Quoi apporter du Sri Lanka - idées cadeaux et souvenirs

Chaque pays figurant sur la liste des lieux de tourisme est mémorisé non seulement par des excursions intéressantes et des plats locaux, mais également par ses achats. Et qu'apporter du Sri Lanka, en quoi cet état exotique est-il célèbre?

De cette île perdue dans l'océan Indien, on apporte du thé, des épices, des boissons alcoolisées locales et des friandises. Mais vous devez savoir que le thé et les épices finiront, que les bouteilles seront vides et que les vêtements, les pierres précieuses et les objets d'art pourront vous rappeler une visite au Sri Lanka pendant une longue période.

Où trouver le meilleur endroit pour faire ses achats et que doivent savoir les touristes pour que les acquisitions n'évoquent qu'un agréable souvenir de leur séjour dans ce pays?

Thé - Carte de visite du Sri Lanka

Le premier de la liste des cadeaux qui devraient être pris du Sri Lanka est le thé de Ceylan - il est cultivé sur cette île et ne nécessite aucune publicité supplémentaire. Cependant, des questions peuvent se poser sur le type et le type de thé à acheter au Sri Lanka.

Il peut être acheté dans des usines implantées dans des plantations de thé. Il est généralement admis que les produits vendus ici sont meilleurs, mais c’est une erreur et des prix trop élevés.

Les magasins spécialisés et les supermarchés offrent une bonne sélection de thé à un prix beaucoup plus abordable. Par exemple, un paquet de thé Mlesna bon (200 g) peut être acheté pour 245 roupies, un thé Maskeliya plus simple (200 g) coûte 190 roupies, le même prix pour le Dilmah commun dans notre pays est de 190 roupies (200 gr) ) Il y a aussi du thé, emballé dans des boîtes de souvenirs, mais seulement pour ces belles boîtes, vous devez payer un supplément. Veuillez noter que le bon produit original doit avoir une marque de qualité sur l'emballage - "lion avec une épée".

Le meilleur thé de Ceylan, considéré comme alpin, a été cultivé dans la partie sud de l'île (Nuwara Eliya, Dimbulla, Uda Poussellava). Le thé, qui a été cultivé sur un territoire de moyenne élévation (Uva, Kandy) et sur un terrain plat (Ruhuna), diffère un peu des précédents.

Sri Lak produit du thé, à la fois vert et noir, avec et sans additifs. Mais le plus populaire, après tout, est le noir. Le thé le plus rare et le plus cher est le thé blanc, pour la préparation duquel seules 2 feuilles supérieures sont collectées. Ce thé ne peut être acheté que dans des points de vente spécialisés.

En passant, vous devez penser non seulement à ce que le thé doit apporter du Sri Lanka, mais également en quelle quantité. Le fait est que seuls 6 kg de thé peuvent être exportés du Sri Lanka.

Boissons locales

Les boissons nationales telles que l'arak de coco et le rhum rouge "Сalypso" sont particulièrement appréciées des citoyens du Sri Lanka et des touristes qui s'y reposent.

Pour la préparation du jus de coco Arak, on ajoute diverses herbes. L'Arak peut être bu comme une boisson indépendante avec de la glace, vous pouvez l'utiliser pour faire des cocktails avec du cola ou du soda - dans tous les cas, cela ne provoque pas la gueule de bois. Le prix d'une bouteille d'Arak (0,7 L) est de 8 $ (environ 1000 roupies) et plus.

Le rhum rouge "Calypso", au goût de caramel prononcé, est fabriqué à partir de sucre de canne et de caramel. Pour donner une belle teinte, on y ajoute du jus de banane rouge, considéré comme un produit très utile et même cicatrisant. Ils boivent du rhum rouge en tant que boisson indépendante, le mélangent avec du jus de citron et du soda et versent également un peu dans le café. Une bouteille de Сalypso (0,7 L) coûte 12 $.

Il existe une autre version plus intéressante, mais aussi plus chère, de cette boisson: la "Silver Calypso" blanche.

Fruits exotiques, noix

Le produit le plus commun au Sri Lanka peut être considéré comme la noix de cajou - parmi la population locale, ils ont la même popularité que les semences parmi notre population. Ils sont vraiment très savoureux ici: gros et pas du tout sec, comme dans nos magasins. Il est préférable de les acheter dans les supermarchés - la qualité des noix est garantie et la quantité indiquée sur l'emballage. Coût estimé pour 100 g - 0,5-1 USD.

Fruits exotiques frais sans produits chimiques - c'est ce que vous pouvez apporter du Sri Lanka et tout au long de l'année. Les ananas, les mangues, la papaye, le fruit de la passion ont acquis une énorme popularité parmi les étrangers en vacances. Chaque fruit a sa propre saisonnalité et lors de la saison morte, des fruits de Chine et d'Indonésie sont importés au Sri Lanka - non seulement ils sont chers, mais ils regorgent de produits chimiques. En principe, chaque type de fruit mûrit sur l'île tous les mois, mais le pic de diversité et les prix les plus bas vont d'octobre à mars.

