Que voir à Bruxelles - les principales attractions
La capitale de la Belgique, située sur les rives du Senna, attire chaque année des millions de touristes du monde entier. Les touristes s'intéressent non seulement à ce que vous pouvez voir à Bruxelles, mais s’efforcent de faire partie de cette ville inhabituelle. La ville laisse une impression d'irréalité et de magie, car seuls les bâtiments ultramodernes et les monuments architecturaux de style gothique coexistent de manière étonnante, et que les cafés et restaurants servant du café aromatique et des fameuses gaufres complètent l'atmosphère.
Il y a tellement d'attractions dans la capitale belge que la ville peut à juste titre être qualifiée de musée à ciel ouvert. Bien sûr, il est impossible de visiter tous les lieux historiques et architecturaux de Bruxelles en une journée, mais vous pouvez établir un itinéraire touristique et voir les curiosités les plus importantes. Notre article vous aidera à savoir où aller dans la capitale belge et ce qu'il faut voir à Bruxelles en une journée.
Que voir à Bruxelles en une journée
Avant de commencer à explorer la ville, procurez-vous une carte de Bruxelles avec des vues en russe. Cela vous aidera à naviguer dans le kaléidoscope de musées, palais, parcs.
1. Le centre historique de la capitale de la Belgique
Historiquement, Bruxelles était divisée en deux parties: la ville haute, où vivaient les riches, des palais de luxe construits, et la ville basse, où vivait la classe ouvrière.
Familiarité avec Bruxelles est préférable de commencer par le centre historique - la Grand Place, qui est la meilleure preuve du haut niveau esthétique et social des Belges et qui est considéré comme un chef-d’œuvre de l’art architectural. A juste titre, la Grand Place a reçu le statut de la plus belle place d'Europe, sa touche exclusive est la flèche de la mairie, haute de 96 mètres, visible de partout à Bruxelles.
Un fait intéressant! Le clocher de l'hôtel de ville est orné d'une statue de l'archange Michel, saint patron de la ville.
En face de l'hôtel de ville se trouve la Maison du roi, un palais magnifique qui ressemble plus au paysage d'un film de science-fiction. Chaque bâtiment est un objet de patrimoine culturel et imprègne l'esprit de l'histoire, une atmosphère médiévale.
Bon à savoir! Il est difficile pour un touriste qui est à Bruxelles pour la première fois de concentrer son attention, je veux avoir le temps de tout voir. Cela aidera un guide qui effectuera une visite guidée et vous racontera beaucoup de faits et légendes intéressants liés à Bruxelles.
Selon une légende, Louis XIV, une fois dans la capitale de la Belgique, envia la beauté et la splendeur de la ville et ordonna de la faire brûler. Cependant, les marchands bruxellois ont construit leur propre argent sur la place et l'ont rendue encore plus belle. La Grand Place est un ensemble architectural unique, où chaque détail est pensé.
Voici la résidence du maire de la capitale - la mairie, décorée dans le style gothique. Le côté gauche du bâtiment a été construit au début du 15ème siècle. Le côté droit de la mairie a été construit au milieu du 15ème siècle. Deux tours arrières sont faites dans le style baroque. La façade et l'intérieur du bâtiment sont richement et luxueusement décorés. Les touristes effectuent des excursions en anglais, néerlandais et français. Le coût de la visite est de 5 euros.
Décoration de la place - maisons de guilde. Ils sont au nombre de 29 et sont construits le long du périmètre de la Grand Place. Chaque maison est décorée dans un style spécifique du 17ème siècle. Les façades des maisons sont une véritable œuvre d'art, car les familles ont essayé de démontrer leur richesse.
Un fait intéressant! La plupart des touristes sont attirés par la maison des cygnes, qui appartenait à la guilde des bouchers. La façade de la mercerie est décorée d’un haut relief en forme de renard. La maison de guilde des archers est décorée d'une formidable louve. On croit que les sculptures apportent le bonheur si vous les touchez.
