Tours et croisières d'Oslo aux fjords de Norvège
La capitale de la Norvège, la ville d’Oslo, est située entre le fjord d’Oslo et les vastes collines boisées. Le fjord d’Oslo, bien qu’il s’appelle un fjord, n’est pas tel au sens géologique du terme, c’est une baie.
Le fjord d’Oslo est considéré comme l’un des plus beaux endroits de la Norvège et constitue son principal attrait naturel. Il fait 102 km de long et s'étend du détroit de Danemark au sud à Oslo au nord. Le fjord est entouré de montagnes atteignant 1 700 mètres d'altitude, dont les sommets sont recouverts de neige, et de nombreuses cascades se déversent sur les pentes abruptes.
Le fjord d'Oslo est divisé en 2 parties (interne et externe) par l'étroit détroit de Drobak. La sortie en est marquée par deux phares: à l'est, il s'agit de Tornbjornskier et de l'ouest à Ferder. La surface entière de la baie est couverte de nombreuses petites îles.
La côte du fjord d'Oslo est assez densément peuplée, elle compte environ 2 millions d'habitants.
Fjord d'Oslo à travers les yeux des touristes
Pendant votre séjour en Norvège, vous devez voir les fjords. Les excursions d'Oslo aux fjords peuvent être variées, mais il est préférable de commencer par une visite du fjord d'Oslo.
À quelques pas du Grand Hotel, vous trouverez un petit port où vous pourrez faire une excursion en mer autour du fjord. En règle générale, cela prend 2-3 heures. Les billets sont vendus à la marina. Pendant la promenade, le guide parle anglais, mais vous pouvez comprendre de quoi il en retourne même avec une connaissance médiocre de cette langue. Sur de nombreux bateaux, un délicieux dîner est inclus dans le prix du billet.
À propos, la meilleure vue de la capitale norvégienne est celle du fjord. Ainsi, à partir de là, l'hôtel de ville en forme de cube paraît le plus spectaculaire. Le prix Nobel de la paix y est présenté chaque année le 10 décembre, à l'occasion de la cérémonie à laquelle la famille royale est présente.
Fort OscarsborgEn venant d'Oslo, sur la rive est de la baie, vous pourrez observer les bâtiments de la ville de Drebak, puis le fort d'Oskarsborg. Sur la rive ouest se trouve la ville de Drammen, puis la ville de Halden (dont le nom figure dans l'hymne national), la ville fortifiée de Fredrikstad.
Oslo Ford ne peut pas être appelé monotone et sans intérêt. Plus de 1000 petites et grandes îles sont disséminées sur la surface de l'eau, que la plupart des touristes peuvent visiter sur un bateau en bois très ordinaire. Sur les rives, entourées de champs de colza, se trouvent de petites maisons et des fermes traditionnelles. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des chèvres qui paissent le long du fjord et des phoques se prélassant sur les flancs de la montagne près de l'eau. En général, les vues sur le fjord d'Oslo pour la photo sont extraordinaires!
Les touristes campent souvent au large des côtes de la baie, aménageant des terrains de camping propices à la détente. Des activités telles que la pêche, la voile, le canoë-kayak et le kayak sont disponibles ici.
Voyager dans le fjord d'Oslo est une option idéale pour explorer la nature norvégienne avec peu de temps. Le seul inconvénient d'une telle excursion est que l'histoire de la Norvège est trop courte. Après avoir exploré le fjord d’Oslo, on souhaite voir plus de fjords mondiaux sur le territoire de ce pays.
Autres fjords norvégiens
La Norvège est d'abord les fjords qui coupent toute la côte à l'ouest. Le plus ambitieux est le Sognefjord, il y a toujours sa «manche», le Neroyfjord, le Geirangerfjord et le Lucyfjord ne sont pas moins célèbres.
Fjord de geirangerLe fjord de Geiranger (territoire de Møre og Romsdal) atteint 15 km. Les chutes Seven Sisters et Bridal Veil, la route Ornevegen (route Orlov) et la route Trollstigen (escalier Troll) sont particulièrement intéressantes.
La route de montagne Trollstigen a été créée dans les années 1930, à l’aide des outils les plus élémentaires. Rouler sur une serpentine, qui serpente sur des pentes de montagne escarpées, peut être considéré comme une véritable aventure.
