Panneaux muraux pour la décoration intérieure moderne
La gamme de magasins de matériaux de décoration modernes est stupéfiante. Il y a une vingtaine d'années, nos compatriotes ont choisi la méthode de finition des surfaces chez eux entre peinture, blanchissage et papier peint. Actuellement, il existe de nombreuses options pour la décoration des murs et des plafonds dans des pièces aux objectifs les plus divers. Ce n’est pas la dernière place de la popularité qui est occupée par des matériaux de finition tels que les panneaux muraux. Dans cette publication, nous souhaitons mettre en évidence les options de finition de surface utilisant des panneaux muraux, des types et méthodes d'installation, une combinaison avec d'autres matériaux de finition.
Caractéristiques des panneaux muraux
Les panneaux muraux présentent de nombreux avantages:
- une large gamme de couleurs et de textures;
- la capacité de créer des simulations de divers matériaux naturels (bois, pierre, brique);
- facilité d'installation;
- la capacité de masquer les imperfections de surface;
- une large sélection de décisions de prix et la possibilité de trouver votre propre option pour le budget existant;
- la possibilité d'utiliser des matériaux de finition dans des locaux très humides, soumis à des températures extrêmes et à une pollution de surface élevée;
- la durabilité de la finition créée avec un fonctionnement et un entretien appropriés;
- la possibilité de combiner avec d'autres matériaux de finition pour créer le design original des locaux;
- sélection de la taille et de la géométrie des produits pour une sélection optimale des matériaux de finition avec le moins de perte possible (économie de temps et d'argent).
Classification des panneaux muraux
Les panneaux muraux se distinguent par leur couleur, leur texture, leur taille, leur méthode de fixation et leur forme. L'image de l'intérieur créé dépend en grande partie du type de panneaux muraux que vous choisissez pour la décoration. Ainsi, dans la forme, tous les panneaux muraux peuvent être divisés en trois classes:
- crémaillère
- carrelé;
- feuillu.
Examinons plus en détail chacun des types de panneaux muraux.
Panneaux de rack
Les panneaux de rack ou de panneau sont des lattes étroites (pas plus de 30 cm) d’une longueur d’environ 2,5 à 3,5 m et d’une épaisseur ne dépassant pas un centimètre, qui peuvent être fixées aux murs à la fois horizontalement et verticalement. Les panneaux à lattes sont un type de décoration idéal pour les petites pièces ou les pièces à géométrie complexe (par exemple, dans les combles sous de nombreux angles, biseaux et niches).
Pour recouvrir les murs avec des panneaux à lattes, il faudra d'abord créer un cadre en métal ou en bois appelé «lattage». Les panneaux de revêtement sont reliés au cadre à l'aide de fixations spéciales - supports (à l'aide d'une agrafeuse de construction) ou vis autotaraudeuses (une perceuse est utile). Vous pouvez réaliser ce type de décoration vous-même en ayant une certaine habileté à travailler avec des outils.
Les panneaux de rack peuvent être fabriqués dans les matériaux suivants:
- MDF;
- Panneaux de fibres de bois, panneaux de particules;
- PVC
En règle générale, les panneaux de composition sont vendus avec des accessoires, ce qui est nécessaire pour la conception des joints, des angles et d’autres éléments structurels de la pièce afin de créer une image complète.
Panneaux Carrelés
Ce type de panneau se présente sous la forme d'un rectangle carré ou légèrement allongé. Le côté de la place dans ces produits peut avoir une taille de 30 à 100 cm.Ce type de panneau mural est monté avec de la colle ou des attaches spéciales - pinces. L'avantage principal de ce type de panneau est la facilité d'installation et la possibilité de créer une finition presque sans joint: les produits sont fixés par des rainures de connexion et des inserts.
Les panneaux de carreaux sont l’un des types les plus populaires de ce type de matériaux de finition. Les acheteurs sont attirés non seulement par l'assortiment de couleurs riches et par la possibilité d'acheter des produits de leurs matériaux naturels et artificiels, mais également par le choix de la taille optimale du panneau permettant de minimiser la consommation de matières premières et de déchets.
Panneaux de feuille
Le nom des panneaux parle d’eux-mêmes: c’est le type de matériau de finition le plus utilisé, qui consiste en une toile fabriquée à partir de matières premières naturelles ou artificielles. Les panneaux en feuilles permettent de créer une finition homogène sur les surfaces d'une petite surface ou de couvrir autant de murs que possible avec le moins de travail possible.
Les panneaux en feuilles sont des toiles multicouches à base de MDF, ZhVP ou PVC avec un motif imprimé (imitation de bois, de pierre ou d’autres surfaces) et de texture. Les panneaux en feuille servent le plus souvent à créer une surface d'accent, mais ils peuvent également être combinés à d'autres matériaux de finition pour tous les murs de la pièce.
