Design rationnel sur l'exemple d'un appartement à Marseille
Non seulement en Europe et en Amérique, mais également dans notre pays, de nombreux appartements sont apparus en raison de la reconversion des locaux industriels à usage résidentiel. Certains propriétaires ont de la chance et obtiennent des chambres spacieuses avec des plafonds incroyablement hauts, ce qui vous permet d'équiper le deuxième niveau d'une surface habitable doublée. Mais il y a aussi des familles, comme les héros de cette publication, qui ont une chambre modeste de grande hauteur mais de petite surface.
Nous vous invitons à visiter les petits appartements à Marseille, où vit une famille de trois personnes avec un petit enfant. Dans une pièce avec un espace de vie modeste, ils ont pu équiper tous les segments de vie nécessaires grâce à la disposition du deuxième niveau.
En tombant dans un appartement de Marseille, vous vous retrouvez immédiatement simultanément dans l'espace du couloir, du salon et de la cuisine, tout en étant "sous le toit" du niveau supérieur de l'habitation. Bien entendu, une telle pièce asymétrique de petite taille nécessitait une finition légère sur presque toutes les surfaces. Planchers et supports en blanc comme neige, meubles, bois clair pour revêtements de sol et meubles partiels, même sable clair pour la décoration murale - tout dans cette pièce cherche à agrandir visuellement l'espace et à atténuer l'asymétrie.
Un petit espace de vie confortable se trouve littéralement à l'entrée de l'appartement. La froideur blanche des murs et des structures de plancher est compensée par la chaleur du parquet, un éclairage chaleureux et confortable et une moquette ornée d'une décoration rustique.
Lors de la conception du design de la pièce, les propriétaires ont essayé d'utiliser au maximum tous les mètres carrés disponibles, tout en conservant l'espace de la pièce et en lui donnant la possibilité de "respirer". Il n’est pas facile de ne pas occuper un espace aussi restreint. Les systèmes de stockage jouent donc un rôle essentiel. Les meubles légers et mobiles, qui occupent peu de place, jouent le rôle de garants.
Ici, au niveau inférieur, près des escaliers, vous trouverez un petit coin cuisine, présenté sous la forme de plans de travail et une table à manger avec une paire de tabourets de bar.
Les petits espaces poussent les propriétaires dans des mouvements de conception intéressants. Par exemple, la famille marseillaise a décidé de ranger le vélo sur un crochet spécial monté au niveau supérieur du plafond.
Ainsi, le vélo ne prend pas de place dans le couloir et est fermement fixé jusqu'au prochain voyage. Cette méthode d'utilisation rationnelle de l'espace peut être utile à beaucoup de nos compatriotes, dont les conditions de vie sont également modestes.
En montant les escaliers, nous arrivons au niveau supérieur de l'appartement, où se trouvent les pièces privées des résidents. Dans les escaliers, il fait toujours jour, une quantité incroyable de lumière naturelle pénètre à travers une grande fenêtre non décorée de textiles.
Dans la petite chambre à coucher, nous observons les mêmes techniques de surface que celles appliquées au niveau inférieur: finition légère utilisant une teinte sableuse de maçonnerie et une teinte chaude de bois. Les racks blancs comme neige sont utilisés non seulement comme systèmes de stockage, mais également comme écrans zonant l'espace.
De la chambre à coucher, vous pouvez regarder le niveau inférieur de la pièce à travers le hublot d'origine, qui n'est pas seulement une source de lumière, mais aussi un élément de décor.
Près de la chambre il y a une petite salle de bain, dans l'atmosphère où tout est soumis à la fonctionnalité et au confort. La finition blanche comme neige et la décoration de l'un des murs avec du verre dépoli agrandissent visuellement la pièce.
Malgré la taille modeste de la salle de bain et l'impossibilité d'installer la baignoire elle-même, je présente dans la chambre tous les éléments essentiels pour les procédures relatives à l'eau et à l'hygiène. Une plomberie compacte, des nuances de blanc et une abondance de surfaces en verre ont permis de créer un intérieur dans lequel il n'y a pas de sensation de congestion dans la pièce. La salle de bain a l'air fraîche et légère.