Uppsala - la vieille ville de Suède
Uppsala est l’une des plus anciennes et des plus belles villes de Suède, un "must" pour tous ceux qui se familiarisent avec ce pays. Des maisons anciennes reflétées dans la surface de la rivière, de nombreuses places, des fontaines, des curiosités intéressantes laissent des impressions vives et le désir de revenir ici. Il ne faut pas plus de 40 minutes pour aller de Stockholm à Uppsala, ce qui signifie qu'il n'y a aucune raison de vous priver du plaisir de visiter cette ville.
Informations générales
Uppsala (Suède) est située à 67 km au nord de Stockholm. Grâce au train à grande vitesse qui relie ces villes, de nombreux résidents d'Upsal se rendent dans la capitale pour travailler. Une ville de 47 km² s’étend sur les rives de la petite rivière Furis. Environ 150 000 personnes vivent à Uppsala - il s'agit de la 4ème ville la plus peuplée de Suède.
La première colonie, appelée Uppsala, est apparue au Vème siècle et a commencé à se développer et à se développer activement. Après plusieurs siècles, le centre commercial et des affaires de la ville a été transféré dans un endroit plus pratique à quelques kilomètres en aval de la rivière, plus proche de son embouchure. La nouvelle colonie s'appelait Estra-Aros (estuaire).
En 1245, un incendie se déclara à Uppsala. Presque toute la ville fut détruite, y compris la résidence de l'archevêque de l'Église de Suède. Ils n’ont pas commencé à restaurer les cendres, passant de la ville incendiée à la voisine Estra Aros, le plus précieux: la résidence de l’archevêque avec le centre de l’archidiocèse, ainsi que le nom d’Uppsala, qui a remplacé le nom précédent de la ville.
Au fil du temps, l'ancien Uppsala incendié s'est transformé en une branche. Maintenant, ce territoire est déclaré zone de conservation. Le vieux Uppsala attire les touristes avec ses curiosités: des tertres funéraires des Ve-VIe siècles, une église médiévale encore vivante et un musée à ciel ouvert "Disagården".
Et la nouvelle Uppsala a dignement passé sur son chemin historique, devenant l'une des villes les plus importantes de Suède et ayant conservé à ce jour une partie importante de ses bâtiments anciens.
Les curiosités
La rivière Furis divise la ville en deux parties. Le plus grand nombre d'architecture ancienne a été préservé dans la partie ouest d'Uppsala (Suède), les curiosités s'y concentrant principalement. Sur la côte est se trouvent la partie administrative et commerciale de la ville et ses quartiers résidentiels modernes.
Cathédrale d'UppsalaLa cathédrale d'Uppsala est la plus grande de Suède et du nord de l'Europe. Son magnifique bâtiment de style gothique a élevé ses tours à 119 mètres de hauteur, en plein centre d'Uppsala. La construction de la cathédrale a commencé en 1287 après la destruction de la vieille ville d'Uppsala par un incendie et le centre de l'archidiocèse a été transféré dans une nouvelle partie de la ville.
La construction a duré près d'un siècle et demi et la cathédrale n'a été consacrée qu'en 1435. Au cours de l'incendie qui s'est produit après 267 ans, le bâtiment et l'intérieur de la cathédrale ont subi des dommages considérables et sa restauration a été modifiée. Et à la fin du XIXe siècle, le bâtiment a été généralement reconstruit dans le style gothique. Seuls les murs de briques rouges ont survécu de la structure originale.
La cathédrale d'Uppsala joue un rôle important dans la vie spirituelle de la Suède. Jusqu'au 18ème siècle les monarques ont été couronnés ici et l'archevêque de Suède y siège aujourd'hui. Il y a 4 orgues installés et souvent des concerts de musique d'orgue.
Dans les locaux de la cathédrale d'Uppsala, un sanctuaire de temple est entreposé - un sarcophage précieux avec les reliques de Saint-Eric. Les restes de nombreux citoyens éminents de Suède reposent également ici: les rois Gustav Vas et Johan III, le grand classificateur ballot Carl Linnaeus, le savant Emanuel Svedenborg, l'évêque Nathan Söderblom.
L'intérieur du temple frappe par sa grandeur et sa beauté. Une attention particulière est portée aux plafonds voûtés décorés de motifs dorés. La cathédrale possède un musée où vous pouvez voir de vieilles toiles d'église, ainsi que des statues du 14ème siècle. Un ancien cimetière a été préservé près du bâtiment.
