Une direction de conception inhabituelle - une chambre pour enfants en gris
L'utilisation de nuances de gris lors de la création d'intérieurs modernes gagne de plus en plus en popularité. C'est un fait bien connu. Cependant, tout n'est pas aussi clair en ce qui concerne les intérieurs des chambres d'enfants.
Les Russes hésitent beaucoup à utiliser cette couleur dans les pièces où passent une grande partie du temps des plus petits ménages. Pourquoi La réponse à cette question, très probablement, tout le monde devrait rechercher indépendamment. Pour certains parents, les tons gris d'une pièce sont associés à une vie triste, à l'ennui et à la médiocrité. D'autres pensent que cette couleur peut réduire le niveau de protection psychologique de l'enfant, conduisant à des troubles dépressifs. Est-ce vraiment le cas et dans quelle mesure les arguments de ceux qui s'opposent à la conception des chambres d'enfants dans des tons gris sont-ils vrais? Essayons de le comprendre.
Question n ° 1: "Bénéfice ou préjudice?"
Tout d'abord, il convient de rappeler que la crèche est une pièce spéciale pour le bébé. Cet espace contient à la fois une chambre à coucher, un territoire pour les activités scolaires, un coin jeux et sports, un lieu de stockage de jouets, livres et autres accessoires. L'enfant passe beaucoup de temps dans sa chambre et les souvenirs les plus excitants de sa vie sont souvent associés à cet espace. Ici, il traverse toutes les étapes de sa croissance et de son développement psychologique.
Le choix des couleurs lors de l’organisation de l’espace personnel doit être effectué en tenant compte de nombreux facteurs. Tout d’abord, c’est le sexe de l’enfant, en particulier son caractère et son tempérament, ses intérêts et ses préférences de couleur. Les parents qui ont choisi des tons de gris pour l’intérieur de la chambre d’enfant, mais qui doutent encore de leur choix, devraient prendre en considération plusieurs points importants.
Cinq raisons de choisir le gris
1. La couleur grise est très appropriée lorsque vous voulez créer une atmosphère de calme, de sécurité et de stabilité. Idéal pour la décoration de pièces dans lesquelles vivent des enfants excitants et extrêmement actifs. La couleur grise du papier peint et des meubles ne gênera pas l'enfant, le distraire pendant le reste. Cette palette de couleurs aidera l’enfant à se concentrer sur ses activités scolaires.
2. La prédominance des ombres grises à l’intérieur de la chambre d’enfant est non seulement pratique, mais également très pratique. Cette palette de couleurs est une excellente alternative au décor blanc ou trop clair. Comme vous le savez, dans la chambre des plus jeunes locataires de l'appartement, l'ordre idéal est peu fréquent. L'intérieur gris simplifiera grandement le processus de nettoyage.
3. Les tons de gris semblent avantageux avec presque toutes les couleurs. Pour l'espace des enfants, c'est d'une grande importance. La couleur grise utilisée comme ton principal va bien aux petits détails de couleurs vives.
4. En raison de la variété des nuances, l’intérieur gris convient aux garçons comme aux filles. Pour chaque enfant dans une telle pièce, il y aura quelque chose d’intéressant, d’attrayant, qui convient à son goût.
5. La décoration intérieure des enfants peut être non seulement classique, mais également dans l'un des styles modernes, par exemple la haute technologie. En outre, la couleur grise convient parfaitement à la création d'intérieurs rétro de pièces conçues pour accueillir les jeunes habitants de la maison.
Question n ° 2: "Quelles combinaisons de couleurs faut-il utiliser dans une chambre grise pour enfant?"
La couleur grise est considérée comme le ton le plus neutre existant dans la nature, en quelque sorte comme la frontière entre le blanc et le noir. Les concepteurs soutiennent que le gris est la teinte la plus reconnaissante lors de la décoration d'un salon. Le plus souvent, ces variétés de cette couleur se distinguent par les propriétés suivantes: fumée, acier, bleuâtre, argent, plomb, souris, frêne, nacre, gris perle, ardoise, anthracite et une nuance d'asphalte humide.
Le processus de sélection des nuances de gris pour l'intérieur de la chambre d'un enfant n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît à première vue. Faites attention lorsque vous combinez des encres grises avec d'autres couleurs. Ne peignez pas tous les murs dans des tons ternes. La meilleure combinaison de couleurs à l’intérieur de la chambre d’un enfant est considérée comme la proximité du blanc et du gris. Il suffit de ne pas prendre une teinte trop blanche de peinture blanche. Un citron pâle ou une version boueuse de cette couleur est préférable. De tels composants aideront à compléter et à révéler la palette de couleurs grise.
