Crédit-bail automobile pour personnes physiques et morales - de quoi s'agit-il et quelles sont les conditions d'obtention d'un crédit-bail automobile + instructions pas à pas pour acheter un véhicule à louer
Bonjour, chers lecteurs du magazine financier "Rich Pro"! L’article présenté à votre attention est consacré à location de voiture. Nous allons parler de la location de voiture pour les particuliers (acheteurs privés) et également décrire en détail les conditions d'achat d'une voiture en location pour les personnes morales (organisations commerciales et à but non lucratif).
De l'article, vous apprendrez:
- Qu'est-ce que le leasing automobile en termes simples?
- Quelles sont les caractéristiques du leasing automobile, quels sont ses avantages par rapport à un prêt auto?
- Comment acheter une location de voiture à une personne physique ou morale (instructions pas à pas);
- Les principaux programmes d’opérations de leasing;
- Comment choisir un bailleur?
- Quelles sont les entreprises les plus importantes sur le marché de la location.
De plus, à la fin de l'article sont donnés les réponses aux questions fréquemment posées.
Cet article devrait être lu à tous ceux qui veulent acheter une voiture, mais il n’a pas assez d’argent pour cela. Il sera utile aux personnes physiques et morales.
Si vous appartenez à cette catégorie ou êtes simplement intéressé par le concept de leasing, lisez l'article dès maintenant!
Qu'est-ce que la location de voiture, quels sont les avantages et les caractéristiques de la location de voiture, quelles sont les conditions et les exigences pour les personnes physiques et morales, et comment il est rentable de prendre / acheter une voiture en location - ceci et plus encore ... cet article sera présenté dans ce numéro
1. Qu'est-ce que le leasing automobile? L'essence même du leasing, ses avantages
Un grand nombre de personnes rêvent d'acheter une voiture. Mais tout le monde n’a pas les moyens de le faire. Certains pensent même qu'un tel investissement peut ne pas être rentable. Par conséquent, avant de faire un achat, les futurs propriétaires de voiture évaluent et comparent toutes les options disponibles à l'achat sur le marché - prêt auto ou dépôt en espèces immédiatement. En outre, dans certains cas, vous pouvez utiliser les services location de voiture.
Il n'y a pas si longtemps, il y avait un autre moyen d'acheter une voiture appelée crédit-bail. Presque tout le monde peut utiliser cette option, qu’il s’agisse de sociétés ou de clients privés. Essayons de comprendre ce qu'est le leasing en termes simples.
Définition:
La location représente un bail à long terme de toute propriété avec la possibilité de son rachat dans le futur. C'est-à-dire qu'à la fin du contrat, la personne qui a reçu le bail a le droit de récupérer l'objet de l'accord.
En principe, toute propriété peut être louée. Mais le plus souvent, les contrats de location financement à long terme sont utilisés lors de l’acquisition. tous les types de voituresÀ partir de voitures aux camions lourds. Le leasing est idéal pour l’achat de matériel spécialisé coûteux.
Les organisations utilisent le plus souvent des contrats de crédit-bail pour augmenter le nombre de voitures constituant leur flotte. Les particuliers peuvent acheter un moyen de transport personnel avec un bail à long terme et utilisent souvent des voitures achetées au travail. Dans le même temps, les entreprises fournissant des services de crédit-bail réalisent systématiquement des bénéfices considérables.
Les principaux avantages du leasing pour les bailleurs et les locataires
On peut noter que crédit-bail - catégorie économique unique. C'est avantageux pour les deux parties à la transaction. Il y a beaucoup les plus crédit-bail.
Les bailleurs estiment que la vente de voitures en location est associée à des risques minimes.
Cela est dû aux raisons objectives suivantes:
- Les voitures sont des actifs à forte liquidité. En d'autres termes, si nécessaire, il peut être rapidement vendu sur le marché secondaire.
- Pendant la durée du crédit-bail, la voiture appartient au bailleur. C’est pourquoi, en cas de problème de paiement, l’entreprise n’a pas besoin de poursuivre en justice et d’attendre sa décision de restituer la voiture.
- Les véhicules loués sont soumis à une immatriculation officielle. Par conséquent, à tout moment, la société de leasing peut savoir où se trouve la voiture.
Toutes les raisons ci-dessus font que parmi les entreprises de crédit-bail, il est particulièrement populaire location de voiture. En outre, un certain nombre de bailleurs ne fournissent que ce type de biens.
Contrairement à la croyance populaire, non seulement les entreprises qui fournissent des voitures à un loyer financier, mais aussi celles qui les utilisent, bénéficient de très nombreux avantages.
Parmi eux se trouvent:
- l'argent est payé pour la voiture en plusieurs fois selon le montant et les conditions précisées dans le contrat;
- le preneur peut utiliser la machine immédiatement après la conclusion de la transaction et payer, le cas échéant, un paiement initial;
- généralement à la conclusion de la transaction, le client est fourni individuel conditions. Il peut négocier avec la société de leasing une option pratique pour effectuer des paiements;
- à la fin du contrat, le client décide lui-même de récupérer son véhicule, de payer le montant requis ou de le refuser;
- les entités juridiques à la conclusion d'un contrat de location sont fournies incitations fiscales;
- La location d'une voiture est généralement beaucoup plus facile que l'achat à crédit. Les sociétés de crédit-bail n’ont pas besoin de garanties ni de garants, ni de collecter un énorme volume de documents;
- une voiture au loyer financier est émise assez rapidement. De nombreuses entreprises acceptent de signer le contrat dans un délai d'un jour à partir du moment où le client les a contactées.
De cette façon location de voiture en tant que type de crédit-bail est bénéfique à la fois pour le bailleur et le locataire. C'est pourquoi la location de voiture financière devient de plus en plus populaire.
Cependant, la Russie n'a pas encore atteint le même niveau de popularité qu'en Europe. Dans les pays européens, le leasing est acquis chacun le troisième la voiture.
Les consommateurs russes sont mal informés des caractéristiques du crédit-bail. De plus, les automobilistes de notre pays se méfient d'un nouveau service financier qui leur est inconnu. Néanmoins, lentement mais sûrement, le nombre de personnes ayant acheté une voiture louée en Russie augmente.
Peu à peu, le nombre de personnes qui appréciaient les avantages et les inconvénients d’un crédit-bail et préféraient l’achat à crédit et au comptant augmentait progressivement.
Location de voitures pour particuliers personnes - qu'est-ce que c'est, quels sont les avantages (+) et les inconvénients (-), qui est plus rentable - un crédit-bail ou une location de voiture pour un acheteur privé + les étapes d'une transaction de location
2. Crédit-bail automobile pour particuliers - caractéristiques et avantages + instructions pas à pas pour les acheteurs de crédit-bail automobile 🚗
La location de voiture est apparue relativement récemment, de sorte que tous les individus ne sont pas conscients de ses caractéristiques.
