Tout sur Yesenia Gloxinia: caractéristiques de propagation et conseils utiles pour des soins appropriés

Les fleuristes ont longtemps apprécié une fleur comme la gloxinia. Dans certaines villes, les admirateurs de cette plante organisent même des concours et des critiques des meilleures variétés, qui récompensent les lauréats qui ont créé de nouvelles variétés de gloxinia. Et ils apparaissent presque chaque année, car il est impossible de résister au désir d'améliorer une fleur déjà excellente.

Mais il est important de savoir comment s’occuper de lui, quelles sont les caractéristiques, les règles de la reproduction. Ensuite, la fleur vous ravira par sa beauté.

Description botanique et histoire d'origine

Il a également un deuxième nom - synningia.. Le premier nom a été donné en l'honneur du découvreur et explorateur Benjamin Peter Gloksin. Et le second - en l'honneur de l'obtenteur qui était activement impliqué dans la culture de ces plantes - V. Sinning.

C'est une plante vivace herbacée qui pousse à partir de tubercules. Les pédoncules sont courts, mais avec les soins appropriés, ils peuvent s’étirer jusqu’à 30 cm de hauteur et se plier souvent sous le poids des bourgeons. En même temps, environ deux douzaines de fleurs peuvent fleurir sur Yesenia, qui a une forme en forme de cloche (elle ressemble parfois à une rose et non à une cloche) avec un diamètre de 7 à 12 centimètres. Il existe des couleurs saturées de framboise ou de marron. Et lorsque le bouton est complètement ouvert, une délicate bordure blanche apparaît aux bords. Il y a beaucoup de pétales, ils sont veloutés au toucher.

Les feuilles quittent le canal radiculaire sur une longueur de bouture convenable et sont disposées en cercle de pousses. Ils ont également une surface veloutée. Ils ont une couleur vert foncé.

AIDE! Les forêts de feuillus d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale sont reconnues comme la patrie de Gloxinia. Mais vous pouvez la rencontrer sur les rives des rivières rocheuses ou dans les bosquets forestiers denses. Il est arrivé pour la première fois sur le continent européen au 19ème siècle et est devenu populaire en tant que plante d'intérieur.

Apparence

Cela ressemble à une petite fleur touffue. Compact, mais attire l'attention en raison des couleurs vives et des feuilles, ainsi que des corolles de fleurs. L'espace maximum que l'usine occupera dans votre maison ne dépassera pas 30 cm de longueur et le même nombre de largeur. En raison de sa surface veloutée, il a un aspect riche et est considéré comme particulièrement difficile à entretenir, bien qu’il soit en réalité totalement sans prétention. même un cultivateur débutant peut reproduire la gloxinia.

Une caractéristique de synningia peut être considérée comme le fait qu’elle a une période de dormance (généralement cela se produit en hiver) et qu’à ce moment-là, elle décharge complètement la partie du sol et envoie tous les nutriments aux tubercules radiculaires. N'ayez pas peur d'un tel comportement de gloxinia - ceci est un processus naturel, cependant, les soins ne doivent en aucun cas être arrêtés. Ce devrait être comme suit:

  1. L'arrosage est réduit à une fois par mois.
  2. Le top dressing est généralement exclu;
  3. Après la mort complète de la partie terrestre, déplacez-vous dans un endroit frais.
  4. Il est recommandé de retirer les tubercules du sol et de les placer dans de la sciure de bois sèche.

Cela devrait être vers la mi-janvier. À la fin de cette période, les rhizomes sont plantés dans un sol humide et renouvelé et placés dans des conditions normales.

Photo

Ci-dessous, vous pouvez voir une photo d'une magnifique fleur:




Conseils d'atterrissage

Planifiez cet événement pour le début mars. À ce moment-là, Yesenia commence à se réveiller, mais n'a pas encore laissé sortir les feuilles. Utilisez des petits pots pour la plantation, ils peuvent être en plastique ou en argile.

Quel sol préparer?

Pour cette fleur, le même mélange convient que pour les violettes. Il peut être acheté au magasin. Mais vous pouvez tout cuisiner vous-même. Pour cela, vous aurez besoin de:

  • humus à feuilles caduques (1 partie);
  • sol de feuilles (1 partie);
  • sable (de préférence rivière) (1 partie);
  • tourbe (2 parties);
  • terrain en gazon (2 parties).

Mélangez tous ces composants. L'acidité du sol doit rester faible (pH compris entre 5,5 et 6,5).

