Comment refaire des meubles de vos propres mains, des idées intéressantes pour la créativité
La décoration de notre maison préférée se déforme après un certain temps: les portes sont desserrées, les ailes latérales pliées, le revêtement de vernis recouvert et les ferrures défaillantes. Mais ils peuvent donner une nouvelle vie. Habituellement, le remodelage des meubles ne nécessite pas de compétences professionnelles. De plus, le travail ne nécessite pas de gros coûts financiers.
Outils nécessaires
La modification de vieux meubles nécessitera certains matériaux et outils. Le choix des outils dépend du type de mobilier à reconstituer et de la méthode à utiliser. Le plus souvent nécessaire:
- Brosses de différentes rigidité, largeur et longueur du pieu;
- Rouleau;
- Couteau tranchant;
- Aiguille;
- Mètre métallique;
- Rapporteur;
- Un marteau;
- Rectifieuse;
- Ciseau
- Tournevis
Méthodes de conversion
Le remodelage des meubles à faire soi-même commence par une inspection du produit. Il est nécessaire de déterminer l'état du mobilier, ses endroits pourris et ses pannes. Pour mettre à jour le produit, différentes méthodes et processus technologiques sont utilisés.
La peinture
Ainsi, tous les produits en bois sont mis à jour: tables, chaises, commodes, murs d'armoires, armoires. Pour refaire des meubles en bois, on utilise une peinture à base d’eau. Il se caractérise par une résistance élevée à l'humidité et à la chaleur.
Pour les travaux utilisant de la peinture acrylique, qui sèche rapidement et ne dégage aucune odeur désagréable. La texture de la surface en plastique sur le produit peut être obtenue en utilisant une peinture thixotrope. Elle ne laisse pas de taches, se couche de manière uniforme. Pour refaire des meubles de vos propres mains, vous devez vous conformer à la séquence de travail:
- Démonter la structure ─ dévisser les raccords, enlever les portes, extraire les tiroirs;
- Sceller les miroirs, le verre, les pièces non soumises à la peinture avec du ruban de construction;
- Lavez chaque partie avec de l'eau savonneuse.
- Travailler avec des lunettes et un respirateur;
- Pour nettoyer les surfaces en bois avec du papier émeri à grain fin;
- Détails du produit apprêté;
- Combler les fissures et les copeaux existants;
- Éliminer les formations poussiéreuses;
- Le produit est prêt pour la peinture.
Enlever la poussière et la saletéNous nettoyons le papier de verreAu solEnlever les fissuresPeintureLa peinture en aérosol peut être appliquée par mouvements lisses à une distance de 30 à 35 cm de la surface. Pour obtenir un bon résultat, il est recommandé d'appliquer la peinture en 2-3 couches sur le produit. Vous pouvez ouvrir la surface du produit avec un vernis et, après séchage, enlever le ruban de construction.
Film
Pour la refonte de meubles soviétiques, un film décoratif spécial est utilisé. Décorés de cette manière, les designs de meubles se transforment en produits beaux et présentables avec des images différentes. Comment refaire des meubles avec un film décoratif:
- Nettoyer la surface du produit de la peinture et du vernis;
- Ouvrir la surface du produit avec un liquide dégraissant;
- Couper le film aux dimensions des pièces;
- Retirez le film protecteur, fixez-le au produit et aplatissez-le avec une spatule en plastique pour éliminer les bulles.
La méthode du film transformera la structure du meuble en un meuble unique.
Surface propreEnlever la graisse et la saletéCouper le morceau désiréDécoller le film et collerVieillissement
Une façon de remodeler une maison, de remplir une pièce de style provençal ou campagnard. Les meubles anciens de designers ont toujours été très appréciés. Aujourd'hui, la sophistication des produits peut entraîner un vieillissement artificiel. Pour cette méthode, des matériaux spéciaux sont utilisés:
- Cire antique ─ avant de l'appliquer, toutes les surfaces doivent être nettoyées et dégraissées. Ouvrir avec la tache et laisser sécher pendant 6-7 heures. Puis frottez la cire, ce qui donnera au produit un aspect vieilli. Et avec les monogrammes et les motifs imprimés, le produit revêtira un aspect spécial.
- Peinture acrylique ─ combinant deux couleurs, vous pouvez obtenir une nuance spectaculaire. La peinture vieillit visuellement les structures de meubles en plastique, en métal et en bois. Après séchage, la surface est frottée avec du papier sablé.