Séparation des panneaux muraux par matériau
Les panneaux muraux modernes sont fabriqués à partir de différents types de matériaux - du bois naturel au plastique. Pour réduire le coût des produits, les fabricants utilisent le plus souvent une combinaison de différents matériaux. Mais en vente, vous pouvez également trouver des panneaux fabriqués exclusivement à partir de matières premières naturelles, comme le bois ou le verre. Bien entendu, pour que les produits soient très respectueux de l'environnement, ils devront payer au-dessus de la valeur moyenne du marché des panneaux de décoration murale. Mais le naturel des matériaux détermine non seulement la magnifique esthétique de la finition. Mais aussi la santé et le bien-être de toutes les personnes présentes dans la salle.
Panneaux muraux en bois naturel
Si vous vous efforcez de créer non seulement une esthétique, mais également un environnement sûr pour l'homme et l'environnement, il est logique que vous envisagiez d'utiliser des panneaux muraux en bois. La chaleur naturelle, qui apporte du bois naturel à l'intérieur de la pièce, sera la clé pour créer un environnement confortable, sûr et fonctionnel. Le plus souvent, les panneaux muraux sont composés des types de bois suivants:
- tilleuls;
- le chêne;
- érable;
- cèdre;
- bambou.
En règle générale, les panneaux muraux en bois naturel sont fabriqués sous la forme de tuiles ou de lattes. Il n’est pas facile de respecter le type de feuille de ce matériau de finition. Une exception peut être appelée uniquement les panneaux de mosaïque, basés sur des panneaux de fibres de bois, sur lesquels sont collés des morceaux de bois de différentes essences (la différence de couleur et de texture permet de créer des compositions vraiment originales).
Outre les avantages indéniables d'un niveau élevé d'esthétique et de respect de l'environnement, les panneaux muraux en bois ont leurs inconvénients. Étant donné la capacité d'un arbre à absorber l'humidité et à favoriser la propagation des champignons, les panneaux en matériau naturel ne peuvent pas être utilisés dans des pièces très humides (salle de bains, buanderie, tablier de cuisine dans la cuisine). Si les panneaux sont recouverts de vernis protecteurs ou même peints, le niveau de résistance à l'humidité augmentera certainement, mais le motif naturel du bois changera et la convivialité environnementale de la décoration diminuerait considérablement.
Panneaux muraux en panneaux de particules
En termes simples, les panneaux d'aggloméré sont fabriqués à partir de déchets de travail du bois. D’où la disponibilité et le faible coût. Bien que les panneaux de particules soient nettement inférieurs au bois naturel, leur prix abordable en fait le matériau le plus attrayant pour la plupart de nos compatriotes. Malgré le fait que, dans la fabrication de panneaux de particules, des compositions adhésives très nocives pour l’homme et l’environnement soient utilisées, ce matériau est très largement utilisé aussi bien dans la construction que dans la décoration de locaux d’habitation.
Les panneaux d'aggloméré ne sont généralement pas utilisés sans revêtement - leur apparence laisse beaucoup à désirer. L'utilisation de revêtements plastiques de différentes couleurs et textures vous permet de créer des options intéressantes pour les matériaux de finition, l'imitation de la pierre et le bois.
Les panneaux muraux en panneaux de particules sont disponibles uniquement dans une version en mosaïque. La modification de la feuille ne serait pas possible en raison du poids important des produits et de la complexité du montage de la bande finie. Les panneaux pour la décoration de murs en aggloméré de bois ne sont pas utilisés pour la décoration de locaux soumis à une humidité élevée ou à des températures extrêmes.
Finition avec des panneaux de fibres
Les panneaux de fibres de bois sont obtenus en pressant les fibres de bois sous haute pression. Les panneaux de fibres durs sont le leader absolu de notre segment des matériaux de finition dans notre pays. Outre leur coût abordable, les produits présentent d’excellentes qualités technologiques. Grâce aux technologies modernes et à l’utilisation de matières premières naturelles, il est possible d’obtenir une large gamme de variations de couleurs, d’images du motif naturel du bois. Les panneaux de fibres de bois sont un mélange organique de chaleur naturelle et de la dynamique de la technologie moderne.
Les panneaux muraux en panneaux de fibres de bois peuvent être montés à la fois sur la caisse et directement sur le mur (seulement préalablement lâchés, pelés et séchés). Les produits sont reliés entre eux par des rainures ou par un procédé de verrouillage. Ceci est un autre avantage évident des panneaux de lattes ou de dalles en panneaux de fibres - un produit endommagé peut être remplacé sans perdre toute la finition.
Les inconvénients du matériau pour la production de panneaux muraux comprennent une faible résistance à l'humidité. Ce matériau de finition ne peut pas être utilisé pour revêtir des pièces telles qu'une salle de bain, une salle de bain (dans le couloir, il ne faut pas non plus créer de décoration dans la zone de risque accru d'humidité et de pollution - à l'entrée du logement).
