Comment et quand avez-vous besoin d'une greffe de bégonia, notamment après l'achat et pendant la floraison? Soins à domicile

Le bégonia est une plante ornementale cultivée à la maison pour créer des compositions florales sur le balcon ou dans le jardin.

De nombreuses variétés de cette fleur ont été sélectionnées, ce qui a permis d'obtenir des espèces telles que la floraison, les plantes d'ornement et les feuillus.

Un point important dans le processus de prise en charge du bégonia est la transplantation. Il comporte un certain nombre de fonctionnalités et doit être exécuté dans le respect de toutes les règles.

Nous décrirons plus loin comment préparer correctement l'installation pour cette procédure et ce qui est nécessaire pour cela.

Quel genre de fleur est-ce?

Le bégonia dans la nature pousse dans les forêts tropicales et les montagnes., parfois, il peut être trouvé dans les zones sèches des tropiques et des régions subtropicales. Il s’agit d’une plante vivace caractérisée par la présence de rhizomes rampants ou tubéreux, de feuilles asymétriques (vous en apprendrez plus sur les espèces de bégonia pérennes et annuelles). Les fleurs de la plante sont de forme irrégulière, les feuilles monoïques et unisexuées sont asymétriques autour des fleurs, elles se distinguent par une couleur vive, les fruits sont en forme de boîte.

Quand est-il nécessaire de mettre à jour le sol?

Pour une note. Peu importe la richesse du sol dans lequel la fleur pousse, il faut la changer.

Cela est dû au fait qu'avec une utilisation prolongée du sol pour la croissance des bégonias, il est épuisé.

Après la transplantation de la plante dans un nouveau substrat, les meilleures conditions pour sa croissance sont créées. De plus, en utilisant un pot plus grand que le précédent, vous libérez plus d’espace dans le système racinaire et en améliorant l’accès à l’oxygène.

Il existe plusieurs façons de déterminer si une greffe de bégonia est nécessaire:

  1. Les plantes dont les racines ont commencé à sortir des trous de drainage sont repiquées. Prenez le bégonia dans votre main droite, couvrez le sol avec votre main gauche, retournez-vous et frappez légèrement le pot. Il sera donc possible de supprimer la capacité et d'évaluer l'état du coma de la Terre.

    Si, au cours de l'inspection, il est clair que les racines sont couvertes d'une masse, il s'agit alors d'une occasion de transplantation. Si les racines ne s'étendent pas jusqu'à la surface du coma, la plante n'a pas besoin d'être transplantée, elle est à nouveau placée dans un pot.

  2. Il est nécessaire de repiquer la fleur s’il existe des signes évidents de la maladie, un jaunissement des feuilles, un sol acide. Vous saurez quoi faire si les feuilles de bégonia deviennent jaunes et sèches.

Quel est le meilleur moment pour le faire?

Une plante d'intérieur est préférable de replanter au printemps, avant le début de la croissance active. Une jeune plante a besoin d'une greffe annuelle et un adulte peut être greffé tous les 2-3 ans.

Est-il possible de greffer pendant la floraison?

En aucun cas, ne pas transplanter une plante déjà en floraison. Sinon, sa floraison s'arrêtera et ne se reproduira plus. Que faire si la floraison ne se produit pas, vous apprendrez dans un autre article.

Préparation: terre et pot

Lorsque vous choisissez un contenant pour le bégonia, privilégiez un capuchon en plastique. Cette option empêchera la pourriture du système racinaire et la stagnation de l'humidité. Les pots en céramique et en argile avec des palettes hautes sont excellents. Grâce à eux, l'excès d'eau pendant l'irrigation ne restera pas dans le sol.

Plantez des boutures jeunes et déjà enracinées dans des pots d'un diamètre de 3 cm et des plantes plus âgées - de 4 à 5 cm.Pendant la transplantation, utilisez un récipient d'au moins 1/3 plus grand que le précédent. Placez le drainage au fond de la cuve (éclats brisés, argile expansée, fragments de briques). La couche suivante est du charbon de bois.

Pour le bégonia, un substrat lâche et respirant convient. Pour la transplantation de jeunes plantes, combinez à parts égales la terre et la tourbe, et pour les adultes - le sol, la tourbe et le sable. Dans un tel substrat, la plante commencera à développer un bon système racinaire et une belle masse verte. Avant de planter des bégonias, arrosez le mélange de sol avec de l'eau tiède. En savoir plus sur le choix d'un pot de fleurs et l'entretien du bégonia dans un pot ici.

Comment plonger à la maison?

Après avoir préparé le conteneur et le substrat Vous pouvez procéder à la greffe en respectant le plan suivant:

  1. Retirez la plante du conteneur précédent. Pour ce faire, tapez uniformément sur tout le diamètre du conteneur et inclinez-le à angle aigu.
  2. À l'aide de vos doigts, en tenant les tiges et les feuilles, jetez avec précaution une motte de terre sur votre main.
  3. Coupez les vieilles racines séchées. À l'aide d'un bâton en bois, nettoyez les restes de drainage et de charbon de bois du sol.
  4. Si, lors du tremblement de terre, les premiers signes de décomposition ont été détectés, nettoyez complètement le système racinaire, rincez-le dans une solution faible de permanganate de potassium.
  5. Lorsque les racines pourries se dessèchent, saupoudrez les endroits des tranches de charbon actif ou de poudre de charbon.
  6. Placez la plante préparée au centre du nouveau conteneur. Versez délicatement le sol préparé dans les vides le long des bords du coma de terre afin de ne pas briser les feuilles. Si nécessaire, tamponnez le sol avec vos doigts.
  7. Versez autant de terre dans le récipient de manière à ce qu'il reste au moins 1 à 1,5 cm du bord supérieur. Cet espace sera nécessaire pour l'arrosage ultérieur du bégonia.
  8. Humidifiez généreusement la fleur plantée jusqu'à ce que le liquide commence à sortir du trou de drainage.

