Ai-je besoin d'un drainage pour une orchidée et lequel est-il préférable de choisir?
Les fleurs d'intérieur, pour la plupart, n'acceptent pas l'humidité excessive. Proportion optimale de sol: 50% de solides, 35% de liquide, 15% d’air.
La présence constante de racines dans un sol humide entraîne le développement de maladies. Par conséquent, les plantes, moins les variétés qui aiment l'humidité, ont besoin d'un drainage. Orchid dans ce cas ne fait pas exception. Vous apprendrez à choisir les matériaux nécessaires au drainage dans notre article. Regardez aussi une vidéo utile sur le sujet.
C'est quoi
Le drainage est une couche de matériau spécialement sélectionné qui élimine l'excès d'humidité du sol. Après tout, avec une humidité abondante, l’échange d’air dans le pot s’aggrave. Et dans un environnement sans air, les micro-organismes, les spores fongiques responsables du développement des maladies, se multiplient rapidement. Par la suite, la plante a une apparence lente, la floraison s’arrête, la croissance s’arrête.
ATTENTION: La présence d'une couche de drainage dans un pot est une opportunité pour une fleur de réussir sa croissance et son développement. Il élimine l'excès d'humidité du pot de fleurs, ce qui permet au système racinaire de recevoir librement un mélange oxygène-air.C'est pour éliminer le liquide que des trous sont pratiqués dans la partie inférieure du conteneur de fleurs. À travers eux, le débit d'eau. En outre, des trous sont faits sur les côtés du pot.
La plante a-t-elle besoin?
À ce jour, il n’ya pas de réponse définitive à ce sujet. Certains jardiniers estiment que le drainage n'est pas nécessaire, il est inutile. Les variétés d'orchidées épiphytes sont des plantes aériennes, le système racinaire est à la surface. Et la couche de drainage, au contraire, retient l'humidité, empêchant la circulation de l'air.
Les adversaires en réponse disent que le drainage est important. Les variétés d’orchidées terrestres qui préfèrent un mélange de sol n’acceptent pas l’accumulation de liquide en excès dans le sol. En outre, lors de l'arrosage des orchidées, le pot est enterré dans un récipient rempli d'eau. La couche de drainage aide à éliminer l'humidité inutile et permet aux racines de ne pas nourrir l'excès de liquide. Quel côté choisir est une solution purement individuelle.
Types de matériel de drainage
Les adeptes de l'opinion en faveur du drainage s'intéresseront au fait qu'un pot bien percé avec des trous ne soit pas tout. L'essentiel est de déterminer le type et les composants de la couche de drainage. Le drainage optimal présente les caractéristiques suivantes:
- résistance aux processus de décomposition;
- manque de qualités de stockage de l'humidité;
- bonne capacité d'écoulement;
- a une longue durée de vie;
- faible activité chimique.
En tant que composants d’une formation de drainage, on utilise souvent des granulés d’argile, du sable, du gravier, des briques, du polystyrène, du gravier, de l’écorce de pin et d’autres matières inorganiques (pour plus d’informations sur l’écorce que vous pouvez utiliser pour les orchidées et comment la préparer vous-même, lisez ici). . Les substances efficaces pour la couche de séchage comprennent:
- Argile expansée - matières premières répandues. Non toxique, bonne hygroscopicité, matériau léger, poreux et écologique. Capable d'absorber et, si nécessaire, de rétablir l'équilibre hydrique. L'argile expansée est faite d'argile par cuisson.
Le matériau est constitué de granulés de différents diamètres. Vendu dans les magasins de jardinage, ainsi que dans le département des produits de construction. La période d'exploitation ne dépasse pas six ans, après quoi le drainage devrait être mis à jour.
- Mousse de polystyrène. Utilisé en tant que levure chimique et les grandes fractions sont utilisées sous forme de drainage. Le matériau est chimiquement inerte, léger, résistant à l'humidité, neutre, non susceptible de pourrir et de moisir. N'absorbe pas l'eau. Pour les plantes debout sur la fenêtre, vous ne pouvez pas avoir peur. Par temps froid, les racines ne gèlent pas.
- Galets de rivière, galets. L'hygroscopicité et la résistance figurent parmi les propriétés utiles. Inconvénients: manque de conductivité thermique, il est donc préférable de placer les pots de fleurs du côté ensoleillé pour maintenir la chaleur. Les galets pèsent également des pots de fleurs. À titre préventif, le matériel fluvial devrait être lavé en éliminant le sable inutile.
- Pierre concassée, morceaux de brique. Il est conseillé d’utiliser de petites pièces, de préférence à bords lisses, pour ne pas endommager le système racinaire de l’orchidée.
Substances inappropriées
Il n'est pas recommandé d'utiliser des matières organiques comme drainage:
- coquille d'oeuf;
- feuilles sèches;
- bref;
- pelure d'arbres.
La raison en est la capacité de moisir, pourrir, ce qui affectera négativement l'état du système racinaire et de la plante dans son ensemble.
Il est également déconseillé d'utiliser du sable, qui pourrait boucher les trous de drainage dans le pot. Les éclats de marbre ne conviennent pas à la couche de drainage, en raison de son interaction avec l'eau. En conséquence, le matériau modifie la composition acide du sol, qui devient alcalin.
Instructions d'atterrissage d'argile élargie
IMPORTANT: Est-il possible de planter une fleur dans un drainage en argile expansée? Il existe un avis selon lequel le sol n’est pas du tout nécessaire pour l’orchidée, elle ne peut vivre et se développer parfaitement que dans de l’argile expansée. En effet, à l'état sauvage, les fleurs poussent sur des rochers, des arbres.De plus, le matériau inerte n'est pas capable de se décomposer, de se comprimer. Les racines reçoivent une quantité suffisante d'air, de nutriments et d'humidité.
Planter une orchidée en argile expansée comporte plusieurs étapes:
- Nous préparons de l'argile expansée. La taille dépend du système racinaire, plus les racines sont épaisses, plus il vaut la peine de prendre des granules. Lavez bien le matériel.
- Argile expansée à remplir de phytohormones et laisser agir pendant 24 heures.
- Le pot a besoin d'un plastique transparent. Nous faisons des trous pour le drainage au niveau de: 1 cm du fond (pour un récipient d'un volume de 0,3 à 0,5 l), 1,5 cm (pour un récipient d'un volume de 0,5 à 1 l), 2 cm (pour un récipient de 1,5 à 1 l) . Nous percevons également des trous dans les parois latérales pour la ventilation.
- Nous nettoyons les racines des orchidées de l'ancien sol sous l'eau courante. Laisser sécher pendant un moment.
- Versez le minéral préalablement préparé dans le récipient, puis abaissez doucement les plantes en les plaçant au centre du pot. L'espace restant, jusqu'en haut, est rempli d'argile expansée. Placez les racines dans les couches supérieures.
- Versez de l'eau propre et décantée au niveau des trous de drainage.
Regardez la vidéo sur la plantation d'orchidées dans l'argile expansée:
Conclusion
En fait, chaque producteur décide indépendamment du substrat sur lequel il est préférable de faire pousser un animal domestique et du matériel à utiliser pour le drainage. La chose principale - les orchidées doivent être à l'aise afin de ravir avec sa magnifique floraison inhabituelle.