Transport
Si la structure du meuble est un logement de haute qualité, le produit peut durer plusieurs décennies. Mais avec le temps, la garniture perd son aspect et doit être remplacée. Pour une bannière de mobilier, utilisez un tissu de haute qualité et résistant. Vieux meubles rembourrés peuvent être faits à la maison. Besoin:
- Démonter la conception;
- Éliminez les agrafes qui corrigent le vieux capitonnage;
- Enlever le tissu;
- Créer de nouveaux modèles;
- Couper de nouveaux articles en tissu;
- Coudre des pièces à coudre;
- Fixez la garniture et fixez-la avec des supports.
- Assemblez la structure.
Une photo de la construction terminée mise à jour montre comment son apparence a changé.
Nous démontons le designNous faisons des patronsNous les fixons avec une agrafeuseL'assembléeLa vinaigrette
La décoration aide à donner une seconde vie à un design de mobilier vieilli.
Méthode de décoration | Caractéristiques technologiques |
Placage | Le placage est un bois naturel collé à la base avec un adhésif à chaud. |
Découpage ─ decopatch | Les images sélectionnées sont appliquées sur le produit à l'aide de colle PVA, puis ouvertes avec un vernis spécial. |
Pochoirs | Cette option nécessitera des pochoirs et de la peinture en aérosol dans des bombes aérosols. Le pochoir est appliqué sur la surface sélectionnée et est ouvert avec de la peinture par le haut. |
Épuisement | Un outil de gravure est utilisé pour cette méthode. Un dessin pré-dessiné est brûlé le long du contour pour obtenir l'ornement souhaité. |
Technologie de travail
Le mobilier des années 60 et 70 est toujours considéré comme fiable, solide, mais pas très beau. Mais beaucoup ne sont pas pressés de le jeter, mais tentent de le transformer en un mobilier attrayant et moderne. Envisagez plusieurs options pour la technologie de remodelage des conceptions de meubles.
Garde-robe
Prenez votre temps pour jeter les vieilles armoires. Une approche créative lui permettra de prendre une place digne des objets d'intérieur. Aujourd'hui, même un profane est capable de transformer un meuble en un produit de designer original en utilisant la technique de découpage.
Action 1. Il est nécessaire de déterminer la palette de couleurs, le style, les raccords et les éléments décoratifs.
Étape 2. Sélectionnez les outils et les matériaux:
- Serviettes en papier avec un motif;
- Pinceaux pour l'application de vernis et de colle d'au moins 2 cm de large;
- Rouleau à peinture et cuvette;
- Vernis à base d'eau;
- Colle PVA;
- Peinture acrylique;
- Paraffine - matériau avec lequel vous pouvez obtenir des éraflures de meubles;
- Papier de verre fin;
- Atomiseur pour l'eau;
- Ruban adhésif de construction;
- Apprêt acrylique.
Étape 3. Technologie de la décoration:
- Enlevez l’ancien revêtement des meubles avec du papier de verre ou un moulin électrique;
- Amorcez la surface et laissez-la sécher pendant 3-4 heures.
- Peignez la surface du boîtier avec de la peinture en une couche (sèche 15-20 minutes);
- Frotter les zones désignées pour le vieillissement avec de la paraffine. Dans ce cas, la structure de la surface en bois s’ouvrira ou la peinture sera effacée;
- Peignez la surface du produit une seconde fois avec une couche plus claire que la précédente. Les portes et les barres transversales peuvent être peintes dans une couleur différente. La ligne de contact de deux couleurs, vous devez coller avec du ruban adhésif de masquage;
- La technique de découpage est utilisée pour les extrémités et les boîtes. Pour ce faire, découpez le motif dans une serviette de table et collez-le à l'aide d'un pistolet de pulvérisation. Ensuite, vous devez lisser l'autocollant avec un pinceau pour éviter les bosses et les bulles. Couvrir le motif avec de la colle PVA. Laisser sécher 20-30 minutes;
- Dans les endroits où de la paraffine a été utilisée, essuyez à nouveau avec du papier émeri fin.
- Appliquez plusieurs couches de vernis. Chaque couche doit être bien séchée;
- Installez les raccords.