2.1. Qu'est-ce que le leasing automobile pour les particuliers? Un aperçu du concept en termes simples + types de leasing automobile
Plus récemment, il n'y avait que deux moyens principaux d'utiliser une voiture: louer ou acheter. Dans ce dernier cas, deux options de calcul sont possibles: en espèces et par versements.
Récemment, il y a une autre façon de combine location et achat - c'est la location de voiture. Sa popularité ne cesse de croître.
Location de voitures est un type spécial de location. Dans ce cas, la machine n'est pas simplement transférée pendant un certain temps. À la fin du contrat, le locataire a la possibilité de récupérer la voiture dans la propriété. C'est important caractéristique d'un concept financier tel que le leasing.
Tout comme lorsque louer une voiture pendant la location n’appartient pas à celui qui l’utilise. Par conséquent, il est impossible de vendre une voiture, de la transférer à une autre personne et de la donner.
Néanmoins, le locataire est tenu de veiller à ce que le véhicule reste en bon état, de souscrire à une assurance responsabilité civile obligatoire, de changer les pneus à temps, de subir des contrôles techniques et de faire le plein.
Outre l'achat à crédit en cas d'immatriculation d'une voiture louée, son paiement est effectué en plusieurs fois. De cette manière, ces méthodes d'acquisition diffèrent des achats en espèces lorsque le paiement est effectué à un moment donné.
Cependant, il existe une différence significative entre le crédit-bail et le crédit: dans le second cas, l'acquéreur devient immédiatement le propriétaire du véhicule, dans le premier, seulement après l'expiration du contrat.
Bien que le crédit-bail soit souvent plus avantageux pour un particulier qu'un prêt, il est encore rarement utilisé. Cela est particulièrement vrai du marché automobile national.
Types de crédit-bail automobile - 2 principaux
On distingue deux types principaux de leasing automobile:
- Avec le transfert de propriété. Dans ce cas, le locataire après l’expiration du crédit-bail est tenu de racheter la voiture. De plus, malgré le fait que le loyer puisse être inférieur au prêt, le coût total est approximativement le même.
- Pas de transfert de propriété. Dans ce cas, après l’expiration du contrat, l’acheteur renvoie la voiture à la société de leasing. Cette option est une solution idéale pour ceux qui veulent obtenir une voiture de statut pendant un certain temps. En utilisant ce schéma, le locataire, après quelques années, à l'expiration du contrat, peut facilement remplacer la voiture par une nouvelle, sans penser à la vente rapide d'une voiture d'occasion. Ainsi, en cas de location sans rachat, ce service s'apparente à une location de longue durée.
2.2. Avantages et inconvénients de la location pour les particuliers - calculs plus rentables: prêt-auto ou leasing + tableau visuel
En essayant de déterminer ce qui est exactement - la location ou le crédit est plus rentable pour un acheteur privé, vous devez comprendre ce qu’ils sont. similitudes et les différences ces instruments financiers.
Crédit-bail et crédit: différences
La principale différence consiste en ce que pour crédit-bail le propriétaire de la voiture jusqu'à la fin du contrat reste la société de leasing. En cas d'inscription prêt la propriété passe tout de suite, la voiture est simplement mise en gage par la banque.
Il s'avère que le bailleur risque beaucoup moins que le prêteur. Par conséquent, lors de l'achat d'une voiture en location, les exigences pour un individu sont moins strictes.
Ce sont les particularités du transfert de propriété qui expliquent la faible popularité du leasing. De nombreux acheteurs potentiels craignent que le bailleur puisse à tout moment retourner le véhicule à lui-même en cas de retard de paiement ou en cas de force majeure.
Certaines sont corrompues par le fait que, dans le cas du crédit-bail, les paiements sont généralement moins élevés qu'avec un prêt. Mais ils ne tiennent pas compte du fait que le soi-disant valeur résiduelle. Il devrait être payé au bailleur après la fin du contrat. Dans ce cas seulement, la voiture devient la propriété du locataire. En outre, le montant des paiements peut dépendre de la taille de l'acompte.
Il s'avère qu'en achetant un bail, l'acheteur paie souvent moins mensuellement. Dans ce cas, des montants importants sont payés au début et à la fin du contrat. Traditionnellement cette période varie de 1 de l'année avant 5 ans
Les principaux avantages du crédit-bail (+)
Ainsi, on peut distinguer un nombre les avantages louer une voiture:
- un calendrier de paiement peut être sélectionné, guidé par les capacités réelles de l'acheteur;
- moins de documents sont nécessaires pour compléter la transaction;
- l'application est considérée beaucoup plus rapide que pour un prêt;
- aucune garantie et cautions ne sont nécessaires;
- l'acheteur décide de lui remettre le véhicule ou de le renvoyer à la société de leasing;
- inférieur à celui d’un prêt bancaire effectué tous les mois.
La location financière permet aux automobilistes de résoudre un grand nombre de problèmes et de gagner beaucoup de temps. Cet avantage est particulièrement important lorsque vous conduisez des affaires avec des particuliers (c’est-à-dire en tant qu’entrepreneur individuel - en ce qui concerne l’enregistrement et l’enregistrement d’entrepreneurs individuels, nous avons déjà décrit dans un article précédent).
Les principaux inconvénients de (-) le leasing automobile
Malgré un nombre assez important d’avantages, le leasing a plusieurs inconvénients:
- la voiture appartient au bailleur jusqu'à la toute fin du contrat; par conséquent, même avec un léger retard, la société de leasing peut récupérer la voiture chez son client;
- les particuliers ne bénéficient d'aucun avantage fiscal pour les opérations de crédit-bail;
- le locataire ne peut pas sous-louer la voiture.
Il faut comprendre qu’il n’ya pas de réponse sans équivoque à la question de savoir ce qui est le plus rentable - crédit ou crédit-bail. Les calculs doivent être faits dans chaque cas et basés sur les objectifs fixés par l'acheteur.
Nous pouvons certainement dire que loyer financier (leasing) plus rentable dans les cas où, après l’expiration du contrat, le propriétaire de la voiture envisage de rendre la voiture. Dans ce cas, il peut facilement acheter une nouvelle voiture sans penser à vendre l'ancienne.
Tableau de comparaison: «La différence entre le crédit-bail et le prêt-auto pour particuliers»
Il est conseillé de comparer les prêts auto avec le leasing, y compris toutes leurs caractéristiques dans le tableau.