Il est conseillé de faire des achats sur le marché, et en même temps, vous pouvez et devez négocier, car dans la plupart des cas, les étrangers demandent de l’argent pour 1 pièce comme pour 1 kg (le paiement excédentaire aura lieu tous les 5).

Afin de ramener les fruits à la maison en bon état, il est recommandé de les acheter verts ou tout juste de mûrir. Et comme ils mûrissent trop rapidement, vous devez les acheter au plus tôt un à deux jours avant de quitter le pays.

La loi sri-lankaise interdit l'exportation de fruits emballés dans des bagages à main. Ils doivent être emballés dans un sac et déposés dans le compartiment à bagages.

Des épices qui poussent sur l'île

C'est grâce aux épices que la cuisine locale acquiert une grande variété et diversité.

Si la question se posait: "Que devrais-je apporter du Sri Lanka pour ressentir la chaleur du sud lors d'une soirée glaciale en hiver?", La réponse la plus correcte est "Des épices!"

Vanille et cannelle naturelles, cardamome, piments, safran, curry, curcuma, clou de girofle, noix de muscade, gingembre - toutes ces épices sont proposées en grande quantité dans les supermarchés et les centres commerciaux. Selon l'assaisonnement spécifique, il peut coûter de 1,5 à 3 $ par 300 grammes. Et 1 kg de bâtons de cannelle peuvent être achetés pour 12 $.

Vous pouvez acheter des épices dans les jardins où elles sont cultivées, mais en règle générale, vous devrez payer beaucoup plus.

Cosmétique ayurvédique

L'Ayurveda est une médecine alternative indienne qui s'est généralisée au Sri Lanka et est devenue non moins populaire que la médecine traditionnelle. En 1961, le département d'État de l'Ayurveda était même organisé ici.

Les marques de commerce les plus courantes sont Dabur, Natures Secrets, Himalaya et SmithNatural. Ils produisent une variété de produits cosmétiques: crème, tonique, baume, shampoing.

Les huiles de coco et de santal méritent une attention particulière: elles ont des propriétés cicatrisantes et un puissant effet anti-âge. La qualité de ces produits est vraiment excellente, car les matières premières nécessaires à leur fabrication au Sri Lanka sont suffisantes.

Il convient de noter les dentifrices, qui contiennent des composants naturels d’origine végétale. Par exemple, une pâte au poivron rouge, au goût brûlant de poivre et à l’odeur de cannelle, nettoie parfaitement les dents et améliore la santé des gencives.

Vous pouvez également acheter des médicaments ayurvédiques, par exemple:

  • la teinture de cannelle, qui enlève la tête et les maux de dents, soulage les démangeaisons aux endroits où les moustiques piquent;
  • préparations pour le traitement des maladies gastro-intestinales préparées à partir d'extraits de coquille;
  • huile rouge d'extraits de plantes médicinales, destinée au traitement des articulations.

Il convient de noter que même les produits cosmétiques qui ne se positionnent pas comme étant ayurvédiques sont d'excellente qualité. Vous pouvez donc acheter des fonds pour l'épilation. En termes d'efficacité, ils ne sont pas pires que leurs homologues européens, mais leur coût est plusieurs fois inférieur.

Il est conseillé de choisir n'importe quel produit cosmétique dans les pharmacies d'État - les prix y sont assez abordables et la qualité est vérifiée. Il n'est pas nécessaire de confondre les pharmacies et les magasins ayurvédiques dans lesquels le prix d'un produit similaire sera plusieurs fois supérieur.

Joyaux des îles

Au Sri Lanka, vous pouvez trouver 85 variétés de gemmes connues des géologues. Le rubis, la topaze, l'oeil de chat, la grenade, l'améthyste, le quartz, l'alexandrite et la pierre de lune bleue sont extraits sur le territoire de l'État.

Mais les saphirs de Ceylan ont le plus de valeur - ils sont connus depuis longtemps pour leur grande taille, leur pureté et leur très grande variété de nuances. Le saphir bleu, particulièrement reconnu comme le roi de toutes les gemmes, est le symbole national du Sri Lanka. Les saphirs roses et bleus sont les suivants, et les saphirs les plus rares sont le rouge et le violet.

Il existe aussi des étoiles ou des saphirs étoilés. Bien qu'ils appartiennent à des gemmes bleues ordinaires, ils ne sont pas trouvés si souvent, respectivement, sont plus chers. Lorsqu'une telle pierre est illuminée, les rayons sont réfractés et une radiance y est formée, ayant la forme d'une 6ème ou 12ème étoile finale - cet effet est un "astérisme".