- Heures de la cathédrale: tous les jours, de 8h à 18h.
- Le musée est ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h et de 12h30 à 17h.
- Entrée gratuite.
- Adresse: Domkyrkoplan 2, Uppsala 753 10, Suède.
L'université est une autre attraction dont Uppsala est fier. L'Université d'Uppsala est la plus ancienne institution d'enseignement supérieur, non seulement en Suède, mais dans toute la Scandinavie. Il a commencé ses travaux en 1477 et conserve à ce jour la réputation d'être l'un des établissements d'enseignement supérieur les plus influents en Europe. Plus de 20 000 étudiants étudient dans 9 facultés et environ 2 000 employés sont engagés dans la recherche scientifique.
Les bâtiments de l’Université sont concentrés dans le centre-ville, près de la cathédrale d’Uppsala, et forment un campus avec une atmosphère particulière. L'Université d'Uppsala (Suède) a également construit de nouveaux bâtiments dans d'autres parties de la ville.
Le bâtiment principal de l'université est construit dans le style de la Renaissance, il a été construit dans les années 80 du XIXe siècle. Décoré de colonnes de marbre, le bâtiment présente des intérieurs luxueux avec de magnifiques salles et un public digne de ce temple de la science.
La bibliothèque universitaire contient de nombreuses raretés: un manuscrit de la Bible en gothique datant du IVe siècle, une collection de peintures, de pièces de monnaie et de minéraux. L'université possède un autre attrait: un vaste jardin botanique avec un monument à Karl Linnaeus et un musée.
Les numismates et toute personne intéressée par l’histoire seront intéressés par une visite au bureau de numismatique de l’Université, qui a collecté plus de 40 000 pièces de monnaie et médailles dans tous les pays pendant plus de 2,5 millénaires.
- Cette attraction est ouverte aux visiteurs les mardis de 16 à 18 ans.
- Adresse: 3 Biskopsgatan | Bâtiment principal de l'université, Uppsala 753 10, Suède.
Uppsala a des attractions qui intéresseront tous les curieux. L'un d'eux est le musée Gustavianum. Son exposition est située dans un ancien bâtiment de trois étages de style baroque, surmonté d'une petite tour surmontée d'un toit en forme de dôme de cuivre. Ce bâtiment a été construit au XVIIe siècle et était autrefois le principal bâtiment de l'université.
De nombreux artefacts de collections universitaires sont représentés ici: anciennes découvertes scandinaves, anciennes et égyptiennes - anciennes momies, armes vikings, animaux empaillés et bien plus encore. Des expositions séparées racontent l'histoire du développement de la science et de l'Université d'Uppsala, l'histoire ancienne de la Suède. Les visiteurs peuvent voir une collection de télescopes anciens, des manuscrits contenant des observations de Nicholas Copernic, des objets associés au nom du grand botaniste suédois Karl Linnaeus, un cabinet précieux et exclusif.
Les visiteurs sont plus intéressés par le musée anatomique situé dans la tour. Ici, des étudiants ont présenté des organes humains prélevés sur les corps de criminels exécutés. L'action s'est déroulée sur une table sur laquelle une lumière brillante est tombée des fenêtres circulaires de la tour. Les étudiants étaient assis sur des bancs entourant une table et s'élevant avec un amphithéâtre.
Vous pouvez également voir la collection de la bibliothèque universitaire, qui stocke de précieux livres rares.
- Horaires d’ouverture (sauf le lundi): juin-août 10-16, septembre-mai 11-16.
- Prix du billet: €4.
- Adresse: 3 Akademigatan, Uppsala 753 10, Suède.
Le vieux Uppsala est l’un des sites les plus anciens de Suède et de toute la Scandinavie. À cet endroit, il y a 16 siècles, cette ville antique est née et y a vécu pendant 8 siècles, jusqu'à ce qu'elle soit détruite par un incendie. Maintenant, il y a une branche. Ce territoire est une réserve naturelle protégée par l'État.
Le vieux Uppsala est une attraction intéressante liée au passé païen et à la naissance du christianisme en Suède. La ville d'Uppsala (Suède) était presque toujours le centre du culte du pays. À l'époque préchrétienne, c'était un centre païen et, avec l'introduction du christianisme, il devint le centre de l'archidiocèse.
Il y a 3 tertres funéraires liés à la période du paganisme, quand il était de coutume de sacrifier aux dieux non seulement les animaux, mais aussi les hommes. Des fouilles dans ces monticules ont eu lieu dès le 19ème siècle, et à présent, vous ne pouvez observer que les collines qui surplombent les tombes vides.
