Caractéristiques des fixations de meubles et quelles options existent

Pour fixer et installer qualitativement des éléments intérieurs, des fixations de meubles sont utilisées. Selon le lieu de fixation et la méthode de connexion, il existe plusieurs variétés. Ces éléments permettent non seulement de faciliter le processus d'assemblage et d'installation, mais seront également invisibles une fois le processus terminé.

Variétés

La conception et le type des attaches dépendront de la destination du meuble sur lequel il est fixé. Les éléments peuvent fixer le produit à l'intérieur, créant ainsi son cadre, ainsi que fixer la base du meuble au mur ou au sol. Aujourd'hui, ces types de fixations sont utilisés:

  • Coin meuble;
  • Confirmer;
  • Goujon;
  • Chapes;
  • Porte-étagères;
  • Écrou de boulon.

Chacune de ces espèces a ses propres caractéristiques et caractéristiques qui les distinguent les unes des autres. Pour savoir quel élément est nécessaire pour l’assemblage du mobilier, il est recommandé d’examiner en détail les avantages et les inconvénients de chaque catégorie.

Coin meuble

Cet élément fait référence à un type d'attaches de meubles simple et obsolète. Il semblerait que si la pièce est obsolète, alors pourquoi en parler? Tout est simple - un tel coin est utile pour les collectionneurs débutants. Il deviendra également assistant dans la conception indépendante de produits d'ameublement et l'assemblage ultérieur. En outre, pour son installation ne nécessite aucun équipement spécial ou des compétences. Selon le matériau de production, on distingue 2 types de coins de meubles:

  1. Plastique - se fixe avec des vis autotaraudeuses, a un aspect plus miniature et un poids relativement léger. Un tel coin est pratique à utiliser pour screed des panneaux de meubles légers ou pour supporter des détails de meubles;
  2. Métal - a des raidisseurs et est produit à un angle de 90 degrés. Pour fixer la pièce, utilisez des vis et des raccords en plastique ou en métal. Les trous sont situés d'un côté du coin et les rainures de l'autre côté.

De telles attaches sont utilisées pour lisser le toit ou le fond d'une armoire coulissante avec ses murs ou lors de l'assemblage de meubles de cuisine. Les options en plastique sont équipées d'un bouchon spécial qui donne au produit un aspect fini. Les métaux sont considérés comme abordables et très durables. Parmi les inconvénients de la fixation, on peut distinguer le relâchement progressif des surfaces fixées à l'aide de coins, ainsi qu'un aspect peu attrayant.

En plastiqueMétal

Confirmer

Ce nom est généralement appelé vis de meuble ordinaire. D'une autre manière, ils s'appellent Euroscrews, ainsi que Euroscrews. La fixation est facile à installer et ne nécessite pas de précision; un tournevis ou une perceuse est nécessaire pour la fixer. Dans la tête de la vis, il y a un trou pour la clé hexagonale, qui est également nécessaire pour le travail.

Pour installer cette pièce, vous devez percer deux trous: l’un à la fin de la pièce et l’autre dans l’élément qui sera attaché. La facilité d’assemblage des meubles à l’aide de confirmative permet au fabricant de meubles de percer les trous déjà en place. Cela prend un minimum de temps pour terminer le travail. Vous pouvez simplifier le processus autant que possible si vous utilisez un foret spécial pour confirmer l'installation. Cependant, de nombreux fabricants de meubles prétendent qu'avec le temps, ce luminaire se desserre et que les couteaux sont obstrués par des copeaux de bois. Par conséquent, pour un usage fréquent, des forets standard sont utilisés.

Le plus populaire et utilisé confirme est considéré comme la taille de 7x50 mm. Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients de l’utilisation de cette attache.

AvantagesInconvénients
Installation simple ne nécessitant pas d'équipement spécial.Le chapeau de confirmation sera visible s'il n'est pas fermé avec un capuchon de la couleur du meuble.
Le montage fournit un excellent coupleur de pièces entre eux.Le montage coupe le fil dans le panneau de particules et peut le déformer.
Capable de supporter des charges accrues.Les meubles fixés avec confirmation ne peuvent être montés et démontés plus de 3 fois.
Si vous le souhaitez, la pièce peut être corrigée à l'aide d'un maillet.

Sur la base des informations ci-dessus, il convient de noter que ces montages de meubles sont pratiques et fiables. Mais si vous pouvez les utiliser, il est préférable de privilégier une chape excentrique.

Goujon

Les montures cachées sont une caractéristique des meubles assemblés avec des goujons. C'est un petit cylindre en bois, ses dimensions sont souvent égales à 35x8 mm. La première figure montre la hauteur de l'élément et la seconde le diamètre de la fixation. L'essence de la fixation avec des chevilles est la suivante:

  • Des trous sont percés dans chacune des deux parties;
  • Les trous doivent être coaxiaux, c'est-à-dire coïncider avec l'emplacement de l'axe.
  • Un goujon est inséré dans un trou qui ne pénètre que la moitié dans les profondeurs;
  • La deuxième partie du meuble est montée sur le shkan qui dépasse de la partie du meuble - c'est ainsi que se produit leur chape.

Pour que la connexion ait une résistance accrue, ils sont traités avec de la colle PVA dans le trou, ce qui fixe en plus les chevilles et les rend fixes. Le gros plus de ce type de mobilier est qu’il reste invisible: on ne peut le voir de l’extérieur ni de l’intérieur. La connexion à la cheville présente certains inconvénients: elle est réalisée une fois. Il est donc extrêmement difficile de démonter de tels meubles sans les endommager. Le deuxième point négatif - nécessite un perçage précis des trous pour un ajustement parfait des deux composants. Cette nuance nécessite l'utilisation de dispositifs spéciaux.