Le plus souvent, les panneaux de fibres agissent uniquement comme base pour la création de panneaux. Le produit peut être garni de tissu, de cuir, de mosaïques en bois, en verre ou en céramique. Mais l'option la plus courante est l'utilisation du laminage avec la création de couleurs originales, d'imitations diverses.
Revêtement mural avec panneaux MDF
Si nous comparons les panneaux MDF avec le matériau des panneaux de fibres, ils ne sont pas aussi denses, ce qui signifie qu'ils ont un poids inférieur et qu'ils conviennent à une installation sur n'importe quelle surface. Les panneaux muraux en MDF se caractérisent par leurs excellentes propriétés d’isolation phonique et thermique. Les panneaux MDF sont très polyvalents. Ils peuvent être rendus résistants à l’humidité, au feu, à l’apparition et à la propagation du champignon dans le processus de production. De toute évidence, de telles améliorations technologiques entraînent une augmentation du coût des matériaux de finition.
Panneaux muraux en PVC
Les panneaux en PVC sont un type de décoration populaire pour les pièces aux usages les plus divers. Résistance élevée à l’humidité, résistance aux contraintes mécaniques, facilité d’installation, coût relativement faible et service en jus suffisant. Ces finitions le rendent attrayant pour la plupart de nos compatriotes.
Les panneaux en PVC peuvent être fabriqués dans les trois versions - feuille, rack et tuile. Les produits à base de panneaux de fibres ou de MDF revêtus d'un film de PVC peuvent imiter un matériau naturel - bois, maçonnerie ou briques. Le matériau en PVC présente des inconvénients importants, notamment son origine artificielle, ce qui signifie que la finition est peu respectueuse de l'environnement.
Lambris de gypse
Imaginez des plaques de gypse (bien connues de tous pour recouvrir les murs et les plafonds, créer des niches et d’autres éléments structurels), mais recouvertes d’une couche de vinyle. Contrairement aux cloisons sèches, les panneaux de vinyle de gypse sont prêts à créer la finition finale - leur surface est recouverte d’un motif ou d’une couleur unie (le spectre des couleurs est incroyablement large).
Il n'y a pas si longtemps, les panneaux de vinyle de gypse étaient principalement utilisés pour la décoration de bureaux et de locaux publics. Actuellement, ce matériau, qui est plus durable que les cloisons sèches, est également utilisé pour le revêtement mural dans les espaces résidentiels.
Panneaux en relief ou décoration murale 3D
Les panneaux muraux en relief peuvent être attribués à une catégorie distincte de solutions originales permettant de créer une finition fiable. En règle générale, la base de ces produits est un panneau de fibres de bois ou MDF, la couche en relief est le plus souvent créée à partir de gypse et recouverte d’un film de PVC. Parfois, des armatures en bois ou en métal sont utilisées pour réaliser la couche 3D, mais le coût de tels panneaux sera considérablement plus élevé que ceux en gypse.
Le plus souvent, les panneaux en relief pour la décoration des murs se présentent sous la forme de feuilles, moins souvent sous la forme de grands carreaux. Dans tous les cas, la décoration à l'aide de panneaux à texture prononcée vous permet de créer des images originales des lieux, d'apporter de la créativité à l'intérieur.
Panneaux textiles ou cuir dans un intérieur moderne
Les panneaux souples sont le plus souvent utilisés pour décorer les dortoirs, les chambres d'enfants, parfois pour créer un mur d'accent dans le salon. Excellente insonorisation, respect de l’environnement et apparence originale sont ce qui incite nos compatriotes à utiliser des textiles ou du cuir pour finir ou accentuer les murs des locaux de leur maison.
Si vous décidez d'acheter des panneaux muraux recouverts de cuir, faites attention aux analogues artificiels - ils sont beaucoup moins chers que les matériaux naturels et ont des propriétés esthétiques similaires à l'extérieur. Les panneaux en cuir artificiel doux sont faciles à entretenir et incroyablement pratiques: ils résistent à l'humidité, ne se décolorent pas au soleil, ils peuvent être nettoyés à l'aide d'une éponge humide et essuyés à sec pour atteindre une propreté parfaite.
Et en conclusion
Les experts ne recommandent pas d'acheter des matériaux de décoration sous forme de panneaux en ligne, à moins qu'il n'y ait pas d'autre moyen. Avant d'acheter, vous devez vous familiariser avec la qualité des produits, vérifier l'étiquetage, vous assurer que le produit est sans danger et non toxique, après avoir étudié le certificat de conformité:
- vérifiez les indicateurs suivants sur l’étiquette du panneau - inflammabilité, inflammabilité, dégagement de fumée et toxicité (plus la classe est haute, moins la classe est grande - de 1 à 4);
- achat de panneaux d’un lot - les teintes peuvent varier (numéro de lot sur l’étiquette de l’emballage);
- vérifier l'intégrité des produits eux-mêmes et des joints ou des énigmes du château (les magasins vont très rarement remplacer les produits par une barque une fois l'achat terminé).