Îles Lofoten - la perle du nord de la Norvège

Les îles Lofoten (Norvège) attirent depuis des siècles l’attention des touristes du monde entier. La nature ici est si pittoresque et possède un tel pouvoir magique que des romans ont été écrits sur les îles, des poèmes, de la musique ont été dédiés, des peintures ont été peintes et des sculptures sculptées.

Il n’existe guère d’endroits dans le monde où vous pouvez faire de la raquette et du surf, visiter un safari aux baleines et voir le tourbillon le plus dangereux du monde, gravir le sommet d’une montagne, vous détendre sur la plage et admirer les aurores boréales. Les vacances sur les îles Lofoten ne seront pas gâchées même par un long vol, une météo instable et des prix élevés.

Informations générales

Lofoten (Norvège) est un archipel situé dans la mer de Norvège. Les îles sont situées au nord-ouest de la Norvège et couvrent une superficie de plus de 1220 mètres carrés. km La population de l'archipel compte près de 24 000 personnes.

Les Lofoten sont constituées de nombreuses îles dont le littoral est formé de baies et de plages confortables. La caractéristique principale du repos sur les Lofoten est la solitude, le silence, la tranquillité et la nature sauvage épargnée par l’homme.

Malgré la situation géographique des îles, le temps est relativement chaud. Cela est dû à la proximité immédiate du Gulf Stream chaud.

C'est important! Vous pouvez rester sur les îles à l'hôtel ou à Rohrb - une maison privée appartenant à des pêcheurs locaux. Cependant, la majorité des habitants des Lofoten sont riches et louent des logements à des prix supérieurs aux prix des hôtels.

Que faire et que voir

Safari aux baleines

Les baleines sont des animaux incroyables, elles ont longtemps été considérées comme des créatures magiques. De plus, les baleines sont les plus gros animaux de la planète. Jugez par vous-même - le poids d'un cœur de baleine est de 700 kg et le poids de la langue est égal à la masse d'un éléphant.

Un fait intéressant! Un autre nom pour les baleines est canaris de mer. Donc, ils sont appelés parce que les baleines sont les seuls mammifères qui peuvent et aiment chanter.

Depuis 1986, la production de baleines à l’échelle industrielle est interdite dans le monde entier. Depuis lors, les baleines sont devenues l’objet d’un safari exceptionnel au cours duquel vous pourrez admirer des animaux magnifiques et intelligents et les photographier.

Le meilleur endroit pour un safari aux baleines est les îles Lofoten. Du printemps au début de l'automne, les épaulards et les cachalots chassent ici. De grands animaux nagent près des bateaux et, en hiver, ils sont clairement visibles du rivage.

Dans la ville d'Annenes se trouve un centre pour les baleines, un musée thématique. C'est à partir d'ici que les bateaux et les yachts partent pour un safari aux baleines. Il suffit de se déplacer à quelques kilomètres de la côte et les baleines seront à quelques mètres de vous. En hiver, il y a une chance de voir même les cachalots.

C'est intéressant! Selon les statistiques, dans 96% des cas, les touristes parviennent à voir des baleines sauter hors de l'eau. Si les vacanciers tombent dans 4% des cas non réussis, l'organisation qui organise le safari emmène les touristes à un autre événement à n'importe quelle heure convenable ou leur rend l'argent.

Les cafés et les restaurants des Lofoten servent de la viande de baleine car la Norvège n’a pas interdit la pêche à la baleine.

Pêche dans les Lofoten

La pêche dans cette partie de la Norvège est attrayante dans la mesure où une bonne capture est possible tout au long de l'année. Les fjords situés au large des côtes ne gèlent pas, même en hiver. Les conditions de pêche les plus favorables se rencontrent dans la seconde moitié d’avril et se prolongent jusqu’à la mi-octobre.

Au printemps, la morue fraie jusqu'à la côte des îles. À ce stade, vous pouvez pêcher des poissons pesant entre 15 et 20 kg. Les îles Lofoten sont un lieu idéal pour la pêche en haute mer. À une profondeur de 30 mètres, il y a goberge, meneck, limande, haddock et lur. Si vous pêchez à une profondeur de 80 mètres, vous pourrez attraper la lotte, le molva et le bar.

Des conseils! La pêche la plus «productive» a lieu à marée haute et environ 30 minutes après la marée basse.