Il existe une tradition à Bruxelles: tous les deux ans, la Grand Place se transforme en jardin de fleurs.
Un autre événement est lié aux vacances de Noël, lorsque la plupart des touristes viennent dans la capitale de la Belgique pour visiter la foire la plus brillante d’Europe. En vacances, la Grand Place scintille de lumières colorées, d'odeurs d'odeurs différentes et invite à différents goûts. Des représentants de toutes les provinces belges viennent ici pour présenter des plats et des boissons originaux.
Les enfants apprécieront de nombreuses attractions et, bien sûr, la patinoire. Au centre, une épinette scintillante avec des milliers de lumières est installée.
Comment s'y rendre:- train - de la gare à seulement 400 mètres à pied;
- métro - station De Brouckere, puis 500 mètres à pied;
- Tram - Beurs arrêt;
- Bus - arrêt Parlement Bruxellois.
2. Cathédrale Saints Michel et Gudule
Le magnifique bâtiment a été construit sur la colline de Torenberg. Il se dresse fièrement entre les deux parties de la ville. C'est la principale cathédrale métropolitaine, construite au 11ème siècle et décorée dans un style roman. Au 13ème siècle, il a été reconstruit et redessiné dans le style gothique. Aujourd'hui, il s'agit d'un bâtiment unique dont l'architecture est un mélange de styles gothique et roman.
Les murs du temple sont blancs, donnent à l'ensemble du bâtiment une sensation de légèreté et d'apesanteur. Les touristes peuvent voir le sous-sol, où sont entreposées les ruines d'une ancienne cathédrale.
La façade de l'attraction est représentée par deux tours de style gothique traditionnel. On y construit une galerie ornée de motifs délicats sculptés dans la pierre.
C'est intéressant! La hauteur de chaque tour est presque 70 mètres. De la terrasse d'observation offre une vue pittoresque de la ville.
La grandeur et la grandeur des lieux ne laissent personne indifférent. Les voyageurs passent des heures à se promener entre les colonnes, les sculptures, à admirer d’immenses fenêtres ornées de vitraux.
Dans la cathédrale, vous pouvez assister à un concert de musique d'orgue. Dimanche, des mélodies jouées par les cloches du temple sont entendues dans tout le district.
Prix du billet:
- plein - 5 euros;
- enfants et touristes plus âgés - 3 euros.
Vous pouvez voir la cathédrale tous les jours:
- en semaine - de 7h00 à 18h00;
- Samedi et dimanche - de 8h00 à 18h00.
Comment s'y rendre:
- Métro - gare centrale;
- Tram et bus - arrêt Parc.
3. Galeries royales de Saint-Hubert
Le plus ancien grand magasin d'Europe parmi les attractions de Bruxelles (Belgique) occupe une place de choix. Le bâtiment a été construit au milieu du 19ème siècle. C’est une combinaison unique et harmonieuse de culture et de commerce sous un toit de verre cylindrique.
C'est important! Les touristes appellent le grand magasin les plus belles galeries européennes.
Le monarque Léopold et ses fils ont assisté à l'ouverture des lieux. Le grand magasin est composé de trois galeries.
Le bâtiment est décoré dans le style néo-Renaissance. Voici plus de cinquante magasins et vous pouvez acheter n'importe quel produit. Si vous souhaitez acheter un souvenir en souvenir de votre visite à Bruxelles, ne manquez pas de visiter l'incroyable grand magasin métropolitain. Il y a un théâtre et un musée, une exposition de photographies, vous pouvez prendre un délicieux goûter et simplement profiter de l'atmosphère.
L'entrée aux galeries est organisée à partir de quatre rues. Dans le passage de 212 mètres de long et 8 mètres de large, vous êtes sûr de trouver quelque chose à faire et à voir.
Information importante:
- adresse de la galerie - Galerie du Roi 5;
- site web - galeries-saint-hubert.be.
4. Parc complexe Laeken
L'attraction est située dans le quartier historique de Bruxelles du même nom et fait partie de la liste des lieux à visiter dans la capitale. A proximité se trouve la résidence royale. Pour la première fois, l'idée d'ennoblir le territoire adjacent au château est venue à la tête du monarque Léopold II.