Signe | Prêt bancaire pour une voiture | Achat d'une voiture en location |
Objet du contrat | Voitures neuves et d'occasion | Nouvelles voitures, généralement étrangères |
Durée du contrat en années | 1-5 | 1-3 |
Acompte | 15% minimum | 0-49% |
Documents requis | Ensemble complet Si l’opportunité est donnée de réaliser une transaction avec moins de documents, les frais de l’acheteur augmentent considérablement. | Passeport et permis de conduire |
Assurance nécessaire | CTP et CASCO | Assurance obligatoire CASCO à la discrétion de l'acheteur, mais s'il ne le fait pas, le prix du contrat augmente |
Transfert de propriété | Immédiatement, la voiture est mise en gage auprès de la banque jusqu'au remboursement du prêt | Avant que le paiement soit effectué, le véhicule appartient à la société de leasing, l'acheteur le reçoit pour le loyer |
Temps de dédouanement | Traditionnellement à partir de quelques jours | Très vite, dans certains cas pendant la journée |
Restrictions de voyage | Sont absents | La frontière ne peut être traversée qu'avec l'autorisation du bailleur |
Services supplémentaires | Sont absents | Parfois, un contrôle technique et un changement saisonnier des pneus sont inclus dans le prix du contrat, la société de crédit-bail paye la taxe de transport |
Rendre la voiture au créancier | En cas de retard par décision de justice | Sans jugement par décision du bailleur |
Études de cas
Supposons que vous décidiez d'acheter une marque de voiture Mitsubishi lancerqui vaut 700 000 roubles. Calculer le montant du paiement mensuel n'est pas difficile - il suffit de trouver quelqu'un qui travaille en ligne calculateur de prêt et entrez tous les paramètres connus. Pour savoir comment calculer les prêts auto en ligne, lisez l'article sur notre hôtel dans notre magazine.
En conséquence, en utilisant les paramètres moyens du crédit-bail et des prêts-auto, nous obtenons que les paiements dans le premier cas s'élèveront à 15 000et dans la seconde environ 23 000 roubles. On peut constater qu’avec le crédit-bail, le montant des paiements est considérablement réduit. ci-dessous. Cependant, cette règle ne s'applique que si, après l'expiration du contrat de location, le véhicule doit être rendu.
L'exemple présente des calculs depuis 3 ans.
Si le but de l'acquéreur est exclusivement la location, alors bien sûr, la location sera plus rentable. Cependant, si vous voulez acheter une voiture par 36 mois devront payer la valeur résiduelle de la société de crédit-bail. En conséquence, le coût de la voiture dépassera 1 000 000 roubles.
Dans le même temps, lors d’achats à crédit, il sera égal 828 000 roubles, ce qui est nettement moins.Par conséquent, si vous souhaitez laisser la voiture à la maison, vous devez choisir un prêt auto.
Alors que choisir?
Avant de choisir entre le crédit-bail et les prêts-auto, vous devez clairement indiquer vos objectifs.
Si vous voulez conduire une voiture de statut onéreuse tout en la changeant régulièrement en une voiture de dernière modification, le moyen idéal pour acheter crédit-bail sans rachat ultérieur.
Et inversement, si l’objectif est d’acheter une voiture pour une propriété à long terme, il est préférable de s’arrêter à prêt cible.
Mais n'oubliez pas que chaque entreprise propose ses propres conditions. Il peut arriver qu’un prêt auprès d’une petite banque, compte tenu du nombre considérable de commissions et de paiements supplémentaires, soit moins rentable que le crédit-bail dans une grande entreprise qui offre des conditions optimales à ses clients.
À ce jour, les programmes de crédit-bail sont assez rentables. Ceci est lié, entre autres, au fait que la popularité d'un tel service en Russie est beaucoup plus basse qu'en Europe.
Il n’est pas difficile d’expliquer une telle situation: nos concitoyens ont peur lorsque la propriété du bien qu’ils utilisent appartient à des tiers. Ils croient que si des problèmes surviennent, ils peuvent perdre à la fois la voiture et l'argent payé pour cela. Par conséquent, ils préfèrent prendre un prêt, où le droit de propriété est transféré à l'emprunteur dès la conclusion du contrat.
Lisez également notre article sur les prêts préférentiels pour voitures, où nous avons parlé des conditions d'obtention d'un prêt auto avec le soutien de l'État et avons fourni une liste des voitures entrant dans le programme de prêts préférentiels.
2.3. Crédit-bail automobile pour particuliers et particuliers - Guide détaillé sur l'achat d'un véhicule loué à un particulier (y compris un entrepreneur individuel)
En règle générale, l’enregistrement de véhicules (voitures et camions) destinés à la location à des particuliers est assez simple.
Instructions étape par étape pour l'achat d'une voiture en location pour les particuliers - les principales étapes
Si vous voulez acheter une voiture et le manque d'argent physique. une personne (citoyen ordinaire ou entrepreneur individuel) s'adresse à une société de crédit-bail. Ce qui suit est discuté quelle voiture je voudrais acheter, et une application est soumise. Dans ce cas, un minimum de documents sera requis.
Il reste à attendre que la demande soit examinée et, si la décision est positive, à recevoir la voiture pour utilisation.
Parallèlement, plus récemment, la possibilité d’acquérir des véhicules à louer uniquement à des fins d’utilisation commerciale a été fixée par la loi. Par conséquent, ces contrats ont été établis uniquement pour du matériel spécialisé, le transport de marchandises et les autobus.
À ce jour, l'occasion d'acquérir physique. personnes (y compris IP) en location et les voitures.
Dans tous les cas, pour organiser un véhicule en vue d’un crédit-bail à long terme, vous devrez passer par plusieurs étapes successives.
Étape numéro 1. Choisir une voiture par paramètres et prix
Tout d’abord, vous devez choisir la voiture que l’acheteur souhaite acheter. Il convient de garder à l’esprit que, généralement en location, vous pouvez acheter exclusivement le nouveau transport d’une marque bien connue. (Mercedes-Benz, BMW, Audi, Ford, Opel, Mazda, Honda, Toyota, Nissan, Kia, etc.)que le fabricant fournit une longue garantie.
Étape numéro 2 Sélection d'une société de leasing, étude des conditions de leasing et approbation préalable
Le marché financier moderne se caractérise par une concurrence relativement libre. Par conséquent, un très grand nombre d’entreprises offrent des services de crédit-bail de voitures, tant aux particuliers qu’aux entrepreneurs.
À cet égard, il est très difficile de choisir les conditions les plus favorables et de ne pas se faire prendre par des fraudeurs. Par conséquent, il est important de savoir sur quels critères vous devriez porter une attention particulière lorsque vous choisissez une société de crédit-bail.
Lorsque vous choisissez une société de leasing, faites attention aux critères suivants:
- combien de temps l'entreprise fournit des services sur le marché;
- taille de l'organisation;
- bien-être financier de l'entreprise;
- la réputation;
- des informations sur les activités de la société de leasing dans les médias et sur Internet;
- restrictions sur les locataires, ainsi que sur les objets du contrat.
Lors de l’achat d’une voiture, l’indicateur décisif est généralement le prix du leasing automobile. Cependant, il n'est pas facile pour une personne sans éducation financière de comprendre les détails de son calcul. Les concepts "hausse de prix"aussi bien "valeur résiduelle" peut être déroutant. Beaucoup de gens oublient complètement de les prendre en compte.