La période chrétienne d'Uppsala comprend l'église médiévale de XIII. Dans le musée local, vous pourrez vous familiariser avec la configuration de cette ville et voir comment elle se déroulait avant l'incendie qui l'a détruite. Il est préférable de visiter cet endroit en été, par beau temps et avec un bon guide.
Old Uppsala est situé à quelques kilomètres de la ville. Vous pouvez vous y rendre en prenant le bus n ° 2, en partant du centre, ou en vélo, et vous pourrez marcher.
Le musée est ouvert tous les jours:
- Mai-août 10-16,
- Septembre-avril 12-16.
Prix du billet: €7.
Jardin botaniqueCette attraction est parfaite pour un séjour relaxant et contemplatif. Le jardin botanique appartient à l'Université d'Uppsala. De loin, il attire l'attention avec son aménagement paysager d'origine - une allée d'arbustes verts découpés pyramidaux. Par beau temps, il est agréable de se promener et de profiter des plantes à fleurs luxuriantes, qui sont toujours plus d’une douzaine pendant la saison chaude.
Comme dans tout jardin botanique, un grand nombre de plantes de tous les coins du globe sont collectées ici. Tous les spécimens sont étiquetés avec une espèce. Les représentants toxiques de la flore sont signalés par des panneaux d'avertissement.
Sur le territoire du jardin botanique, il y a une serre avec des plantes tropicales, des plantes succulentes. Ici, vous pourrez admirer les nombreuses espèces de cactus, d'orchidées en fleurs, voir le plus gros nénuphar - Victoria regia, dont les feuilles géantes peuvent supporter un poids allant jusqu'à 50 kg. Il est préférable de visiter le jardin botanique le matin pour avoir le temps d'explorer les serres.
- Heures d'ouverture des serres: 10-17
- Coût Visites aux serres: 8 €.
- Adresse: Villavagen 8, Uppsala 75236, Suède.
Le logement
Elite Hotel AcademiaUppsala compte de nombreux hôtels, il n’ya donc généralement aucun problème avec l’hébergement touristique. Toutefois, en été et à Noël, il est préférable de s’inquiéter de l’hébergement et de réserver votre chambre préférée au moins deux semaines avant votre arrivée. Le coût d'une chambre double avec petit-déjeuner inclus dans les hôtels 3-4 étoiles - 80-100 € par jour.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
La nutrition
La nourriture à Uppsala est relativement peu coûteuse.
- Manger seul chez McDonald est disponible pour 14 €.
- Dans un café bon marché, le déjeuner coûtera environ 10 € par personne.
- Si vous voulez visiter un restaurant avec des prix moyens, vous devrez dépenser environ 60 € pour deux.
Les prix n'incluent pas les boissons.
Ceux qui souhaitent économiser sur la nourriture peuvent cuisiner eux-mêmes. Les prix des supermarchés sont approximativement les suivants:
- pain (0,5 kg) - 1,8 €,
- lait (1 l) - 1 €,
- fromage - 7,5 € / kg,
- pommes de terre - 0,95 € / kg,
- une douzaine d'œufs - 2,5 €,
- poulet - 4,5-9 € / kg.
Comment se rendre à Uppsala depuis Stockholm
Si vous ne savez pas comment vous rendre à Stockholm - Uppsala, rendez-vous à la gare centrale de la capitale. De là, toutes les 20 minutes, des trains à grande vitesse vont à Uppsala, qui couvrent la distance entre ces villes en seulement 38 minutes. Le tarif dépend de la classe de la voiture et est de 8-21 €.
Vous pouvez vous rendre à Uppsala en bus depuis Stockholm. Depuis la gare, les bus de la compagnie SL partent plusieurs fois par jour pour emprunter cet itinéraire, qui vous emmènera à destination en 55 minutes. Le voyage coûtera 8-25 €.
Les bus Swebus relient Stockholm à Uppsala toutes les 4 heures. La durée du trajet est d'environ 1 heure. Le prix du billet est de 8-11 €.
Les prix sur la page sont pour Juillet 2018.
La ville d'Uppsala ne mérite pas moins d'attention que Stockholm. Allez-y et vous verrez que c'est l'une des plus belles villes de Scandinavie.
Regardez une courte vidéo sur Uppsala pour avoir une meilleure vue de la ville.