IMPORTANT! Vous devez savoir que la teneur en sel du sol augmente au cours de l’année et qu’elle doit donc être actualisée à chaque saison.

Vous pouvez utiliser un sol de noix de coco, mais son acidité est souvent faible ou neutre. Utilisez de l'écorce de pin hachée pour augmenter.

Sélection de l'éclairage et de l'emplacement

Gloxinia aime beaucoup de lumière, mais elle doit être dispersée. Une option idéale serait de placer un pot avec une plante à l'est ou à l'ouest de la pièce. Si vous ne pouvez pas éviter le côté sud, veillez à ombrager cet endroit afin que les rayons du soleil ne blessent pas les feuilles délicates de la plante. Vous pouvez accrocher du papier ou du papier d'aluminium à la fenêtre.

Par temps chaud, veillez à ventiler la pièce. Sinningia ne supporte pas l’étouffement, à cause de cela, elle commencera à déposer des fleurs. et les feuilles deviendront sèches et tomberont progressivement. L'endroit le plus défavorable est le balcon fermé, surtout à midi. En aérant, vous durcissez également la plante. Mais évitez les courants d'air et les changements brusques de température.

Yesenia est l’une des rares variétés nécessitant de longues heures de jour (jusqu’à 14 heures). Par conséquent, pour garantir cette condition, faites appel à l’éclairage artificiel, en particulier pour les jeunes plantes. Avec un manque de lumière, la plante s'étire et la floraison est inhibée.

Soin Beauté Velours

Arrosage

Sinningia aime les arrosages abondants. Mais il est préférable d'introduire de l'eau dans le sol à travers un puisard. En cas d'arrosage par le haut, veillez à ne pas toucher les fleurs et les feuilles. Veillez à la présence d'une couche de drainage afin que l'eau ne stagne pas dans le pot de fleurs.

Vous devez arroser la fleur après deux jours après le séchage de la couche supérieure du sol. L'eau ne doit pas contenir d'impuretés chimiques nocives et être légèrement plus chaude que la température ambiante. L'eau fraîche est particulièrement destructive lors de la formation des boutons et de leur floraison.

Fin août, l'arrosage est réduit, préparant ainsi gloxinia pour la période de repos. Mais il arrive que, même à ce moment-là, la syningia ne réinitialise pas les unités terrestres. Arrêtez d'arroser complètement et attendez que les feuilles et les fleurs soient sèches, puis coupez les parties mortes.

Astuce! Yesenia a l'habitude d'être dans une pièce où l'air est bien humidifié. Il est préférable de créer cette condition à l'aide d'un récipient avec de l'eau ou d'un plateau avec de l'argile expansée. Mais refusez l'aide des pistolets pulvérisateurs.

Top dressing

Dans un mois et demi après la mise à jour du sol, les éléments nutritifs seront présents en quantités suffisantes. Passé ce délai, vous devez passer à une recharge supplémentaire. Pour notre fleur, les mêmes complexes conviennent bien à toutes les cultures d'intérieur en fleurs, en particulier pour la violette.

Les engrais sont recommandés tous les sept jours, en les diluant avec de l'eau d'irrigation. Notez que la concentration doit être environ 2-3 fois inférieure à celle recommandée sur l'emballage. Préférez une préparation à haute teneur en phosphore et en potassium, mais avec un minimum d'azote, ce qui nuit à la floraison de la synningia.

Mode de température

La température optimale pendant la période d'activité est de 20 à 22 degrés au-dessus de zéro pendant le jour et de 18 degrés de chaleur la nuit. En hiver, les indicateurs recommandent de réduire à 14 degrés.

Maladies et ravageurs

Maladie:

  • Les fontes jaunes vous signalent un air sec, trop chaud et une alimentation excessive. De plus, le feuillage tordu vous avertira de ces conditions inappropriées.
  • La pigmentation brune est la brûlure du soleil brûlant. Ou est-ce un signe que la plante est en train de geler ou que l'eau pour l'irrigation n'est pas assez chaude?
  • Les plaques de feuilles perdent leur couleur spectaculaire saturée en raison de l'humidité de la pièce, tandis que la fleur elle-même est très étendue.
  • Les feuilles peuvent virer au jaune, mais aussi au rouge. Cette synningia signale un manque de phosphore, qui affecte directement sa floraison.
  • Le manque de bourgeons s'explique par une quantité excessive d'azote dans les engrais, ce qui ne donnera l'impulsion que pour la croissance de la partie verte de la gloxinia.
  • En raison d'un arrosage excessif et d'une acidité inappropriée du sol, les boutures et les bourgeons pourrissent. En plus de repiquer et d'ajuster l'humidité du sol, traiter le tubercule avec un fongicide. Si toutes ces mesures ne permettent pas d'économiser, le problème vient du rhizome lui-même, il est fort probable qu'il soit décédé.
  • Les bourgeons sont secs à cause de l'air trop sec. N'oubliez pas de l'humidifier périodiquement.
  • Tout le feuillage se fane. Ce n'est pas une maladie, mais une préparation à l'hivernage. Attendez que toutes les feuilles se fanent. et retirez-les de la fleur.

