Château de Chillon - une attraction importante de la Suisse

Le château de Chillon est l'attraction la plus célèbre non seulement de la Riviera suisse, mais de l'ensemble de la Suisse. La forteresse est située près de la ville de Montreux.

Informations générales

Le château de Chillon a été construit sur une faible falaise au bord du lac Léman. La forteresse peut être divisée en deux parties: la première, résidentielle, située du côté du lac, et la défensive - du côté de la route. Au total, le complexe du château comprend 25 bâtiments de différentes époques de construction.

Les photos du château de Chillon fascinent par sa beauté et son mystère. C'est pourquoi plus de 1 000 000 de personnes visitent cet endroit chaque année.

Notes historiques

L'histoire du château a été influencée par 3 périodes principales.

1. La période savoyarde (du 12ème siècle à 1536)

La première mention de la falaise de Chillon remonte à l'âge du bronze. À l'époque de l'empire romain, il y avait un avant-poste dont les archéologues ont découvert les ruines (selon l'une des nombreuses versions, la forteresse a été bâtie par les Romains). La forteresse elle-même a été mentionnée pour la première fois en 1160, en tant que domaine familial des comtes de Savoie (les scientifiques suggèrent que les premières structures ont été construites beaucoup plus tôt - au début du 9ème siècle).

Au cours des cinq siècles, l’apparence du château n’a pas changé et le renforcement de l’édifice n’a été décidé qu’au XIIIe siècle: plusieurs tours ont été achevées et certaines salles ont été agrandies.

2. La période bernoise (1536-1798)

Au 14ème siècle, le château pittoresque de la Suisse est devenu une prison. Il ne contenait que de nobles criminels - par exemple, l'abbé de Vala de Corvey ou l'abbé du monastère François Bonivar (selon les érudits littéraires, Byron aurait écrit sur cet homme dans son célèbre poème). Au milieu du XIVe siècle, au cours de l'épidémie de peste, la forteresse devint une prison pour les Juifs, accusés d'avoir empoisonné des sources d'eau.

2. La période vaudoise (de 1798 à nos jours)

En 1798, pendant la révolution vaudoue, les bérets quittèrent le château qui devint la propriété du canton de Vaud. Au début, le bâtiment était utilisé pour stocker des armes et des munitions, ainsi que comme prison.

Fait intéressant, le château de Chillon est devenu célèbre relativement récemment - seulement en 1816, lorsque le célèbre écrivain George Byron lui a consacré le poème "Prisonnier de Chillon".

Depuis les années 1820 et à ce jour il y a un musée.

Structure du château

Pendant de nombreux siècles, le bâtiment a été une structure de défense importante en Suisse. Par conséquent, ses nombreux propriétaires se sont toujours préoccupés de l'état des murs et des meurtrières et ont déployé de nombreux efforts pour reconstruire et renforcer les fortifications. Le bâtiment acquit son apparence attrayante même sous les comtes de Savoie au 12ème siècle.

C'est intéressant! Le nom du château de Chillon, d'origine celtique, n'est traduit que par "une plate-forme en pierre".

Aujourd'hui, le plus célèbre musée de Suisse se compose de 25 bâtiments et de trois cours, protégés de la route par deux hauts murs. Au centre de la grande cour se trouve la tour principale et, sur les côtés du château, quelques sentinelles supplémentaires. Contrairement à d'autres structures similaires, le château suisse de Chillon a une forme ovale (comme l'île elle-même).

L'architecture du château que l'on peut voir

Le château de Chillon est composé de nombreuses pièces, chacune reflétant la vie et les coutumes de l’un des anciens propriétaires. Ici, vous pouvez voir des salons pompeux et de nombreuses pièces de service inexpressives. Au total, le château dispose de 4 salles: cérémonie, timbre, militaire et invité. Ils se distinguent du reste des pièces par leurs hauts plafonds voûtés et leurs immenses cheminées. La vue depuis les fenêtres des couloirs est impressionnante - le pittoresque lac Léman et la pinède au loin.

Chambre bernoise

Une des pièces les plus intéressantes est la chambre bernoise. Il a été préservé dans sa forme originale: ici, comme auparavant, il y a un poêle à bois, ainsi qu'un petit lit (à cette époque, les gens dormaient assis). Une caractéristique intéressante de la pièce est qu’il ya une petite ouverture dans le coin de la chambre, qui est le début d’un long et très étroit couloir relié à la chambre des invités.

La salle de bain

La salle de bain est également intéressante: les toilettes et la baignoire elle-même sont en bois, qui au cours des siècles a réussi à se décoller et à s’humidifier. À cette époque, il n'y avait pas d'eaux usées, ce qui signifie que tout a été emporté directement dans le lac.

Sous-sol

Il convient de rappeler les donjons, qui occupent même un territoire plus vaste que la forteresse elle-même. Le style du donjon rappelle les cathédrales gothiques du XIIIe siècle: hauts plafonds, longs couloirs à travers lesquels se promène le vent et d’énormes morceaux de roches dépassant directement des murs humides.

En se promenant dans ces salles, on comprend pourquoi Byron a décidé d'écrire un poème sur cet endroit: peut-être qu'une atmosphère plus mystérieuse et mystérieuse ne peut être trouvée nulle part ailleurs. Rien d'étonnant à ce que ce soit dans les murs du château de Chillon que se soient formés de nombreuses légendes et mythes sur les fantômes et les guerriers valeureux.

En passant, chaque visiteur suisse peut sentir tout le mystère du château: une décoration étonnamment réaliste est installée dans l'une des salles souterraines: les ombres du passé qui sont projetées sur les murs de l'ancien sous-sol. Le projecteur est installé de manière à ce que les touristes puissent voir leur silhouette parmi les ombres des comtes, des moines et d’autres personnes nobles.

