Une description détaillée de la culture du fuchsia et de ses soins
Le fuchsia, petit arbuste à fleurs lumineuses et bizarres, peut être cultivé à la maison ou en pleine terre. Mais il ne faut pas oublier que chacune des méthodes a ses propres caractéristiques.
L'article nous apprendra comment bien prendre soin d'une plante d'intérieur afin de réaliser une floraison active, ainsi que des conditions à remplir pour les fuchsias cultivées en pleine terre. En outre, nous découvrirons comment cette plante à fleurs se propage et quelles maladies et quels parasites sont les plus dangereux.
Sélection de pot
Le fuchsia peut être cultivé dans un pot ordinaire ou suspendu. Ne pas utiliser immédiatement un pot de grand diamètre, il est nécessaire de changer la taille progressivement. Si les racines de la plante sont tressées par une motte de terre ou ressortent des orifices de drainage du pot, alors, par transbordement ou transplantation, le fuchsia doit être placé dans un récipient dont le diamètre est supérieur de 3 cm à celui existant.
Astuce. Le fuchsia se développe bien dans des pots en plastique dotés de larges trous de drainage. De plus, il est recommandé d'utiliser des récipients de teintes claires car les pots sombres chauffent plus rapidement par temps chaud et ensoleillé et les racines délicates du fuchsia peuvent en souffrir.Vous pouvez utiliser des pots en argile, compte tenu des points suivants:
- Le chauffage rapide du pot en argile par temps chaud nécessitera un arrosage plus fréquent de la plante;
- Le fait de placer un pot en argile sur un rebord de fenêtre froid en hiver, combiné à une violation du régime d'arrosage, peut entraîner la pourriture du buisson.
La propagation des semences
Le sol
Pour faire pousser correctement le fuchsia à partir de graines, vous devez utiliser de la terre spéciale achetée dans un magasin spécialisé. Il est possible de produire indépendamment un mélange approprié de terrains en tourbe, de tourbe et de sable dans un rapport de 3: 2: 1.
Il est commode d’utiliser des comprimés de tourbe pour la germination - ceci permet de replanter ultérieurement les germes sans perturber le système racinaire délicat des plantes.
Les propriétés du sol obligatoires sont:
- perméabilité à l'humidité;
- saturation en nutriments;
- perméabilité à l'eau;
- stérilité.
Pour la plantation, vous devez disposer d'un conteneur avec une palette dans laquelle des semences et des pots individuels seront placés pour la transplantation ultérieure de germes.
Préparation et germination
Pour le fuchsia, les graines peuvent être achetées au magasin. Un en présence de fuchsia adulte, les graines peuvent être obtenues indépendamment. Cela nécessitera les étapes suivantes:
- enlever les anthères des bourgeons non brisés du buisson mère avec des pincettes;
- avec une brosse, retirez le pollen de la brousse du père et appliquez-le sur le pilon de la mère;
- couvrir le bourgeon pollinisé avec un chiffon fin;
- après l'apparition de la baie, retirez le tissu;
- retirer les fruits mûrs, extraire et sécher les graines;
- Conservez les graines dans un endroit frais jusqu'au printemps.
Vous pouvez faire germer des graines en février ou en mars.
Avant de semer, le sol préparé doit être humidifié avec de l’eau additionnée d’une faible solution de permanganate de potassium et compacté. Les graines ne s'endorment pas, mais seulement écrasent. Cette condition est nécessaire car Les graines de fuchsia ne poussent pas sans accès à la lumière. Si des comprimés de tourbe sont utilisés, alors une graine de fuchsia est placée dans un comprimé dilaté après trempage.
Comment faire attention: arrosage, température, humidité, éclairage
Un récipient contenant des graines, fermé avec un film ou un verre, est placé dans un endroit chaud et lumineux à une température de 18 à 20 degrés.
Il est nécessaire de surveiller le régime d'humidité et d'enlever le film ou le verre à temps afin de ventiler en présence de condensat.
3-4 semaines après l'apparition des germes, le temps d'aération augmente progressivement. Lorsque la pousse donne une deuxième paire de feuilles, il convient de la transplanter dans un pot séparé. Pour ce faire, le germe creusé est abaissé dans des trous peu profonds préparés dans le pot à l'avance et la terre autour est comprimée étroitement. Pendant quelques jours, vous pouvez fermer la pousse dans le pot avec un film.
L'arrosage doit être fait à travers une casserole ou le long du bord du pot, en s'assurant que l'arrosage ne se produit pas avant que le sol ne sèche. Une fois toutes les deux semaines, vous devez nourrir les jeunes fuchsias avec un engrais minéral complexe. Lorsque la croissance des buissons dépasse 10 cm, vous devez pincer les sommets.
Vous pouvez découvrir comment soigner le fuchsia à la maison ici.
Caractéristiques
Le fuchsia se propage généralement par bouturage. La germination des graines est utilisée, en règle générale, à des fins de sélection - les plantes résultantes peuvent ne pas avoir de caractéristiques maternelles. Les graines de fuchsia ne maintiennent pas une germination stable longtemps, il est préférable de les utiliser immédiatement après l’achat ou l’auto-reçu.
Détails sur ce qui est préférable - faire pousser du fuchsia soi-même ou acheter une fleur adulte dans un magasin, ainsi que sur la meilleure façon de planter une plante - avec des graines ou des boutures, lisez ce document
Plante de jardin
Terre et engrais
Le fuchsia se développe bien dans les endroits clairs et sans vent, préférant les sols neutres et fertiles. Le lieu choisi pour l’atterrissage ne doit pas être exposé à des vents violents.
