Le processus de fabrication d'une commode pour le faire vous-même
Chaque propriétaire d'immobilier résidentiel veut équiper les locaux de manière élégante et originale, c'est pourquoi il acquiert des meubles conformément au style d'intérieur existant. Il est souvent difficile de trouver sur le marché des conceptions prédéfinies qui répondent à toutes les exigences. C'est pourquoi la création indépendante de meubles appropriés devient une excellente solution pour chaque personne. La commode de bricolage est considérée comme optimale, elle aura les bonnes dimensions, comprend le nombre requis de compartiments et de tiroirs et son apparence correspondra idéalement à la pièce où il est prévu de l’installer.
Conception et dessin
La création de tout objet d'intérieur nécessite l'établissement préalable d'un schéma et d'un dessin, grâce auxquels il est possible d'obtenir un design optimal et de très haute qualité, dans lequel tous les détails seront lisses et correctement reliés. Avant les calculs directs, les principaux paramètres de la conception future sont déterminés:
- matériau de production - le plus souvent utilisé pour ce panneau de particules, MDF ou bois naturel. Cette dernière option est considérée comme la plus optimale, car les structures en bois sont respectueuses de l'environnement, fiables et durables, et ont également fière allure dans n'importe quel style d'intérieur. S'il n'y a pas de fonds importants pour ce processus, une commode en aggloméré est créée.
- dimensions de la conception future - généralement lors de la détermination de ce paramètre, le lieu où la commode doit être installée est pris en compte. En fonction de son emplacement et de ses caractéristiques, les dimensions optimales du mobilier sont sélectionnées.
- le nombre de tiroirs et de compartiments - il est décidé si les tiroirs seront des tiroirs ou seront représentés par des compartiments ordinaires dans la commode. Le nombre de portes et leur mode d’ouverture sont également déterminés, car ils peuvent être escamotables ou pivotants. Vous pouvez également utiliser de nouvelles charnières inhabituelles vous permettant d’ouvrir les portes dans différentes positions inhabituelles.
- la présence d'un contre-jour - s'il y a un contre-jour, la commode est considérée comme la plus simple à utiliser, car il sera tout à fait possible de considérer le contenu de tous les compartiments de ce modèle.
Les commodes de tailles optimales ont des largeurs allant de 80 à 130 cm et une hauteur de 85 cm, car elles sont très confortables à utiliser et considérées comme spacieuses et pratiques.
Après avoir déterminé tous les paramètres nécessaires, la création du schéma commence. S'il n'y a aucune compétence dans la mise en œuvre indépendante de ce processus, il est recommandé d'utiliser des programmes informatiques gratuits spéciaux. Si vous regardez attentivement leur interface, la conception ne présentera aucune difficulté.
Bien sûr, une commode est fabriquée de vos propres mains et il sera nécessaire pour eux de l’utiliser ultérieurement pour former la structure, afin d’éviter de graves distorsions ou d’autres problèmes. Il est préférable de faire plusieurs dessins, l'un d'eux étant dans le contexte, ce qui simplifiera grandement le processus de création d'une commode.
Si vous envisagez de faire des commodes de vos propres mains, les dessins sont faits en tenant compte de certaines règles:
- si une commode en bois est créée, l’épaisseur des planches ou des assiettes utilisées ne doit pas être inférieure à 1,6 cm;
- entre les éléments extrêmes des tiroirs et la paroi arrière du produit, une distance d'au moins 1 cm est sûrement laissée;
- lors de la création de façades incrustées, un espace d'au moins 3 mm d'épaisseur est ajouté.
Vous pouvez voir des photos de divers dessins ci-dessous, et il est également permis d'utiliser des schémas prêts à l'emploi si une personne qui envisage de gérer ce processus n'a pas les compétences et l'expérience pour créer des dessins optimaux.
Préparation des matériaux, des outils et des raccords
Sur la base du dessin, un calcul est effectué pour déterminer le nombre de matériaux de base à acheter afin que la procédure planifiée soit exécutée sans interruption ni arrêt. De plus, les détails sont pris en compte:
- 2 couvertures et 2 flancs;
- 1 bas;
- 2 lattes;
- le bon nombre de tiroirs qu'il est souhaitable de tirer;
- Panneau de fibres de bois pour le mur arrière;
- poignées pour boîtes;
- les portes;
- charnières pour la fixation des portes.
Sur la base de ces détails, la bonne quantité de matériaux est achetée. En même temps, chaque personne détermine de manière indépendante le nombre de boîtes qui seront créées, ainsi que ses dimensions. Préparez nécessairement des outils standard supplémentaires, notamment un tournevis et une perceuse avec différentes buses, une scie à métaux pour bois, des confirmations ou des angles de meubles, un bord spécial pour les pièces augmentant leur résistance et des vis autotaraudeuses. Vous aurez peut-être également besoin d'autres outils standard vous permettant de réaliser vous-même des travaux de haute qualité. et une commode fiable.