C’est pourquoi, dans le processus de sélection du bailleur, il est utile de faire appel à des consultants financiers. En dépensant leurs services, vous pouvez économiser de manière significative sur l’achat d’une voiture louée.
Étape numéro 3. Préparation des documents pour le leasing
Pour faire une demande de crédit-bail, vous devrez préparer un ensemble de documents. Dans la plupart des entreprises, sa composition est identique.
Traditionnellement, le paquet de documents comprend:
- demande de location de voiture;
- passeport
- permis de conduire;
- certificat, déclaration ou autre document confirmant les revenus;
- copie du livre de travail ou du certificat d'inscription en tant qu'entrepreneur individuel.
Habituellement, lors du remplissage d'une demande, il n'y a pas de difficultés. Cela est dû à l'absence de nécessité de fournir des garanties et des garants. Cependant, la plupart des sociétés de crédit-bail n'exigent pas beaucoup l'âge des emprunteurs potentiels. La plupart d'entre eux vous permettent de faire une demande de location dès que vous atteignez l'âge de 18 ans.
Étape numéro 4. Assurance transport de location
L'assurance est une étape obligatoire de la procédure d'enregistrement d'une voiture pour la location. Conclusion obligatoire de deux types d'assurance: CTP et CASCO.
Théoriquement, le CTP peut être émis immédiatement pour toute la durée du contrat de location. Cependant, les experts recommandent d’obtenir une nouvelle politique chaque année. Les avantages de cette option sont de recevoir des rabais lors de la réémission d'une police d'un seul assureur ou la possibilité de rechercher une entreprise offrant des taux plus avantageux.
Lors de la demande d’assurance CASCO, chaque moment doit être convenu avec le bailleur. Il peut aller à la rencontre du client et accepter d'exclure de la police les risques improbables. Dans le même temps, le coût d’obtention d’une police d’assurance diminuera considérablement.
Étape numéro 5. Conclusion d'un contrat de location
Dans le cas où les deux parties à la transaction de leasing automobile acceptent les termes du contrat, celui-ci est signé.
Un tel accord peut comporter les droits et obligations suivants:
- le client reçoit la voiture pour utilisation;
- chaque mois, le locataire doit transférer au bailleur un certain montant en espèces;
- si cela est stipulé dans le contrat, le client est obligé de payer l'acompte;
- la voiture peut être utilisée à des fins non contraires à la législation en vigueur;
- le locataire est tenu de surveiller l’état du véhicule, de se soumettre à des contrôles techniques réguliers et d’assurer des conditions de stockage appropriées.
Vous pouvez également télécharger un exemple de contrat de location ici.
Ainsi, il existe un système traditionnel de location de voitures. Il est important de connaître les nuances de chaque étape de la transaction afin d’en tirer le meilleur parti. Nous vous recommandons également de lire l'article "Comment obtenir un prêt pour un entrepreneur individuel sans garantie ni garant".
Crédit-bail automobile pour juridique personnes - qu'est-ce que c'est, quels sont les avantages et les inconvénients, qu'est-ce qui est plus rentable - un prêt-auto ou un crédit-bail auto pour un organisme + les principales étapes d'une transaction de crédit-bail
3. Location d'une voiture pour les personnes morales - conditions pour acquérir une voiture en leasing + instructions pas à pas pour acheter une voiture pour les personnes morales
Les raisons pour lesquelles une personne morale peut avoir besoin d'acheter une énorme quantité de voiture. Cela peut inclure la nécessité d’élargir la flotte avec un nombre accru de clients, l’organisation d’un service de livraison, le besoin d’une voiture représentative pour le gestionnaire.
Dans le même temps, l'entreprise dispose de plusieurs options pour obtenir une voiture: vous pouvez la louer ou l'acheter. Ces deux méthodes nécessitent des investissements financiers importants.
Il existe une autre option plus rentable, qui est cependant encore relativement nouvelle sur le marché intérieur - location de voiture. Ce service s'appelle également crédit-bail à long terme.
Aujourd'hui, le crédit-bail est en demande dans toutes les régions, les experts prédisent que sa popularité augmentera dans un avenir proche.
3.1. Location de voitures pour les personnes morales - l'essentiel et les caractéristiques
Pour les personnes morales, le leasing est le moyen le plus efficace et le plus rapide d’acheter une voiture. Il est important de noter que les entreprises qui l'utilisent reçoivent incitations fiscales. De plus, avec le bon choix du schéma de transaction, vous pouvez obtenir des avantages économiques.
C'est le crédit-bail qui permet aux entreprises de réaliser les tâches les plus difficiles. Grâce aux systèmes traditionnellement utilisés, vous pouvez très rapidement en investissant un minimum d’argent, acheter les types d'équipement suivants:
- voitures neuves, y compris la classe affaires;
- voitures d'occasion;
- les véhicules de fret, y compris les tracteurs, les camions, les camions de toute capacité de charge, les remorques et les semi-remorques;
- Les bus
- équipement spécialisé - niveleuses, camions-grues, excavatrices.
Qu'est-ce que le leasing automobile pour les personnes morales - description
Nous avons déjà dit ce qu'est la location.
La définition suivante est officiellement acceptée:
La location - Il s’agit d’un type d’activité d’investissement qui vise à louer des biens pour une période déterminée, avec possibilité de rachat dans le futur.
En d’autres termes, le leasing est un type spécial de bail à long terme. À son expiration, le locataire a le droit de racheter le bien loué.
Traditionnellement, trois parties participent à une transaction de crédit-bail:
- bailleur peut être une société de leasing ou un établissement de crédit;
- locataire peut être à la fois une personne morale et une personne physique;
- fournisseur de biens loués. Il peut s'agir du vendeur, du fabricant ou de son distributeur officiel.
Dans certains cas, le quatrième participant peut être distingué dans la transaction - assureur. Le plus souvent, il représente les intérêts de la partie qui transfère le bien.
Les conditions de la transaction de crédit-bail sont établies dans le contrat. Ici peut être indiqué:
- calendrier de paiement;
- montant de la mensualité;
- montant de l'acompte.
Pour les personnes morales, les grandes sociétés de leasing proposent le plus souvent plusieurs systèmes d'acquisition de biens immobiliers en location:
- avec retour de voiture;
- à l'achat d'un véhicule à l'expiration du contrat;
- le leasing opérationnel, qui est une voiture de location à long terme avec son entretien et la fourniture d'autres services;
- autres types de programmes de crédit-bail.
Le crédit-bail automobile aide les organisations à améliorer l'efficacité de leurs opérations, ainsi que l'utilisation de la trésorerie, et à accélérer le développement.
Dans le même temps, les sociétés de leasing proposent de compléter la transaction dans les meilleurs délais, ne retardez pas l'examen de la demande.
Faites attention! Dans le cadre de l’enregistrement de la possession d’une voiture par une société de crédit-bail, la société locataire est exonérée de tous impôts.