Un fait intéressant! L'ouverture du parc a été programmée pour le 50e anniversaire de l'indépendance de la Belgique, célébrée en 1880.
Un parc bien entretenu de 70 hectares, orné de fleurs et d'arbustes, organise des serres. Il s'agit d'un complexe de serres conçu par l'architecte Alfons Bala. Sur la colline se trouve un monument à Léopold Ier, ainsi que le pavillon chinois et la tour japonaise.
Pour profiter pleinement de la beauté d'un parc fleuri et admirer des plantes uniques, il est préférable de venir à Bruxelles dans la deuxième quinzaine d'avril ou au début de mai. Le complexe de serres ouvre pour seulement 20 jours. Prix du billet pour explorer l'une des principales attractions de Bruxelles est de 3 euros.
5. Le temple de Notre Dame de la Chapelle
L'église est la plus ancienne de Bruxelles et est célèbre pour le fait que le peintre Peter Bruegel et son épouse sont enterrés sous celle-ci. Au début du XIIe siècle, les bénédictins fondèrent une chapelle sur le site du temple, au fil du temps, autour duquel furent construites des maisons de résidents pauvres. Aujourd'hui, cette zone s'appelle Marol. À l'avenir, la chapelle s'agrandit et devient une église: elle est détruite et reconstruite plus d'une fois.
Au milieu du XIIIe siècle, une relique fut présentée au temple - une partie de la crucifixion à Jésus-Christ. Depuis ce temps, l'église est devenue une attraction touristique à Bruxelles, les pèlerins y viennent chaque année.
Lors de la reconstruction, un clocher décoré d'une coupole et d'une croix a été ajouté au temple. En outre, l'église abrite une fonte ancienne créée en 1475 et une chaise en bois au début du XVIIIe siècle.
6. Musée des sciences naturelles
L'attraction est unique en ce sens qu'elle présente la plus grande collection d'une grande variété de dinosaures. Il existe également des salles dédiées à:
- développement humain;
- les baleines;
- insecte.
L'exposition présente plus de 2 000 minéraux. Des familles entières viennent ici, car une promenade dans les couloirs est un véritable voyage dans le monde des découvertes étonnantes. En plus des dinosaures, vous pourrez regarder un véritable mammouth et vous familiariser avec la vie des anciens chasseurs. Voici des expositions dont l’âge est difficile à imaginer. L’histoire de l’humanité est présentée aussi passionnante et accessible que possible. Parmi les objets exposés, il y a des animaux et des oiseaux éteints, de la pierre de lune, des météorites.
Vous pouvez voir l'attraction à: Rue Vautier, 29, Maelbeek, tous les jours (sauf le lundi) de 9h30 à 17h00.
Route:
- métro - station Trône;
- arrêt de bus Muséum.
Prix du billet:
- plein - 9,50 euros;
- enfants (de 6 à 16 ans) - 5,50 euros.
Pour les enfants de moins de 6 ans, l'entrée est gratuite.
7. Parlementarium
Le Parlement européen est situé à Bruxelles, où les touristes se familiarisent avec le travail de l'Union européenne de l'intérieur. Le bâtiment est un palais décoré dans un style futuriste. Sa tour donne l’impression d’inachevé - symbole d’une liste incomplète des États de l’UE.
Près de l'entrée se trouve une sculpture qui symbolise les pays européens unis.
Dans la maison principale du Parlement européen, vous pouvez même assister à une séance plénière. La principale caractéristique de la visite est qu’elle est entièrement interactive et procure un grand plaisir aux enfants, car vous pouvez appuyer sur n’importe quel bouton. Vous pouvez voir l'attraction gratuitement.
Comment s'y rendre:
- bus numéro 34, 38, 80 et 95;
- métro, lignes 2 et 6, station Trone / Troon;
- lignes de métro 1 et 5, station Maalbeek.