Les outilsAggloméréMatériaux et accessoiresPréparation des pièces
Comment faire une commode avec vos propres mains? Dans un premier temps, il est nécessaire de préparer tous les détails nécessaires pour obtenir la conception optimale. L'ensemble du processus est divisé en étapes:
- bricolage bricolage Les dessins de la commode sont transférés sur le papier.
- les motifs obtenus sont fixés au bois, puis entourés d'un crayon ou d'un autre outil approprié;
- Les détails optimaux sont découpés dans le bois et la qualité de la coupe est examinée avec le plus grand soin, car la régularité et l’attractivité de l’intérieur lui-même en dépendent;
- les bords des pièces obtenues sont préparés, pour lesquels il est souhaitable d’utiliser un ruban plastique, ce qui garantira leur résistance et leur attrait, ainsi que l’aplanissement des plus petites irrégularités s’ils étaient autorisés lors de la découpe de pièces.
Ainsi, la préparation des pièces pour la poitrine avec vos propres mains est un travail simple et abordable. Lors de la création de pièces, il est important d’approcher avec soin des mesures et de consulter en permanence les dessins, car la moindre distorsion ou imperfection peut donner lieu à un élément intérieur incurvé ou instable.
Les pièces sont coupées avec une scie circulaire.L'assemblée
Une fois que toutes les pièces sont complètement prêtes, vous pouvez procéder à leur assemblage de haute qualité. Ce processus est divisé en étapes:
- sur les détails, les endroits où il y aura des fixations sont marqués, et pendant ce travail, il est certainement nécessaire de se concentrer sur les dessins et le schéma, et les chevilles ou vis sont considérées comme le meilleur choix pour la fixation;
- une table de commode est fixée aux murs latéraux et des coins de meubles standard sont généralement utilisés à cet effet, ainsi que des barres de communication fixées à l'aide de vis autotaraudeuses;
- de la même manière, le bas du futur coffre est fixé;
- les jambes ou les roues sont attachées au fond, et cela dépend si l'on prévoit d'obtenir une structure mobile ou fixe;
- le mur arrière est fixé, ce qui est généralement représenté par un panneau de fibres de verre léger, et doit absolument recouvrir complètement les extrémités des parois latérales, des comptoirs et du fond, et les petits clous de girofle sont faciles à fixer;
- des tiroirs sont assemblés, dont le montant a été déterminé précédemment, et tous les détails sont fixés à l'aide de vis ou de chevilles en bois;
- pour les tiroirs, les guides sont fixés dans les sections nécessaires de la commode.
Après avoir fixé le mur du fond, il est nécessaire de mesurer sa diagonale pour s’assurer que la structure obtenue est uniforme et, si une irrégularité ou une courbure est détectée, elle doit être corrigée rapidement. Sinon, vous pourrez observer sa déformation après une courte période d'utilisation de la commode.
Ainsi, si vous suivez correctement la séquence d'actions correcte, vous pouvez rapidement et avec un coût minimal en argent et en efforts pour obtenir un élément d'intérieur de qualité. Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous sur la commode à faire soi-même pour prendre en compte toutes les nuances et caractéristiques de ce processus.
Installation des boites de guidageAssemblage de sections à l'aide de clous et de colle à boisSections prêtesLes tiroirs doivent être sans paroi supérieure et avantLes guides sont montés sur les côtésSur les bords, vous devez faire des rainuresPréparation des éléments de couleurÉléments de fixationLa vinaigrette
Faire une commode de vos propres mains ne se fait pas sans décoration. Si du bois naturel de haute qualité était utilisé pour le travail, il n’est absolument pas nécessaire d’utiliser des matériaux de finition, car la structure en bois elle-même aura l’air attrayant.
Pour décorer de telles structures, différentes méthodes de décoration peuvent être utilisées:
- vernis qui protège la surface d'une structure en bois de diverses influences;
- créer un revêtement de n'importe quelle peinture, de sorte qu'une telle commode peut avoir des couleurs différentes;
- l’utilisation de films spéciaux, très faciles à utiliser, et en même temps, il est possible d’obtenir un élément d’intérieur qui s’intègre parfaitement dans n’importe quelle pièce, dans un style ou une palette de couleurs donné.
Ainsi, créer une commode de vos propres mains est un travail assez simple. Pour ce faire, utilisez un dessin dans lequel figure un dessin ou un schéma d'une future conception. De plus, les étapes correctes du travail sont prises en compte de manière à ce qu’il n’y ait aucune lacune ou problème dans la conception finale. En raison de ce processus indépendant, il est possible d’obtenir une commode originale et unique à faible coût.
Tous les composants sont apprêtés et enduits de peinture noire.Tous les éléments sont faits de trous pour le montage des rondellesTous les éléments doivent être peints et séchés.S'habiller avec des éléments colorésCoffre prêt