Un moyen simple de décorer a insufflé une nouvelle vie dans le placard. Si vous n'aimez pas le découpage, vous pouvez transformer le meuble dans un style shabby chic. Le sens moderne de la décoration aujourd'hui est la technique Shebby-chic. Dans le style original, il existe des tons pastel avec une touche d’antiquité, une abrasion artificielle et des fissures. Pour remodeler l'armoire à l'aide de la technique Shabby Chic, vous aurez besoin d'outils et de matériaux simples:
- Colle PVA;
- Laque pour un craquement en une étape;
- Papier de verre fin;
- Peinture acrylique sombre;
- Sèche cheveux.
Le grippage artificiel peut être fait en utilisant une nouvelle technique:
- Appliquer une couche de peinture sur la surface préalablement préparée.
- Sur la peinture séchée "marcher" avec du papier de verre;
- Appliquer en croix une deuxième couche de peinture;
- Ces actions doivent être effectuées 3 ou 4 fois.
- Pour que le produit présente des éraflures et des fissures, vous devez appliquer de la peinture noire aux endroits désignés.
- Couvrir ces endroits avec du vernis ou de la colle PVA pour un craquelure en une étape;
- La surface légèrement sèche du meuble est recouverte du ton principal et séchée au sèche-cheveux.
Lit
Un lit peu pratique ou vieux peut être converti en un canapé merveilleux et confortable. Pour cela, des compétences professionnelles en menuiserie et des outils spéciaux ne sont pas nécessaires. Pour compléter le travail dont vous aurez besoin:
- Poêle en aggloméré pour canapé;
- Caoutchouc mousse et tissus d'ameublement;
- Contreplaqué pour le dos et le siège du canapé;
- Un marteau;
- Ongles en papier peint;
- Perceuse;
- Vis de meubles;
- Tournevis.
Technologie d'exécution du travail:
- Préparez une feuille de particules en fonction de la taille du lit. Utilisez des vis pour fixer la feuille au corps du lit;
- La configuration du dossier est choisie à la demande du propriétaire. Trop haut, il n'est pas nécessaire de le faire pour ne pas dépenser plus de mousse et de tissu;
- Mesurer la largeur et la longueur du siège.
- Le canapé peut avoir un dossier et un siège continus et peut être divisé en 3 sections;
- Pour les oreillers en contreplaqué, coupez des rectangles;
- Préparez des meubles en mousse de caoutchouc épais de la taille des rectangles;
- Couper le tissu. Pour coudre des taies d'oreiller sur un oreiller, vous devez découper deux parties (haut et bas) du produit et une bande autour du périmètre de la mousse. Pour toutes les pièces, des marges de 1,5 à 2,0 cm doivent être réservées;
- Cousez la partie supérieure avec une bande et cousez la partie inférieure sur les 2/3 de tout le périmètre. Une fermeture à glissière sera insérée dans la partie trop petite pour mettre de la mousse dans la taie d'oreiller;
- Recouvrez la feuille de contreplaqué. Pour le réparer, utilisez des clous à meubles ou du collage;
- Le siège en contreplaqué est également recouvert de tissu sur lequel sont placés trois coussins;
- Disposez trois oreillers et à l'arrière.
Pour le rembourrage, vous pouvez utiliser du textile ou du cuir.
Nous effectuons une coupe en aggloméréNous préparons du caoutchouc mousseMesurer la taille du litCouper le tissuOn répare la mousseAttacher le tissuMur
Le mur soviétique peut être refait en remplaçant les panneaux avant. Pour cela, plusieurs méthodes de décoration sont utilisées. Les portes avant peuvent être décorées avec des découpages, peindre avec des tons plus clairs, insérer du verre à la place des panneaux de particules et du MDF, ou changer les accessoires. Aujourd'hui, les options les plus simples pour modifier le mur sont de peindre et coller avec un film autocollant.
Ordre d'exécution du travail:
- Retirez toutes les pièces et raccords vissés;
- Dégraissez les surfaces des meubles avec une solution d'eau et de détergent. Puis rincez avec une solution d’eau tiède et d’essence de vinaigre. Essuyer avec un chiffon sec.
- Couper les pièces avec un stock de film de 8-10 cm;
- Collez le film sur une surface humide. Cela l'aidera à aller dans la bonne direction ou à se décoller tout en maintenant son apparence.
- Retirez le matériau de protection et étalez le film sur les détails.
