Comment nettoyer la lymphe à la maison
Le système lymphatique humain est étroitement lié au système circulatoire, le complétant et interagissant avec lui. Le liquide circulant dans les vaisseaux lymphatiques est appelé lymphe. Le mouvement est lent, avec peu de pression. La lymphe remplit des fonctions importantes: elle enrichit le tissu tissulaire en cellules immunitaires, se transporte dans le sang et participe aux processus métaboliques. Élimine les toxines et les toxines des structures tissulaires.
Le système lymphatique comprend les composants suivants:
- Navires (y compris capillaires, troncs et conduits).
- Noeuds
- Tissus et organes (amygdales, rate, thymus, tissu lymphoïde de l'intestin, etc.).
Participant aux processus de la vie, le système lymphatique est soumis à des scories. C'est pourquoi diverses méthodes de nettoyage de la lymphe à la maison sont en demande.
Quand et pourquoi dois-je nettoyer mon système lymphatique?
La faible vitesse de la circulation lymphatique contribue au retard des toxines et des substances toxiques, "encrassement" du canal lymphatique. La situation est aggravée par l’inactivité physique, les conditions environnementales défavorables, les troubles métaboliques, l’obésité, les mauvaises habitudes.
Les facteurs négatifs contribuent à la détérioration prématurée du corps; par conséquent, les techniques de guérison deviennent urgentes, notamment le nettoyage du système lymphatique.
Les signes indiquant le besoin de nettoyage de la lymphe du corps:
- Œdème dans différentes parties du corps.
- Engourdissement et inconfort dans les membres.
- Diminution de l'élasticité de la peau, l'apparition de cavités et de tubercules.
- Un changement brutal du poids corporel, l'obésité.
- L'apparition de maux de tête fréquents.
- Syndrome de fatigue chronique.
- La présence de troubles métaboliques (diabète, goutte, etc.).
- Affaiblissement de l'immunité, apparition d'acné, exacerbation de maladies chroniques.
Le nettoyage lymphatique est souhaitable lors des procédures de remodelage corporel, de perte de poids, de rajeunissement et de désintoxication.
Préparation et précautions
La plupart des méthodes de nettoyage sont sûres, rapides et efficaces, mais certaines procédures ont des contre-indications pour les maladies graves. Cela nécessite une consultation préalable avec votre médecin.
Les contre-indications absolues à la procédure sont:
- Maladies malignes;
- Processus thrombotiques aigus dans le corps;
- Insuffisance cardiaque ou rénale;
- Maladies infectieuses au stade aigu;
- La grossesse
Pour exclure les contre-indications, il est obligatoire de se soumettre à un examen médical: mesure de la pression artérielle, contrôle du pouls et prise de tests sanguins et urinaires généraux. Cela évitera les mauvaises surprises.
Méthodes folkloriques efficaces
Les méthodes populaires de nettoyage de la lymphe sont apparues bien avant la découverte du système lymphatique. Les gens connaissaient les propriétés curatives de ces méthodes pour divers maux, mais leur relation avec la lymphe a été révélée plus tard.
Herbes médicinales
Il existe des plantes, des infusions et des décoctions qui contribuent à la purification des vaisseaux sanguins. C'est sabre, marjolaine, oseille, millepertuis, acacia, ortie, marronnier d'Inde et bien d'autres.
Préparez une collection à base de plantes de fleurs d'acacia blanc, de topinambour, de tiges et de feuilles de millefeuille, de feuilles d'ortie, de thym, de marjolaine, de millepertuis, d'inflorescences de sauge et de feuilles de prêle. Couper et mélanger toutes ces herbes, faites-en une infusion. Versez un verre d'eau bouillante sur une cuillère à soupe de la masse obtenue, filtrez et buvez par petites quantités. Prenez un verre par jour.
Une autre méthode consiste à utiliser une infusion de racines de pissenlit: versez 2 cuillerées à thé de racines coupées dans un verre d'eau bouillante. Faire bouillir pendant 5 minutes, insister une heure. L'infusion est bue trois fois par jour avant les repas.
Jus naturels
A cette fin, aider les jus d'agrumes: pamplemousse, citron et orange. Grâce aux acides organiques naturels et aux vitamines, ils contribuent à l'activation des processus de drainage lymphatique.
La procédure commence le matin et se déroule comme suit: prenez le jus de 4 pamplemousses, 3 citrons et 5 ou 6 oranges. Diluez avec un litre d'eau et buvez un verre toutes les heures jusqu'à la fin. Nous préparons à nouveau le jus et répétons la procédure.
Nous continuons pendant trois jours. Le soir, vous pouvez toujours faire un lavement nettoyant. Quelques jours après la procédure, il est conseillé de manger des aliments d'origine végétale.
Ail, oignon et citron
L'ail, l'oignon et le citron sont largement utilisés dans diverses recettes de la médecine traditionnelle. Afin de nettoyer les vaisseaux du système lymphatique, un bulbe, une tête d'ail et un citron sont pris avec la peau. Les ingrédients sont finement hachés, mélangés puis versés dans un litre de lait bouillant. Le bouillon bout pendant plusieurs minutes (le lait est frisé lorsque du citron est ajouté). Filtrer le résultat, refroidir et boire un demi-verre le matin et le soir, une demi-heure avant les repas. Gardez-le au réfrigérateur. La durée d'admission est de 3 à 4 jours et vous devez éviter ces jours-ci les produits laitiers.
Nettoyage de la lymphe tibétaine
La recette est basée sur l'utilisation de teintures à l'alcool de jus de chélidoine, de pomme, de carotte et de betterave. La chéline est passée dans un hachoir à viande et en a filtré le jus. On mélange 70 ml d'alcool et 450 ml de jus. Le premier jour, prendre 1 goutte avant le petit-déjeuner, 2 gouttes avant le déjeuner et 3 gouttes avant le dîner. Ensuite, ajoutez quotidiennement 1 goutte à chaque dose. Après avoir atteint la dose matinale de 15 gouttes, la quantité de teinture est réduite dans l’ordre inverse, ce qui porte à 1 goutte. En plus de la teinture de chélidoine, le jus de pomme / carotte est mélangé à la betterave rouge dans un rapport de 4: 1; il se boit de 150 à 200 ml avant les repas.
Sauna ou bain
Pendant longtemps, un sauna avec un balai en ortie, un sauna avec hammam et une piscine, un bain turc, etc. Elles peuvent différer selon les pays, mais une chose les unit: les procédures thermiques améliorent la circulation sanguine, le métabolisme et améliorent le drainage lymphatique.
Pour obtenir cet effet, les procédures sont répétées plusieurs fois par semaine pendant un mois. Le résultat sera meilleur si vous compensez la perte de liquide, pas avec de l'eau ordinaire, mais avec des jus de fruits frais.
Saignées et sangsues
Dans les temps anciens, la saignée était pratiquée pour n'importe quelle raison - contre la migraine, les douleurs corporelles, la fatigue, la faiblesse et une irritabilité accrue. Or, cette méthode est rarement utilisée car l'arsenal d'agents thérapeutiques en médecine s'est considérablement étendu. La saignée reste néanmoins une méthode efficace. En retirant une partie du sang, le sang et les canaux lymphatiques sont retirés de la tension et le sang est reconstitué et renouvelé.
Techniquement, la saignée est pratiquée de différentes manières: par piqûres d'injection, incisions superficielles de la peau ou utilisation de sangsues médicales. L'utilisation de sangsues - hirudothérapie - une méthode efficace, bien que désagréable. Les sangsues libèrent dans le sang des substances qui contribuent à sa dilution, améliorant ainsi la microcirculation, le flux lymphatique et le métabolisme des tissus.
Méthode de nettoyage lymphatique de Butakova
L'auteur de cette technique est O.A. Butakova - propose un traitement lymphatique utilisant des préparations naturelles: comprimés de racine de réglisse, eau de corail, algue brune, capsules ActiVin (compléments alimentaires), complexe de vitamines et de minéraux Altimeyt, préparations à base d’artichaut et probiotiques.
Il existe plusieurs modes de consommation de drogues, je vais en considérer l’un des plus populaires.
- Dissoudre le comprimé de racine de réglisse dans un demi-verre d'eau. Buvez trois fois par jour une demi-heure avant les repas.
- Après 15-20 minutes, buvez un verre d'eau de corail.
- Après 3 heures, prenez la préparation d'algues brunes. Il adsorbe les substances toxiques et les empêche de rentrer dans la lymphe.
- Prenez une pilule d'artichaut (pour nettoyer les voies biliaires).
- Utilisez les médicaments ActiVin, Altimeyt et probiotique conformément aux instructions.
- La durée du cours est de 10 jours.
Instruction vidéo
Walker Lymph Nettoyage
De l'eau propre gelée (2 litres), peu de temps avant le début de la procédure est décongelée. Ensuite, préparez 900 ml de jus de pamplemousse frais, la même quantité d’oranges fraîches et 200 ml de jus de citron. Tout est mélangé.
Le matin, l'estomac vide, ils font un lavement nettoyant en y ajoutant une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Ensuite, prenez une douche ou un bain chaud, après quoi ils boivent 200 ml du mélange préparé. Après cela, transpiration abondante et envie de vider les intestins, souvent des selles molles. Ensuite, ils boivent 100 ml du mélange toutes les demi-heures jusqu'à la fin. La même procédure est répétée les 2e et 3e jours.
Recommandations vidéoProduits pharmaceutiques et comprimés
Il existe de nombreux médicaments dont l'utilisation aide à nettoyer le canal lymphatique.
Racine de réglisse mentionnée dans la description de la méthode O.A. Butakova contient un certain nombre de substances biologiquement actives qui améliorent la circulation lymphatique, la circulation tissulaire, ont un effet enveloppant, anti-inflammatoire, diurétique, laxatif. Enterosgel, qui est souvent utilisé avec la racine de réglisse, a un effet absorbant et détoxifiant. Les tablettes de charbon actif ont des propriétés similaires.
Il existe une relation étroite entre le nettoyage des intestins et la lymphe. À cette fin, des laxatifs, par exemple le sulfate de magnésium, sont également utilisés. Lorsqu'il est pris par voie orale, le médicament a un effet cholérétique et élimine les sels de métaux lourds de l'intestin.
Afin de normaliser l'écoulement lymphatique, des phlébotoniques sont utilisés: detralex, troxevasin, venosmil, venoruton, etc. En renforçant les parois des veines, des capillaires lymphatiques et veineux, ces médicaments préviennent la congestion lymphatique et l'apparition d'un œdème périphérique.
Lors du nettoyage de la lymphe, une thérapie par vitamines peut être utilisée. Les vitamines C, E, groupe B améliorent les processus métaboliques dans le corps, augmentant de manière significative l'efficacité des procédures médicales.
Préparations nettoyantes lymphatiques | Effets pharmacologiques | Quels sont les symptômes recommandés? | Contre-indications |
---|---|---|---|
Racine de réglisse | Amélioration de la microcirculation sanguine, sortie de la lymphe, effet anti-inflammatoire, diurétique, laxatif, enveloppant. | Œdème, processus inflammatoires fréquents, troubles du tube digestif. | Hypertension, grossesse, allaitement, cirrhose, maladie cardiaque aiguë. |
Enterosgel, charbon actif | Effet absorbant et détoxifiant. | Flatulences, ballonnements, troubles gastro-intestinaux, intoxication. | Intolérance individuelle (rarement observée). |
Sulfate de magnésie (poudre) | Effets laxatifs et cholérétiques, effet antitoxique (antidote des sels de métaux lourds). | Oedème, constipation, phénomènes spastiques, affaiblissement de la motilité intestinale. | Intolérance individuelle. |
Phlébotoniques (detralex, troxevasin, venosmil, venoruton, etc.) | Effets venoprotecteurs, veinotoniques, décongestionnants. | Troubles de la circulation sanguine périphérique, sortie de lymphe, œdème périphérique des membres. | Grossesse, allaitement, intolérance individuelle. |
Vitamines (C, E, B12, acide folique et autres) | Améliorer les processus métaboliques dans le corps, le métabolisme des tissus, renforçant l'effet d'autres médicaments. | Ils peuvent être utilisés avec d'autres médicaments et procédures médicales. | Très rarement - une réaction allergique. |
Exercice et massage pour nettoyer la lymphe
L'amélioration du flux lymphatique contribue à la natation et au jogging. Ceux qui préfèrent faire des exercices physiques à la maison ont aussi des méthodes efficaces.