Aujourd'hui, les donjons du château de Chillon sont utilisés pour stocker et fabriquer des vins locaux. Le vignoble lui-même, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, se trouve à proximité - il s'étend de la forteresse à la rive même du lac.

Au cours des siècles passés, la vie du château de Chillon a beaucoup changé: beaucoup de personnes différentes viennent ici, mais vous pouvez voir des meubles modernes dans plusieurs pièces - des hommes d’affaires locaux louent des locaux, des mariages, des anniversaires et d’autres occasions spéciales.

Heures d'ouverture et coût de la visite

Le château de Chillon à Montreux peut être visité tous les jours, à l'exception des vacances de Noël - les 1er janvier et 25 décembre. L'horaire de travail est le suivant:

  • D'avril à septembre - 9h00-19h00
  • Octobre - 9h30-18h00
  • de novembre à février - 10h00-17h00
  • Mars - 9h30-18h00

Rappelez-vous que vous pouvez entrer dans le musée au plus tard une heure avant la fermeture.

Billets en francs:

  • adulte - 12,50;
  • enfants - 6;
  • étudiants, retraités, militaires suisses - 10,50;
  • famille - 29;
  • Détenteurs de la carte Montreux Riviera adulte - 6,25;
  • Détenteurs de la carte enfant Montreux Riviera Card - 3,00;
  • avec un Swiss Travel Pass, un Swiss Museum Pass, une carte ICOM - gratuitement;
  • avec la carte Club 24 (2 personnes peuvent utiliser une carte) - 9.50.

Au guichet du château, un guide gratuit en russe vous sera remis. Il est également possible d'acheter un guide audio en russe. Coût - 6 francs.

Les prix sur la page sont pour Janvier 2018. Vous pouvez vérifier la pertinence sur le site officiel du château www.chillon.ch.

Comment s'y rendre

Chillon est situé à 3 km de la ville de Montreux, il n'est donc pas difficile de s'y rendre:

En voiture

La Suisse et l'Italie sont reliées par l'autoroute E27, qui fait le tour de Chillon. Pour vous rendre aux sites touristiques, vous devez suivre la route A9 et prendre Montreux ou Villeneuve (selon le côté où vous vous trouvez). Le stationnement au château est payant (peut être payé à l'entrée).

En bus

Vous pouvez vous rendre au château en prenant le bus n ° 201, qui relie Vevey et Villeneuve. L'arrêt est Chillon. Les bus circulent toutes les 10-20 minutes. Prix ​​du billet - 3-4 francs.

Sur un bateau

Les navires et les ferries passent toutes les 5 à 10 minutes. en haute saison, aller de Lausanne à Vevey, Montreux et Villeneuve ne sera pas difficile. Arrêt du bateau "Chillon" (à environ 100 mètres du château). Prix ​​du billet - 3-4 francs.

En train

La Suisse étant réputée pour ses trains à grande vitesse, il est conseillé aux voyageurs expérimentés de se rendre au château de Chillon par chemin de fer. Un train direct de Montreux à Chillon prend moins de 15 minutes et vous aurez le temps de profiter de la beauté des montagnes et du lac. Descendre à la gare de Veytaux-Chillon (à environ 100 mètres du château). Coût - 4-5 francs. À l'achat d'un billet de train, vous bénéficierez également d'une réduction de 20% sur la visite du château.

À pied

Pourtant, le meilleur moyen de se rendre à Chillon est de venir à pied. La distance entre Montreux et le château peut être surmontée en 45 minutes (4 km). La Suisse est un pays fabuleusement beau. Ainsi, lors d’une promenade, vous aurez le temps d’admirer la beauté des montagnes et des forêts denses. De plus, un "sentier de fleurs" pittoresque mène au château depuis la ville. Près de la forteresse se trouve également une belle plage, où il est permis de bronzer et de nager.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Conseils utiles

  1. Lors de l'achat d'un billet à la billetterie, il vous sera proposé de prendre un audio-guide en russe pour 6 francs. Cependant, ne vous précipitez pas pour l'acheter. Il n'y a vraiment pas de guides et de gardes au château de Chillon, et il n'y aura personne à qui demander. Cependant, la plupart des voyageurs ne sont pas invités à acheter un audioguide, car la brochure, qui est publiée gratuitement au guichet, contient tout.
  2. Visiter Chillon, c'est mieux le matin. Le soir, en règle générale, il y a beaucoup plus de touristes. Cependant, si vous arrivez en voiture, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Dans l'immense parking, vous êtes sûr de trouver une place.
  3. La plate-forme d'observation du Swiss Chillon n'est pas très populaire, mais elle vaut vraiment le détour. Une vue impressionnante sur le lac Léman et ses environs s'ouvre d'en haut.
  4. Près du château, vous trouverez un certain nombre de boutiques de souvenirs vendant des aimants, des tasses et du vin local. Toutefois, les prix de produits similaires sont beaucoup plus élevés qu’à Genève, par exemple. Quant au vin, il n’est pas particulièrement recommandé par les touristes. Il est préférable d’aller dans un magasin voisin et d’acheter quelques vins moins chers et de meilleure qualité.
  5. Beaucoup de touristes ne viennent à Chillon que pour quelques heures. Et en vain: la Suisse est réputée pour ses attractions naturelles, qui méritent une attention particulière. Le plus célèbre d'entre eux est le lac Léman.
Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Le château de Chillon est l’un des sites historiques les plus célèbres de Suisse et mérite donc le détour!

Vous trouverez des informations plus utiles sur le château en visionnant la vidéo.

Laissez Vos Commentaires