L'entrée principale est située sur la place du Parlement.
Temps de travail:
- Lundi - de 13h00 à 18h00;
- du mardi au vendredi - de 9h00 à 18h00;
- Week-ends - de 10h00 à 18h00.
Vous pouvez entrer dans le bâtiment 30 minutes avant l'heure de fermeture - à 17h30.
Si vous visitez ces sites touristiques de Bruxelles en une journée, vous aurez sûrement votre propre impression de cette ville unique en Belgique.
Que voir d'autre à Bruxelles
Si votre voyage dans la capitale belge ne se limite pas à une journée, assurez-vous de continuer à explorer Bruxelles. Après tout, il existe une quantité incroyable de lieux uniques qui ne peuvent être vus en une journée.
Parc bois de la cambre
L’attraction est située dans le centre de la capitale de la Belgique, avenue Louise, c’est une immense zone forestière bien entretenue où les familles et les entreprises amicales viennent se détendre. Pourquoi le parc n'est-il pas inclus dans la liste des attractions pouvant être visionnées en une journée? Le fait est que je veux passer plus de temps ici. C’est pratique de s’asseoir à l’ombre des arbres et d’organiser un pique-nique. Les Bruxellois appellent le parc une bouffée d’air frais dans le chaos urbain.
Le parc accueille des activités culturelles et récréatives, vous pouvez visiter le théâtre, la discothèque, manger au restaurant. L'attraction occupe 123 hectares, il est donc préférable d'utiliser un vélo ou des rouleaux pour l'inspection.
Un fait intéressant! Dans le parc, vous pouvez prendre plusieurs leçons et apprendre à patiner.
Musée Autoworld
Si le Bruxelles gothique et médiéval vous fatiguera un peu, faites attention au musée des voitures rétro.
L'exposition ravira non seulement les amateurs de voitures adultes, mais aussi les enfants. Le musée est situé dans le hall sud du complexe, construit dans le parc du 50ème anniversaire. Ici, plus de cinquante voitures de différentes époques sont recueillies - de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours. Que peut-on voir dans le musée:
- les voitures de la production belge d'avant-guerre n'ont d'ailleurs pas été produites depuis longtemps;
- premiers modèles de voitures;
- premières voitures de pompiers;
- véhicules militaires d'époque;
- limousines
- une flotte appartenant à une famille de monarques;
- Roosevelt et les voitures Kennedy.
Les objets exposés sont situés dans des salles thématiques et sur deux étages, chacun symbolisant une certaine époque.
Bon à savoir! Le musée possède une boutique de souvenirs où vous pouvez acheter n’importe quel modèle de la voiture présentée dans l’exposition.
Vous pouvez voir l'attraction à: Parc du Cinquantenaire, 11.
Temps de travail:
- Avril-septembre - de 10h00 à 18h00;
- Octobre-mars - de 10h00 à 17h00, samedi et dimanche - de 10h00 à 18h00.
Prix du billet:
- plein - 9 euros;
- enfants (de 6 à 12 ans) - 3 euros.
Les enfants de moins de 6 ans sont admis gratuitement.
Des informations utiles peuvent être trouvées sur autoworld.be.
Brasserie Cantillon
Une autre attraction métropolitaine, sur laquelle vous pouvez passer une journée, étudie avec enthousiasme le processus de production de la bière. Le musée de la brasserie est situé près de la gare centrale au 56 rue Gheude. La distance à la Grand Place est d'environ 1,5 km.
Ce quartier de Bruxelles s'appelle Anderlecht, les immigrés d'Afrique y vivent. La brasserie est située derrière une porte ressemblant à une entrée de garage. Vous pourrez vous familiariser avec le processus de préparation de la bière d'octobre à avril. Le produit principal est la bière lambic, sa différence par rapport aux autres variétés est la fermentation spontanée. Soyez prêt que la brasserie est loin d'être stérile et la moisissure peut être vu sur des échasses.
Un fait intéressant! Lambic est la base pour la préparation d'autres bières - Goise, Creek, Faro.
