Les principales raisons pour lesquelles phalaenopsis ne fleurit pas

Les orchidées tropicales Phalaenopsis conquièrent les acheteurs avec leurs pétales luxuriants et brillants, mais leur période de floraison se termine souvent assez rapidement et les jardiniers commencent à chercher des moyens de résoudre ce problème. Tout d'abord, il est nécessaire de rechercher les raisons - peut-être sont-elles dues à des soins inappropriés.

Nous allons raconter dans notre article ce dont nous avons besoin de cette belle fleur pour la floraison et comment éviter les erreurs de croissance. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Quand et comment ça fleurit?

Contrairement à d’autres, ce type d’orchidée peut fleurir à n’importe quel moment de l’année. La fréquence et la durée de la floraison du phalaenopsis dépendent directement des conditions de détention.: quantité d'arrosage et teneur en minéraux dans la garniture supérieure, éclairage et température dans la pièce où est située la plante.

En règle générale, les fleurs apparaissent deux fois par an, parfois trois fois, et durent de 2 à 6 mois. Les pétales d'un phalaenopsis en fleurs ressemblent aux ailes d'un papillon exotique, frappant avec une variété de nuances - il y a des monophoniques (blanc, rouge violet, jaune) et avec des stries, des points, des taches. Le diamètre de l'inflorescence est de 2 à 15 cm.

Quand commencer à s'inquiéter?

En moyenne, l'intervalle entre la floraison chez le phalaenopsis est d'environ trois mois.. Par conséquent, si après cette période l'usine ne fleurit pas, il convient de prêter attention aux conditions de détention.

Raisons du manque de floraison

Long

Une longue absence (2 ans après la plantation) de fleurs d'une orchidée poussant à la maison indique un soin inapproprié ou une maladie de la plante. Considérez-les:

  • Ravageurs. La plante peut être victime de parasites tels que les acariens, les cochenilles, les cochenilles, les thrips. Pour les combattre, on utilise une solution aqueuse de savon à lessive qui traite les feuilles et les tiges; dans les cas avancés, il faut utiliser des insecticides.
  • Maladie. Peut être infectieux et non infectieux. Se manifeste le plus souvent par des racines en décomposition ou des taches non naturelles sur les feuilles et les pétales. Les principales raisons: arrosage excessif, basse température de l'air et humidité élevée dans la pièce. Le traitement consiste à changer le substrat et à traiter la plante avec un fongicide.
  • Erreurs de fleuriste. Le manque d'éclairage, une surabondance d'engrais contenant de l'azote peuvent retarder la floraison du phalaenopsis, mais lorsqu'elle élimine les erreurs de soins, la plante est à nouveau décorée d'inflorescences. La fatigue de l’orchidée peut également être à l’origine d’une longue pause après la saison de croissance. Dans ce cas, vous devez lui donner le temps de récupérer, puis de stimuler la floraison.
ATTENTION: à partir du moment de la plantation de phalaenopsis jusqu'à sa première floraison, il se passe au moins deux ans. Au cours des six premiers mois, la masse racinaire s'accumule, puis seules les racines aériennes et les feuilles dans lesquelles sont plantés les futurs pédoncules ne font que croître et se développer.

La formation des boutons floraux dépend des soins appropriés à ce stade. Il est donc nécessaire d’alimenter régulièrement le phalaenopsis avec des complexes minéraux riches en phosphore, magnésium et potassium.

Court terme

Veuillez noter que après une longue floraison, le phalaenopsis a besoin d'une période de repos, au cours de laquelle la plante repose et forme de nouveaux pédoncules. Dans nos conditions climatiques, cela se produit le plus souvent en hiver: diminution de la lumière du jour, baisse de la température, et pour une orchidée habituée à un climat tropical stable, cette situation est stressante. Très probablement, avec les premiers rayons du soleil du printemps, phalaenopsis décorera encore la maison avec ses fleurs luxuriantes.

Comment déterminer la source du problème?

Pour comprendre pourquoi le phalaenopsis ne fleurit pas, vous devez faire attention aux soins et à l'apparence de la plante. Si la fleur semble en bonne santé et ne présente aucun défaut, la raison en est probablement due à des conditions de maintenance inappropriées. Dans ce cas, le réglage de l'éclairage, de la composition de l'engrais et de la température de l'air à la maison devrait produire l'effet souhaité.

Dans la plupart des cas, l'absence de floraison n'est qu'un des facteurs indiquant que quelque chose ne va pas avec l'orchidée. Autres signes possibles de troubles de soins ou de maladie: jaunissement et flétrissement des feuilles, apparition de boutons ou de tubercules «rouillés» sur ceux-ci, pourriture ou assèchement des racines. Les méthodes de traitement des maladies à phalaenopsis et de contrôle des parasites ont déjà été mentionnées ci-dessus.

Pourquoi créer des conditions extrêmes pour la plante?

Si la fleur ne tombe pas malade et reçoit les soins appropriés, mais que la saison de croissance dure depuis longtemps, il est possible de stimuler la floraison de phalaenopsis en créant des conditions extrêmes.

Astuce: Vous devez vous assurer que la plante repose de la floraison passée et a acquis assez de force, sinon elle mourra tout simplement.

Il existe 2 méthodes principales pour créer des conditions extrêmes:

  1. Différences de température. Cette méthode est applicable uniquement au printemps, lorsque la température de l'air pendant la nuit se réchauffe jusqu'à 16 degrés. Dans l'obscurité, la plante est sortie dans la rue ou sur un balcon non vitré, rentrée à la maison pendant la journée ou laissée dans la rue, mais à l'ombre. La floraison a généralement lieu après 2 semaines de telles procédures.
  2. La sécheresse. La méthode est utilisée uniquement pendant la période de croissance active des orchidées. La température de l'air recommandée ne doit pas dépasser 30 degrés. Réduisez l'arrosage de la fleur - après le séchage du sol, attendez 3-4 jours.

Regardez une vidéo sur les moyens de faire une fleur d'orchidée:

Bref sur ce qu'il faut faire

En l'absence de floraison, vous devez tout d'abord vous assurer que la plante a complètement poussé, a mûri et a formé des pédoncules. Si la période de croissance est terminée et qu'il n'y a toujours pas de fleurs, un examen approfondi de l'orchidée est recommandé pour les maladies, les ravageurs et les perturbations des soins.

Après traitement et normalisation des conditions de détention, phalaenopsis plaira certainement au propriétaire avec ses belles fleurs. Et si la plante a une période de dormance, vous pouvez utiliser des méthodes extrêmes pour stimuler la floraison (comment faire fleurir une orchidée, lisez ici).

Conclusion

Sous réserve de certaines conditions de température, arrosage équilibré, engrais approprié et éclairage adéquat L'orchidée Phalaenopsis est capable de plaire aux propriétaires avec des fleurs exotiques presque toute l'annéeressemblant à des ailes de papillon.

Mais il faut comprendre que cette plante nécessite des soins réguliers et ne pardonne pas l'attitude inattentive. Les conditions optimales pour une floraison fréquente et prolongée de phalaenopsis sont aussi proches que possible de son habitat naturel.

Regarde la vidéo: Phalaenopsis : le bon arrosage (Novembre 2024).

Laissez Vos Commentaires