Plâtre vénitien texturé

Pour décorer les murs, de nombreuses techniques et matériaux sont utilisés, parmi lesquels le plus spectaculaire est le plâtre vénitien. C'est une farine de marbre dans sa composition qui crée un magnifique tableau à la surface des murs.

Ils connaissaient le Vénitien dans la Rome antique. À l'heure actuelle, il a acquis des caractéristiques légèrement différentes - différentes nuances sont apparues, les méthodes d'utilisation ont été améliorées. Parlons de cela plus en détail.

La composition

Le plâtre vénitien comprend le reste des déchets après le traitement du marbre ou de matériaux tels que la malachite, le granit, le quartz, etc. La substance de ce plâtre est constituée de particules de différentes tailles.

Parallèlement aux matières premières, un produit spécial est acheté pour la couche de finition et de protection. En tant que tel, la cire d'abeille est le plus souvent utilisée. Des analogues moins chers sont également autorisés. Le revêtement de cire d'abeille créera un effet de brillance incroyable.

La technologie

Pour obtenir l'effet attendu, vous devez aborder le processus avec compétence. Plâtre de marbre - un matériau assez coûteux, qui diffère dans certaines subtilités et nuances d'utilisation. Dans ce cas, les services du maître ne sont pas bon marché et beaucoup préfèrent faire le travail seuls. Mais si tout est fait selon les règles, vous pouvez créer une finition qui ne peut pas être distinguée du travail d'un professionnel.

Outils et matériaux

Pour décorer l'intérieur avec du stuc vénitien, vous aurez besoin de:

  • apprêt, qui comprend une charge de quartz (pour préparer la surface);
  • eau pour fixer la solution;
  • mélange de plâtre;
  • couleurs pour créer différentes nuances;
  • peau à grain fin pour le meulage et le scellement;
  • cire en pâte ou liquide pour protéger contre la saleté et la poussière, ainsi que pour obtenir un effet brillant;
  • rouleau primer ou couteau à mastic;
  • truelle pour la distribution du mélange;
  • spatule en caoutchouc pour la cire;
  • chiffons pour essuyer les outils, le sol, etc .;
  • conteneurs pour liquides et mélanges.

Application de plâtre vénitien

Les processus préparatoires dépendront du type et de la composition du panel. Dans le cas de la maçonnerie, elle doit être prétraitée, nivelée et poncée à fond. Si vous envisagez de décorer une construction en cloison sèche, vous pouvez vous débrouiller avec un début de mastic.

Assurez-vous que la surface sur laquelle la base de marbre est posée est aussi lisse et uniforme que possible, sinon des défauts apparaîtront à travers le revêtement.

La prochaine étape est l'amorce. Il doit contenir du quartz. À partir d’eau et d’apprêt dans un récipient séparé, il est nécessaire de préparer une solution à 20%, puis de l’appliquer au mur avec un rouleau ou une spatule. Laissez la surface sécher complètement.

Vient ensuite le tour du mélange lui-même. Diluer le mélange avec de l'eau dans les proportions indiquées sur l'emballage. Pour donner à la surface une teinte juste à ce moment, vous devez ajouter de la couleur. Lorsque vous choisissez une couleur, rappelez-vous que le marbre est un matériau naturel, privilégiez les tons plus naturels.

L'application doit être effectuée en 4 doses:

  1. La base doit être solide et uniforme, appliquée à la truelle ou au rouleau. La première couche devrait sécher complètement. Cela prend généralement environ 8 heures.
  2. La texture est appliquée avec des traits libres, puis lissée. Cette couche devrait également sécher.
  3. Le résultat dépend de la qualité de la couche finale. A ce stade, vous devez faire très attention. Comme vous le savez, le marbre a des taches et des stries. Par conséquent, pour obtenir l'effet souhaité, utilisez une solution de la même couleur, mais avec des nuances différentes (de préférence deux). Sa truelle est tachée sur les surfaces. Il est important de ne pas gâcher le décor. La troisième couche doit être appliquée avec des coups ou des mouvements ondulés, mais pas continue. Attendez que tout soit sec (au moins 24 heures). Quand il n’ya pas un seul point humide, poncez tous les défauts avec un émeri avec des fractions fines.
  4. La dernière étape est l’application de cire, qui donnera le brillant vénitien. Il est appliqué en couche continue avec une spatule en caoutchouc, puis frotté avec un chiffon en laine. Il suffit de faire cela une fois.

Caractéristiques du plâtre vénitien

Comme n'importe quel matériau, le plâtre vénitien a ses avantages et ses inconvénients. Les inconvénients comprennent un prix et une complexité relativement élevés dans l'exécution du travail. Mais tout cela est compensé par des qualités positives:

  • sécurité - ce plâtre a une haute performance environnementale. Sa composition est exclusivement composée de composants naturels, le vénitien ne provoque donc pas d'allergies et n'est pas toxique;
  • durabilité - la durée de vie du revêtement est supérieure à 15 ans. Au fil du temps, vous ne pouvez mettre à jour que la couche de cire;
  • esthétique - l'effet magnifique créé par la poudre de marbre est magnifique en décoration d'intérieur. En raison de son plâtre multicouche se manifeste d'une manière particulière, ennoblit tout intérieur.

Stuc vénitien à l'intérieur

Le vénitien, contrairement au marbre lui-même, ne peut être utilisé que pour la décoration intérieure. En même temps, un tel plâtre ne peut pas être utilisé dans les salles de bain et autres pièces très humides.

Les éclats de marbre ennoblissent tous les intérieurs: ils ont fière allure dans le salon, dans le couloir ou dans la chambre. En ce qui concerne le style, il est très important que le panneau décoratif ne contredit pas conceptuellement le design général. Une telle décoration peut souvent être trouvée non seulement dans des locaux résidentiels, mais également dans la conception d'hôtels, de bureaux et de cafés.

Lors de la décoration de l'intérieur, du plâtre vénitien, en plus de la décoration murale, les concepteurs aiment utiliser pour décorer des pièces individuelles de la pièce - colonnes, corniches et autres. Il est souhaitable qu'un objet avec un revêtement similaire obtienne une lumière artificielle ou naturelle pour créer l'effet d'un jeu de lumière enchanteur. Pour apprécier la valeur d'un tel décor, on ne peut voir toute cette beauté que de ses propres yeux.

Stuc vénitien sur la photo

Laissez Vos Commentaires