Caractéristiques de oncidium care orchid et sous-catégories populaires de cette espèce
Lorsque vous vous familiariserez avec cette vue incroyablement douce et magnifique sur les orchidées, vous voudrez bien sûr installer un tel trésor chez vous. Oncidium est capable de donner le sentiment d'un conte de fées par sa seule présence dans la maison.
Comment des fleurs peuvent-elles "voler" comme des papillons et pendant si longtemps, car cette orchidée est capable de fleurir pendant quatre mois? Nous parlerons des caractéristiques de cette espèce, de ses variétés, des conditions de culture et de soin dans notre article. Regardez aussi une vidéo utile sur ce sujet.
Brève définition de l'espèce
Oncidium est une plante herbacée vivace de la famille des orchidées. La majeure partie de son espèce appartient aux épiphytes. On y trouve cependant des plantes terrestres et des lithophytes. Ce sont les habitants des tropiques, que vous pouvez rencontrer dans des conditions naturelles dans les pays d’Amérique centrale et du Sud, le sud de la Floride et les Antilles.
Description détaillée
Cette orchidée est très diverse, conditionnellement les Oncidiums sont divisés par base territoriale (par origine):
- résistant au froid - vivent dans les régions montagneuses, où les changements de température se produisent souvent; de plus, elles peuvent facilement supporter un refroidissement à 7 degrés;
- thermophile - originaire du climat chaud et humide des forêts tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale;
- résistant à la sécheresse - ils vivent bien dans les zones arides, préfèrent s’installer sur des pierres, ils n’ont pas besoin d’humidité constante.
Les fleurs de cette orchidée sont rassemblées dans un pinceau, et de très belles inflorescences sont obtenues, elles peuvent être cintrées, droites, tombantes.
La taille des fleurs (appelées "poupées dansantes") varie de 1 à 12 cm, et la longueur de l'inflorescence est de 10 cm à 5 mètres. La couleur prédominante des fleurs est le brun-rouge, le citron et le jaune. Oncidium blooms peut être vu à tout moment de l'année.de plus, sur la même flèche, les fleurs peuvent s'ouvrir 2-3 fois.
Histoire d'occurrence
Bien entendu, on doit traiter Oncidium avec le respect qui convient, car il provient de plantes qui ont poussé sur la terre il y a plusieurs millions d'années. La plante est arrivée en Europe au 18ème siècle, le botaniste suédois Peter Olof Swartz a été la première à la décrire.
La principale différence entre Oncidium et les autres espèces est que sa fleur a une forme spéciale de la lèvre inférieure - elle ressemble à une jupe qui commence à «danser» même avec le plus petit tirant d'eau. Donc, confondre ce point de vue avec un autre est tout simplement impossible.
Subsorta et leurs photos
Au total, il y a plus de 600 espèces d'Oncidium dans la nature., un grand nombre de variétés différentes et hybrides, parmi toute cette masse, vous pouvez sélectionner les plus populaires pour la culture à domicile:
Verruqueuse
C'est une plante épiphyte avec de fines feuilles vert clair, les fleurs jaune vif forment une élégante inflorescence, leur nombre peut atteindre une centaine de pièces.
Jaune
Sa magnifique inflorescence est composée d'un très grand nombre de petites fleurs jaunes.
Scintillement (scintillement)
Très petite orchidée à fleurs blanches, roses ou jaune clair, taille 1,5 cm. Préfère des températures modérées.
Mite
Il a des pseudobulbes ronds et des feuilles vert olive vertigineuses avec des veines de marbre rouge. Les fleurs sont brun rougeâtre avec des taches jaunes oblongues.
Twisty
Epiphyte avec un long pédoncule, l'inflorescence est tendre, assez lâche, les fleurs sont de petite taille jaune vif avec des taches rouges.
Sucre sucré
Ses pseudobulbes sont minuscules, très proches les uns des autres. Fleurs jaunes d'un diamètre de 3 cm.
Beau
Il a des pseudobulbes plats, de longues feuilles molles qui, avec l’âge, virent au vert cendré avec des tirets mauves légèrement perceptibles deviennent verts avec une teinte pourpre foncé.
Floraison
- Quand et comment - 1 à 4 mois par an, un pinceau de nombreuses petites fleurs se forme sur le pédoncule.
- Soins avant et après la floraison - avant la floraison, arrosez, n'oubliez pas de nourrir et de pulvériser, et après la floraison, nous fournissons les conditions permettant à la plante de retrouver sa force - une phase de dormance.
- Que faire s'il ne fleurit pas - assurez-vous de résister à la période de dormance et d'observer le régime d'arrosage.
Soins à domicile
- Sélection du siège - le meilleur endroit pour cette orchidée sera les fenêtres est ou ouest, il sera nécessaire de l'ombrager légèrement en plein soleil, et en automne et en hiver, quand il fait jour, un phytolamp de 3 à 4 heures par jour est requis - c'est très important, car à cette heure de nouveaux pseudobulbes se forment et un nouveau pédoncule est posé.