Il est important de rappeler que les entrepreneurs individuels n'appartiennent pas à des entités juridiques. Par conséquent, l’immatriculation des voitures louées pour ces voitures est effectuée conformément aux systèmes utilisés par les particuliers (nous en avons discuté plus haut).
3.2. Les avantages et les avantages du leasing pour les personnes morales - calculs visuels plus rentables: leasing ou crédit + tableau comparatif
Vous pouvez mettre en évidence un nombre les avantagesinhérent à la location pour les personnes morales:
- Conception à grande vitesse. Une personne morale n'aura pas à attendre longtemps pour obtenir une réponse à son application, de plus, il ne sera pas nécessaire de fournir un dépôt de garantie.
- Exonérations fiscales. Il est possible de rembourser la TVA payée dans le cadre des paiements de location au complet.
- Possibilité d'utiliser l'amortissement accéléré. Certains bailleurs offrent à leurs clients la possibilité d’appliquer un amortissement rapide. En conséquence, l’impôt payé sur les bénéfices est réduit.
- L'attractivité des investissements de l'organisation reste à un niveau constamment élevé. Les paiements de location n'affectent pas le bilan, n'augmentent pas les dettes de l'entreprise.
- Prix et tarifs plus avantageux pour l'acheteur. Ce fait s’explique par le fait que le crédit-bail est généralement stimulé par des entreprises qui produisent des véhicules, les vendent et d’autres parties intéressées. Ils cherchent à augmenter les ventes, encourageant ainsi le transfert de voitures au crédit-bail, offrant des rabais et divers avantages.
- Calendrier de paiement pratique, qui est compilé individuellement dans chaque cas.
- Aucune limite par marque, année de fabrication, type et modèleprésenté à la voiture achetée.
Ainsi, le crédit-bail combine économie d’impôts, rapidité de traitement et diversité des options offertes. Souvent, en tant que service supplémentaire, un client peut utiliser gratuitement l’inspection technique, le changement saisonnier du caoutchouc et les réparations.
Les véhicules à volume élevé sont souvent amortis par accéléré principe. En conséquence, ils sont transférés au bilan de l'organisation avec une faible valeur résiduelle.
Conditions crédit-bail contrairement à prêt toujours individuel. Le client est autorisé à ajouter des conditions supplémentaires au contrat ou à en exclure certaines clauses à la discrétion du locataire.
Il s’avère que le crédit-bail diffère d’un prêt à presque tous les égards par ses avantages. La différence la plus intéressante réside dans le fait que, lorsqu’il présente une demande de crédit-bail, le client a des exigences beaucoup moins strictes que lorsqu’il prête
Cette situation s’explique tout simplement: les activités des banques sont strictement réglementées Banque centraleIls sont tenus de maintenir les indicateurs de liquidité et de risque à un certain niveau. En conséquence, les banques sont limitées dans la prise de décision. Cela est particulièrement vrai pour l'émission de prêts.
Les sociétés de leasing travaillent sur d'autres principes. Lorsqu’ils prennent une décision, ils se fondent uniquement sur l’état actuel des activités de la société, ainsi que sur ses perspectives, en tenant compte de ses déclarations.
Tableau: «Comparaison du crédit-bail et du crédit pour les personnes morales»
Les principales différences entre prêt et crédit-bail sont résumées dans le tableau ci-dessous.
Caractéristique | Prêt auto | La location |
Durée de l'examen | Généralement 3 à 6 semaines | 1 à 4 semaines |
Taxe foncière | 2,2% de la valeur de la voiture | Non facturé |
TVA | Aucun remboursement fourni | Remboursé du montant accumulé lors du paiement |
Temps d'amortissement | 5 à 7 ans | Habituellement de 2 à 3 ans, pour certaines marques de voitures moins |
Gage | Est nécessaire | Pas besoin |
Calendrier de paiement | Fixe | À titre individuel |
Comptabilisation du véhicule dans le bilan du locataire | Oui | Non |
Achat d'un véhicule d'occasion | Non fourni | Est fourni |
Durée du contrat | Jusqu'à 3 ans | 24-60 mois |
Lors de l'achat d'une voiture à crédit, les réductions ne sont généralement pas fournies. Si vous préférez louer, presque dans 90% Dans certains cas, vous pouvez vous attendre à une réduction significative des prix. C’est particulièrement vrai des transactions auxquelles participent les parties intéressées - les fournisseurs ou revendeurs.
Parfois, cette réduction de prix est très perceptible. Ainsi, les entités juridiques peuvent se voir proposer un crédit-bail dans le cadre de programmes dans lesquels il n’existe aucune appréciation. Dans le même temps, le coût d'un véhicule loué ne différera pas du prix d'achat au comptant.
Mais malgré le fait que l’achat d’une voiture présente un nombre assez important d’avantages, on peut distinguer inconvénients ces transactions. Le principal est que la voiture reçue en location appartient au bailleur qui détient le droit de propriété jusqu'à l'expiration du contrat.
Un de plus inconvénient important Une telle transaction est le fait que le bailleur a le droit de récupérer la voiture sans recourir à l'assistance d'un tribunal. Pour ce faire, il suffit de permettre une violation des termes du contrat de location. Il existe également des cas de saisie de biens lorsque des difficultés financières surgissent directement du bailleur.
Exemple de calcul
Considérons les calculs par exemple. Supposerqu'une voiture valant un million de roubles avait été achetée en location. Dans ce cas, vous devrez payer 20 000 roubles par mois. Si vous achetez la même voiture à crédit, le paiement sera de près de 40 000 roubles.
- L'avantage de la location dans l'exemple ne fait pas de doute. Mais il y a une condition - les calculs sont donnés pour les cas où, à la fin du contrat la voiture retourne à la société de leasing. Cela est avantageux lorsque, à l’avenir, il est prévu de remplacer les véhicules par des véhicules plus récents.
- Si c'est prévu acquisition de leasing avec transfert ultérieur de propriété au locataire, le montant total payé sera presque égal. Dans le même temps, le seul avantage d'un contrat de location à long terme est la possibilité de bénéficier d'avantages fiscaux et de gagner un temps considérable.
Il s’avère que pour identifier ce qui est le plus rentable - un prêt ou un crédit-bail n’est possible que dans certains cas. Dans ce cas, vous devrez calculer le montant des paiements, ainsi que le coût total de la voiture pour chacun des régimes.
Instructions détaillées pour l'achat d'un crédit-bail automobile pour personnes morales à partir de 5 étapes simples
3.3. Comment acheter une location de voiture à une personne morale - Un guide détaillé sur l’achat d’une voiture pour les personnes morales
Lors de l’immatriculation d’une voiture pour la location, l’idéal est de faire appel à un spécialiste qui a est-il légalemente soit éducation financière. Il pourra prendre en compte toutes les nuances de la transaction. En outre, une telle personne aidera à atteindre de meilleures conditions en cours d’enregistrement du contrat.
