But de l'armoire de distribution électrique, aperçu du modèle
Pour obtenir et distribuer davantage d'électricité dans les systèmes d'alimentation électrique, un équipement spécial est utilisé. L'un des éléments d'un tel système est une armoire de distribution électrique qui effectue cette tâche. Il est disponible en différentes versions et fonctionne sous des tensions nominales allant jusqu'à 380 V dans un réseau triphasé et des courants nominaux allant jusqu'à 400 A à une fréquence de 50 Hz. Saisie de câbles et de fils par les trous supérieur et inférieur.
But et caractéristiques
Le coffret de distribution est une boîte en métal ou en plastique, qui protège des regards indiscrets des équipements de commutation, des compteurs et d’autres éléments de réseau. L'entrée et la sortie du câble se font par les trous prévus à cet effet dans lesquels les presse-étoupe sont montés.
Cet équipement est installé dans la rue ou dans des pièces répondant à certaines normes. Dans le premier cas, on utilise des armoires climatiques offrant un régime de température normal pour le bon fonctionnement de l'équipement.
En fonction des tâches assignées aux ingénieurs, la zone desservie peut être équipée de plusieurs instances d’armoires. Cette solution améliore la qualité du travail, l'efficacité de la protection contre les encombrements imprévus du réseau, les coupures de courant massives dans les situations d'urgence.
Les caractéristiques de conception des armoires sont déterminées par leur objectif. Ils remplissent les fonctions suivantes:
- assurer la protection des objets contre les courts-circuits dans un réseau;
- protéger le réseau contre les surcharges;
- utilisé pour la commutation opérationnelle peu fréquente des circuits électriques;
- protéger les personnes ou les animaux contre les accidents et les chocs électriques;
- Prévenir le feu et les incendies.
Pour alimenter les locaux en électricité, diverses configurations sont utilisées, ainsi que les dimensions des armoires. Aucune des installations agricoles, commerciales ou industrielles ne peut exister sans cet équipement.
L'intérieur de l'armoire est équipé d'attaches spéciales - rails, qui permettent une installation rapide et l'installation d'un équipement spécial, vous n'avez pas besoin de perforer les murs. Pour la pose des câbles à l'intérieur de l'unité, des boîtes spéciales sont utilisées pour assurer la bonne organisation et la sécurité de l'ensemble du système.
Espèces
Les armoires diffèrent par les paramètres suivants:
- par caractéristiques fonctionnelles: entrée, distribution, urgence;
- selon le degré de protection: rue, copies internes;
- par type d'exécution: mur, sol ou armoires encastrées;
- selon le matériau utilisé: métal ou plastique.
En fonction de la fonctionnalité, les tableaux de distribution peuvent être une distribution, servant à calculer l'électricité consommée. Le dispositif d'introduction est un sous-type du précédent, il est installé aussi bien dans des bâtiments résidentiels que dans des ateliers industriels. Dans la plupart des cas, une armoire d’urgence est installée dans les entreprises dans le but de fournir instantanément de l’électricité à partir d’une source supplémentaire, un générateur, en raison de pannes du réseau. Il convient de noter que le circuit électrique des armoires peut varier en fonction des besoins du client et du projet établi.
Les armoires d'extérieur se caractérisent par un degré élevé de résistance à l'humidité et à l'étanchéité, ce qui leur permet de fonctionner dans des conditions hivernales difficiles. Le choix d'une instance particulière dépend de l'emplacement d'installation prévu. L'armoire extérieure peut supporter les conditions de fonctionnement suivantes:
- température ambiante comprise entre -40 et +400 degrés;
- installation à une altitude de 2 km au dessus du niveau de la mer;
- Il possède un degré de protection élevé, mais n'implique pas une installation dans une atmosphère explosive contenant des poussières conductrices, des gaz agressifs et des vapeurs détruisant l'isolation ou le métal.
La sortie des câbles d'alimentation est généralement effectuée par le bas. Ils prévoient également l'installation de fusibles, d'un commutateur de croisement et d'autres fonctionnalités supplémentaires.
L'armoire murale permet un montage sécurisé de la plaque de montage au mur. Ils sont fixés exclusivement sur une surface verticale au moyen de supports de fixation spéciaux à travers les trous prévus à cet effet. Très souvent, ce type d’armoire est utilisé pour le montage d’équipements dans la rue ou dans des locaux industriels. Ces produits massifs sont adaptés à l'organisation de nombreux flux d'énergie.
Il est conseillé de compléter les armoires de sol avec des centrales diesel ou à gaz avec un format de travail très complexe. Ces conceptions sont utilisées pour assurer des mesures de sécurité, pour protéger les personnes des chocs électriques lors du transport d'énergie à travers des fils sous haute tension.
Si un équipement en vrac est utilisé pour connecter un objet particulier au secteur ou si sa quantité est importante, la préférence est donnée aux armoires à plancher soudé en tôle.
La surface du boîtier doit nécessairement avoir des propriétés anticorrosion. Les équipements à l'intérieur de l'armoire sont montés à l'aide de rails DIN spéciaux. En règle générale, il s'agit des éléments suivants:
- éléments d'automatisation;
- RCD
- comptoirs et autres.
La mise à la terre de protection est nécessairement connectée au corps de l'unité métallique. Une porte à ouverture à 180 degrés assure la protection contre les contacts accidentels. Une serrure de haute qualité vous permet de verrouiller le boîtier de manière fiable et d'éviter le vol d'équipements coûteux. Toutes les communications vers le modèle de plancher sont apportées par le bas ou par l'arrière.
Les structures en retrait nécessitent beaucoup de temps et d’argent, mais le coût des pièces est souvent différent. Ils sont préférables pour l'installation d'équipements à l'intérieur ou dans des bâtiments résidentiels. En outre, leur utilisation est recommandée dans les salles avec un environnement agressif.