Ravageurs:

  • Pourriture grise: ce ravageur est reconnaissable à la présence d'un revêtement pelucheux gris sur la partie terrestre de la plante. Cette maladie s'accompagne d'une décomposition soudaine de la fleur entière. Pour prévenir l'apparition de cet insecte nuisible, aérez plus souvent la pièce et ajustez la fréquence d'arrosage. La pourriture grise est traitée avec une solution fongicide avec une pause d'une semaine.
  • La moisissure C'est une maladie fongique. Il diffère par l'apparence de la plaque blanche dans toute la plante. Ce parasite aime les pièces humides et les sols très humides. Par conséquent, surveillez attentivement ces facteurs. La raison de l'attaque de ce ravageur peut être le sol lui-même, qui était déjà infecté. Si la maladie ne s'est pas beaucoup répandue, vous pouvez sauver Yesenia en traitant un fongicide. Dans le même temps, les usines voisines doivent être traitées. Il est nécessaire de se débarrasser d'une fleur si l'oïdium a gagné du terrain.
  • Mildiou ou péronosporose. Une autre maladie à caractère fongique. Il se développe en raison de brusques changements de température et de l'irrigation par l'eau de pluie. Elle se caractérise par des taches décolorées de formes variées sur la plaque de la feuille, qui deviennent progressivement brunes et sèches. Dans le même temps, on observe de la plaque au dos de la feuille. Après avoir détecté la maladie, les feuilles touchées doivent être enlevées. et traiter le reste avec Previkur ou similaire.
  • Thrips: les «frappeurs» les plus courants. Ils sont représentés par des insectes qui se nourrissent de sève de gloxinia, ce qui la tue. Les signes de thrips sont des taches en pointillés claires sur les limbes des feuilles. Dès que vous remarquez cette maladie, isolez immédiatement le syningia des autres cultures d'intérieur et traitez-le avec des solutions insecticides.

Caractéristiques de propagation

Yesenia peut être propagé de trois manières:

  • les boutures;
  • division des tubercules;
  • les graines.

La première méthode est adaptée pour l'été.

  1. Prenez une grande feuille en bonne santé, divisez-la horizontalement en trois parties, débarrassez-vous des boutures et placez les segments de la feuille dans le sol, en les approfondissant à un niveau de 0,5 cm. Dans ce cas, créez des conditions de serre en recouvrant le récipient d'un film.
  2. Ventilez les germes quotidiennement et retirez le liquide résultant.
  3. Après 20 jours, les premières racines apparaissent sur les boutures et vous pouvez les planter dans des "maisons" séparées.

Reproduction tubéreuse après hivernage juste avant de planter les racines dans le sol. Il est nécessaire de diviser le tubercule pour qu'il reste une pousse sur chaque partie. Les pièces coupées doivent être saupoudrées de cendre de bois. Le pot de fleurs à planter ne doit pas dépasser 15 cm de diamètre. Et la température ne devrait pas être inférieure à 20 degrés.

Pour semer la gloxinia, achetez des graines au magasin. Ils doivent être semés à la fin de l'hiver, en répandant du matériel de plantation sur toute la surface du sol, après l'avoir préalablement humidifié. Couvrez le tiroir avec des plants de papier d'aluminium et placez-le dans un endroit chaud. Chaque jour pendant 30 minutes, les graines sont diffusées. Une fois les premiers germes entrés, le film est retiré et le contenant est réarrangé dans un endroit bien éclairé. Après l'apparition de 2-3 feuilles, les plantules sont arrêtées dans des pots séparés. 6 mois après cette procédure de Yeseniya, il devrait vous plaire avec sa floraison.

Suivez toutes les recommandations ci-dessus et vous pourrez profiter de la magnificence de la beauté du velours pendant très longtemps.

Laissez Vos Commentaires