Comment prendre soin de l'azalée lorsqu'elle s'est évanouie: que faire ensuite?

La floraison des azalées est un processus merveilleux, mais pas pour longtemps. En règle générale, l'azalée fleurit en hiver et dans la première moitié du printemps, après quoi elle entre dans une période de dormance. Il est très important de bien prendre soin de la plante à fleurs afin de voir de belles fleurs encore et encore, du fait qu'il n'y a plus de fleurs, l'azalée ne deviendra pas plus sans prétention, bien au contraire. Elle a de plus en plus de besoins, ne satisfaisant pas que la plante puisse mourir complètement. Comment entretenir l'azalée après la floraison? Que faire s’il a perdu des feuilles ou s’il est desséché? Quelles erreurs les floriculteurs font-ils et comment les réparer? Lire la suite ...

Cycle de vie des plantes

Le cycle de vie des azalées est fortement lié aux saisons. Les variétés précoces fleurissent de décembre à avril, moyennement tardives - de janvier à mars, tardives de février à avril. Vous pouvez en savoir plus sur le nombre de fois par an et le moment où l'azalée fleurit ici. Et après la fin de la floraison, la question se pose: que faire ensuite à la maison? Vous devez d’abord décider de ce qui peut être considéré comme l’achèvement de la floraison? Un signe de la fin de la floraison est le séchage et la chute des fleurs. Certaines variétés déposent également des feuilles.

Important! Si la variété ne prévoit pas la mise en décharge des feuilles, mais que cela se produit toujours, cela est une source de préoccupation. Peut-être que votre animal de compagnie est malade.

Instructions pas à pas: que faire ensuite lorsque le rhododendron s'estompe?

Couper, enlever les fleurs séchées

En fin de floraison, l'azalée doit être coupée. Cela est nécessaire pour assurer sa floraison ultérieure. Lors de la taille, les jeunes pousses doivent être enlevées, les branches envahies doivent être coupées de manière à ce qu'il reste trois ou quatre feuilles. Si l'azalée a grandi et qu'il peut être éclairci. Si vous le souhaitez, vous pouvez former une couronne de n'importe quelle forme.

Que faire avec des fleurs fanées? S'il reste des fleurs sèches sur la plante, vous devez également les couper avec des pédoncules. Et couper les branches allongées. La taille est faite avec soin afin de ne pas blesser la plante. Cette procédure est effectuée à l'aide d'un sécateur stérile vers mars ou avril, après la floraison.

Le rognage est nécessaire pour:

  • La formation de la brousse.
  • Floraison future.
  • Belle apparence.
  • La formation d'une couronne luxuriante dans le futur.

Après la taille de l'azalée, vous devriez mettre un endroit sombre et frais pendant environ 2 mois. Ainsi, vous lui accordez une période de repos. Pendant ce temps, la plante pourra se reposer et retrouver sa force.

De plus, après la floraison, il est très important de pincer, c'est-à-dire de supprimer le point de croissance d'une jeune pousse. Il est préférable de pincer 3 fois par an. Grâce à elle, la cime de la plante sera belle et magnifique et contribuera également au bourgeonnement. La taille et le pincement sont très importants pour la floraison future, son intensité en dépend.

Attention! Avant la taille, les cisailles doivent être désinfectées pour éviter toute infection de la plante. Les zones de tranchage doivent être pré-enduites avec une pâte spéciale.

Regardez la vidéo sur le thème "Vaut-il la peine de couper l'azalée après la floraison?":

Température, humidité, éclairage

Azalea est très morose en ce qui concerne la température de l'air. Après la floraison, et c'est généralement au printemps, elle a besoin de fournir une température fraîche. La température optimale est de 12 à 16 degrés. Dans le même temps, il est impératif de maintenir une humidité élevée. Idéalement, l'humidité devrait atteindre 70%. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un humidificateur d'air et vaporiser régulièrement la plante. Après la floraison, l'azalée est préférable de mettre un endroit sombre. Une pièce ombragée ou un autre lieu avec un éclairage minimal lui convient parfaitement.

Arrosage et alimentation

Arrosez l'azalée avec de l'eau fraîche. Il est préférable d'utiliser de l'eau de fonte. Aussi bien il est souhaitable de vaporiser une fleur. Pour l'irrigation, il est également possible d'utiliser l'eau de pluie ou l'eau du robinet décantée (dans les cas extrêmes). Il est conseillé d’acidifier l’eau pour l’irrigation afin de maintenir le niveau d’acidité souhaité. Pour ce faire, ajoutez plusieurs cristaux d'acide citrique à l'eau.

L'eau doit être fraîche, mais pas glacée. La température optimale est de 16-17 degrés. Fertiliser l'azalée après la floraison (au printemps) doit être fait au moins une fois par semaine. Pour cela, les engrais conçus spécifiquement pour les azalées sont utilisés:

  1. Sulfate d'ammonium.
  2. Superphosphate
  3. Sulfure de potassium.

Après la floraison, utilisez un engrais contenant de l'azote., par exemple, "Uniflor - micro". Cet engrais contribue à:

  • La végétation.
  • Croissance active.
  • Récupération.
Important! Il est fortement déconseillé d'utiliser des engrais contenant du chlore!

Regardez la vidéo sur le thème «Arroser correctement les azalées pour ne pas laisser tomber les feuilles»:

Greffe

La période après la floraison est la plus favorable pour la transplantation. Puisque dans ce cas, la charge de l'installation sera minimale. Il aura le temps et l'occasion de se rétablir. Vous devez d'abord choisir le sol. Vous pouvez le cuisiner vous-même, mais il vaut mieux l’acheter dans un magasin.

Si vous décidez de préparer le sol vous-même, vous avez besoin de:

  1. Un morceau de terre feuillue.
  2. Deux parties de terres de conifères.
  3. Un morceau de terre de bruyère.
  4. Un morceau de tourbe.

Tout cela doit être mélangé dans un récipient, puis ajoutez du sable de rivière comme poudre à lever. Vous devez mettre le drainage dans le pot. Une fois le sol et le pot préparés, vous devez retirer la plante de l'ancien pot et la placer dans un récipient avec de l'eau pendant environ 30 minutes.

Environ 1/3 de la terre devrait être lavée des racines. Ensuite, vous devez inspecter les racines. Si vous trouvez des racines sombres, malades et pourries, elles doivent être enlevées à l'aide d'un outil stérile. Ensuite, la plante est abaissée dans le pot préparé et remplie de terre fraîche. En aucun cas, vous ne devez remplir la racine du cou.

Après le repiquage, la fleur doit être arrosée avec une solution pour la croissance des racines. Après une greffe pendant deux mois, l'azalée n'est pas nourrie pour ne pas brûler les racines et ne pas alourdir le système racinaire.

Regardez la vidéo sur le sujet "Comment greffer correctement l'azalée":

Erreurs possibles et leurs conséquences

En prenant soin de l'azalée, les erreurs ne peuvent pas être évitées.

Cela pourrait être:

  • Sol inapproprié. L'usine ne recevra pas les substances nécessaires.
  • Pas un instrument stérile. Peut entraîner une infection par l'azalée par une flore pathogène.
  • Dommage aux racines. Mortel et devrait être évité autant que possible.
  • Manque d'élagage et de pincement. Affecte l'apparence des azalées, mais n'est pas dangereux.
  • Humidité de l'air insuffisante. Peut dessécher et causer des maladies.
  • Top dressing et stimulation immédiatement après la floraison. Peut endommager les racines et entraîner la mort.
  • Arroser avec une eau inappropriée. Il est lourd d'infections.
  • Suralimentation ou absence totale d'alimentation. Les deux peuvent ruiner l'azalée.

Chacune de ces erreurs peut entraîner des maladies graves des plantes, voire la mort.
En outre, des soins inappropriés, des insectes nuisibles et d'autres raisons peuvent contribuer au fait que la plante ne fleurisse pas. Plus d'informations sur les raisons pour lesquelles l'azalée ne fleurit pas peuvent être trouvées ici.

Comment entretenir un rhododendron dans un pot en cas de problème?

Comment sauver une plante si elle sèche?

Les raisons du séchage de la plante peuvent être:

  1. Manque d'humidité.
  2. Température de l'air trop élevée.
  3. Rayons directs du soleil.
  4. Dégâts des parasites.
  5. Dommages au système racinaire.
  6. Manque de nutrition.
  7. Manque de lumière.
  8. Le stress
  9. Repiquage pendant la floraison.
  10. Mauvais arrosage.
L'aide. Pour sauver la plante, il est nécessaire de couper les branches sèches et de traiter l'azalée avec des composés spéciaux (en fonction de la cause de la lésion). Vous devrez peut-être faire une greffe d'urgence.

Pourquoi laisse tomber les feuilles et comment aider?

  • Les feuilles tombent le plus souvent en raison d'une humidité inappropriée. Pour éviter cela, la plante doit être pulvérisée. De temps en temps, vous pouvez placer l'azalée dans un bassin avec de l'eau pendant plusieurs minutes pour que les racines puissent absorber l'humidité. C'est une bonne prévention du séchage.
  • Une autre raison pour la chute des feuilles est acidité insuffisante du sol, ainsi qu’une teneur accrue en calcium.
  • Aussi les parasites peuvent affecter l'azalée. Cela peut entraîner un jaunissement, une déformation et la chute des feuilles. Si les feuilles sont couvertes de taches ou d'un revêtement collant, la plante peut être affectée par une écaille. Il doit être isolé de toute urgence des autres couleurs et traité avec des médicaments insecticides.
  • Mauvais arrosage peut causer la chute des feuilles. Si l'azalée reçoit un arrosage excessif et que l'humidité reste dans le sol, cela peut endommager et détériorer les racines. Ce qui signifie que cela affectera certainement la couronne. Parfois, l'eau du robinet pose des problèmes. Afin d'éviter cela, utilisez de l'eau protégée par fusion.

Lorsque vous prenez soin de l'azalée - l'essentiel est de ne pas en faire trop. Il faut se rappeler que la floraison est un fardeau. Vous devez donc fournir à la plante un maximum de paix et la capacité de récupérer. En aucun cas, vous ne devez nourrir et stimuler la croissance immédiatement après la floraison! L'obscurité, la fraîcheur, l'humidité - ce sont les principaux amis de l'azalée après la floraison.

Laissez Vos Commentaires