Choisir des coussins de canapé pour le salon
Il est difficile de dire quand une personne a d'abord besoin d'un coussin de canapé. Très probablement, cela s'est produit après «l'invention» du mobilier, au moment où la peau des animaux n'apportait plus une approche normale. Les coussins de canapé, comme les canapés eux-mêmes, nous viennent clairement du Moyen-Orient, où ils sont traditionnellement et scrupuleusement liés au confort et au luxe. Pour que les oreillers apparaissent chez nous, nous devons aux janissaires turcs ou persans. Et merci pour ça.
Comment alors choisir un coussin de canapé dans le salon ou dans le hall? Tout d'abord, cela dépend de la taille de la pièce et du style de l'intérieur. Seuls des oreillers correctement sélectionnés rendront la pièce confortable. Il existe plusieurs variétés de coussins de canapé. Tous sont confortables et assez pratiques. Il vous suffit de les choisir par couleur et par style.
- Doomka. Le plus commun. Ils sont carrés, moins souvent rectangulaires, généralement d’un petit format de 200 à 400 cm. sur le côté.
- Oreillers-coussins. Aussi un type commun. Remplacez souvent les accoudoirs des canapés ou des fauteuils, ainsi que les appuie-tête de lit. Souvent, ils agissent comme un ajout aux pensées. Oreillers en forme de bonbons sont bons pour les chambres.
- Coussins ronds et turcs. Comme son nom l'indique, il s'agit d'oreillers de forme ronde, collectés, plutôt magnifiques.
- Housses de coussin. Ils sont fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux. D'habitude c'est du tissu. Vous pouvez trouver des couvertures: coton, lin, velours, soie, velours, guipure, tapisserie. Il existe aussi des tissus synthétiques, de la fourrure synthétique ou artificielle, du cuir. Parfois, il y a des couvertures tricotées, et des couvertures de patchwork, combinées. Les oreillers avec des revêtements de matériaux divers, disposés côte à côte, ont l’air très particuliers, car la combinaison de différentes textures est toujours intéressante.
Le rôle des oreillers à l'intérieur
En plus des canapés, des fauteuils et des chaises, ainsi que des lits, sont complétés par des oreillers décoratifs. Ils sont utilisés à la surface du sol, en particulier dans les salles de jeux et les salles de jeux, ainsi que dans les salles de relaxation (une sorte de détente orientale).
Il n’est probablement pas intéressant de parler du confort des oreillers. C’est nécessaire pour le confort, c’est évident. Mais comment les oreillers affectent le style de la pièce est nécessaire. Si les oreillers sont choisis correctement, ils peuvent alors créer eux-mêmes un style, ou du moins devenir une caractéristique du salon, en insistant sur le style existant.
Cela s'applique aussi bien aux styles orientaux, arabe et marocain. En eux non seulement les grands oreillers avec broderie et pampilles seront appropriés, mais également de nombreux oreillers aux couleurs vives de différentes couleurs juteuses.
Pour les intérieurs du style Empire et du classicisme, des pensées et des rouleaux avec des revêtements de tapisserie, des franges et des glands seront un excellent ajout. Ils iront bien avec les abat-jour, les lustres et les candélabres.
Dans les intérieurs de style minimaliste, les petites pensées laconiques en cuir seront harmonieuses.
Pour un intérieur glamour, pour souligner le snobisme des propriétaires, des oreillers recouverts de fourrure naturelle ou de cuir fin seront parfaits. Pour les chambres de style safari, des oreillers avec des couvertures et du cuir représentant des animaux sauvages seront un excellent ajout.
Rôle d'accent des oreillers
Peu de choses peuvent mettre des accents aussi brillants et colorés comme un coussin de canapé dans les intérieurs du salon. En outre, ils ne coûtent généralement pas cher, ce qui constitue leur avantage indiscutable. Ils n'ont même pas besoin d'être changés, il suffit de remplacer les capots.
Bien sûr, les coussins d'appoint "fonctionnent" uniquement avec l'arrière-plan. Des coussins de couleurs vives sur un fond neutre brillent tout simplement, mais sur un fond clair, ils doivent être mis en valeur par contraste.
Le rôle de liaison des oreillers
Les oreillers sont souvent utilisés pour coller divers meubles de différentes couleurs. Si le canapé est rouge vif et que les chaises sont beiges, il convient de placer des coussins beiges sur le canapé et rouges sur la chaise. Vous pouvez également tricoter une variété de chaises, de tabourets, de lits.
Comment choisir la couleur des oreillers.
Le moyen le plus simple, mais pas toujours acceptable, est le ton sur ton. À l'intérieur habituel, cette méthode est peu utile, en raison de sa matité. Mais dans le style classique, il est très approprié, car il souligne la sévérité, comme dans le minimalisme - la retenue.
La monotonie peut être variée en choisissant des housses pour oreillers, même si elles sont assorties aux meubles, mais avec des dessins ou des broderies d'excellente couleur. Vous pouvez jouer sur la différence de texture des matériaux. Pour mettre sur un canapé en velours une couleur similaire, mais des oreillers en soie ou en cuir. Cela devrait rendre la composition plus intéressante. Dans d'autres styles, des oreillers contrastés attireront l'attention spectaculaire. Mais encore, la couleur des coussins devrait être en harmonie avec quelque chose: avec la couleur des rideaux, avec des abat-jours, des lustres, des vases, etc.
Presque toujours, des oreillers en deux couleurs sont acceptables: en noir et blanc. Ils peuvent être simplement rayés, avec un motif abstrait ou avec un motif sous la peau d'un zèbre. Ils auront l'air particulièrement bien dans les intérieurs modernes. Vous pouvez utiliser des coussins de deux couleurs, mais l’essentiel est de ne pas vous tromper. Les coussins rouges et bleus conviennent pour un canapé violet et les coussins jaunes et bleus pour un canapé vert.
Le multicolore convient également à de nombreux intérieurs. Cela est particulièrement vrai pour les salons de style marocain. Mais dans ce cas, de grands oreillers sont nécessaires, et leurs couvertures sont très brillantes.
Et, bien sûr, il n’est pas interdit d’expérimenter des éléments de décoration aussi merveilleux que les coussins de canapé, de les combiner de toutes les manières possibles, d’essayer de nouveaux matériaux pour les couvertures et de diversifier les couleurs. Expérimenter, c'est comme faire. Et la créativité est toujours belle.
Les magasins modernes vendent les soi-disant tissus de compagnon. Lorsque vous achetez du tissu pour rideaux, vous pouvez commander un tissu harmonieux ou contrastant pour des oreillers. La même chose vaut pour le papier peint. Il suffit d'avoir un petit échantillon de papier peint avec vous et, dans le magasin, les consultants sélectionnent le tissu approprié pour les oreillers.