Les dispositifs d'installation de goujons sont appelés gabarits. Ils sont d'usine ou faits maison. Les premiers sont considérés comme les meilleurs en termes de qualité, mais les derniers peuvent être fabriqués indépendamment.

Chapes

Aujourd'hui, il existe deux principales variétés de chape pour meubles: excentrique et intersectionnelle. Il est nécessaire d'examiner plus en détail chacun de ces types séparément:

  1. Chape excentrique - cet élément n'est utilisé que dans les conditions de montage en usine de meubles. Pour le placer sur une planche de meuble, vous devez utiliser un appareil permettant de percer un trou exact. Le principal avantage de ces attaches réside dans leur faculté de rester invisible, ce qui donne au meuble une apparence soignée et attrayante. Un autre avantage par rapport aux confirmations est que de telles fixations de meubles vous permettent d’assembler et de désassembler les meubles plusieurs fois sans perte de rigidité. De plus, en utilisant une chape excentrique, il est possible de fixer des pièces en biais;
  2. Coupleur intersectionnel - est représenté par une vis et un écrou à l’aide duquel deux éléments de mobilier perpendiculaires sont assemblés. Il est commode de fixer la tête de lit et le bas du lit, ainsi que les comptoirs, avec un coupleur d'intersection. Il est nécessaire de choisir des fixations en fonction de la taille de l'épaisseur de l'aggloméré.

La taille de chape la plus populaire est de 32 mm, mais ce chiffre peut atteindre 50 mm.

ExcentriqueIntersectionnelle

Supports à tablettes

Un grand nombre de porte-étagères vous permet de les diviser en 2 sous-groupes: pour les pièces en carton aggloméré et en verre. Dans les magasins de meubles, vous trouverez de nombreux modèles où le verre se combine harmonieusement à un socle en bois. Pour attacher qualitativement deux matériaux de composition différente, des étagères sont utilisées.

Chacune des espèces peut être divisée séparément en deux catégories: avec et sans fixation. Laissez-nous examiner plus en détail comment fixer le verre dans les meubles, ainsi que comment utiliser le support d'étagère pour aggloméré.

Support à tablette en verrePorte-tablette en aggloméré
ConstructionTige et vis.Titulaire et vis.
L'installationLes vis sont vissées au mur du meuble, une étagère est placée dans la base.La vis autotaraudeuse est fixée à la pile d'armoires et le support d'étagère fixe lui-même le plan de l'étagère.
Les prosIl semble attrayant, tient régulièrement l'étagère.Fixation fiable de la tablette grâce au filetage dans le matériau.
Les inconvénientsUn coussinet élastique est nécessaire pour empêcher la tablette de se desserrer.Le trou dans l'étagère et le mur doit correspondre parfaitement.

Lors de l'installation d'étagères dans une armoire ou dans une armoire, les supports d'étagère ne peuvent pas être supprimés. Ils devraient idéalement correspondre au style de mobilier, combiné aux principes généraux de l'intérieur.

Écrou de boulon

Auparavant, un système boulon-écrou était couramment utilisé pour fixer les pièces de mobilier. Avec cette connexion, un trou a été percé dans les deux surfaces où le boulon était fileté. De l'autre côté de la paroi de l'armoire, ce boulon était fixé à l'aide d'un écrou. Aujourd'hui, on utilise également une vis avec écrou - il s'agit du type le plus simple de connexion de pièces de mobilier. La vis est équipée d'un chapeau semi-circulaire qui, après connexion à l'écrou, ne défile pas mais reste immobile. Cette attache est facile à utiliser, mais avec l'apparition de nouveaux matériaux, elle s'est estompée au second plan. Les boulons avec écrous conviennent aux artisans lors du montage initial.

Les avantages de telles attaches sont:

  • La possibilité de l'auto-assemblage;
  • La disponibilité des pièces;
  • La possibilité de réassemblage et de démontage du mobilier.

Parmi les inconvénients, on peut distinguer la visibilité des attaches, raison pour laquelle elles ont cessé d’être pertinentes. Un autre inconvénient important est la possibilité de ne connecter que des surfaces parallèles.

Types, en fonction du matériau auquel est attaché

Les fabricants modernes utilisent aujourd'hui non seulement des panneaux de particules pour la fabrication de meubles. Largement utilisé verre, pièces métalliques, ainsi que des éléments en plastique. Les fixations des meubles en aggloméré ont été prises en compte dans l’ensemble du matériau, et les options pour la sélection d’articles à partir d’autres matières premières sont présentées ci-dessous:

  1. Les supports de verre sont utilisés comme vis autotaraudeuses, qui sont vissées dans un mur de béton ou de cloison sèche. Avec leur aide, les étagères et les surfaces des miroirs sont fixées sans endommager le revêtement de la pièce. Pour les portes en verre du socle, l’utilisation de charnières de meubles convient;
  2. Les fixations à vis en métal sont utilisées pour connecter les étagères des racks en métal. Ils sont vissés dans les paniers à l'aide d'une perceuse ou d'un tournevis. Une fiche attrayante est installée à l'avant;
  3. Plastique - Les pièces en plastique peuvent être fixées avec n'importe quelle fixation pour aggloméré.

Séparément, il convient de souligner le montage en queue d’aronde - il est utilisé pour connecter les boîtes. L’essence de la connexion est de découper une surface en peigne sur chaque partie, qui est insérée dans une autre partie, et une fixation bout à bout est obtenue. Choisissez uniquement le type de montage qui convient le mieux. Avant d'acheter, assurez-vous de calculer l'épaisseur du matériau de manière à ce que les vis et les vis autotaraudeuses ne dépassent pas à la surface lors du montage.

Pour le plastiquePour le verrePour le métal

Vidéo

Laissez Vos Commentaires