La partie la plus difficile du sentier entre Geiranger et Eidsdal est la route d’Ornevegen qui monte et surmonte 11 virages très serrés.
Fjord de NeroyLe fjord Neroy est situé au sud de Sogn og Fjordan. Sa profondeur varie de 10 à 500 m, sa plus petite largeur est de 250 m, la plus grande dépasse 1 km.
Un voyage en train le long du chemin de fer escarpé de Flåm est une opportunité unique, dans des conditions confortables, d’observer de nombreuses cascades et sommets enneigés.
Fjord de luceLe Lysefjord est situé à Ryufülk, à côté du Haugesund et de Stavanger. Sa longueur atteint 40 km et une profondeur de 422 m.
Ce fjord a acquis une renommée en grande partie grâce au rocher Prekestulen (le «président du prédicateur»), atteignant une hauteur de 604 mètres. Le rocher est couronné par un plateau plat d'une superficie d'environ 600 m². Les scientifiques affirment que le plateau s'est formé il y a 10 000 ans. Vous pouvez admirer la vue sur le rocher Prekestulen de plusieurs endroits du Lysefjord, ainsi que sur le pont d'un navire ou d'un ferry en provenance de Stavanger.
Rock Kierag (1084 m) attire les touristes avec une vue incroyable: le célèbre rocher Kieragbolten, de forme arrondie, est coincé dans sa crevasse.
Toutes ces attractions peuvent être vues de vos propres yeux - il vous suffit de faire des visites des fjords d’Oslo.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
Tours du fjord d'Oslo
L’option la plus populaire et idéale en même temps pour les touristes qui ont peu de temps, est le circuit "La Norvège en miniature". L'énorme avantage de ce circuit réside dans le fait que l'itinéraire peut être effectué de manière indépendante. Ce n’est même pas une excursion au sens habituel du terme, mais plutôt un ensemble de billets pour un bus, un train, un ferry ou un bateau. Le voyage peut être planifié avec un retour à Oslo ou uniquement dans un sens, par exemple à Bergen ou à Voss.
Un tel voyage est possible à tout moment de l'année. Sa durée est de 12 heures. Si vous le souhaitez, vous pouvez organiser une nuit dans la ville située le long du parcours. Vous pouvez également participer à divers événements intéressants: safari dans le fjord, randonnée en montagne, kayak. Le coût minimum est de 1440 NOK par personne et le montant final dépend de l'ampleur du tour.
Un circuit comme "Sogne Fjord in Miniature" est également très populaire. Cette excursion permet de se familiariser avec le fjord de Sogne, surnommé le «roi des fjords», doté de nombreux attraits. La visite comprend la navigation de plaisance sur le fjord, une excursion le long du célèbre chemin de fer de Flåm. La visite peut être organisée sur une journée ou sur plusieurs jours, avec des hôtels et des événements à la discrétion du touriste. Le circuit en miniature du fjord de Sogne est disponible tous les jours du 1er mai au 30 septembre. Le coût pour une personne est de 1610 NOK.
Croisière non moins intéressante d'Oslo sur les fjords de Norvège "Geiranger et la Norvège en miniature". Ce circuit, combinant une croisière le long de la côte et une excursion "La Norvège en miniature", est l’occasion de faire connaissance avec le fjord Geiranger et le fjord Neroy. Aller et retour sur le même billet peut être fait à votre propre rythme, sa durée est d’au moins 4 jours et permet de revenir au point de départ. La croisière sur cette route est possible de juin à août, tous les jours. Son coût est de 7420 NOK.
Comment se rendre dans les fjords depuis Oslo par ses propres moyens
Pour aller d’Oslo aux fjords vous-même, vous pouvez utiliser différents véhicules. Vous avez juste besoin de bien réfléchir à la route et de choisir la meilleure option.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
La distance entre le fjord Geiranger et Oslo est d'environ 455 km.
En bus, vous pouvez vous rendre à Ålesund, il y a des vols tous les jours, le trajet dure 10 heures. À Ålesund, vous devez prendre un bus pour Geiranger, la distance entre les colonies est de 110 km. Vous pouvez connaître l'horaire de départ et réserver une place sur le site Web de Nor-Way Bussekspress.