Dans les grandes entreprises, un tel spécialiste est le plus souvent coté en état. Pour les entreprises dans lesquelles il n’existe pas de tels spécialistes, il est conseillé de faire appel à des organismes financiers tiers.
Que la transaction soit réalisée avec l'aide d'un spécialiste ou non, le locataire surmonte systématiquement plusieurs étapes au cours de cette procédure.
Étape numéro 1. Choix compétent de voiture et de société de leasing, familiarisation avec les termes du contrat de leasing
Lors du choix d'une voiture, les besoins et les exigences de l'entreprise du locataire sont pris en compte. Le plus souvent, à ce stade, le bailleur fournit à son client catalogue, qui contient des options possibles pour les marques de véhicules, les modèles et même les modifications.
Bien que le plus souvent, le locataire sache déjà quel véhicule il souhaite acheter, il est néanmoins nécessaire, au stade initial, de déterminer les modifications nécessaires ainsi que les services supplémentaires.
Il est important de choisir non seulement la meilleure option pour la voiture, mais aussi bailleuravec lequel la coopération sera faite. Dans ce cas, il convient de prendre en compte la réputation de la société de leasing, depuis combien de temps elle existe sur le marché.
Il faut également étudier les ressources disponibles commentairessi possible, renseignez-vous sur le bailleur auprès d'amis et de connaissances. Les experts convainquent: il suffit de passer un peu de temps à vérifier le bailleur afin d'éviter de graves problèmes à l'avenir.
Cependant, il est important non seulement de choisir une voiture et une société de leasing, mais aussi d'étudier les principales conditions du contrat, notamment:
- avance ou acompte - dans les différentes entreprises, cela varie considérablement, peut être absent ou atteindre la moitié du coût de la voiture;
- les dates de paiement, ainsi que le montant des paiements à payer chaque mois;
- conditions à respecter à la fin du contrat de location - restitution de la voiture ou paiement de la valeur résiduelle.
Si les conditions proposées dans cette société de leasing conviennent au client, celui-ci doit remplir et envoyer la demande au bailleur. Après son examen, une décision sera prise dans le délai imparti par la société.
La période de temps pour laquelle une réponse sera donnée diffère selon les bailleurs. Cela peut varier de quelques jours avant quelques semaines.
Étape numéro 2 Collection de documents à louer
Si une décision positive est prise sur la base des résultats de l’examen de la demande, il sera nécessaire de fournir au bailleur un certain ensemble de documents. Il est conseillé de le préparer à l'avance. Cela permettra de gagner un temps précieux.
Traditionnellement, pour qu'une voiture soit louée par une personne morale, il vous faut:
- Une application signée par une personne autorisée d'une organisation (généralement un responsable).
- Questionnaire du locataire avec l'apposition obligatoire d'un sceau.
- Copie de l'édition actuelle de la Charte.
- Copie du certificat confirmant l'enregistrement des taxes.
- Une copie de la décision par laquelle le chef de l'organisation est nommé.
- Copies des documents d'identité du responsable, ainsi que des fondateurs de la société.
- Bilan et autres états financiers.
- Certificat de comptes bancaires.
- Consentement requis pour un traitement en douceur des données.
Exemple de remplissage du formulaire de demande du locataire (exemple de demande de location)
Cette liste indicative est souvent que les sociétés de leasing peuvent exiger d’autres documents.
Étape numéro 3. Rédaction et conclusion d'un contrat
Après que toutes les conditions préalables ont été convenues, se produit signer un contrat. À partir de ce moment, la transaction pour la location financière d'une voiture commence.
Important à prendre au sérieux à la conception du calendrier de paiement. La situation de l’entreprise dépendra de la qualité de sa sélection. Par conséquent, ce moment de conclusion des opérations de crédit-bail est souvent appelé la clé.
Le calendrier des paiements doit être cohérent avec le rythme des affaires du locataire, avec la date de réception des paiements particulièrement importants. Cela ne devrait pas entraver le développement des affaires, perturber la situation financière de l'organisation.
Certaines sociétés de leasing offrent l’occasion d’établir un calendrier de paiement saisonnier, qui sera axé sur la réception de fonds par des sociétés exerçant des activités saisonnières.
Signature du contrat - Une procédure qui ne prend pas beaucoup de temps. De plus, certains bailleurs fournissent un service de départ à cet effet directement au bureau du client.
Malgré tout, le contrat devrait être traité avec attention maximale. Il est important que les avocats du locataire l’étudient attentivement. S'il n'y a pas d'avocat dans cet État, il ne sera pas superflu de faire appel à des spécialistes tiers. Cela évitera d’importants problèmes et malentendus à l’avenir.
Étape numéro 4. Paiement d'un premier versement en vertu d'un contrat de location
Après la signature du contrat, l'entreprise effectue un paiement anticipé. Habituellement c'est de 5 à 15%. Certaines sociétés de leasing passent des contrats sans dépôt préalable, dans d’autres, le montant de l’avance atteint la moitié du coût de la voiture.
Si un paiement initial est stipulé dans les termes de l'accord, le client n'utilisera pas la machine avant le paiement. Traditionnellement, les contrats sont conclus pour une période de 2 avant 5 les années.
Étape numéro 5. Apprendre à utiliser une voiture
Traditionnellement, le véhicule est loué par un intermédiaire - fournisseur de voiture. Cela se produit chez un concessionnaire automobile ou un concessionnaire. Il convient de rappeler que l’enregistrement de la police d’assurance CTP est un must.
En outre, à la demande du bailleur, une assurance peut être fournie. CASCO. La voiture obligatoire est enregistrée dans ISVP.
Dès la réception, le locataire doit veiller à la sécurité du véhicule et à son bon fonctionnement. Cependant, une société de leasing et un fournisseur de voitures peuvent y contribuer en fournissant toutes sortes de services, ainsi que support technique.
Selon les termes de l'accord à la fin du contrat, il existe deux options pour le destin de la voiture:
- il retourne chez le bailleur;
- le véhicule est transféré au bilan du locataire.
Dans le second cas, le client doit payer un supplément valeur résiduelle.
De cette façon crédit-bail pour personnes morales peut être un excellent assistant en affaires. Dans le même temps, il est important d'être extrêmement prudent dans le processus de traitement d'une transaction.
Il sera utile de consulter à chaque étape les financiers ou les avocats qui font partie du personnel de la société. Sinon, vous pouvez demander l'aide d'un conseiller financier indépendant.
Nous vous conseillons également de lire notre article sur la procédure à suivre pour obtenir un prêt pour une petite entreprise et sur les moyens de l'obtenir sans garantie ni garant.
Programmes de location de voitures populaires
4. Programmes de location de véhicules de financement - TOP-3 le plus populaire
La plupart des sociétés de leasing offrent au client un choix de plusieurs programmes pour l’acquisition de voitures moyennant un loyer financier. Habituellement, ils impliquent tous une attitude loyale envers le locataire, un paquet minimum de documents nécessaires et une exécution rapide du contrat.
