Meubles anciens options et nuances à garder à l'esprit

Récemment, les gens abandonnent un grand nombre de produits de luxe au profit de la fonctionnalité. La conception moderne des locaux nécessite un minimum de détails et un maximum de fonctions, mais tout le monde n'aime pas cette attitude pratique envers leur propre logement. Les amateurs d'intérieurs luxueux viennent à la rescousse des meubles anciens. Selon l'année de production, il peut être combiné à différents styles d'intérieur.

Caractéristiques

Les meubles antiques sont avant tout une histoire. Il est précieux pour les amateurs d'intérieurs raffinés ou pour ceux qui souhaitent conserver des antiquités familiales sous la forme d'ensembles de meubles comme souvenirs. Les vieux meubles sont généralement des tables en bois, des armoires, des canapés et bien plus encore. Les éléments correspondent aux styles de l’empire, du baroque et du rococo. Le design luxueux rend ces choses très précieuses pour les collectionneurs ou les connaisseurs ordinaires de cette époque.

La principale difficulté réside dans la recherche d'un ensemble de meubles bien préservé. Malheureusement, à cette époque, les produits du bois qui conservaient leurs produits dans leur forme originale n’étaient pas encore inventés. Souvent, les objets de valeur sont stockés dans des conditions inappropriées, ils sont jetés dans des maisons abandonnées, emmenés dans le pays, comme inutiles et en même temps, ils n'imaginent même pas quelle est la valeur de l'objet qui a servi. Presque toujours, un ancien kit nécessitera une restauration avant l'installation dans une nouvelle maison. Les principaux défauts des meubles stockés dans des conditions inconfortables:

  • Les produits de chêne en décomposition sont moins sensibles que d’autres, mais quand ils sont dans des pièces très humides, même des kits de bonne qualité commencent à pourrir;
  • Les insectes - ils peuvent causer une destruction complète du bois. Tout d'abord, il est nécessaire de se débarrasser de ces parasites et de ne s'occuper que du reste de la restauration;
  • Éraflures - en raison d'une utilisation constante, toutes les surfaces se détériorent, le rembourrage des chaises et des canapés devient inutilisable et les surfaces des armoires et des commodes deviennent inégales et perdent leur apparence d'origine.
  • Les fissures - apparaissent en raison de changements sans fin d'humidité et de température. Les meubles entreposés dans de mauvaises conditions nécessiteront une longue restauration et la réparation des fissures.

Malheureusement, un kit trouvé accidentellement n'est pas toujours possible à mettre en ordre, de tels meubles sont donc un vrai produit de luxe.

Les meubles de style ancien diffèrent des ensembles de valises standards par leur conception. C'est lui qui crée dans la salle une atmosphère unique de château luxueux ou de maison de nobles.

Mais de tels éléments sont fabriqués dans le monde moderne, en utilisant les dernières technologies, tandis que les designers leur donnent l’aspect de vieux meubles. Bien que la commode ou le canapé n’ait pas encore d’histoire, il est plus durable grâce aux nouvelles technologies progressives. Très populaires sont les ensembles décorés avec des motifs sculptés complexes et les mêmes accessoires intéressants.

Variétés

Dans les collections de connaisseurs, ainsi que dans les salons de prestige, vous pouvez trouver des meubles antiques sous toutes leurs formes.

Ensembles de meubles rembourrés:

  • Canapés avec poufs pour boudoirs, recouverts de soie ou de tapisseries anciennes;
  • Fauteuils chics en cuir véritable, installés dans les bureaux et les bibliothèques;
  • Berceaux, petits canapés avec des chaises moelleuses pour la salle à manger ou le salon et bien plus encore.

Meubles de cabinet:

  • Buffets en chêne massif, hêtre ou autres essences de bois précieux;
  • Tables de repas avec plans de travail polis et mécanisme coulissant. Souvent utilisées rondes et ovales, les rectangles étaient préférés pour les grandes salles de banquet;
  • Armoires, commodes pour le linge, lits avec des éléments sculptés sont les attributs d'une chambre à coucher luxueuse. Dans la même pièce, ils ont placé des coffres pour ranger la garde-robe;
  • Les coiffeuses sont un autre attribut d'une chambre ou d'un boudoir;
  • Bibliothèques du sol au plafond, avec des étagères et des niches cachées;
  • Tables de bureau - articles de luxe à deux stands décorés de sculptures, incrustations et inserts en bois précieux.

Tous les meubles anciens ne doivent pas être chics. Les concepteurs apprécient également les produits grossiers qui reflètent la vie quotidienne des gens ordinaires de différentes époques. Les bancs bruts, les tables en rondins, les commodes et les buffets sont largement utilisés dans les intérieurs modernes.

