Technologie du béton cellulaire
Le béton cellulaire est utilisé très largement, dans presque toutes les activités de construction. Et ce matériau a acquis une telle popularité en raison de son faible poids, de sa résistance à la corrosion, de sa bonne isolation thermique… La technologie du béton aéré implique l'obtention d'un produit par pressage à l'aide de machines ou par retrait naturel. Le ciment joue le rôle d'un liant.
Le béton cellulaire a commencé à être largement utilisé pour la construction de maisons privées, en raison de son caractère pratique et abordable.
Le processus de construction d'une maison ou d'une autre structure à partir de béton cellulaire se divise en plusieurs étapes principales, caractérisées par leurs différences et leurs nuances.
Le début de la construction est la fondation du bâtiment. Toutefois, il convient de noter qu'il est strictement interdit de poser des fondations légères et peu profondes, malgré le poids relativement léger du matériau. Le béton cellulaire se caractérise par une fragilité structurelle qui, lorsque la base se contracte, entraînera des fissures dans la structure de la structure entière. Les fondations doivent être profondes et massives, complétées par des coffrages, ce qui les soulèvera au-dessus du sol.
La technologie du béton cellulaire consiste ensuite à recouvrir la fondation de matériau de couverture ou d’autres matériaux d’étanchéité. Ainsi, le béton cellulaire sera protégé de manière fiable contre l’humidité. Le mortier de ciment-sable répare les parpaings. Ce processus se voit attribuer l'un des rôles les plus importants de l'ensemble du processus de construction. Après tout, il est soumis à une précision géométrique lors de la pose de blocs, de sorte que le constructeur reçoit des murs et des sols lisses.
Ensuite, les blocs d'angle sont posés et la ligne de pêche est posée, c'est sur celle-ci que la rangée de parpaings sera aménagée. Pour combler les joints verticaux entre les blocs, on utilise de la colle pour béton cellulaire. Et pour éliminer toute irrégularité, une raboteuse spéciale est utilisée. Les calculs sont complétés par des blocs supplémentaires. Les blocs de parpaing suivants sont placés sur une colle spéciale, en maintenant une couche d'environ 3 mm d'épaisseur, mais vous pouvez également utiliser une spatule.
Les fabricants de béton cellulaire ne disent pas que ce matériau, même s'il possède une vaste liste de caractéristiques positives, ne pourrait pas devenir un choix absolument parfait pour la construction de murs. Il arrive que les bâtiments en béton cellulaire subissent un léger retrait. En relation avec ce fait, des fissures peuvent apparaître sur les murs, ce qui gâche la couche de finition.
Dans tous les cas, à partir duquel construire la maison de vos rêves, vous décidez. Bonne construction!
La première question, bien sûr, est la suivante: "À partir de quoi est-il moins coûteux et plus pratique de construire une maison?" Et ainsi, la personne commence à téléphoner à des amis et à des connaissances, reste assise pendant des heures sur Internet, cherche des informations par tous les moyens disponibles. Cependant, au bout du compte, sans aucune connaissance particulière, uniquement de manière intuitive, à l'aide de listes de prix et d'une calculatrice, il faut prendre une décision: il s'agit de béton cellulaire.
Par sa densité, le béton cellulaire est divisé en trois grades:
- isolation thermique (D300 - D500),
- structurel (D1000 - B1200),
- structure et isolation thermique (D500 - D900).
Avant de s'attarder sur une marque particulière, il convient de décider du rôle qui est attribué au matériau: structures porteuses ou isolation thermique. L'épaisseur estimée de l'isolation thermique à Moscou est de 200-535 mm (D300, D400). Dans ce cas, le béton cellulaire servira de chauffage, de couche. L'épaisseur du mur de béton cellulaire dépendra de l'épaisseur du mur principal et du matériau.
Si nous nous attardons sur l'option où le béton cellulaire est la structure principale, la densité du matériau doit être comprise entre D500 et plus.
Voici un calcul pour une densité de 500 g / cm3:
- garage - à partir de 200mm,
- bâtiment sur un étage - à partir de 380mm,
- deux étages - de 400mm,
- trois étages - de 460-535mm.
N'oubliez pas qu'il est impossible d'utiliser des matériaux pour construire une maison au-dessus du troisième étage. Le béton cellulaire n’est pas caractérisé par une haute résistance.