Caractéristiques des bords des meubles en PVC, quelles options existent

Après la découpe de pièces dans des panneaux de particules ou du MDF, un traitement supplémentaire est nécessaire. La face d'extrémité de la plaque a un aspect négligé. Les bords du matériau sans protection sont sujets aux copeaux et autres défauts. La partie non protégée du revêtement laminé absorbe facilement l’humidité, ce qui entraîne une déformation de la pièce. En outre, une coupe ouverte est une source de sécrétions de substances nocives pour la santé. Ces raisons ont conduit à l’adoption d’une norme de l’industrie prévoyant la protection obligatoire de l’embout de tous les types d’ébauches à base de bois avec un revêtement spécial. L'un des meilleurs matériaux pour le traitement des pièces de mobilier est le bord de meuble en PVC, qui présente un certain nombre d'avantages importants.

Domaine d'application

Le bord en PVC est utilisé pour traiter les extrémités de tous les types de meubles. Les caractéristiques opérationnelles du matériau sont devenues la raison de l’utilisation généralisée dans la fabrication des produits suivants:

  • Mobilier de bureau;
  • Ustensiles de cuisine;
  • Meubles pour chambres d'enfants;
  • Produits pour le commerce, le divertissement, les organismes publicitaires;
  • Dans la fabrication de meubles pour les entreprises manufacturières;
  • Pour la production de produits utilisés dans l'hôtellerie, la restauration, les bars et autres établissements de restauration;
  • Meubles de maison communs, y compris ensembles de vie et couchage.

Le bord du PVC pour les meubles est considéré comme une protection meilleure et plus durable de la fin de la pièce. Le produit fini a l'air soigné, solide et fiable. La durée de vie par rapport à la bande de mélamine est nettement plus longue.

Caractéristiques matérielles

Les produits sont livrés dans des baies de 50 à 500 mètres. Cependant, pour les besoins domestiques, vous pouvez l'acheter avec le compteur dans la quantité appropriée. Les bandes de chant en PVC pour les meubles sont disponibles dans la vente de 19 mm à 55 mm de large, mais pour les productions spécialisées, des tailles non standard de 11 à 110 mm sont fournies. L'épaisseur est de 0.4 à 5 mm.

Pendant longtemps, les produits ne différaient pas d'un riche assortiment de couleurs et de textures. Selon cet indicateur, elle a perdu contre des analogues de la mélamine. Cependant, les fabricants fournissent aujourd'hui une liste décente de produits adaptés à presque tous les types de revêtements laminés de plaques de meubles.

Trouver des produits avec une couche adhésive de bordure en PVC pour meubles est problématique. Le fait est qu’il s’adresse principalement aux entreprises industrielles, où l’opération de collage se fait sur du matériel spécial.

Par teinte et couleurPar taille

Règles de sélection

Sont guidés lors de la recherche de la marque désirée de bords pour des qualités techniques et esthétiques. Plus le ruban est épais, meilleure sera la protection de l'extrémité du meuble contre les dommages. Ceci sert de base pour choisir un type de bord spécifique. Contrairement à l'analogue de mélamine, où ce paramètre n'a pratiquement aucun effet sur les modifications des dimensions des pièces après le collage, les produits en PVC peuvent modifier de manière significative les dimensions de la pièce. Ce facteur doit être pris en compte lors de l'achat.

Le bord en PVC est dans la plupart des cas choisi en fonction de la texture et de la couleur du revêtement stratifié de base des plaques de meubles. Mais dans certains cas, il est justifié d'utiliser d'autres couleurs et nuances souvent contrastées pour une plus grande originalité du produit fini. Le dernier mot en la matière appartient au concepteur. Le maître de maison devra compter sur ses propres goûts.

Technologie d'autocollant

Le matériau est caractérisé par une résistance à l'usure élevée et une ductilité élevée est difficile à traiter manuellement. Le bord en PVC est conçu pour les autocollants sur les pièces de mobilier avec un équipement spécial. Lors de l'utilisation de la machine à plaquer les chants, il n'y a pas de différence fondamentale: le ruban de mélamine ou de chlorure de polyvinyle est inséré dans le mécanisme d'alimentation. Avec le dimensionnement manuel, un certain nombre de difficultés surviennent et ne peuvent être résolues qu’en déployant des efforts considérables et en possédant certaines connaissances et compétences.

L'absence de couche adhésive met l'artiste devant un choix difficile: comment fixer le bord sur la pièce avec un minimum d'effort. Les options suivantes sont possibles:

  • L'utilisation du type de colle de contact "moment". Une couche est appliquée sur les surfaces adjacentes et, après avoir respecté le temps recommandé, les pièces sont pressées l'une contre l'autre.
  • Utilisation d'adhésifs à usage général. La technologie dépend du mode de fixation proposé par le fabricant. Le processus prend du temps et prend du temps. Après avoir appliqué la composition adhésive, il est nécessaire d’assurer un pressage serré des pièces pendant la période spécifiée dans les instructions;
  • L'utilisation d'un pistolet à colle. Pour le travail, l'utilisation de tiges en polypropylène, en polyéthylène d'une température de travail de 150 à 200 ° C est autorisée;
  • Utilisation d'un adhésif thermofusible. Pour mettre en œuvre cette méthode, il faudra de l'expérience, des compétences et beaucoup de patience. Des difficultés se posent lors de l'application d'une couche adhésive à l'extrémité d'un meuble et du maintien de la température optimale au moment de la fixation du bord en PVC.

Ne pas utiliser de pistolet à colle éthylène / acétate de vinyle classique. Une mauvaise adhérence et une force de liaison rendront le travail inutile. Même avec un peu d'effort physique, le bord se détachera.

Une fois le bord fixé sur la pièce, il est nécessaire de retirer les porte-à-faux. Cela se fait avec un appareil spécial ou avec une fraiseuse manuelle. Les bords en surplus d’une épaisseur de 0,4 mm peuvent être coupés au couteau. Le bord de la lame est fermement pressé contre la surface de la pièce parallèle à sa surface. Il est préférable d’utiliser non pas un clérical, mais un couteau à chaussure avec une face polie, qui est menée le long du stratifié.

Des artisans expérimentés coupent parfois le bord de 2-4 mm avec un couteau, préchauffant le ruban en PVC, augmentant ainsi sa ductilité. Cependant, la couche adhésive ne doit pas être chauffée à des températures critiques. La méthode nécessite des compétences et, avant de procéder à des retentissements d'élagage sur des détails de meubles, il est préférable d'expérimenter les déchets existants.

Le réglage final est effectué avec un papier de verre fin ou avec du feutre. Cette dernière option est préférable. La facette s'avère être de meilleure qualité, de petits défauts, les égratignures sont polies, les résidus de colle sont éliminés. Dans ce cas, la surface laminée ne sera pas affectée.

Outils et matériauxSélectionnez le bord et coupez à la tailleTenez le fer sur le revêtementRepassez le bord chaud avec un chiffon secNous traitons les extrémités de la plaqueNous traitons le papier de verre

Vidéo

Laissez Vos Commentaires