Faites attention! Certains jardiniers enterrent la plante dans le sol directement dans le pot. Ils assurent donc la stabilité du buisson, qui ne nécessitera pas d'arrosage fréquent.Pour l'hiver, les arbustes sont déterrés et placés dans une pièce fraîche et lumineuse. jusqu’à la prochaine saison estivale (comment sauver le fuchsia en hiver au sous-sol et dans l’appartement peut être trouvé ici). Avant cela, il est permis de couper la plante. Certaines variétés de fuchsia sont laissées pour l'hiver sous la neige (par exemple, le fuchsia de Magellan). Dans ce cas, la plante est coupée jusqu'au niveau du sol, recouverte d'une couche de sol d'environ 20 cm, une épinette est placée sur le dessus, suivie d'une couche de film. Découvrez fuchsia ne commence pas avant la mi-mai.
Les semis
Les semis en pleine terre sont effectués fin mai. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des graines germées dans un récipient, des pousses enracinées dans de l’eau ou un substrat liquide, ou des buissons fuchsia hivernés. Dans ce dernier cas, la plante doit être réveillée du repos en transplantant du fuchsia dans un nouveau sol et en augmentant les arrosages.
Comment former un buisson?
Pour former la couronne de fuchsia, la plante a besoin d'une taille régulière. Toutes les pousses latérales après la troisième paire de feuilles doivent être pincées. Cela devrait être fait jusqu'au moment de la floraison. Une élimination systématique de toutes les fleurs fanées ou endommagées et des pousses faibles est également requise.
Soins de suivi
- Le régime de température pour le fuchsia devrait être maintenu dans la plage de 18 à 25 degrés. La plante doit être protégée des rayons directs du soleil par temps chaud, son effet conduisant à l’assèchement de la brousse. En outre, les violations de la température augmentent le risque de fuchsia et de dommages aux plantes causés par des organismes nuisibles.
- Le fuchsia aime la lumière vive mais diffuse. Lors de la plantation en pleine terre, il est préférable de le placer à l'ombre partielle (nous avons parlé des caractéristiques des soins fuchsia dans le jardin ici). Pour la maison fuchsia, les fenêtres orientales ou occidentales conviennent. Une fois placé sur la fenêtre nord, un éclairage supplémentaire devrait être fourni.
Attention! Lors de la floraison, il n'est pas recommandé de retourner ou de réorganiser le buisson, car le fuchsia peut rejeter des fleurs.
- Arroser la plante devrait être quand la terre arable est séchée. Avant d'utiliser pour l'arrosage, il est préférable de laisser l'eau se déposer. Plus près de la période hivernale, l'intensité de l'irrigation devrait être réduite progressivement. Il est permis d'arroser le fuchsia environ deux fois par mois pendant la période de repos.
- En été, il faut arroser les feuilles de la plante plusieurs fois par jour avec de l'eau, à d'autres moments de l'année, ce n'est pas nécessaire.
- Les engrais biologiques sont utilisés pour le fuchsia en pleine terre., les plantes pour la maison ont besoin d’un habillage spécial pour les plantes à fleurs d'intérieur. Vous devez nourrir le fuchsia une fois par semaine, en dehors de la période hivernale, pendant laquelle vous ne devez pas utiliser de vinaigrette top.
- Pour accélérer la croissance de la masse verte, il est nécessaire d'utiliser des engrais à forte teneur en azote.. Les mélanges de potassium et de phosphore favoriseront la floraison.
- Le fuchsia au printemps a besoin d'une greffe. Avant cette procédure, il est nécessaire de couper les pousses. Après le repiquage, ne pas nourrir pendant 4 semaines.
Vous pouvez lire sur les soins à apporter au fuchsia et obtenir des conseils pour garder une fleur à la maison, ici.
Maladies possibles
- Les feuilles jaunes du fuchsia peuvent être un signe de chlorose - conséquence d'une violation du régime d'irrigation ou d'un manque d'azote ou de magnésium dans le sol.
- Si la croissance de la brousse a ralenti et si une teinte jaune est observée entre les nervures des feuilles, cela peut indiquer un manque de molybdène.
Dans les cas décrits, les conditions pour le maintien du fuchsia devraient être réexaminées., y compris son pansement périodique.
- Le fuchsia en bonne santé a des racines blanches. Si les racines s'assombrissent, deviennent brunes, la pourriture brune a frappé la plante en raison d'un arrosage excessif. Dans la plupart des cas, le fuchsia ne peut être sauvegardé.
- Si des cercles concentriques bruns apparaissent sur le dessous de la feuille, il est nécessaire de supprimer tous les éléments affectés de la plante dès que possible. Cette rouille est une maladie infectieuse qui peut être facilement transmise à des arbustes en bonne santé. Pour guérir, l'utilisation d'une solution fongicide est nécessaire.
Le fuchsia a longtemps et fermement pris sa place dans le cœur des floriculteurs. Cultiver cette fleur de luxe est possible à la maison et en pleine terre. Pour créer les conditions nécessaires à l’usine, une allocation systématique du temps sera nécessaire, mais cela garantira qu’il n’ya pas de problèmes sérieux lors de la culture du fuchsia.
Vidéo utile
Quand et comment greffer du fuchsia, avez-vous besoin d'un pincement et comment le faire correctement pour former une belle plante, quelle devrait être la température optimale du contenu - nous en apprenons davantage à partir de la vidéo: