Géranium inhabituel en forme de tulipe: de quel type de fleur s'agit-il et comment en prendre soin?
Parmi les nombreux types et variétés de géraniums qui sont partout décorés avec des appuis de fenêtre, des pots de fleurs, des parterres de fleurs et des terrasses, il en existe de très inhabituels qui attirent au premier regard par leur beauté et leur caractère inhabituel.
Le pélargonium (géranium) est en forme de tulipe, parfois appelé à tort "tulipe".
Fleur luxueuse et corsée, très différente des autres représentants du genre.
Histoire des espèces
Ce type de géranium est apparu à Boston, en Amérique, en 1966. dans la pépinière familiale Andrea. La première variété à avoir été nommée Patricia Andrea. La version a été mise en avant qu'il est apparu à la suite d'une mutation. Les éleveurs de la pépinière Andrea disent que tel n’est pas le cas, cette espèce a été obtenue par hybridation. Pendant plusieurs années, plusieurs autres variétés de ce géranium inhabituel ont été élevées dans cette pépinière. Elles ont été nommées d'après les femmes de familles d'éleveurs: Patricia, Carmen, Victoria, Lilian et Linea.
Pour une note. La culture de nouvelles variétés de géraniums en forme de tulipe est compliquée par la structure même de la fleur. Les pétales sont pliés, comme une tulipe, de sorte que le pistil et les étamines sont presque inaccessibles et difficiles à polliniser.Ceci explique pourquoi il existe si peu de variétés de cette fleur. Au total, il existe maintenant 14 variétés et hybrides.
Caractéristiques externes
Réminiscence en forme de bourgeons ininterrompus de tulipes, Les fleurs semi-doubles sont composées de huit pétales minces et sont rassemblées en inflorescences de 30 à 50 pièces.
La couleur de leurs différentes couleurs, du rose au bordeaux avec des stries à l’extérieur des pétales.
Les feuilles de cette espèce sont brillantes et assez raides. Il atteint des hauteurs, selon les variétés, de 30 à 70 cm.
Les variétés les plus populaires
- Herma. Il se distingue par de grandes inflorescences luxueuses de couleur rouge-orange. Plante compacte et sans prétention, populaire pour sa floraison spectaculaire et longue - d’avril à septembre.
- Emma Fran Bengtsbo. Très belle variété, avec des feuilles vertes simples et des fleurs de forme oblongue avec une délicate teinte rose pâle. Nécessite une taille systématique pour former une couronne, une grande plante. Réagit de manière sensible à l’arrosage, avec un manque d’humidité, les feuilles commencent à s'enrouler.
- Lilian Andrea. Une variété qui pousse bien a une couronne compacte. La couleur de la framboise est assez longue. Belle forme de fleurs avec des pétales légèrement aiguisés vers le haut. Les feuilles sont vertes, légèrement veloutées.
- Marbacka Tulpan. Les fleuristes appellent cette variété "blonde indomptable". Les fleurs en forme de capsule luxuriante sont blanches, avec une légère teinte rosâtre, les feuilles sont vert clair, rondes, nettes. Au buisson, il est nécessaire de former régulièrement une couronne.
- Pandora Rouge Variété très peu lunatique au feuillage vert foncé. Les inflorescences sont rouges, avec des veines claires, la forme des boutons est légèrement arrondie.
- Patricia Andrea. Les feuilles de cette variété sont brillantes et claires, comme si elles étaient découpées. Fleurs classiques en forme de tulipe de forme simple. Cette variété est très demandée pour un jeu de couleurs spécial. Le rouge carmin avec des touches de rose délicates est très impressionnant.
Photo
Vous trouverez ensuite une photo du géranium en forme de tulipe, dont les inflorescences ressemblent aux contours des tulipes.
Conditions nécessaires et soins à domicile
Ce type de géranium est aussi simple que le reste des géraniums, mais certaines conditions doivent être respectées. Il s’agit d’une plante exclusivement couverte, le sol y est nocif par le climat russe.
Lumière et emplacement
La plante préfère la lumière diffuse, mais l'éclairage doit être suffisant, sinon la fleur s'étire, se détériore, se fane. Du soleil, des brûlures peuvent apparaître. sur de jolies feuilles délicates. En hiver, l'éclairage est complété par des phytolampes, puis le géranium peut fleurir toute l'année.
Faites attention! Une pièce contenant du pélargonium doit être ventilée régulièrement, mais les courants d'air doivent être évités.Aussi, ne placez pas la fleur à côté d'appareils de chauffage central, l'air chaud émis est nocif.
Le sol
Pour la plantation, vous pouvez utiliser le sol universel habituel pour les plantes d'intérieur ou faire le mélange de sol vous-même.
Il faut partir des proportions suivantes:
- deux parties de terres ordinaires, deux parties de tourbe et une partie de sable grossier - pour les jeunes plantes;
- deux parties de tourbe, deux parties d'humus, deux parties de gazon et une partie de sable - plus adaptées aux vieux plants de pélargonium.
Assurez-vous de faire une bonne couche de drainage au fond du pot. Pour cela, l'argile expansée est utilisée.
Le manque de drainage et l'excès d'humidité peuvent entraîner la dégradation du système racinaire et la mort de la plante.
Les pots sont mieux choisis en bois ou en argile. Si la capacité est trop grande, le géranium en forme de tulipe ne fleurira pas.
Il est conseillé d'utiliser des pots d'un diamètre d'environ 14 cm et d'une hauteur de 10-15 cm. En fonction de la croissance, il est nécessaire de repiquer la fleur tous les deux ou trois ans.
Important! Les géraniums en forme de tulipes sont toujours placés dans des pots avec un plateau, où coule l'excès d'eau, qui doit être drainé.Si ces conditions ne sont pas remplies, le système racinaire pourrit, la plante meurt.
Lorsque vous soignez cette plante, vous devez observer le régime d'arrosage, la taille, l'alimentation, et également la protéger contre les maladies et les insectes au fil du temps.
Maladies et ravageurs
- Mouche blanche
Symptômes: jaunissement et chute des feuilles.
Traitement: pulvérisation d'insecticides - "Decis", "Acarin".
- Tétranyque
Symptômes: une petite toile d'araignée se forme sur la plante, de petits insectes sont apparus, des points jaunes et blancs, des feuilles sèches.
Traitement: les feuilles doivent être traitées avec de l'alcool, "Zolon" ou "Ditox" aidera également.
- Cochenille.
Symptômes: plaque blanche, semblable au coton.
Traitement: une fleur avec un coton imbibé d'une solution de savon, complètement nettoyée des insectes.
- Rouille.
Symptômes: apparition de cercles blancs sur les folioles.
Traitement: les feuilles et les branches endommagées doivent être enlevées, puis traitées avec des fongicides.
- Pourriture grise.
Symptômes: plaque gris foncé sur le feuillage.
Traitement: enlever les folioles touchées, traiter avec des fongicides, par exemple, Fundazol.
- La jambe noire.
Symptômes: le feuillage devient jaune, se recourbe, puis les tiges deviennent noires.
Traitement: malheureusement, dans ce cas, le traitement ne va pas aider, afin d'éviter l'infection d'autres plantes, la fleur doit être éliminée.
Caractéristiques de propagation
Comme pour tous les géraniums, la reproduction est possible de deux manières: planter des graines et couper des boutures.
De la graine
Débarquement en hiver, en janvier. Le sol est pris de la même manière que pour une plante adulte. Les graines à planter peuvent être extraites d'une fleur fanéemais avant qu'ils ne touchent le sol, le traitement est nécessaire. Tout d'abord, après une solution de permanganate de potassium, dans laquelle les graines sont d'environ 20 minutes. Ensuite, le matériel de plantation est lavé et envoyé dans de l’eau chaude pendant 3 heures.
Le semis est effectué à une profondeur d'environ 3 à 5 mm, pulvérisé avec de l'eau et recouvert d'un film ou d'un verre sur le dessus pour créer des conditions de serre. Périodiquement, une serre improvisée doit être ouverte pour aérer et prévenir la formation de moisissure. Assurez-vous de créer un éclairage supplémentaire et de maintenir la température non inférieure à + 20-22.
Après l'apparition de 2-3 feuilles, une pioche est nécessaireet seulement deux mois plus tard, vous pouvez transplanter la plante dans un pot.
Pour une note. On pense que les variétés hybrides ne peuvent pas être propagées par les semences, les qualités variétales sont perdues.Pour être sûr du résultat, il est préférable d’utiliser des boutures ou d’acheter des semences dans des points de vente spécialisés.
Semer correctement des graines de géranium:
Boutures
C'est la méthode la plus couramment utilisée pour produire de nouvelles plantes. À la fin de l'été, des boutures d'environ 10 cm sont coupées avec deux à trois feuilles. Les inflorescences de la tige sont enlevées, puis placées dans de l’eau jusqu’à formation de racines. Après cela, transplanté dans un pot et placé du côté ensoleillé.
Le géranium en forme de tulipe, bien que sans prétention, nécessite encore quelques soins, sans lesquels ses beaux boutons commenceraient à s'ouvrir et la plante perdrait son aspect d'origine, deviendrait comme du géranium ordinaire.
Pour éviter cela, vous devez vous rappeler certaines règles:
- vous avez besoin de pincer les pousses de temps en temps, alors le buisson sera luxuriant;
- éliminer les inflorescences fanées, alors de nouveaux bourgeons vont se développer;
- si les fleurs commencent à s'ouvrir et perdent la forme de la tulipe, elles doivent être enlevées dès que possible;
- Ne gardez pas la fleur là où il y a du vent ou des courants d'air.
Couper des géraniums:
En observant ces conditions simples, vous pourrez profiter de la beauté de cette belle plante toute l’année. Grâce à sa présence, les géraniums en forme de tulipe rendront la maison confortable, s'intègreront facilement à tous les intérieurs et raviront les propriétaires et les invités avec leur floraison inhabituellement spectaculaire pendant de nombreuses années.