Le principal centre saphir du Sri Lanka est Ratnapura. Et en réponse à la question "Où acheter des saphirs au Sri Lanka?" la réponse semblera tout à fait raisonnable: "À Ratnapur." Là, dans le centre d'extraction de cette pierre luxueuse, un marché spécial est ouvert. Mais dans tout le pays, de nombreuses bijouteries et petites usines délivrent les certificats de qualité nécessaires à l’exportation de bijoux hors du pays.

Vous pouvez acheter des bijoux au Sri Lanka, mais les articles en or et en argent ici sont non seulement très chers, mais pas très attrayants. Par conséquent, il est beaucoup plus rentable d'acheter des pierres précieuses séparément, de les rapporter à la maison et de commander la fabrication d'un produit dans un atelier de bijouterie.

Variété de tissus

Le Sri Lanka est réputé pour la production de soie naturelle de qualité. Un morceau de tissu avec un ornement ethnique unique est ce qu’il faut apporter comme cadeau à une femme du Sri Lanka! Bien que vous puissiez choisir immédiatement un produit en soie fini, car ils sont dans une très large gamme: écharpes, foulards, robes, chemisiers, tuniques. La correspondance "qualité-prix" est optimale.

Les vêtements nationaux du Sri Lanka fabriqués avec la technique du batik sont très populaires parmi les touristes. Ces vêtements sont cousus uniquement à la main et uniquement à partir de tissus naturels, qui sont également peints à la main. Dans la plupart des cas, les tissus de coton sont peints, mais on peut également trouver de la soie.

Vous pouvez acheter de telles choses à partir de 10 $, et elles en valent la peine.

Souvenirs en bois

Au Sri Lanka, ils fabriquent de très belles choses uniques en bois. Des souvenirs en bois du Sri Lanka seront un bon cadeau!

Figurines

Ici, ils font des figures de pêcheurs, d’animaux, de gens - tout ce que l’imagination du maître vous dit. Et les plus courantes sont les figures d'éléphants - ces animaux sont considérés comme sacrés sur l'île, et tous les habitants conservent leurs images dans leurs maisons.

Pour la fabrication de figurines, on utilise un arbre de différentes races, mais les figurines en ébène (bois noir) et en ébène royal (mélange de bois jaune et noir) sont les plus prisées. Le bois d'ébène est très dense, de sorte que les chiffres diffèrent par leur poids considérable. Pour vérifier l'authenticité, la figurine doit être soigneusement frottée: peinture et vernis ne doivent pas être effacés.

Il est conseillé d'acheter des objets en bois dans les boutiques de souvenirs. Par exemple, à Colombo, il s'agit de Lakpahana Handicrafts et de Laksala - les produits sont présentés dans un vaste assortiment et à des prix abordables. Le coût de tels souvenirs - de 3 $, et tout dépend du bois utilisé et de la taille du produit fini.

Vous pouvez acheter des souvenirs en bois sur les marchés et dans les lieux d'excursion, mais uniquement s'il existe une opportunité de négocier. En règle générale, le prix initial pour les touristes est appelé 3-4 plus élevé, vous devriez donc négocier jusqu'au dernier.

Masques en bois

Séparément, il convient de mentionner les masques en bois, très répandus au Sri Lanka. Chacun des masques a son propre but: un talisman pour attirer la richesse ou la bonne chance, un talisman du bonheur familial, un charme d'esprits mauvais ou de troubles.

Pour leur fabrication, le bois d'un caduru tropical est utilisé. Le maître peint le produit fini manuellement, en utilisant des peintures spéciales à partir de copeaux de bois arc-en-ciel et d'autres composants naturels. Si vous frottez la surface du masque, son revêtement doit rester intact, ce qui témoigne de l'excellente qualité du produit.

La ville d'Ambalangoda est bien connue pour les meilleurs maîtres du pays. Dans cette ville, vous trouverez plusieurs musées de masques, où vous pourrez vous familiariser avec l'histoire de leur origine et acheter vos échantillons préférés. Les prix de ces produits commencent à 8 $.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Ce qui est interdit d'exporter du territoire du Sri Lanka

Les restrictions suivantes s'appliquent à l'exportation de marchandises hors du Sri Lanka:

  • Roupies sri-lankaises d’un montant supérieur à 5 000;
  • Fruit durian avec une forte odeur spécifique;
  • plantes rares, animaux sauvages, coraux;
  • gemmes précieuses qui n'ont pas été traitées;
  • Antiquités et valeurs historiques de plus de 100 ans;
  • artisanat en ivoire sans documents d'accompagnement.

Lorsque vous planifiez quoi apporter du Sri Lanka, étudiez cette liste. Cela aidera à éviter les malentendus à la douane!

Laissez Vos Commentaires