Programme 1. Location d'une voiture sans mise de fonds pour les particuliers et les personnes morales
Même les organisations récemment enregistrées peuvent émettre un contrat de location bien qu’il soit traditionnellement tenu d’attendre de six mois avant de l'année. Naturellement, les jeunes entreprises n’ont pas encore réussi à gagner de l’argent pour un paiement anticipé. C'est pourquoi les sociétés de leasing offrent un programme de location à long terme. pas d'acompte.
Le plus souvent, le crédit-bail dans de telles conditions est offert pour être émis directement constructeurs automobilesaussi bien revendeurs officiels. Ils sont intéressés par la vente rapide de voitures.
En outre, un système sans acompte peut agir sur les équipements d'un fabricant et d'une marque particuliers lorsqu'un accord est conclu entre le bailleur et le vendeur. Selon ses conditions, lorsqu'un véhicule est retiré d'un locataire, une société de leasing a le droit de le restituer au fabricant.
Programme 2. Location de voitures avec une appréciation nulle
Le programme de leasing à coût zéro suppose que le montant total des paiements au titre du contrat ne dépassera pas le coût du véhicule en cabine. Une telle offre devient possible lorsque le fabricant offre à la société de leasing, en tant qu’entreprise cliente, des remises à vos véhicules.
Souvent, l’achat de voitures en location (c’est-à-dire par tranches) est initié par le fabricant lui-même. Dans ce cas, son but est promotion des ventes.
Ainsi, les remises accordées par les constructeurs, ainsi que les financements moins coûteux, permettent aux bailleurs d’offrir des programmes de vente de véhicules sans paiement en trop.
Programme 3. Location de véhicules sans évaluer la situation financière du locataire (acheteur)
Le risque d'immatriculation d'une voiture pour un loyer à long terme pour les sociétés de crédit-bail est minime. Il y a plusieurs raisons à cela:
- L'acompte couvre les non-paiements ultérieurs.
- La propriété de la voiture reste avec la société de leasing jusqu'au remboursement intégral.
Tout ceci conduit au fait qu'il existe des programmes de crédit-bail dans lesquels la situation financière n'est pratiquement pas évaluée ou contrôlée au minimum.
Des programmes similaires peuvent être utilisés pour la location à long terme de voitures et de camions, ainsi que pour du matériel spécialisé.
Les caractéristiques des programmes sans évaluer la situation financière sont les suivantes:
- fourniture de nouvel équipement;
- le coût de la voiture ne devrait pas dépasser un certain montant;
- le pourcentage est plus élevé que dans les conditions standard.
Ainsi, il existe un grand nombre de programmes différents pour l’enregistrement d’une voiture louée. Il est important de choisir la meilleure option dans chaque cas, en partant des conditions initiales et des objectifs ultimes du client.
Sociétés de leasing: comment choisir le meilleur (fiable et fidèle) - trucs et astuces
5. Comment choisir une société de leasing fiable - conseils pratiques d'experts
Sur le marché russe, le crédit-bail fournit un grand nombre d'entreprises. Ils attirent tous les clients, louant les offres, détaillant tous les avantages. Dans ce cas, bien sûr, ils ne disent pas sur les pièges de la procédure de locationNe mentionnez pas ses lacunes.
Chaque acheteur doit comprendre que des programmes de crédit-bail qui n’auraient pas de défauts et qui conviendraient à tous n’existent pas.
Lors de la sélection d'une société de leasing pour la coopération, des experts en finance et en investissement vous recommandent d'étudier attentivement les points suivants:
- depuis combien de temps le bailleur est-il sur le marché financier?
- bien-être financier d'une société de crédit-bail;
- Quelle est la réputation de l'entreprise dans un environnement financier professionnel?
- comment réagissent les clients privés et les organisations concernant le bailleur;
- Quelles sont les restrictions imposées par les programmes de crédit-bail?
- la taille du bailleur - tout en prêtant attention à la présence de succursales dans le pays, la taille du réseau régional;
- Un critère important est le coût des services fournis.
Lors du choix d'un bailleur, il est important d'évaluer tous ces critères ensemble. Il ne faut pas oublier que l'efficacité de la transaction dépend en grande partie de l'analyse. Il est important de comprendre que le but principal de toute organisation est de: acheter une voiture aussi rentable que possible avec un minimum de problèmes.
La liste des entreprises favorites parmi les sociétés de leasing devrait inclure les organisations qui opèrent sur le marché russe depuis un grand nombre d'années. En outre, ils devraient avoir de nombreux contrats terminés.
Une grande importance est accordée à d'autres facteurs. Parmi eux:
- le degré d'ouverture de l'entreprise;
- son accessibilité à ses clients
- comment le personnel de la société de leasing est amical;
- combien d'employés et quel est leur niveau de professionnalisme.
6. Où acheter une voiture (ou un camion) en location -Liste des sociétés de leasing TOP-6 en Russie
De nombreux sites offrent un aperçu des sociétés de leasing, mais le plus souvent dans un esprit publicitaire. Nous vous fournirons une liste des bailleurs populaires en raison de leur réputation et de leurs conditions favorables. Mais vous devez comprendre que dans différentes régions, la liste des entreprises est différente.
Les plus populaires sont les organisations de leasing suivantes:
1. Leasing VTB24. Cette société propose le leasing pour tout type de transport, y compris ferroviaire et aérien. La société représentée est une filiale d'un établissement de crédit. VTB, son siège social est dans la capitale. VTB24 Leasing possède un vaste réseau de succursales, qui comprend environ 35 unités.
2. Location majeure - organisation fondée en 2008 à Moscou. Cette société de crédit-bail loue des véhicules dans le cadre de divers programmes. Depuis l’ouverture du bailleur, de très nombreux contrats ont été conclus, tant avec des personnes morales que physiques. A ce jour, leur nombre dépassé mille.
3. Crédit-bail de la Sberbank - Une filiale de la plus grande banque russe. La taille du portefeuille de leasing de cette société en 2015 composé 370 millions de roubles. Ce bailleur travaille avec des clients de toutes tailles, de toutes tailles. De plus, il opère sur le territoire non seulement de notre pays, mais aussi des pays voisins.
4. Europlan - société de crédit-bail de Moscou. Elle est spécialisée dans la location de nouvelles voitures étrangères. De plus, un programme unique est proposé aux partenaires commerciaux. Tout inclus. Il prévoit la fourniture d'un grand nombre de services supplémentaires.
5. Location de VEB - Société moscovite, qui, dans le cadre de ses activités, s’intéresse aux entités juridiques et aux entrepreneurs individuels
6. Leasing Intesa - une société de leasing universelle qui a commencé ses activités en 2001 Elle travaille maintenant avec des clients commerciaux dans plus de 20 régions de Russie.