À Ålesund, il y a un aéroport de Vigra, qui prend des vols réguliers depuis Oslo. Le vol dure 55 minutes, le billet coûte 90 EUR. Vous pouvez consulter l'horaire des vols et réserver une place sur le site Web de la compagnie SAS. Des bus express relient l'aéroport à la gare routière de Mua et vous devez vous rendre à Geiranger à la gare routière.
La seule gare la plus proche du fjord se trouve à Ondalsnes. Depuis Oslo, vous pouvez vous y rendre en changeant de train à Dumbos ou à Lillehammer. Avec le temps, la route dure 5 heures, un billet peut être acheté à partir de 400 NOK.
Si vous arrivez d’Oslo au fjord de Geiranger en voiture, vous pourrez le prendre en 7 à 8 heures. Vous devez suivre la route E6 en direction d'Otta. De là, prenez la Rv 15 pour Langvatne, puis de l'autoroute Rv 63 et continuez tout droit jusqu'à Geiranger.
Voyager autour du fjord est particulièrement intéressant en été, quand il existe des services de ferry Hurtigruten au départ du port d’Alesund (4 heures de trajet, à partir de 500 NOK).
Fjord de NeroyIl se trouve à 350 km au nord-ouest d'Oslo.
En voiture d'Oslo au fjord Neryoi, prenez 5-6 heures. Vous devez suivre l'autoroute E18 en direction de Sandviki, puis de la E16 en direction de Gudvangen.
Vous pouvez également vous rendre au fjord Neryoi en train. Prenez le chemin de fer de Bergen jusqu'à Myrdal, puis suivez le chemin de fer de Floma jusqu'à Floma (cela prendra environ 6 heures). Vous pouvez étudier les horaires et réserver une place sur les sites des chemins de fer NSB et Flomskaya. De Flåm à Gudvangen, prenez un bus ou un ferry.
Des bus relient Oslo à Gudvangen tous les jours (le trajet dure environ 7 heures). Sur le site Web de Nor-Way Bussekspress, vous pouvez voir leur horaire et réserver un billet.
Sogndal possède un aéroport qui reçoit des vols Widerøe d'Oslo. Le temps de vol est d'environ 50 minutes. De Sogndal à Gudvangen, les bus Nor-Way Bussekspress circulent pendant 2 heures.
Fjord de luceLa question "Comment se rendre dans les fjords depuis Oslo?" Il reste pertinent pour le Lysefjord, qui se trouve à 400 km d’Oslo.
La meilleure option pour se rendre à Lucefjord au départ d’Oslo est de se rendre dans la ville de Stavanger, puis de partir de là. Vous pouvez arriver à Stavanger de cette façon:
- Vous pouvez voyager en train, cela prend 9-10 heures. Le site Web des chemins de fer norvégiens (NSB) présente non seulement les horaires, mais vous permet également de réserver un billet.
- Les vols directs raccourcissent le trajet à 55 minutes, et un aller simple coûtera 80 EUR. Vous pouvez réserver un billet sur Norwegian et SAS. Vous pouvez prendre le bus Flytobussen de l'aéroport de Stavanger vers la ville. Le trajet pour un adulte est de 120 NOK. Le trajet dure environ 30 minutes. Un taxi coûtera environ 400 NOK.
Il existe un ferry entre Stavanger et Lubebotny qui peut être utilisé à tout moment de l'année. En été (du 1er mai au 30 septembre), vous pouvez vous rendre de Stavanger de deux manières:
- Pour Lauwvik en bus, et de Lauwvik en excursion en ferry pour Lubebotn;
- Pour Tau en ferry, et de là en bus jusqu'à la maison Prekestulen. Une place à Stavanger, à côté de l'arrêt de bus Flytobussen, vous permet d'acheter des billets sur le ferry lui-même. Il est avantageux d’acheter un billet combiné, cela donne le droit de voyager en ferry jusqu’à Tau et vice-versa, ainsi que de voyager en bus jusqu’à la maison Prekestulen. Un billet combiné coûtera environ 260 NOK.
Les prix sur la page sont pour Janvier 2018.