Si l’orchidée a des tiges de fleurs séchées, pourquoi cela s’est-il passé et que faire?

Il y a dix ans, ils admiraient l'orchidée, l'admiraient mais craignaient de la faire pousser chez eux.

Maintenant, même les cultivateurs de fleurs inexpérimentés les reproduisent facilement. Une fleur, bien sûr, fantaisiste, mais connaissant certaines nuances - tout est simple.

Très souvent, le pédoncule d'une orchidée pose des problèmes. D'après ce que la flèche dessèche et ce qu'il faut faire si elle est partiellement ou complètement sèche, vous devez bien comprendre ces problèmes. Nous décrivons ci-dessous à quoi ressemble une tige de fleur séchée et à quel moment c'est la norme.

But d'une pousse florale

Le pédoncule est un processus temporaire sur lequel se trouvent des inflorescences. L'orchidée tire une flèche après une période de repos, quand elle se repose, gagne de la force. Le processus de floraison commence après l’apparition du pédoncule: il se forme des bourgeons qui se développent, se développent, fleurissent (pour savoir comment prendre soin d’une orchidée après qu’elle ait libéré le pédoncule, lisez ce qui suit). La tige de la fleur remplit sa fonction à la fin de cette étape. Mais il ne vaut pas la peine de couper la flèche, surtout si elle est saine et verte. Bientôt, de nouvelles fleurs ou de nouveaux enfants pourraient apparaître dessus (vous trouverez ici comment cultiver un gâteau sur une orchidée).

À quoi ressemble séché?

Le processus de séchage signifie la perte de rigidité, d'élasticité du pédoncule. Dans le même temps, son apparence change progressivement. La couleur verte s'estompe progressivement, s'estompe. Perd sa forme, la couleur devient marron, violet. La partie séchée de la plante perd son humidité vitale. En outre, la photosynthèse cesse dans la zone endommagée, il n'y a pas de processus vitaux, on peut dire que la mort est en train de se produire.

Quand ce phénomène n'est-il pas normal?

Tout est en ordre si le pédoncule des orchidées commence à jaunir après la floraison. Les fleurs sèchent et tombent, puis la flèche commence à mourir. En détail sur ce qu'il faut faire avec le pédoncule après la disparition de la flèche, nous avons parlé de ce matériau.

La situation est pire lorsque la tige de la fleur sèche et que des boutons se forment en même temps. Ou, pendant la floraison, la tige de la fleur se dessèche, empêchant les fleurs de fleurir.

Dans de tels cas, il y a des raisons de concevoir, d'analyser les conditions dans lesquelles l'orchidée se développe, les règles de soin.

Pourquoi cela se passe-t-il?

Il s’est avéré que la tige de la fleur peut se dessécher non seulement par des processus naturels, mais aussi sous l'influence d'un certain nombre de facteurs.

Éclairage incorrect

L'orchidée est une plante tolérante à l'ombre, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'a absolument pas besoin de la lumière du soleil. En raison d’un manque d’éclairage, les tiges des fleurs, les feuilles, les racines aériennes et les boutons ne sont pas formés. En l'absence de lumière, le processus de photosynthèse ralentit.

Cependant, un éclairage intense et brillant est généralement nocif pour la plante. Les rayons du soleil peuvent laisser des brûlures thermiques. En été, il est préférable de mélanger un pot de fleurs à l'ombre partielle.

Surapprovisionnement ou malnutrition

L'utilisation fréquente d'engrais minéraux fait plus de mal que de bien. Ce processus se traduit de la manière suivante: feuilles, pédoncule, racines sèches, boutons tombés pendant la floraison. D'autre part, un manque de nutriments affecte négativement le développement de la plante. Tout doit être fait avec modération et le dosage est strictement conforme aux instructions.

Humidité de l'air

Un taux d'humidité élevé ou bas dans la pièce est le résultat d'un pédoncule flétri et mou. Le ton général de la plante s'aggrave, les fleurs non développées tombent. Peut-être le développement de processus de décomposition.

L'hypothermie

Les pédoncules se fanent à la suite de l'entrée d'air froid dans les feuilles. Par exemple, lors du transport d'une plante du magasin, lorsque le feuillage entre en contact avec du verre, lorsque la fenêtre est en gelée à -16 ° C. Il est très dangereux de ventiler la pièce si l’orchidée vient de terminer ses procédures d’eau. Le sous-refroidissement provoque la décharge des bourgeons, une détérioration significative de l'état général.