Les armoires métalliques sont en acier. Leur surface est peinte à l'aide d'une méthode spéciale de pulvérisation de poudre qui garantit la durabilité et la durabilité du revêtement. Ce type d'armoire est plus résistant aux influences extérieures, durable et fiable. Les modèles en plastique sont plus beaux en apparence, mais inférieurs au métal dans leurs propriétés fonctionnelles.
L'une des innovations du système de distribution électrique est une armoire en plastique à double face. Il offre une installation rapide, s’adapte facilement au type de locaux et un boîtier pliable vous permet de le transporter en plusieurs parties.
UrgenceIntroductionEncastréMétalEn plein airFixé au murEn plastiqueRueDimensions et spécifications
Les dimensions des armoires varient en fonction de leur modèle, type de conception, but. Pour une utilisation industrielle, on utilise des armoires dont la hauteur varie de 1700 à 2100 mm, une largeur allant jusqu'à 700 mm et une profondeur d'environ 200 mm, ce dernier paramètre pouvant être augmenté du fait de la nécessité de placer un équipement spécial dans la boîte. La hauteur maximale peut être obtenue en connectant plusieurs modèles, alors que des structures non monoblocs ne sont pas obtenues, mais appariées. Des modèles sur mesure peuvent être fabriqués sur commande, mais un fabricant moderne fournit aux clients de nombreuses variétés de produits.
Les armoires modernisées à usage privé ou professionnel sont des modèles compacts et esthétiques. En raison de modifications des équipements internes, leurs dimensions sont également réduites. En général, il est facile de se familiariser avec les caractéristiques de base d'un produit si vous déchiffrez habilement les conventions. Ainsi, le code produit contient les données suivantes qui vous aideront à vous familiariser facilement avec les paramètres nécessaires:
- numéro de développement;
- type d'installation et type d'exécution (sol, mur, monté);
- hauteur, largeur de l'armoire;
- degré de protection de la coque;
- numéro de circuit de l'armoire.
Les dimensions extérieures du meuble ne sont pas la seule caractéristique à prendre en compte. La distance entre les rails est également importante, ce qui garantit l'emplacement normal de l'équipement. Le poids de la structure joue également un rôle important, car les produits lourds augmentent la charge sur le sol.
Les spécifications techniques suivantes vous aident à faire le bon choix de produit:
- tension nominale;
- courant nominal du périphérique d'entrée;
- fréquence
- type actuel;
- nombre de phases.
Pour faciliter la compréhension des caractéristiques de ces meubles, toutes les données de base sont rassemblées dans un tableau.
Caractéristique | Valeur |
Courant nominal, A | 250-400 |
Nombre de groupes de fusibles | 2 à 8 |
Fréquence nominale, Hz | 50 |
Tension d'isolement nominale, V | 660 |
Degré de protection selon GOST 14254 | IP22 IP54 IP00 du jour |
Modification climatique conformément à GOST 15150:
| KM UZ, UHLZ U2 |
Qui est mieux
Les fabricants modernes produisent différentes versions d'armoires. Pour choisir le bon modèle, vous devez être guidé par les conditions de travail spécifiques, l’échelle du système esclave et le type de surface à placer. Les spécialistes, lorsqu'ils choisissent la bonne instance, se tournent vers un ensemble de paramètres:
- caractéristiques électriques - celles-ci incluent la tension ou le courant assigné, les risques de court-circuit. Les courants de charge sont calculés pour chaque section, puis additionnés. Si nécessaire, des éléments supplémentaires sont installés: disjoncteurs, démarreurs ou relais de surtension;
- type de corps - prend en compte le matériau à partir duquel il est fabriqué, ainsi que les dimensions de la boîte. Un facteur important est la quantité d'équipement à placer dans le réservoir. Ici, vous devez commencer par dresser un plan de la pièce, en déterminant le nombre de prises, de connecteurs, le type de câblage et de câbles du bâtiment;
- caractéristiques de conception - s'il est supposé installer un tableau de distribution et un compteur électrique dans l'armoire, la présence d'une fenêtre de visualisation dans l'armoire est un préalable indispensable;
- type d'installation - par exemple, monté, au sol et monté ou, comme on l'appelle aussi, encastré en raison du fait qu'il est construit dans un évidement ou une niche dans le mur;
- facteur climatique - c’est lui qui influence les caractéristiques de conception nécessaires au fonctionnement normal des équipements et à leur protection adéquate;
- degré de protection de l'affaire. Ce paramètre est déterminé par les normes de l'État et déterminé conformément à certaines exigences. Les modèles de différents degrés de protection répondent à différentes conditions de fonctionnement. Il est nécessaire de choisir l’option appropriée de manière à assurer une fonctionnalité fiable de l’équipement en fonction des influences environnementales néfastes, telles que l’humidité, la formation de poussière dans la pièce, la proximité d’objets inflammables, etc. Il peut être nécessaire d'installer des joints d'étanchéité aux joints de l'unité.
Lors du choix d'un modèle d'armoire, il est très important de poser des questions sur la durée de vie de la boîte. Les fabricants, qui valorisent leur réputation, offrent une période de garantie d’exploitation des produits achetés d’au moins 15 ans.
Le choix des équipements de distribution électrique étant assez vaste, les critères de sélection sont nombreux. Aucun système d'alimentation domestique ou industriel ne peut se passer d'armoires électriques. Ils sont utilisés dans les industries de l'énergie, des mines, de la métallurgie, de la chimie, du génie civil et des infrastructures. Si vous avez des questions ou des difficultés, il est préférable de confier le choix de ce produit à des professionnels.