Ne faites pas aveuglément confiance à cette petite liste. En Russie, un très grand nombre d’entreprises fournissent des services de location financière.
Lors du choix d'un partenaire, vous devez vous concentrer sur les objectifs de l'entreprise, l'emplacement du locataire et du bailleur, ainsi que sur d'autres facteurs.
Vous ne devez pas non plus totalement faire confiance à l'opinion des utilisateurs d'Internet. Il est préférable de collecter un maximum d'informations sur les sociétés de leasing.
En outre, il sera utile de procéder à une analyse détaillée de toutes les offres du marché. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous pouvez faire appel à des conseillers financiers.
7. Foire aux questions sur la location de voiture
Question 1. Comment louer une voiture à un particulier sans acompte?
Il est tout à fait possible d’acheter une voiture (ou un camion) sur un bail sans les moyens de payer l’acompte. Pour ce faire, vous devez trouver un bailleur qui propose des programmes avec de telles conditions.
Le plus souvent des offres sans offre d'acompte principaux bailleurs. Ils effectuent diverses promotions. Toutefois, les petites sociétés de leasing proposent des contrats de location-financement sans paiement anticipé afin d'accroître leur compétitivité.
Ces options bénéfique non seulement pour les individusqui n'ont pas d'argent pour un acompte. Les programmes sans acompte aident également les organisations nouvellement créées. Ils commencent tout juste à travailler et n'ont donc pas encore réussi à gagner de l'argent pour les paiements anticipés.
Vous pouvez être intéressé par notre article «Instructions pas à pas sur la façon d'ouvrir une LLC vous-même», dans lequel nous avons examiné étape par étape le processus d'enregistrement d'une société à responsabilité limitée.
Question 2. Puis-je acheter une voiture d'occasion en location?
Il est assez difficile de trouver des entreprises qui proposent de louer des voitures d'occasion. La plupart des bailleurs offrent exclusivement véhicules neufs. Ceci est immédiatement spécifié dans les conditions des programmes proposés par les sociétés de leasing. De plus, le leasing n’est souvent attribué qu’à certaines marques de voitures.
Néanmoins, il existe des entreprises qui vont néanmoins à la rencontre du client et organiser la location de voitures d'occasion. Dans ce cas, le bailleur achète généralement la voiture et en prend possession, puis la transfère au client pour utilisation. À la fin du contrat, la voiture est rachetée sans faute.
P.S. Vous pouvez également acheter des voitures d'occasion à crédit.
Question 3. Quelles sont les caractéristiques de la location de camions (camions) et d’équipements spéciaux?
Location de camions et de matériel de construction - caractéristiques et spécificités
Un camion (y compris les équipements spéciaux) est assez coûteux, il peut donc être très problématique de l'acheter pour une personne morale. Donc location de camions C’est une excellente occasion d’acquérir du matériel coûteux sans devoir engager de gros coûts ponctuels.
La plupart les grands bailleurs offrent la possibilité d’utiliser des programmes pour acheter des camions et du matériel spécial. Dans le même temps, les demandes sont examinées assez rapidement, un peu de documents seront nécessaires et le coût ne sera pas trop élevé.
Les programmes de location pour l'achat de camions vous permettent de disposer de différents types d'équipement:
- camions à benne basculante;
- camions de différentes capacités de charge;
- tracteurs;
- remorques, ainsi que des semi-remorques.
De plus, les grands équipementiers offrent des programmes de crédit-bail rentables. Ils le font par le biais de filiales.
Grâce au service de location financière du transport de fret, les personnes morales ont la possibilité d'utiliser le transport de fret et de le racheter par la suite sur le bien, même si elles ne disposent pas de leur propre flotte. Les camions achetés à des conditions de crédit-bail doivent être enregistrés auprès de l'ISVP.
En tant que propriétaire est enregistré bailleurC’est lui qui organise l’enregistrement, ainsi que le contrôle technique. En outre, c'est la société de leasing qui est le payeur de la taxe de transport, c'est l'obligation de présenter la déclaration appropriée.
Les bailleurs offrent souvent toutes sortes de réductions et d'avantages en cas d'achat de véhicules de fret confisqués. Dans ce cas, le client peut choisir une voiture parmi les options de confiscation disponibles.
Question 4. Que peut faire une société de leasing en cas de retard de paiement dans le cadre d’un contrat de leasing?
Le leasing est très différent d'un prêt. Dans le second cas (avec prêt auto) Immédiatement après le paiement du paiement anticipé, la propriété de la voiture passe au client. Contrairement à cela lors de la location la voiture jusqu'à la fin du contrat appartient à la société de leasing.
Le bailleur a la possibilité, si le client viole ses obligations contractuelles, de rendre la voiture à lui-même. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de saisir un tribunal, les biens peuvent être saisis très rapidement.
Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’autoriser les paiements en retard lors de l’immatriculation des véhicules en location. Ceci est lourd de conséquences désagréables.
Si toutefois des problèmes surviennent, il vaut mieux avertir immédiatement la société de leasing. Dans ce cas, il sera possible de parvenir à un accord et d'éviter de prendre la voiture.
8. Conclusion + vidéo sur le sujet
Nous espérons qu'après avoir lu l'article, vous comprendrez mieux ce qu'est la location de voiture. Nous avons également essayé d'expliquer en termes simples et compréhensibles en quoi le leasing automobile diffère d'un crédit auto. Dans ce cas, il vaut la peine de recourir aux services de sociétés de leasing et il est préférable de contracter un emprunt auprès d'une banque pour acheter une voiture. En outre, nous avons parlé des étapes du traitement d’une transaction de crédit-bail pour des personnes physiques et morales (nous avons donné des instructions pas à pas).
N'oubliez pas qu'avant d'accepter les conditions des bailleurs, vous devez étudier attentivement toutes les offres du marché. Vous devez non seulement peser tout avantages et inconvénientsmais aussi faire des calculs pour divers programmes. Ne pas ignorer prêts auto.
C'est la seule façon de choisir l'option vraiment la plus rentable.
Nous vous conseillons également de regarder une vidéo sur le leasing - de quoi s'agit-il et comment louer une voiture pour les personnes physiques et morales:
Et une vidéo sur le thème "Leasing automobile pour clients privés":
Il convient de rappeler que l'acheteur moyen(pas à un spécialiste) Il est assez difficile d'effectuer indépendamment tous les calculs dans le but d'une analyse détaillée. Par conséquent, il sera utile de se tourner vers à un conseiller financier. Un spécialiste indépendant pourra non seulement effectuer tous les calculs, mais également effectuer une analyse comparative.
Notre équipe de projet Rich Pro espère que cet article vous aura été utile. Nous souhaitons à tous nos lecteurs prospérité financière et bonne chance dans les affaires. Nous vous serions reconnaissants si vous évaluiez notre article. Nous nous réjouissons également de vos commentaires et questions.