FauteuilsLe sofaLes buffetsTableauGarde-robeCommodeCouches

Quels styles sont les meilleurs à utiliser

Les meubles anciens sont principalement utilisés dans les pièces décorées dans un style rétro, baroque ou rococo. Ce n'est pas une règle. À la discrétion du concepteur, chaque kit peut être placé dans n'importe quel intérieur. Si nécessaire, décorez les vieux meubles en leur donnant le bon aspect. Les ensembles familiers peuvent être peints dans le style scandinave. Un tel mobilier dans un intérieur moderne sera très harmonieux. Il est peu probable qu'une personne qui ne comprend pas le bon vieux temps fasse la distinction entre les types de meubles, mais les connaisseurs seront en mesure de déterminer facilement si un article appartient à l'un des groupes:

  • Mobilier classique en chêne - ces ensembles étaient autrefois situés dans les maisons et résidences de personnes fortunées, enchantant les propriétaires non pauvres de leur beauté. On trouve des meubles dans des maisons abandonnées depuis longtemps, dans des collections privées, parmi des bibelots disgracieux sur les marchés. Après avoir atteint des personnes qui connaissent sa valeur, tous les éléments nécessitent une longue restauration.
  • Le mobilier vieilli artificiellement est une option plus abordable lorsque les concepteurs vieillissent le mobilier en utilisant différentes technologies. Pour cela, n'utilisez pas de meubles anciens et obsolètes. Il sera beaucoup plus logique de prendre un nouveau kit durable. Les éléments sont en bois vieilli, il est ensuite utilisé pour décorer d’autres pièces de la pièce. Meubles antiques - une option spectaculaire pour un intérieur chic;
  • Le mobilier de style ancien russe est une sous-espèce distincte avec laquelle vous pouvez recréer l’atmosphère d’un conte de fées, même dans un appartement en ville. Le mobilier se caractérise par une abondance d'éléments sculptés sans vernissage ni polissage;
  • Les meubles de vieilles planches - des matériaux qui ne sont pas toujours dégradés par le temps et une mauvaise attitude deviennent inutilisables. Dans la conception moderne, le bois brossé est souvent utilisé. Les anciens conseils peuvent servir leurs nouveaux propriétaires. Un designer compétent, matériaux de protection modernes pour le bois et peut créer un intérieur incroyable. Les vieilles planches sont très épaisses et durables. Cela leur permet de conserver une apparence présentable après de nombreuses années.
  • Le mobilier de style provençal convient parfaitement aux amateurs d'intérieurs aérés et lumineux. Ce sont des éléments délicats et presque sans pesanteur en bois peints principalement dans des tons clairs. Le style correspond aux tissus d'ameublement doux et agréables au toucher, aux lustres en bronze sculpté et autres signes de luxe. Chaque ensemble ressemble à une marionnette, ce qui rend l'appartement fabuleux et insolite. Un mobilier vieillissant dans le style shabby chic contribuera à créer un bel intérieur provençal.
Style provençalMobilier classique en chêneMobilier Artificiellement VieilliAncien style russeDe vieilles planches

Conditions d'utilisation

Les photos de vieux meubles sont tentantes, mais peu de temps après l'achat, les meubles risquent de perdre leur apparence vieillie. Un fonctionnement correct aidera à éviter cela. Conditions idéales:

  • La température de l'air est de 17-24 degrés Celsius;
  • L'humidité est d'environ 60%;
  • Les rayons du soleil ne sont pas autorisés à toucher la surface;
  • Il n'y a pas d'appareils de chauffage à proximité immédiate des meubles.

L'aménagement et l'enlèvement des vieux meubles doivent être effectués par des professionnels capables de les protéger des dommages.

Afin de protéger les spécimens précieux des termites, des moisissures, des punaises du bois et d'autres parasites, des imprégnations spéciales pour le bois sont utilisées. Ils peuvent être achetés dans des magasins spécialisés, ainsi que sur des sites de vente de produits destinés aux ébénistes.

Le critère principal pour un long service est à juste titre considéré comme l'attitude bienveillante des propriétaires à l'égard de leur propriété. Le dépoussiérage, l’épilation à la cire et les formulations d’huile vous permettent de conserver un aspect attrayant des produits anciens.

Comment distinguer un original d'un faux

Des vendeurs peu scrupuleux essaient de vendre une copie moderne sous l’apparence d’un produit antique. Vous pouvez éviter cela en vous rappelant les signes des meubles anciens:

  • Inégalité. Le dessèchement de l’arbre rend les dimensions des meubles fabriqués à partir de celui-ci légèrement différentes des mêmes mesures du côté opposé;
  • Peu importe la force avec laquelle les restaurateurs, les fissures, les écailles et les éraflures essaieront, vous pourrez le voir de près. Une loupe ordinaire vous aidera à les trouver.
  • Couleur de surface inégale. La faute est la lumière du soleil;
  • Les vis à tête plate ont longtemps cessé d'être utilisées, un signe peut être considéré comme fiable;
  • Pour les meubles anciens, les vendeurs doivent fournir des certificats justificatifs.

Tout le monde veut placer des éléments des époques passées avec leur propre histoire dans leur maison. Ils sont sélectionnés dans des magasins spécialisés ou aux enchères. Pour vérifier l'originalité de l'achat, un spécialiste en restauration vous aidera. Tous les intérieurs ne nécessitent pas la présence de décors originaux. Parfois, vous ne pouvez réaliser que des copies de haute qualité.

Avant de vous débarrasser des vieux meubles et de les apporter au pays, vous devriez vous intéresser à l'histoire de chaque élément. Ils peuvent être précieux. Si les propriétaires souhaitent mettre à jour l’intérieur, la décoration de vieux meubles sera bien plus intéressante que l’acquisition de nouveaux meubles. Vous pouvez trouver des idées pour modifier l'apparence sur Internet et choisir indépendamment celles qui conviennent au travail avec des meubles anciens. Lors de la planification de l'aménagement intérieur, la construction en papier est utilisée. Cette mesure aidera à choisir les options de disposition des meubles, à dresser l’image d’une future pièce et à évaluer la vue générale.

Photo

Vidéo

Laissez Vos Commentaires