La gymnastique pour capillaires stimule la circulation lymphatique selon la méthode de la niche: couché sur le dos, levez les bras et les jambes perpendiculairement au sol et secouez-les pendant plusieurs minutes. Ces exercices améliorent le débit lymphatique, renforcent les capillaires et stimulent la circulation sanguine.
Un autre complexe qui a des effets bénéfiques sur la circulation lymphatique: allongé sur le dos et en levant les membres perpendiculairement au sol, contractez et détendez périodiquement les muscles pendant 3 à 5 minutes. Un autre exercice est le vélo.
Le massage de drainage lymphatique peut être effectué en parallèle avec des exercices physiques. Il repose sur plusieurs principes:
- Masser de la périphérie vers le centre (des doigts et des orteils - aux hanches, aux épaules, etc.).
- Les mouvements de massage doivent être faits avec un certain effort, comme si vous "retiriez" l'œdème (trop d'effort peut avoir un effet négatif).
- Vous ne pouvez pas masser l'emplacement des ganglions lymphatiques.
- En massant les membres, vous devriez les soulever légèrement.
- Le préchauffage musculaire n'est pas requis.
Comment nettoyer la lymphe dans les salons de beauté et en médecine
Le nettoyage de la lymphe à domicile prend moins de temps et d’argent que la visite de centres de beauté et de santé spécialisés. Pour une plus grande efficacité, vous pouvez combiner des méthodes à domicile avec des procédures en salon ou dans un établissement médical.
La gamme de services professionnels est variée et peut inclure les procédures suivantes:
- Massage de drainage lymphatique.
- Massage anti-cellulite.
- Un massage matériel qui a un effet profond sur la circulation de la lymphe, du sang et des processus métaboliques dans les tissus.
- Lavage intestinal - hydrocolonothérapie - le nettoyage du corps des toxines, aide à décharger le système lymphatique.
- Traitement de sangsue (hirudotherapy).
La combinaison des méthodes à domicile avec la visite d'un spécialiste compétent dans le domaine de la beauté et de la santé aidera à garantir un résultat positif, même dans les cas avancés.
Régime spécial et nutrition
Une bonne nutrition contribue au nettoyage en douceur du système lymphatique. Il est recommandé de suivre un régime plusieurs jours après les procédures de nettoyage. Cela aide à consolider le résultat et à rendre l'effet durable.
Produits recommandés:
- Baies et fruits frais (avocat, canneberges, agrumes).
- Légumes (betteraves, carottes, légumes-feuilles).
- Algues.
- Graines de lin, huile de lin.
- Noix et amandes.
Chaque jour, vous devez boire 5 à 6 verres d’eau pure et des tisanes. Évitez les fast-foods, les viandes fumées, les cornichons, les aliments sucrés, gras, à base de farine, les boissons gazeuses.
Conseils utiles
L'état du système lymphatique est le reflet de la santé. Pour le soutenir, il est nécessaire de normaliser le mode de vie, le travail, le repos et la nutrition. Une position de vie active, la pratique de sports, la pratique fréquente d'activités de plein air, la consommation d'aliments naturels, l'abandon de mauvaises habitudes contribuent à la bonne humeur, à la vitalité et à la capacité de travailler.
Il existe de nombreuses méthodes de nettoyage du système lymphatique et des recommandations pour son amélioration. La manière de choisir dépend de nombreux facteurs: la nature des troubles, les causes de l'apparition, les symptômes dominants, la présence de facteurs de vie négatifs, les maladies concomitantes, la nutrition habituelle, etc.