Que faire après l'achat?

Immédiatement après l’acquisition d’une fleur, celle-ci doit être repiquée. Cela lui permettra de devenir rapidement plus fort et d’activer sa croissance. Le sol doit être à base de tourbe. Il devrait inclure des composants tels que l'humus, le gazon et la terre ordinaire. Prenez-les en quantités égales. Assurez-vous de bien drainer le fond du réservoir.

Immédiatement, la greffe ne doit pas être effectuée, et 2-3 jours avant, faire tremper le substrat préparé avec de l’eau et le laisser infuser.

Important! Assurez-vous que le sol est humide, mais pas détrempé, sinon le bégonia ne prendra pas racine.

Nous avons écrit davantage sur la transplantation de plantes après l'achat et les soins ultérieurs dans cet article.

Comment planter une plante?

Avec l'apparition des bégonias de printemps qui poussent en brousse, il est nécessaire de planter. Pour ce faire, vous devez:

  1. Retirez la plante du pot.
  2. Enlevez les tiges envahies, les pédoncules et les grosses coulées. Laver doucement le système racinaire du sol avec de l'eau.
  3. À l'aide d'un couteau tranchant, casser le buisson avec les racines en parties de sorte que chaque plante possède un bourgeon ou une pousse.
  4. Saupoudrer le lieu de coupe avec du charbon actif.
  5. Traiter les racines avec Kornevid, planter les plantes dans des pots et de l'eau.

Soins

Éclairage et arrosage

Le bégonia est une culture photophile. Pour une floraison abondante, une lumière diffuse est nécessaire. Placez le pot après la transplantation sur une soucoupe dont la fenêtre est orientée est ou ouest.

En hiver, vous devez vous occuper d'un éclairage supplémentaire. Begonia réagit positivement à l'arrosage. Pour ce faire, utilisez de l'eau douce décantée. Videz l'excès d'eau du bac d'égouttage. Vous trouverez des conseils utiles sur les soins au bégonia en hiver dans un article séparé.

Un bon arrosage exige le respect des recommandations suivantes:

  • En été, arrosez la fleur 2 fois par semaine.
  • En cas de chaleur intense, humidifiez le sol tous les jours.
  • Depuis octobre, arrosez le bégonia lorsque la couche supérieure de la terre s'assèche.
  • En hiver, réduisez au minimum l'arrosage (1 fois en 2 semaines).
  • À partir de mars, augmentez le taux d'hydratation.
L'aide Les espèces de bégonia tubéreuses hivernales passent au stade de dormance. Pour cette période, placez-les dans la tourbe et excluez complètement les arrosages.

Humidité

Le bégonia étant une plante tropicale, il est très sollicité en eau. Il ne vaut pas la peine de pulvériser la fleur, sinon cela entraînerait l'apparition de taches sur les feuilles.

Pour augmenter l'humidité dans la pièce, vous pouvez utiliser deux méthodes:

  1. Placez le récipient sur une soucoupe avec de la tourbe humide.
  2. Placez les cailloux dans le bac à eau sur lequel placer la fleur.
  3. Lorsque l'eau s'évaporera, elle fournira à la plante un niveau d'humidité adéquat.

    Mode de température

    La plante réagit négativement aux changements de température et préfère des conditions de température modérées. En été, maintenez la fleur à une température de 18 à 20 degrés. En hiver, les indicateurs de température ne doivent pas tomber en dessous de 15 degrés.

    Engrais

    Grâce à l'introduction de composés nutritionnels, la floraison est prolongée et constitue également une excellente prévention contre les parasites et les maladies. Vous pouvez acheter la top dressing dans n'importe quel magasin de fleurs. Choisissez les composés destinés aux cultures en intérieur.

    Veuillez noter que la composition comprend les composants suivants:

    • magnésium
    • potassium
    • calcium
    • le phosphore;
    • le fer

    N'utilisez pas de vinaigrette contenant du chlore. Réduisez le dosage de 2 fois celui indiqué dans les instructions. Ajouter des formulations nutritives 2 fois par semaine. Vous apprendrez ici comment nourrir la plante pour une floraison abondante.

    La greffe de bégonia est un processus responsable dont dépend la floraison, le développement et la croissance d’une fleur. Et il est important non seulement de respecter toutes les règles de la transplantation, mais également de bien préparer le substrat, le pot et de choisir le bon moment. Pour tous vos efforts, la fleur vous en remerciera pour sa floraison colorée, brillante et longue, ainsi que pour sa grande résistance aux maladies.

    Vidéo utile

    Greffe de bégonia:

Laissez Vos Commentaires