- Prenez les tissus mous et du milieu "poussez" les bulles et aérez;
- Étendre un chiffon propre sur le film et le repasser à feu moyen.
- Serrer le nouveau matériel.
Nous enlevons les accessoiresRevêtement de la peauPeindre la surfaceAppliquer du stucLe résultat était un mur méconnaissable et magnifique. Cette technologie est utilisée dans de nombreux modèles de mobilier, tels que commode, tables de chevet, chaises.
Commode
Lors du remodelage d'une commode, vous devez comprendre qu'il s'agit d'un élément du casque du salon ou de la chambre. Et sa conception ne devrait pas être trop différente de celle de ses "frères". Et si elle a été retirée du grenier et a une apparence forte et complète, le choix des méthodes de remodelage du mobilier est vaste.
Vous aurez peut-être besoin de:
- Peinture acrylique et à base d'eau des nuances désirées;
- Éléments de vinyle décoratifs;
- Panneau de contreplaqué;
- Colle de découpage;
- Gel instantané;
- Mastic acrylique imperméable;
- Des glands;
- Apprêt acrylique;
- Vernis;
- Bloc de ponçage et papier de verre fin;
- Serviettes et imprimés.
Technologie d'exécution du travail:
- Essuyez le vieux vernis de la commode jusqu'à la surface en bois;
- Diluer le mastic acrylique résistant à l'humidité avec de l'eau jusqu'à obtenir la consistance de la crème sure;
- Mettez le mélange dans un sac et coupez le coin.
- Étaler les petits pois sur la surface de la commode;
- Laisser sécher 30 à 40 minutes;
- Avec un moulin électrique ou une barre avec du papier de verre, frotter tous les pois pour un aspect plat;
- Décrire le décor sur la surface de la commode;
- Collez le décor vinyle avec un gel-gel et pressez-le avec n'importe quelle charge;
- Passez à la peinture des pièces;
- Marchez légèrement avec du papier de verre sur la surface du produit;
- Ouvrir avec une deuxième couche de peinture;
- Marquez les endroits pour décorer avec une serviette de table;
- Zones de décoration apprêtées;
- Collez les motifs avec de la colle, puis ouvrez avec du vernis, essuyez avec du papier de verre et ouvrez à nouveau avec du vernis;
- Peignez le cadre et les accessoires avec une peinture plus foncée.
- 2 fois pour recouvrir toute la commode d'un vernis mat soyeux.
Enlevez les stylosMoulures de colleLes peindrePapier peint adhésifOption prêtNous avons donc une élégante commode moderne qui plaira longtemps à l’œil. Donc, vous pouvez refaire le vieux piano.
Chaise
Les vieilles chaises peuvent être présentées avec une vie nouvelle et fonctionnelle, renvoyer un bel aspect esthétique ou refaire des produits décoratifs uniques. Considérez les idées principales pour décorer le produit.
- Peinture Pour une chaise ancienne et unie, vous pouvez choisir une méthode de conversion. La méthode de décoration la plus simple consiste à peindre à l'aide d'une bombe aérosol. Une chaise de plusieurs couleurs sera encore plus intéressante. Ici, vous pouvez gagner en changeant la clé, en combinant des couleurs vives avec des détails "dorés" ou en combinant peinture et découpage. Pour effectuer ces techniques, vous devez tout d'abord enlever la vieille peinture ou le vernis de la chaise et les essuyer de la poussière. Et ensuite, peignez, appliquez des découpages ou des pochoirs;
- Decoupage ─ réaménageant une vieille chaise avec découpage, nous obtenons un tout nouveau design dans le style provençal. Pour la décoration, utilisez des serviettes florales, des images vintage qui vieillissent artificiellement la surface de la chaise. Mais vous pouvez obtenir une chaise de conception moderne si elle est décorée d'images glamour, de lignes géométriques et de motifs au format 3D.
- Une belle housse - l'ancienne chaise aura toujours l'air neuve si vous utilisez de nouvelles housses. Ils peuvent être textiles, tricotés, à partir de rubans et de cordes. L'intérieur de la pièce et la direction du style changent chaque fois avec le changement d'une nouvelle couverture.
À partir d’une vieille chaise, vous pouvez fabriquer un cintre, une balançoire, un berceau pour un animal de compagnie, affiner une souche ou construire un banc de trois chaises. Faites preuve d'imagination et prolongez la vie aux vieux meubles.