Pêche mensuelle:

  • Avril-mai - une excellente période pour la pêche à la morue, au poisson-chat et à l'aiglefin;
  • en été, une bonne prise pour la goberge, le stingray, le maquereau, le molon, le flétan, la plie, le saumon, la truite, le hareng;
  • à l'automne, ils attrapent des trophées, de gros poissons, mais il faut tenir compte de la sévérité et de l'imprévisibilité des conditions météorologiques du nord - les tempêtes commencent à faire rage à partir de la fin du mois de septembre.

Pour pêcher dans les îles, vous pouvez séjourner dans l’une des nombreuses bases de pêche, louer une embarcation et le matériel nécessaire.

C'est intéressant! Les conditions idéales pour la pêche sont fournies par la chaleur du Gulf Stream. En hiver, la température de l'air varie de 0 à +10 degrés, et en été, l'air se réchauffe à +30 degrés. De fin mai à la mi-juillet, il n'y a pas de nuit sur les îles, car le soleil ne dépasse pas l'horizon.

Surfer sur les îles Lofoten

Le patinage en eau froide gagne rapidement du terrain dans le monde entier. Cela est dû en grande partie au développement de la technologie et à l’utilisation de combinaisons spéciales.

Caractéristiques du surf aux Lofoten:

  • eau froide toute l'année;
  • les conditions climatiques sont aussi confortables que possible pour le surf;
  • Après le surf, vous pourrez vous prélasser dans le sauna.

Les vagues ici sont caractéristiques de tout l'hémisphère nord - petites en été et hautes en hiver. Les débutants viennent ici en juin, juillet et août. En hiver, vous pourrez rencontrer de vrais surfeurs professionnels.

C'est intéressant! Il existe une école de surf sur les îles Lofoten où vous pouvez louer un chalet confortable ou venir avec votre propre tente, mais dans ce cas, vous devrez payer un hébergement sous la tente. Il y a une école à Unstad. Les cottages sont de toute taille, avec sauna et cuisine, douche et toilettes.

Musées
  • Musée Viking Lofotr. Il s’agit d’une reconstruction unique et impressionnante d’un établissement de l’âge viking. Plongez dans le monde cruel et brutal des Viking et sentez comment a vécu le dernier dirigeant viking, Olaf Twenumbrumni. Dans une habitation de 83 mètres de long, il y a une chambre à coucher, une salle de miel. Ici, l'apparence des lieux et la décoration sont restaurés avec une précision maximale. En plus de la maison du chef, vous pouvez vous promener dans la ferme, visiter la forge et admirer les navires vikings. Les visites guidées en costumes historiques offrent des visites guidées. Le musée est situé dans le petit village de Borg, près de Bestad.
  • Musée du stockfish. Fondé à la fin du siècle dernier, il fait partie d'un authentique village de pêcheurs coloré et typique du 18ème siècle. Tous les événements organisés dans le village sont organisés dans le respect des traditions nationales et reflètent la vie des pêcheurs norvégiens depuis deux cents ans. Le musée est situé à l'extrême ouest de l'archipel, dans le village d'O, municipalité de Moskenes.
  • Musée des établissements de pêche. Il est situé dans le même village et affiche les caractéristiques de la vie et de la vie des pêcheurs norvégiens. L'exposition comprend de nombreux objets intéressants, une forge, une maison de pêche résidentielle, une maison en rorbu, une boulangerie et bien plus encore.
Randonnée

La meilleure période pour marcher est l’été, quand un jour polaire dure sur les îles. Les randonnées nocturnes à la montagne sont une aventure spéciale et incomparable. Les îles ont organisé de nombreux itinéraires touristiques, chacun apportant beaucoup d’impressions et d’émotions. Les itinéraires les plus spectaculaires sur l'île d'Eustvogoy. Au centre de l'île se trouve le Mont Runnfjellet, qui offre d'incroyables paysages.

Vous pouvez aussi escalader d'autres montagnes:

  • Floa - une montée difficile, toute la capitale est visible du haut - Svolvaer;
  • Rheinbringen - la montée est assez raide. Depuis le sommet, vous pouvez voir les îles jusqu'à l'île de Hamneuil et le village du Rhin.
  • Stolva - hauteur de levage est de 750 mètres.

C'est intéressant! L'escalade est bien développée sur les îles Lofoten.