- Préparation du sol et du pot - Il est préférable de préparer le sol pour Oncidium à partir des mêmes parties d'écorce de pin, de charbon de bois et de tourbe. De plus, les granules doivent être de petite taille (1 à 2 cm). Naturellement, un sol spécialement préparé pour les orchidées, vendu en magasin, convient. Le pot est nécessaire pour cette plante est peu profonde et assez large, car il est nécessaire de laisser un espace libre pour les nouveaux pseudobulbes. Matériel pour le pot: plastique ou céramique (non émaillé), il doit être opaque.
- La température - une approche spéciale est nécessaire ici, car différents types d’Oncidium ont des besoins légèrement différents, nous pouvons conditionnellement distinguer trois catégories:
- épris de froid - pour eux, il est nécessaire d’assurer le régime: de 7 à 10 degrés en hiver et pas plus de 22 degrés en été, cela inclut, par exemple, le Warty Oncidium;
- épris de chaleur - pour cette catégorie, la température estivale nécessite 25 à 30 degrés, et la température hivernale n’est de préférence pas inférieure à 18, la différence par jour ne doit pas dépasser 3 - 5 degrés, représentative - Oncidium Motylkovy;
- contenu modéré - pour eux une température estivale confortable est de 20 à 25 ° C et en hiver - de 12 à 15 ° C, voici un exemple frappant - Oncidium the Beautiful.
- Humidité - les besoins en humidité sont très modestes et 40% suffiront. Il n’est pas nécessaire de pulvériser par temps frais, mais en été, par temps chaud et en hiver, il est nécessaire de le faire, sinon les extrémités des feuilles commenceront à se dessécher et à plisser les pseudobulbes.
- L'éclairage - la plante est photophile, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil, il est nécessaire de la protéger (ombre). Par la couleur des feuilles, il est très simple de savoir s’il a assez de lumière ou pas: si la feuille est vert foncé, il y a peu de lumière et si c’est de la chaux pâle, il y a une abondance de lumière.
- Arrosage - Il est préférable de "baigner" une orchidée dans de l'eau tiède et décantée; vous pouvez déterminer le besoin d'arrosage en séchant le sol. À partir du moment où un nouveau pseudobulbe commence à se former, l'arrosage doit être arrêté et renouvelé à la formation du pédoncule, en augmentant progressivement la dose. Avec un excès d'eau, la plante peut mourir.
- Top dressing - vous pouvez commencer à fertiliser à partir du moment où la plante pousse, pendant la formation du pédoncule et pendant la floraison, et pendant la formation du pseudobulbe, il est impossible de fertiliser. L'option la plus optimale est l'alternance de pansements racinaires et foliaires.
- Greffe - sans la nécessité, il est préférable de ne pas déranger l'orchidée, vous ne pouvez la transplanter pas plus d'une fois en 3 ans. De l'ancien pot, retirez délicatement la motte de l'armure du substrat avec les racines (préalablement bien humidifiées) et transférez-la dans un nouveau pot préparé - remplie de 3 cm de drainage, n'approfondissez pas les pseudobulbes. racines du substrat.
Ne la mettez pas immédiatement sur la fenêtre et arrosez-la. Pendant quelque temps, l'orchidée devrait s'adapter et, au bout d'une semaine environ, nous la transférons dans un endroit permanent.
Regardez la vidéo sur les fonctionnalités de prise en charge d'oncidium:
Comment se propager?
Oncidium se multiplie en divisant le buisson (cela peut être fait avec une greffe), au printemps. Lorsque la plante est retirée du pot, cassez-la soigneusement avec vos mains (ou coupez-la avec un couteau bien aiguisé) en deux parties, de manière à ce qu’elles comportent au moins trois pseudobulbes.
Astuce: Toutes les tranches doivent être traitées au charbon de bois, puis nous plantons chaque partie dans notre pot. Une semaine, vous devez vous abstenir d'arroser, puis continuer à vous en occuper, en suivant les règles.Regardez la vidéo sur la propagation d’oncidium en divisant la brousse:
Maladies et ravageurs
Comme toute plante, Ontsidium n'est pas à l'abri de l'attaque de divers parasites, le plus souvent il peut apparaître:
- cochenille - à l'extérieur, vous pouvez voir de petits morceaux de coton sur les feuilles, vous devez d'abord les retirer du drap avec un coton alcoolisé, puis les traiter avec Actara;
- tétranyque - on remarque de petites toiles d'araignées fines et des points blancs, il est nécessaire de rincer la plante sous une douche chaude et de la traiter avec Actellik;
- pucerons - aspire le jus, en conséquence, les feuilles commencent à se dessécher et tombent, vous devez traiter Actellik ou Karbofos.
Il ne faut pas tolérer une hydratation excessive - la plante peut attraper la pourriture des racines, le Fundazole peut aider.
Prévention de divers problèmes
La meilleure prévention consiste à prendre régulièrement soin de la plante.. Il est nécessaire de résister clairement à la période de repos afin d'éviter les courants d'air, la surchauffe et l'alimentation en temps voulu.
Conclusion
Quelle conclusion peut être faite? Décidément, il vaut la peine de rentrer chez soi avec un miracle de la nature comme Oncidium. Oui, il sera peut-être nécessaire de s’occuper de cela plus soigneusement que d’autres plantes, mais vous pouvez essayer. Même si vous n’avez qu’une plante à la fenêtre - une orchidée quand elle fleurit - un sentiment de célébration est garanti.