pouvez également voir de l'eau s'écouler du sol, mais son niveau au-dessus du sol ne dépasse pas un demi-mètre.
Que voir
Tout d’abord, il convient de noter l’atmosphère particulière qui règne dans les murs de la basilique souterraine. Un éclairage tamisé et une musique calme associés à une architecture ancienne créent un certain raid de mystère et d'immersion dans le passé. Dans le même temps, le musée possède ses propres attractions qui attirent le plus d'attention des touristes.
Colonne qui pleureParmi les trois cents colonnes situées dans la citerne, une se distingue, appelée "pleurer". Contrairement à d'autres, cette colonne est décorée avec des motifs en forme de larme. De plus, elle est toujours à l’état humide. Ces deux facteurs ont provoqué ce nom. Certains pensent qu'il a été érigé à la mémoire des esclaves qui ont donné leur vie pour construire le char.
Il est intéressant de noter que l’un des ornements a un petit trou qui, selon la légende locale, peut vous aider à réaliser vos rêves. Pour ce faire, il suffit de mettre votre pouce dans la cavité, de le faire pivoter et de faire un voeu.
Colonnes avec des médusesDeux colonnes montées sur des blocs avec le visage de la méduse de la Gorgone suscitent encore plus de curiosité parmi les touristes: une des têtes repose sur le côté et l’autre est complètement renversée. Ces sculptures sont considérées comme les représentants les plus brillants de l'architecture romaine. On ne sait toujours pas comment ils sont arrivés à la Citerne Basilique, mais une chose est claire: ils ont été déplacés ici depuis un autre bâtiment ancien.
Il existe plusieurs théories sur cette position inhabituelle des sculptures de Méduse. Selon une version, les constructeurs ont délibérément tourné la tête pour que le personnage mythique, connu pour sa capacité à transformer des personnes en pierre, perde cette opportunité. Une autre théorie, complètement opposée à la première, affirme qu’ils voulaient montrer leur mépris pour Medusa Gorgon. Eh bien, la troisième option, la plus logique, suggère qu'une position similaire des blocs était simplement plus appropriée en taille pour l'installation de colonnes.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
Informations pratiques
Adresse: Alemdar Mh., Yerebatan Cd. 1/3, 34410, place Sultanahmed, district de Fatih, Istanbul.
Horaires d'ouverture de la Citerne Basilique: Le musée est ouvert tous les jours de 09h00 à 18h30 en été et en hiver. L'attraction fonctionne selon un horaire réduit le 1er janvier, ainsi que dans les premiers jours des fêtes musulmanes - de 13h00 à 18h30.
Coût de la visite: Septembre 2018 prix d'entrée est de 20 tl. La carte du musée sur le territoire du complexe n'est pas valide. Vous pouvez payer le billet uniquement en espèces.
Site officiel: yerebatan.com.
Si vous voulez non seulement voir l'attraction, mais aussi apprendre autant que possible de choses intéressantes sur Istanbul d'un résident local, vous pouvez réserver une visite de la ville. Vous trouverez une sélection des meilleurs guides d’avis de tourisme sur cette page.
Faits intéressants
Un objet historique tel que la Citerne Basilique ne peut tout simplement pas se passer de quelques faits intéressants, dont nous avons recueilli le plus utile:
- L'acoustique des murs de la Citerne Basilique est excellente. C'est pourquoi les orchestres symphoniques se produisent souvent ici et que des concerts de jazz sont organisés.
- L'attraction a plus d'une fois servi de plateau de tournage à des films de renommée mondiale. C'est ici que plusieurs épisodes d'Odyssey d'Andrei Konchalovsky ont été filmés. Les réalisateurs de Bondiana ont également remarqué cet endroit et il est apparu dans les cadres de la deuxième partie du film "From Russia with Love".
- L'écrivain américain Dan Brown a choisi Cistern Basilica comme point central de son roman Inferno.
- Beaucoup de touristes croient au mythe selon lequel le musée a de l'eau à la poitrine, mais dans la plupart des régions, son niveau n'excède pas 50 cm.
- Certaines sources affirment que les habitants de la région utilisaient auparavant une structure souterraine pour la pêche. Même aujourd'hui, dans certains étangs de musées, vous pouvez rencontrer des carpes, souvent appelées les gardiennes silencieuses du char.
- Dehors, au-dessus du réservoir se trouve le bureau de police et une partie du tramway.
- Près de la colonne pleurante, il y a un petit étang appelé le bassin de rêve. Ici, vous pouvez également faire un vœu en jetant une pièce de monnaie dans l’eau.
- Il est à noter que la basilique n'est pas le seul bâtiment souterrain d'Istanbul. À ce jour, plus de 40 chars différents ont été trouvés dans la métropole.
Note: Vous pouvez regarder Istanbul de haut en visitant l’une des plateformes d’observation de la ville. Où ils sont - voir cet article.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Conseils utiles
Une visite sur un site touristique nécessite une planification minutieuse et des connaissances en information. Beaucoup de touristes font une grosse erreur en ne se préparant pas à l'avance. Et afin que vous puissiez éviter les ennuis lors d'une visite au réservoir d'Istanbul, nous avons rassemblé pour vous les conseils les plus utiles fournis par les voyageurs ayant déjà visité les lieux:
- Avant de vous rendre aux sites touristiques, assurez-vous de vérifier si le bâtiment est en cours de rénovation. Certains touristes, entrés lors de la restauration, ont été très déçus.
- Comme tout autre monument historique, une foule de gens se réunit au guichet au cours de la journée. Afin de ne pas faire la queue, nous vous conseillons d'arriver tôt le matin. Rappelons que les heures d'ouverture de la Citerne Basilique d'Istanbul sont de 09h00 à 18h30. Par conséquent, il est très raisonnable d'arriver à 09h00.
- Le temps maximal qu'il est intéressant de consacrer à l'exploration du musée ne dépasse pas 30 minutes.
- Pour les amateurs de prises de vue inhabituelles: une séance photo en costume du sultan est offerte à chacun à l'entrée du char. Le coût de l'événement est de 30 $.
- Actuellement, ce musée d'Istanbul ne propose pas de guide audio. Nous vous recommandons donc de le télécharger d'abord sur votre téléphone à partir d'Internet. Sinon, votre visite ne prendra pas plus de 10 minutes.
- Comme la basilique est très humide, il est possible que certaines parties glissent et tombent. Par conséquent, pour aller ici, il est préférable de porter des chaussures confortables et antidérapantes.
- Des panneaux dans le réservoir avertissent les touristes que la photographie est interdite. Néanmoins, les voyageurs peuvent prendre des photos sans aucune conséquence administrative.
Conclusion
Citerne Basilique peut être un excellent ajout à votre visite à Istanbul. Le simple fait que ce bâtiment a déjà plus de 1000 ans est une bonne raison de visiter un monument antique. Et pour profiter pleinement de cette attraction, ne perdez pas de vue nos recommandations.
Vous découvrirez des faits plus intéressants sur l’attraction en visionnant la vidéo.