Surchauffe des racines

Les orchidées viennent des tropiques, il n’est pas surprenant qu’elles aiment la chaleur. Cependant, tout est bon avec modération. Ne laissez pas la plante exposée à la lumière directe du soleil, à proximité d’un radiateur en hiver ou sous un flux d’air chaud provenant du climatiseur.

Le stress

Un changement soudain de résidence pour les orchidées est une sorte de choc. Après tout, en même temps, l’éclairage, la température et l’humidité changent. Et les plantes réagissent immédiatement à de tels changements. Au début, la fleur peut arrêter de fleurir, perdre des boutons, mais ensuite tout va s'arranger. Il faut du temps pour s'adapter.

Quand faut-il couper la flèche?

Le moment idéal pour tailler une tige de fleur sèche est une période de repos. Vous pouvez donc être sûr que l’orchidée se repose et ne fleurira pas pour le moment. Mais cette période de temps pour différentes variétés tombe de différentes manières, dans la plupart des cas - au milieu ou à la fin de l'automne.

Malgré le temps imparti, il est possible de couper les tiges des fleurs uniquement pour les sécher complètement, de sorte qu’il ne reste plus aucun rein vivant. Si vous le coupez «vivant», dans ce cas, nous endommagerons la plante, nous l'affaiblirons. Toutes les forces seront dépensées pour guérir les plaies.

Ai-je besoin d'une greffe?

La raison du séchage soudain du pédoncule est l'engorgement. Il vaut la peine d'examiner avec soin les racines dans quel état elles sont. Vert - sain, brillant, avec une teinte argentée - l’orchidée est au repos, brun, la couleur noire indique la présence de pourriture ou d’autres maladies. Ensuite, vous ne pouvez pas vous passer d’une greffe.

Action prise:

  1. Extraire la fleur du pot.
  2. Rincer les racines sous l'eau courante.
  3. Enlevez les zones endommagées, traitez les coupes avec un antiseptique.
  4. Laisser sécher pendant la nuit.
  5. Transplantez l'orchidée dans un nouveau sol avec une bonne couche de drainage.
  6. Au début, il est préférable de différer l'arrosage en pulvérisant de l'eau douce et chaude.
  7. Il est recommandé de placer le pot de fleurs dans un endroit sombre pour une meilleure adaptation.

Que faire avec une pousse séchée?

Si le pédoncule est toujours vert et que la pointe commence à jaunir, vous n'avez pas besoin de l'enlever. Pour une apparence extérieure attrayante, vous pouvez couper la pointe sèche. Nous enlevons la tige de la fleur complètement complètement sèche, ce qui donnera la force de restaurer l’orchidée.

Pour le processus d'élimination, vous aurez besoin d'un sécateur ou d'un couteau tranchant. Désinfectez tous les instruments longtemps à l’avance.

  1. Coupez soigneusement toutes les parties sèches de la plante.
  2. La souche ne doit pas rester plus de 2 cm.
  3. Saupoudrer une tranche vivante d'un antiseptique.
  4. S'il y a des feuilles sèches, des racines, enlevez-les de la même manière.
  5. Ne pas arroser la fleur pendant 7-10 jours, laissez-la récupérer.

Suivi

Afin d'éviter les conséquences négatives de l'opération, il est préférable de ne pas toucher l'orchidée pendant un certain temps, mais d'essayer de respecter les conditions suivantes:

  • Une fleur aime la température en été: + 22-25ºС, en hiver + 16-18ºС. Cependant, quelques semaines après le retrait du pédoncule, il est préférable de baisser la température à + 20-22 ° C.
  • Minimisez les arrosages, mais surveillez le séchage du sol dans le pot.
  • Exclure l'éclairage intense. Limitez la durée d'exposition à la lumière.
  • L'humidité est maintenue entre 50 et 60%.
  • Évitez l'air intérieur stagnant.
  • Le premier mois ne se nourrit pas, puis 1 fois sur 30 jours.
  • Pour les orchidées, il est recommandé de renouveler le substrat tous les 2-3 ans, et il est préférable de le faire après la floraison.
  • La température de l'eau devrait être de 35 à 40 ºC.
  • Pulvériser régulièrement.

En fait, l'élagage n'est pas une chose si terrible. L'essentiel est d'analyser l'état de la fleur, de se familiariser avec les recommandations, de tout préparer et de commencer. Une attention et des soins sont nécessaires non seulement pour les personnes, mais également pour les merveilleux représentants de la flore. Ils vont rendre la pareille, longue et luxuriante floraison.

Vidéo intéressante

Regardez la vidéo sur la façon de tailler une tige de fleur séchée après la floraison d’une orchidée:

Laissez Vos Commentaires