Frais de visite 6 euros, la visite implique deux verres de bière, l'invité choisit la variété par lui-même.
Heures d'ouverture: de 9h00 à 17h00 en semaine, de 10h00 à 17h00 le samedi, le dimanche étant un jour férié.
Art Mountain Park
L’attraction est située dans la région de Saint-Roches, c’est un complexe muséal. Le parc a été créé par décision du monarque Léopold II. En 1910, à l'occasion de l'Exposition universelle organisée à Bruxelles, le roi publie un décret - visant à démolir de vieux bâtiments et à organiser une zone de parc à leur place pour surprendre les invités.
Le parc est divisé sur une colline créée artificiellement, au sommet de laquelle se trouvent la bibliothèque royale et le palais des congrès, ainsi que sur les pentes de deux musées - instruments de musique et beaux-arts. Un escalier pittoresque, complété par des fontaines, mène au sommet. Sur le pont d'observation se trouvent des magasins avec des bonbons.
Près du parc se trouvent une station de métro Gare Centrale et un arrêt de bus Royale.
Adresse: Rue Royale 2-4.
Site officiel: www.montdesarts.com.
Park Mini Europe
Une autre attraction métropolitaine, sur laquelle vous pouvez passer une journée. Le parc est situé à côté de l'Atomium. La superficie du parc est de 2,4 hectares, les invités sont venus ici depuis 1989.
En plein air, 350 objets provenant de 80 villes sur une échelle de 1:25 ont été rassemblés. De nombreux modèles en mouvement reconstitués - chemin de fer, voitures, moulins, le volcan en éruption Vésuve sont d’un intérêt particulier. Le parc est inclus dans la liste des attractions les plus visitées et les plus populaires de Bruxelles. Chaque année, plus de 300 000 visiteurs de la capitale y viennent.
Vous pouvez vous rendre au parc en métro et en tram jusqu'à l'arrêt Heysel. Vous ne devrez pas marcher plus de 300 mètres.
Calendrier:
- du 11 mars au mois de juillet et en septembre - de 9h30 à 18h00;
- en juillet et août - de 9h30 à 20h00;
- d'octobre à janvier - de 10h00 à 18h00.
Prix du billet:
- adulte - 15.30 euros;
- enfants (moins de 12 ans) - 11,40 euros.
L'entrée est gratuite pour les enfants de plus de 120 cm.
Site du parc: www.minieurope.com.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Grand Sablon Square
L'attraction est située sur une colline qui divise la capitale en deux parties. Le deuxième nom de la place est Sandy. Cela est dû au fait qu'au 13ème siècle il y avait une colline de sable. Ensuite, ils ont construit une chapelle avec une statue de la Vierge Marie. Au 15ème siècle, la chapelle devient une église où sont tenus les ministères et les rites de baptême. Au milieu du 18ème siècle, une fontaine a été construite ici, qui a survécu à ce jour. Au 19ème siècle, une reconstruction à grande échelle a été réalisée. Aujourd'hui, c'est une zone métropolitaine respectable, où sont concentrés restaurants, boutiques, hôtels de luxe, chocolatiers, antiquaires.
En face des sites se trouve un jardin pittoresque orné de sculptures. Dans la partie orientale se trouve Notre Dame du Sablon, dont la construction remonte au 15ème siècle.
Vous pouvez vous y rendre en empruntant les tramways n os 92 et 94 et en métro Louise. Le week-end, il y a des marchés où des objets antiques sont présentés.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
Il y a beaucoup d'attractions sur la carte de Bruxelles, bien sûr, il est impossible de les voir en une journée. Cependant, une fois dans la capitale de la Belgique, vous voudrez probablement revenir ici. Préparez-vous une liste d'attractions bruxelloises avec photos et descriptions et plongez dans une atmosphère incroyable.
Carte avec les sites et les musées de Bruxelles en russe.
Une vidéo professionnelle de haute qualité vous permet de ressentir l'ambiance de Bruxelles - soyez sûr de regarder!