La combinaison de nuances grisâtres avec des couleurs noir et marron peut également être utilisée dans l'agencement des chambres d'enfants. Ces intérieurs ont l'air très élégant et noble. Cependant, ne surchargez pas la pièce avec des couleurs trop sombres.
Le voisinage des tons gris et jaune créera une sensation de chaleur et de lumière dans la chambre des enfants. Cette combinaison doit être utilisée lors de la décoration de chambres d'enfants situées du côté nord du bâtiment.
En règle générale, les tons de gris associés au rose pâle sont utilisés dans la décoration des pièces destinées aux jeunes filles. Cette conception ne sera pas ennuyeuse et sans joie. Lors de la création de l'intérieur d'une chambre de fille, il n'est pas recommandé de donner aux murs une couleur gris pur. Pour peindre des surfaces, il suffit de sélectionner une nuance gris pâle ou blanc cassé. L'intérieur créé sera extrêmement harmonieux.
Une variété de rose est considérée comme violette. Des nuances délicates de lilas avec des tons de gris rendront la chambre des enfants très élégante, donneront à la chambre une originalité et une noblesse.
La palette de couleurs principale peut être complétée par des tons de vert doux. Gardez à l'esprit le fait que des nuances de vert trop saturées fatiguent le bébé.
Beaucoup de parents hésitent à utiliser des nuances de rouge et d'orange dans la chambre des enfants. Leurs doutes sont fondés, car des couleurs trop vives peuvent causer une irritation et une anxiété chez les enfants. Cependant, les tons rougeâtres clairs et doux ne conviendront pas seulement à l’intérieur de la chambre d’enfant, ils créeront un jeu de couleurs très confortable pour les enfants.
La pépinière gris-bleu aura l'air claire, car la combinaison de ces teintes élargit visuellement l'espace. Un tel intérieur est recommandé de compléter avec modération plusieurs autres couleurs.
Question n ° 3: "Quels accessoires sont les meilleurs pour une chambre d’enfant dans les tons gris?"
Pour que l’intérieur de la pièce pour le bébé gris ne semble pas ennuyeux et sans joie, vous devez choisir un mobilier, éclairage, rideaux, carpettes de chevet et autres accessoires appropriés. Des accents lumineux rendront la pièce plus expressive, «injectant» un peu de joie et une humeur positive dans l’intérieur.
Des coussins de canapé spectaculaires aux teintes riches, ainsi que des coussins décoratifs en forme de coussins, diluent parfaitement l'intérieur gris. Aux mêmes fins, vous pouvez utiliser des images vives affichées sur les murs de la pépinière et des horloges murales originales.
Avec du papier peint gris, les rideaux et les meubles de couleur crème se marient parfaitement. Les textiles dans la chambre des enfants peuvent être une continuation de la palette de couleurs principale. Certes, pour cela, il faut utiliser une couleur grise de différentes nuances. Ainsi, par exemple, les enveloppes sur les lits et les rideaux peuvent être plus légères que le papier peint. Dans de tels cas, un tissu gris avec un motif est approprié. Les grands miroirs ont fière allure à l'intérieur gris.
Lors de la décoration d'une chambre d'enfants, les peintures grises peuvent être utilisées de manière complètement différente - sous la forme de meubles clairs et d'accessoires variés du même ton. Les armoires et les canapés gris auront fière allure dans les intérieurs, qui se sont révélés plus lumineux que prévu initialement. Les meubles gris foncé contribueront à étouffer l’émeute de couleurs chez les enfants. Les lampes et les lampadaires doivent également correspondre à l'idée générale de design: ils peuvent être contrastés ou gris argenté - pour correspondre à la couleur du meuble.
Lors de l'organisation de l'éclairage dans des pièces où règne la couleur grise, il convient de rappeler qu'un tel intérieur nécessite une quantité suffisante de lumière naturelle. Si l'éclairage artificiel domine la chambre des enfants, alors cela devrait être très bien. Dans de telles zones résidentielles, de nombreuses sources de lumière différentes sont recommandées. Il peut s'agir non seulement de lustres, mais aussi de toutes sortes de lampes de types différents.
N'ayez pas peur d'expérimenter le gris. L'effet de le combiner avec d'autres nuances peut dépasser vos attentes les plus folles. Dans tous les cas, vous ne perdrez pas, car la palette de couleurs grise due à sa neutralité permettra plus d’une fois de modifier l’intérieur déjà créé de la chambre des enfants et permettra d’améliorer l’aspect de la pièce si nécessaire.