Beaucoup de touristes expérimentent leur endurance en grimpant aux pics glacés. Des itinéraires optimaux ont été développés sur les îles d’Austvogoya et de Moscenoya. Dans ces endroits, le cyclisme est répandu, des pistes cyclables spéciales sont aménagées. Chaque année, lors du solstice d'été, vous pouvez participer à des compétitions cyclistes, mais préparez-vous à ce que toutes les îles de l'archipel soient obligées de voyager.

Phénomènes naturels fascinants

Près de l'île la plus éloignée de Moskenoya, il existe un phénomène naturel unique: le bain à remous Maelstrom. Il s'est formé à la suite de la réunion de plusieurs courants rapides. Les premières mentions de Malstrem se trouvent dans les études du scientifique grec Pithaeus il y a 2 000 ans. Depuis lors, un tourbillon a été noté sur toutes les cartes marines.

L'extravagance des aurores boréales est une autre aurore naturelle qui attire les touristes du monde entier dans les îles Lofoten. De l'archipel commence la ceinture d'aurores boréales. Lorsque vous choisissez un lieu d'observation, tenez compte de plusieurs facteurs:

  • conditions optimales d'observation des aurores boréales - air sec, ciel dégagé et absence de la lune dans le ciel;
  • il est préférable de partir en voyage - de 22h00 à 00h00;
  • besoin de s’éloigner de la ville et de l’éclairage électrique.

Sur l'île Lofoten, dans la ville de Laukvik, sur l'île d'Austvogoya, le Northern Lights Center accueille des touristes.

Un autre phénomène naturel unique que vous pouvez admirer sur les îles est la chasse aux aigles. Les navires amènent les touristes à l'endroit où les aigles chassent le poisson. Les oiseaux sont à portée de main de vous. Le spectacle est impressionnant lorsqu'un oiseau vole vers vous avec une envergure de plus de 2,5 mètres.

Les curiosités
  • La capitale des îles Lofoten est la ville de Svolvaer. Il a été fondé au 8ème siècle et est situé près de Goat Mountain. En été, les visites autour du Tolfjord partent d'ici.
  • Le village de Reine - l'un des plus beaux endroits de Norvège - est situé dans la partie occidentale de l'archipel, sur l'île de Moskenøya.
  • Grotte de Colchelleren. Ici préservé des dessins sur les rochers, dont l'âge est de 3 mille ans.
  • Oceanarium. Introduit les touristes dans le monde sous-marin des Lofoten et de l'ensemble de la Norvège. Il y a des piscines avec des loutres et des phoques, un aquarium avec de la morue. En souvenir d'une visite à l'aquarium, achetez un souvenir dans un petit magasin.
  • Plage dans la ville de Blake. La côte est recouverte de sable blanc qui ressemble à de la neige. La plage est parfaitement propre et la couleur des vagues ressemble à une herbe verte et luxuriante. La longueur de la plage est de 2,5 km. De là, vous pouvez clairement voir l’île avec le rocher Blakeksoy, où nichent d’étonnants oiseaux macareux, appelés nids de perroquets marins.
  • Nusfjord est le plus ancien village de pêcheurs. Ici, tout un ensemble de bâtiments construits au 19ème siècle a été préservé. L’architecture du village est unique: des fouilles ont permis la découverte de colonies construites au Ve siècle.
  • Ice Sculpture Park Magic Ice. C’est un véritable théâtre, tissé de glace, de couleurs et de musique. La conception du parc introduit la nature et la vie des Lofoten, des traditions, des légendes des trolls et des nymphes. Il y a un bar de glace dans le parc.

Météo et climat

Étant donné que l'archipel est situé au-delà du cercle polaire arctique, il peut sembler que le climat est rude et très froid. Toutefois, les mois d’hiver aux Lofoten sont relativement chauds, ce qui est possible grâce au fait que le Gulf Stream coule à proximité des îles. En plus de cela, des courants chauds de plus petite taille y circulent - l'Atlantique Nord et la Norvège.

Si vous préférez le temps chaud, dirigez-vous vers les îles de Röst ou de Vöröy. Même en hiver, la température de l'air ne descend pas en dessous de 0 degré. En été, la température moyenne de l'air est de + 15 ° C. Dans les eaux peu profondes, l’eau dans l’océan se réchauffe pendant les mois les plus chauds jusqu’à +17 ° C, mais la température atteint généralement + 10 ... +12 ° C.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Comment se rendre aux îles Lofoten

Si vous décidez de vous échapper de l'agitation de la ville, dirigez-vous vers les îles Lofoten. Bien sûr, le chemin n'est pas le plus facile et le plus proche, mais c'est l'un des endroits les plus merveilleux non seulement en Norvège, mais également dans le monde.

En avion

Il y a plusieurs réponses à la question - comment se rendre aux îles Lofoten (Norvège). Le premier est en avion. Il y a plusieurs aéroports qui prennent des vols tous les jours, mais prendre la direction de la capitale, Svolvar, n’est pas pratique, car elle nécessite deux correspondances. De la capitale de la Russie, vous devez prendre un vol pour Oslo, puis pour Bodø et de là, vous pourrez vous rendre à la capitale, les Lofoten. La route prend au moins 8 heures. De Bodo à Svolvar, l'avion vole de 20 à 30 minutes.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

En ferry

Les paquebots de croisière longent la côte et traversent 21 agglomérations, dont 5 sur l’archipel:

  • Svolvar;
  • Stamund;
  • Stokmarknes;
  • Sortland
  • Riceohamn.

Vous pouvez faire un voyage depuis n'importe quelle ville de Norvège. Le coût moyen du voyage coûtera de 600 à 750 euros. Durée de la croisière à partir de 2 jours.

En train

Les trains partent quotidiennement de Stockholm et Kiruna et arrivent à Narvik. Les bus partent de Narvik vers de nombreuses villes des Lofoten.

Des trains relient également Oslo à Bodø, en passant par Trondheim et Fauske. Le trajet dure environ 10 heures.

En voiture

Bien sûr, la distance entre Oslo et l’archipel est de presque 1 400 km, mais le chemin est tellement beau et pittoresque qu’il faut seulement le compléter en voiture. Un voyage en voiture aux îles Lofoten vous permettra de profiter de la beauté des îles, de vous arrêter sur le chemin, de prendre une photo, de ressentir le monde sans fin des montagnes, la profondeur des fjords, de vous promener dans les forêts denses. Cette aventure ne laissera personne indifférent et laissera beaucoup de souvenirs et d’émotions.

C'est important! La route principale qui longe les îles de l'archipel est E10 ou la route du roi Olaf V. La route va d'ouest en est. Si vous envisagez de voyager de façon autonome sur les Lofoten, étudiez tout d’abord le parcours et les itinéraires si vous souhaitez vous éloigner de la route principale.

Faits intéressants

  • Le nom de l'archipel en traduction signifie l'arrêt du lynx. Très probablement, cela est dû à une forme qui ressemble à la patte d'un prédateur.
  • La pêche à la morue sur les îles de l'archipel se pratique depuis des milliers d'années. Les poissons sont capturés le plus activement en hiver, lorsque la morue migre vers les Lofoten. Les captures sont transportées dans de nombreux pays du monde.
  • Lofoten - les plus anciennes formations rocheuses, dont l’âge est supérieur à 3 milliards d’années. L'apparence habituelle des lofoten s'est formée il y a environ 10 000 ans après la fin de la période glaciaire.
  • Les îles les plus visitées de l'archipel sont Austvogoy, Flakstadoy, Moscenoya, Westwogoy. Les créateurs viennent souvent ici pour s’inspirer - artistes, écrivains. Les résidents de Norvège aiment pêcher ici et se détendre.
  • Il y a tellement de poissons près de la Norvège qu'en dehors du pétrole, c'est grâce à la pêche que le pays est maintenant considéré comme l'un des plus riches et des plus prospères. La morue des Lofoten est transportée en Italie, en Espagne et au Portugal, dans les meilleurs restaurants. Le principe de base de la pêche en Norvège est de préserver la nature et de ne pas lui nuire. Pour préserver le monde sous-marin unique, les poissons de pêche sont élevés dans des enclos spéciaux.
  • Le transport le plus pratique sur l'archipel est une bicyclette, le seul inconvénient étant les routes étroites et de nombreuses voitures.
  • Les problèmes de la vie sur les îles Lofoten ne se poseront pas. Ici, vous pouvez vous installer dans un camping, une auberge de jeunesse, un hôtel ou faire une pause auprès des pêcheurs locaux.
  • Selon National Geographic, les îles Lofoten occupent la troisième place mondiale parmi les plus belles îles. La vidéo ci-dessous confirme clairement que Lofoten n’était pas en vain dans le top 3 des plus belles.

Laissez Vos Commentaires